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Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

@Z2N : pas de chance !!! Mon chef m'a toujours fait un retour sur toutes les différentes anomalies rencontrées. Même si les réponses sont arrivées 6 mois après.

Je pense au contraire que c'est plutot une bonne chose qu'il prenne la peine de revenir sur chaque évènement !

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Déjà arrivé sur une VB2N sur une LPV 100 non reprise sur le terrain. Mon IV indiquait entre 95 et 97 km/h (oui, les IV souffrent de la Parkinson sur ces bêtes) et finalmenent Pshiitt ! Après application GD et cochage de la case "voulez-vous être renseigné après enquête", ben ce fut la traversée du désert ! Pas de nouvelles, pas de retour malgré un BS écrit avec amour...

Tu as pensé à mettre des petites fleurs et des ptits coeurs autour de tes écrits ? En terminant bien sûr par "Bisous baveux" :)
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Z2N : je disais pas de chance pour toi. Car oui c'est une bonne chose les retours... Au moins tu comprends ce qui c'est passé. J'ai même la photocopie de mes bg

Jolies lèvres ^^

Modifié par Patache22
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Je pense au contraire que c'est plutot une bonne chose qu'il prenne la peine de revenir sur chaque évènement !

il revient sur tous tes evenements

moi pas

faut dire que j ai que des trucs hors GD

et ca les fait ch... :Smiley_40:

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@ cylodocus : lol... Ça mon ctt il aimerait

Un collègue s'est fait shootée après avoir passé un jaune cli et en arrivant sur l'avertissement aux alentours de 45 km/h ( il n'a pas tout compris).

Modifié par Patache22
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Invité chalut

Peut être un problème d'odométrie suite à reprofilage.

Sinon, plus généralement il ne faut négliger un point sur LTV/LPV : desserrer complètement les freins alors que la vitesse but n'est pas atteinte c'est donner le bâton pour se faire battre : le KVB recalcule une nouvelle courbe, beaucoup plus restrictive. Et sur des distances réduites, ça peut faire la différence entre le passage sans problème et la prise en charge.

(...)

désolé pour le HS, mais si des spécialistes ou connaisseurs du KVB passent par là, je suis preneur car je ne comprends pas trop.

Je prends un exemple que je pratique tous les jours ou presque. Une ligne dont la vitesse est de 110 km/h, un TIV fixe type ordinaire à 60 km/h (TIV en pointe donc), des pancartes Z et R. Vu le profil (légère rampe), à 110 je fais une dépression d'un bar et desserre tout à 75 km/h. Donc le KVB calcule une nouvelle courbe ? (pour info, coefficients KVB : 071 ou 085)

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@ cylodocus : lol... Ça mon ctt il aimerait

Un collègue s'est fait shootée après avoir passé un jaune cli et en arrivant sur l'avertissement aux alentours de 45 km/h ( il n'a pas tout compris).

Il se peut aussi qu'au moment de passer le jaune cli le signal ait tourné à l'avertissement (plobléme???) et que le KVB ait pris cette information, d'où la prise en charge sur le signal suivant.

Ca eu arrivé et ça arrivera......

Dans ce cas "l'affaire" est classée sans suite pour l'agent====>FU KVB indéterminé.

Modifié par zoom 45
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Il se peut aussi qu'au moment de passer le jaune cli le signal ait tourné à l'avertissement (plobléme???) et que le KVB ait pris cette information, d'où la prise en charge sur le signal suivant.

Ca eu arrivé et ça arrivera......

Dans ce cas "l'affaire" est classée sans suite pour l'agent====>FU KVB indéterminé.

Tout dépend aussi de la distance entre l'avertissement suivant le jaune cli et le signal fermé correspondant. D'ailleurs pour uniformiser, on demande aux conducteurs d'être à 50 km/h voir V/2 sans dépasser 50 km/h au franchissement du signal suivant le jaune cli. Dans la réalité vous avez des avertissements qui sont plus proche du jaune cli que le jaune cli du signal fermé. Et pour arriver à 50 km/h sur le signal correspondant, il faudrait serrer 1,5 bars à 120 km/h (pour un ME120 par exemple). J'ai passé comme celà un avertissement suivant un jaune clignotant à 70-80 km/h, une fois alors qu'il était à l'avertissement et en freinage, une autre fois à voie libre en desserrage.

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50/60 c'est la théorie

si tu as un patache qui freine mal

ça fera pas si le jaune est à distance mini du signal fermé

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désolé pour le HS, mais si des spécialistes ou connaisseurs du KVB passent par là, je suis preneur car je ne comprends pas trop.

Je prends un exemple que je pratique tous les jours ou presque. Une ligne dont la vitesse est de 110 km/h, un TIV fixe type ordinaire à 60 km/h (TIV en pointe donc), des pancartes Z et R. Vu le profil (légère rampe), à 110 je fais une dépression d'un bar et desserre tout à 75 km/h. Donc le KVB calcule une nouvelle courbe ? (pour info, coefficients KVB : 071 ou 085)

Je ne suis pas spécialiste du KVB mais oui il calcul une nouvelle courbe car il se rend compte que tu n'as plus le moindre freinage.

Du coup, il se dit que pour respecter le TIV (ou autre chose car le principe reste le même), ton ferinage impératif va se rapprocher du FU.

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D'ailleurs pour uniformiser, on demande aux conducteurs d'être à 50 km/h voir V/2 sans dépasser 50 km/h au franchissement du signal suivant le jaune cli.

autrement dit, on est revenu au préavertissement (ou pire) ? alors que le jaune cli était sensé donner la distance de freinage jusqu'au sémaphore ou au carré annoncé (si j'avais bien compris au moment du changement)

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50/60 c'est la théorie

si tu as un patache qui freine mal

ça fera pas si le jaune est à distance mini du signal fermé

Rien ne saurait remplacer une bonne etude de ligne, afin de bien visualiser certaines implantations "particulières". sachant aussi qu'en zone dense, la multiplicité des itineraires dans un même etablissement pourrait necessiter une bonne 40 aine de passages afin de tout voir....

Donc prudence, 2000t ne s'arretent pas d'un coup, "comme celà".....Mais il est vrai que dans le chemin de fer d'aujourd'hui, la comprehesion commune des freinages sera plus delicate en fonction des categories de train, les conducteurs etant devenus specialisés....

Fabrice

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Ce matin en allant récupérer une loc dans un autre dépôt, je lis le CB : prise en charge kvb 35 km/h sur une LTV 40, l'atelier a retiré la caissette atec pour vérification.

En changeant de sujet : j'étais renfort ce matin (ps 4h ), je n'ai quasi rien dormi car la nuit du dimanche au lundi (ps minuit 30). Bref, l'opérationnel me trouve une mission a effectué (récupéré cette fameuse loc) donc jusque là, pas de souci, en même temps, il voulait me faire prendre un yoyo du site pour le tourner ( je ne suis pas habilitée) alors il voulait que je l'amène en cv et que je le refoule sur plus de 4 km sur voie principale en pleine zone de travaux sur un site où j'ai du aller 2 fois à mon compte et 2 fois en codeli.

Je lui ai dit non... En lui expliquant, j'aurai bien dormi, il n'y aurait pas eu de problème mais là, je ne le sens pas.

En plus de ça quand tu vas dans ce dépôt avec des locs tu ne sais jamais quand tu en ressorts.

L'opérationnel pensait que ça se faisait d'un claquement de doigts.

Je reviens sur mon site après avoir effectué ma mission, je monte le voir et là, coup de téléphone d'un mécano qu'il avait envoyé amener des locs dans ce dépôt. Le mécano : tu vois je suis bloquée, je ne sais pas pour combien de temps je vais en avoir. J'ai une fin de service dans 1h30. Si d'ici là, rien n'a bougé je laisse tout sur place. 1h30 plus tard rien n'avait bougé.

Et là, je me dis heureusement que je n'ai pas pris ce foutu yoyo.

Modifié par Patache22
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En changeant de sujet : j'étais renfort ce matin (ps 4h ), je n'ai quasi rien dormi car la nuit du dimanche au lundi (ps minuit 30). Bref, l'opérationnel me trouve une mission a effectué (récupéré cette fameuse loc) donc jusque là, pas de souci, en même temps, il voulait me faire prendre un yoyo du site pour le tourner ( je ne suis pas habilitée) alors il voulait que je l'amène en cv et que je le refoule sur plus de 4 km sur voie principale en pleine zone de travaux sur un site où j'ai du aller 2 fois à mon compte et 2 fois en codeli.

Je lui ai dit non... En lui expliquant, j'aurai bien dormi, il n'y aurait pas eu de problème mais là, je ne le sens pas.

En plus de ça quand tu vas dans ce dépôt avec des locs tu ne sais jamais quand tu en ressorts.

L'opérationnel pensait que ça se faisait d'un claquement de doigts.

Je reviens sur mon site après avoir effectué ma mission, je monte le voir et là, coup de téléphone d'un mécano qu'il avait envoyé amener des locs dans ce dépôt. Le mécano : tu vois je suis bloquée, je ne sais pas pour combien de temps je vais en avoir. J'ai une fin de service dans 1h30. Si d'ici là, rien n'a bougé je laisse tout sur place. 1h30 plus tard rien n'avait bougé.

Et là, je me dis heureusement que je n'ai pas pris ce foutu yoyo.

Si je comprends ta réaction, je ne l'admets pas.

Car vu que tu es fatiguée et que tu sais que là bas c'est le bronx, tu refuses.

Du coup un autre fait le boulot et c'est lui qui assume.

Deux problèmes :

- Depuis quand on te donne le choix de tes missions ?

- Depuis quand tu refuses ce que tu ne te sent pas de faire et que tu préfères voir fait par un autre ?

Car fatiguée, tu vas l'être plus d'une fois dans ta carrière.

Aller sur des sites que tu ne maîtrises pas parfaitement aussi (tu as été validée après ton étude ? Donc tu dois savoir, sinon fallait le dire à ton CTT lors de la valid).

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Si je comprends ta réaction, je ne l'admets pas.

Car vu que tu es fatiguée et que tu sais que là bas c'est le bronx, tu refuses.

Du coup un autre fait le boulot et c'est lui qui assume.

Deux problèmes :

- Depuis quand on te donne le choix de tes missions ?

- Depuis quand tu refuses ce que tu ne te sent pas de faire et que tu préfères voir fait par un autre ?

Car fatiguée, tu vas l'être plus d'une fois dans ta carrière.

Aller sur des sites que tu ne maîtrises pas parfaitement aussi (tu as été validée après ton étude ? Donc tu dois savoir, sinon fallait le dire à ton CTT lors de la valid).

"silence dans la salle!!! silence! Je vous condamne à rendre votre carte d'habilitation et à 3 ans de prison avec sursis!! Affaire suivante!"

...

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"silence dans la salle!!! silence! Je vous condamne à rendre votre carte d'habilitation et à 3 ans de prison avec sursis!! Affaire suivante!"

...

C'est drôle mais j'ai tendance à croire que tu avais été le CRL qui étais bloqué dans ce chantier à la place de Patache, tu aurais un autre type de réaction.

Modifié par Nipou
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@Nipou : c'est la première fois que je refuse et c'etait un montage de dernière minute. Rien n'était près. Yoyo qui n'était pas en cv, personne pour m'accrocher. Il y a des précédents. Ensuite, ils avaient eu toute une semaine pour le faire tourner et d'autres solution plus simple.

Dans la configuration des 2 sites où il faut faire le tête à queue ne sont pas à côté. La manœuvre de refoulement sur une zone de travaux, ce n'est pas l'ideal.

Ma mission première était de ramener la loc ce que j'ai fait.

Attention, je ne cherche pas d'excuses mais je n'étais pas la seule à pouvoir le faire.

Et le conducteur qui est resté bloqué ce n'est pas avec le yoyo car il était parti avant moi pour amener des 66000.

Modifié par Patache22
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C'est drôle mais j'ai tendance à croire que tu avais été le CRL qui étais bloqué dans ce chantier à la place de Patache, tu aurais un autre type de réaction.

Oh tu sais Nipou, nous chez VFLI les heures à attendre dans les chantiers, dépots, les missions et commandes bien pourri, c'est du quotidien ^^ Et moi aussi j'ai déjà refusé des missions à l'arrache ou trop "borderline", c'est d'autres gars, avec plus d'expérience ou d'autres pigeons qui s'en sont chargés! Chacun voit midi à sa porte. Ce n'est pas pour autant que je refuse tout, bien au contraire ou que je ne rend pas service à des collègues.

Pour en revenir au KVB, je me suis plus renseigné et dès qu'il renifle les balises il trace une courbe, si on réalimente la CG à 5 bars, il recalcul une croube en prennant en compte le temps de mise en action du frein, et plus le coef et petit, plus la courbe recalculée et encore plus restrictive.

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@Luz : en faite, si c'est au moment où il renifle les balises, il vaut mieux mettre un bon coup de rabot avant ?

Pas obligé, une courbe est créée lors du passage sur les balises, si tu freines ensuite la courbe reste la même. Par contre si réalimentes à 5bars, il faut être sur de ton coup car c'est là qu'une autre courbe est créée en prennant en compte toujours les paramètres que tu as rentrée plus le temps de mise en action du frein, donc courbe encore plus restrictive!

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Vrai tu n'a pas le choix et tu applique le réglement : pour faire court : refoulement sans signaux de manoeuvre c'est NIET !

Je ne suis pas spécialiste des mouvements HLP mais y'a pas un article qui dit que tu peux refouler seul une machine CV ? Là on parle d'un yoyo donc qui ne gène pas trop la visibilité.

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@luz : oui mais à un moment, il faut bien ré alimenter sinon tu t'arrêtes. (ok --------> je sors lol). En faite, c'est pour ça qu'utiliser la fonction grand débit est à proscrire en plus d'accentuer ton temps de freinage derrière.

fby : il n'y a jamais personne là-bas pour te faire refouler quand tu n'avises pas à l'avance. Et tu dois aller d'une zone de chantier vers une autre zone de chantier par voie principale. En manœuvre c'est possible de refouler avec un seul véhicule si tu as la visibilité suffisante.

Sur principale même avec un train en l'absence d'agent sédentaire, tu peux recevoir une dépêche pour le faire.

En ce moment, là-bas il y a un zone de travaux... Refouler habituellement n'est pas génial (plus de 9 km dont 4 sur vp). Mais avec toutes les LTV qui traînent dans le coin euh tu y réfléchis à deux fois avant de le faire. Surtout quand tu sais qu'il y d'autres solutions plus simple pour tourner le yoyo.

@Nipou : en ce moment, je fais ma crise d'adolescence... Non, mais c'est lassant à force que toutes les MV à la con soit pour bibi.

Ils savent bien à qui confier la m...de. Quand je vois qu'on m'enlève des journées qui payent pour me mettre les journées que les autres ne veulent pas. J'ai bien les boules !!!

Et tout ça parce-qu'ils savent que je ne dis rien.

La semaine dernière mon collègue de promo a été se plaindre de son planning comme réponse il a eu : "plainds toi pas t'as vu ce que fait ta collègue. "

Et de là, il me montre sa prog... J'étais écœurée. Il se plaignait de travailler normalement. Ses ps n'étaient pas trop décalées et les journées sur lesquelles il tournait avaient un bonne prime de traction (+détachement). Par contre, il n'avait pas de réel week-end (samedi dimanche) sur les 15 derniers jours.

En comparaison, moi je n'ai pas de journée en détachement, j'ai eu des rp sec. Et mes prises de service sont tout en décalées, je ne suis plus du tout mon roulement.

Soi disant ma situation doit se normaliser ------ > en attendant j'ai posé 3 semaines de vacances (à voir si elles vont être acceptée.

Modifié par Patache22
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Si je comprends ta réaction, je ne l'admets pas.

Car vu que tu es fatiguée et que tu sais que là bas c'est le bronx, tu refuses.

Du coup un autre fait le boulot et c'est lui qui assume.

Deux problèmes :

- Depuis quand on te donne le choix de tes missions ?

- Depuis quand tu refuses ce que tu ne te sent pas de faire et que tu préfères voir fait par un autre ?

Car fatiguée, tu vas l'être plus d'une fois dans ta carrière.

Aller sur des sites que tu ne maîtrises pas parfaitement aussi (tu as été validée après ton étude ? Donc tu dois savoir, sinon fallait le dire à ton CTT lors de la valid).

Je ne suis pas spécialiste des mouvements HLP mais y'a pas un article qui dit que tu peux refouler seul une machine CV ? Là on parle d'un yoyo donc qui ne gène pas trop la visibilité.

au dire d'un de mes anciens chefs il y a bien longtemps, quand j'ai refusé de refouler un 63000 et après plaintes des agents de ce dépot ou j'avais refusé de refouler sans signaux de manoeuvre:

" tu as bien fait de refuser, il y a déjà eu des morts de cette manière et je t'encourage à refuser encore si cela se produisait de nouveau".

j'ai du mal à croire qu'un chef pénaliserait ses agents dans ce cas sachant cela !

on n'a pas le choix de nos missions, certes, mais nous avons le choix de refuser de faire des conneries "à cause" des autres.

refoule sur plus de 4 km sur voie principale en pleine zone de travaux

ce serait limite de l'inconscience de refouler sans être guider avec tout ça !

les signaux ? les personnels sur la zone de travaux ? non alors la je ne peux pas être d'accord avec toi nipou ! je n'aurai pas refusé pour motif de fatigue (pas valable comme motif) mais pour sécurité des personnels et circulations !

c'est bizarre, "vous" nous empêchez de rouler cabine arrière pour un mouvement de manoeuvre ( au point de rebroussement sur une très courte distance ) mais pas de soucis pour refouler une loc ( même si un yoyo est plus petit qu'une loc on ne voit pas tout ce qui se passe )...

Modifié par dilidou
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