Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Exacte mais avec la nouvelle gare, j'ai bien peur qu'il nous colle des passes CANIF un peu partout. Résultat, aucune carte de "Nantais" pourront ouvrir et entrer dans le local "Bretagne"...

Il serait néanmoins très judicieux de leurs montrer que nous formons une seule et unique SNCF en utilisant le même local de repos/coupure à Chateaubriant et en délaissant le "placard à balai", peut être que ça les fera réfléchir.

A propos, le foyer doit pas être détruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes Canif,c'est fini depuis longtemps sur les nouvelles installations et pour les anciennes,accès avec le Parmillon,pour cela programmation d'un seul code traction pour tous les locaux ou lieux auxquels les conducteurs doivent avoir accés,pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la DR exprime exactement l'avis contraire : adieu séparation d'activités qui bloquent tout, il faut revenir à un peu plus de souplesse ... souplesse ne voulant pas dire multi-compétences non plus, faut pas déconner (malheureusement).

Ce local n'a d'autre raison d'être que si au sein d'une même région la parole officielle est "on mutualise", quand deux régions sont parties prenantes, là c'est autre chose, surtout quand ça fait 50 ans qu'elles sont incapables de s'entendre pour rien.

De plus, y'a aussi des normes à respecter en termes de surfaces et la multiplication des effectifs fait peut être que le local "Rennes" n'est pas légalement assez grand pour accueillir tout le monde ... (supposition, je n'en sais rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est plus simple politiquement,

les Pays de la Loire ne travaillent pas avec la région Bretagne.

Après tu comprendras sur cet exemple stupide, digne du conflit wallon/flamand dans la tête des dirigeants ligériens,

que vouloir unir ou plutôt dissoudre bretagne dans une région GrandOuest est hyper dangereux pour tous, et non pas que pour les bretons, surtout ceux du bout du bout, à +300 km du centre de décision.

Heureusement que la base est moins con, plus pragmatique mais gaffe si un chefaillon accompagné d'un politique local traine.

j'ai eu à régler une blague de potache bretonnant et cela s'est arrêter quand malheureusement j'ai du péter mes galons du bout d'un bureau parisien de Direction.

Là c'est comme à la belote As de région ne vaut que dalle face au Valet d'atout parisien

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte mais avec la nouvelle gare, j'ai bien peur qu'il nous colle des passes CANIF un peu partout. Résultat, aucune carte de "Nantais" pourront ouvrir et entrer dans le local "Bretagne"...

Il serait néanmoins très judicieux de leurs montrer que nous formons une seule et unique SNCF en utilisant le même local de repos/coupure à Chateaubriant et en délaissant le "placard à balai", peut être que ça les fera réfléchir.

A propos, le foyer doit pas être détruit ?

On en parlait avec un AC qui me disait que même avec un accès Carmillon, il y aura toujours une clé... qu'il aura forcément.

Et pour le foyer, il doit toujours être détruit en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article des collègues de Lyon mais qui represente aussi l'humeur Nantaise.

http://www.rue89lyon.fr/2014/07/10/regis-conducteur-de-tram-train-ne-sait-pas-si-en-securite/

Pour ma part, je jette l'éponge, je cherche ailleurs, voir meme de quitter la SNCF...

Quand on apprend qu'un cariste touche que 165€ de moins que nous (Je compte mes primes dans le calcul) pour des responsabilités nettement inférieur. Inutile de continuer.

Je suis déçu, j'ai chercher à revenir RD RFN dans mon établissement à Paris mais c'est impossible avec ce p.tain d'ETT1 en poche...

Quand il n'y a plus l'envi ni la foi, inutile de persister....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Un conducteur est payé moitié moins qu’un conducteur de TER quasiment à boulot égal, et dans des conditions pires. Je touche entre 1500 et 1600 euros nets par mois »

Moitié moins... Ce qui signifierait qu'un CRL TER toucherait (à ancienneté égale), entre 3000 et 3200€/mois. Faut pas exagérer non plus, perso j'en suis loin. Bien sûr que 1500/1600 est bien trop faible par rapport aux responsabilités, c'est encore plus faible qu'un salaire de CRML. Mais inutile de grossir le trait.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas non plus juste dans l'article. C'est vrai.

Mais c'est pas pour rien que Nantes se bat pour le titre 1. On veut juste être reconnu.

Un CRTT a ni plus ni moins les mêmes responsabilité qu'un CRL en EAS, sauf que pour le CRTT, c'est permanent, c'est son job, "ses" contrôleurs non pas la fonction sécurité... T'es seul et tu te démerdes. Mais si tu fais un truc de travers, on te descend...

Je gagnais plus à brasser mes TGV vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction "sécurité" est une chose, mais elle n'est pas seule. La présence, la gestion des correspondances, trouver les mots pour "calmer" en cas d'incident... Tout ça, c'est le rôle des contrôleurs. Mon dernier incident avant hier, 35min bloqué en gare, j'étais bien content d'avoir mon contrôleur pour calmer la dame qui pestait parce qu'elle allait encore être en retard à son boulot, pour gérer les nombreux voyageurs qui avaient une correspondance TGV à l'arrivée (et qui ont pu l'avoir au final). Enfin là, on est un peu HS :)

Pour le titre 1 en revanche, il y a pas mal de choses à gagner, mais il y en a d'autres à perdre. Du genre, vous risquez de vous retrouver avec des découchers à Châteaubriant (bien pour la paie, moins pour ceux qui aiment être tous les soirs à la maison), avec des rythmes d'horaires beaucoup plus variés (plus de limite de 4h entre 2 PS et 2 FS d'une même GPT), avec des coupures hors résidences... Dans le cas du CRTT, je pense que vous avez quand même plus à gagner mais notez bien bien tous les éléments afin de ne pas faire de déçus à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le titre 1 en revanche, il y a pas mal de choses à gagner, mais il y en a d'autres à perdre. Du genre, vous risquez de vous retrouver avec des découchers à Châteaubriant (bien pour la paie, moins pour ceux qui aiment être tous les soirs à la maison), avec des rythmes d'horaires beaucoup plus variés (plus de limite de 4h entre 2 PS et 2 FS d'une même GPT), avec des coupures hors résidences...

Tout ceci fut évoquer. Toutes ces modifs' ont été comprise par rapport au titre2.

Le pire, c'est que la région et la direction s'y retrouveront en nous passant titre 1. Tout les CRTT sont d'accords à prendre les avantages mais aussi les inconvénients !

Mais une certaine défiance savamment entretenu par la direction TER continu à planer... Cela ne fait que dégrader la motivation.

A savoir que la dernière école en cours n'a recruté que 8 personnes... au lieu de 12. C'est significatif. Comme on le répète, on attire pas les mouches avec du vinaigre.

Je suis d'accord sur ce point, quand nous avons un agents co' avec nous, j'avoue que ça facilite la tache mais quand nous en avons pas, je rencontre des situations assez loquaces ! Un collègue a du calmer un voyageurs assez imbibé quand il était arrêté sur un Carré, pourtant pas son job. Mais le gars allait se barrer du train, pour ma part j'ai du renseigner un gars sorti de taule, impossibilité de payer sur les DBR, il avait pas de carte bleu, la personne voulait prendre son billet "pour pas avoir d'histoire", qu'est ce que j'ai dit... ,les gens vont voir la première entité SNCF. Au tramtrain, c'est le "contrôleur" ou à défaut, et de plus en plus, le conducteur...

Mais à part ça, tout va bien, on mérite nos 1500€ par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piège de la création de ce grade de CRTT fonctionne à plein,bravo à la direction qui a vendu du travail de CRL à des TA,et le pire,c'est que les vieux comme nous avions prédit cette déqualification du métier de conducteur mais certains ont courru après la carotte,faire du voyageur pour un TA,sacrée évolution professionelle.Tu sembles tombé de haut mais tu t'attendais à quoi ? A une paye de TB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Certains ont courru après la carotte" => La majorité a pris ce qu'on lui a donné. C'est le même reproche qui a été fait aux CRML à la création de ce grade, CRTT comme CRML auraient bien voulu être TB directement. Ils ne sont pas responsables de ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles tombé de haut mais tu t'attendais à quoi ? A une paye de TB ?

Oh que non, si j'avais demandé TB, ça fait longtemps que j'aurai été muté et que je serais resté tranquille pépère à Paname à faire du banlieue.

Je demande juste la paye qu'on m'a promit lors de mes entretiens, sauf qu'une fois l'examen en poche:

" ah mais on vous a pas dit, ah non de quoi, en faite nos collègues vous on dit des bases salariales erronées, ah, et, en faite vous ne toucherez que ça... euh, on fait comment pour annuler l'ETT1 et revenir sur Paris ? Je dois pété des Carrés, je dois être inapte médical ? Tapis vert ? dites moi."

Ah oui, je vous tonds votre pelouse et tailles vos haies pour pas cher. Super ce job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que c'est les haies, l'honneur est sauf !

:jesuisdehors:

Je comprends ta déception; cela m'est arrivé à un moment, en impasse professionnelle, seul hyper-technicien informatique perdu parmi des administratifs admiratifs de mon travail mais je ne rentrais pas dans les bonnes cases métiers.

Pas de perspectives (même plus du tout sauf devenir administratif) et pourtant du boulot, il y en avait pour plusieurs.

Difficile choix mais j'ai abandonné lâchement ce service pour rejoindre le bercail informatique et les perspectives normales de carrière.

Pas facile quand les collègues sont hyper sympa mais ou tu n'es pas reconnu, ni payé comme les copains de promis.

Après mon départ le poste fût supprimé et i..p a bagôté pas mal.

courage :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, le métier est pas mal, le concept tramtrain est interessant, il y a un marché à prendre sur le péri-urbain mais comme d'hab', la SNCF ne se donne pas les moyens, on veut faire plus avec moins, mais là, on ne peut plus faire plus, il y a trop de moins...

J'ai parfois honte pour les clients, quand j'échange un peu avec eux, ils sont à bouts (déja), beaucoup regrettent leurs abonnements, la majorité attendent la fin de validité pour passer au co-voiturage. La région et la SNCF creusent leurs propres tombe. C'est vraiment dommage.

Si c'était tout ça pour ça, triste à dire mais vallait mieux optimiser les bus Lila...

Il y a un minimum pour faire du transport ferré, on improvise pas et on corrige se qui est à corriger, je peux comprendre qu'au début du projet, il y a eu des erreurs et de nombreux problémes, mais depuis bientot 4ans, l'organisation en elle meme n'a pas franchement bougée.

Triste. Encore une occasion de manquée...

Une chose est sur, certains sont inquiets d'une éventuelle reprise du privé, la plus d'hésitation, personne en voudra de ce canard boiteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur, certains sont inquiets d'une éventuelle reprise du privé, la plus d'hésitation, personne en voudra de ce canard boiteux !

T'inquiètes Coco, le privé ne voudra évidemment pas exploiter à ses risques et péril un tram-train avec parfois 4 voyageurs au départ de Chateaubriant.

En revanche, en délégation de service public :la région paye un fixe à l'opérateur quelque soit le nombre de voyageurs, là ça les intéressera !

C'est du capitalisme à la française, sans aucun risques, et ça marche très fort...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Certains ont courru après la carotte" => La majorité a pris ce qu'on lui a donné. C'est le même reproche qui a été fait aux CRML à la création de ce grade, CRTT comme CRML auraient bien voulu être TB directement. Ils ne sont pas responsables de ça.

Je connais pleins de CRML qui ne veulent surtout pas être TB et pas mal qui regrette d'avoir passer l'examen ETT2. Bref avec ces grade à la coin, tout le monde a été enfumé, les CRTT, les CRML et les CRL

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"Certains ont courru après la carotte" => La majorité a pris ce qu'on lui a donné. C'est le même reproche qui a été fait aux CRML à la création de ce grade, CRTT comme CRML auraient bien voulu être TB directement. Ils ne sont pas responsables de ça.

Je nuancerais: vous héritez d'une situation pourrie dénoncée par certains il y a bien longtemps mais qui à l'époque arrangeait bien du monde... je veux plus faire de remontes et de parcours dits "de merde" (la majorité des TB, à l'époque), je veux faire de la ligne sans passer l’examen de TB (la majorité des TA, à l'époque), il faut accepter de faire conduire le train-tram en ligne par des équivalents TA plutôt que par des TB pour que çà ne parte pas "à la concurrence" (pas mal de syndicats à l'époque). Quelques-uns en ont bien profité dans les débuts... mais depuis...

Ah, mais je sais, je fais partie de ces vieux cons "qui vous l'avait bien dit" mais que personne n'a jamais pris au sérieux. Et s'il n'y avait que pour çà!

En attendant, c'est une sacré planche pourrie qui à été transmise à la génération actuelle, celle qui se prends de plein fouet tous les compromis, petits arrangements et renoncements passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'ai été embauché, en tant que CRML, tous ceux que j'ai cotoyés au Fret (hormis quelques ex CRMP mais qui n'ont pas spécialement demandés à devenir CRML) étaient de nouveaux embauchés. En 2007, alors que le grade venait d'apparaitre, qu'est-ce qu'un nouvel embauché savait de ces différents grades ?

Alors évidemment, on peut maintenant trouver quelques CRML qui sont issus de reconversion. Est-ce une majorité ? Contrairement à ce que tu affirmes, Jean Louis, ce n'est pas du tout ce que j'ai pu constater, quelque soit le dépôt où je suis passé. Quant à l'examen de TA, l'as-tu passé, après une formation en mode accéléré, pour oser penser qu'il est plus facile que celui de TB ? Bien sûr, les connaissances évaluées sont moins étendues. Mais compte tenu de la durée très courte de la formation, avec très peu de pratique, ça ne le rend absolument pas plus facile.

Évidemment, plusieurs années après, on trouve des CRML qui sont contents d'être simples TA avec un peu plus de qualité de vie (rythme moins aléatoire, pas de découcher). Ce n'est pas pour ça que la majorité d'entre eux au début a eu le choix d'être TA ou TB.

Pour ce qui est du tram train (et ainsi se rapprocher du sujet), là encore les rares que je croise à Châteaubriant sont de jeunes embauchés, Coco pourra peut être nous en dire plus à ce sujet.

Pour ce qui est des vieux cons qui l'avaient bien dit, malheureusement ils n'ont pas été assez forts face aux vieux cons ravis d'avoir une position 19 (pour le grade de CRML), ou encore face aux autres vieux cons qui "ne vont pas se bouger pour sauver des dépôts qui refusent de bouger" (St Gervais les Bains, mise en place du CRTT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A l'époque où j'ai été embauché, en tant que CRML, tous ceux que j'ai cotoyés au Fret (hormis quelques ex CRMP mais qui n'ont pas spécialement demandés à devenir CRML) étaient de nouveaux embauchés. En 2007, alors que le grade venait d'apparaitre, qu'est-ce qu'un nouvel embauché savait de ces différents grades ?

Alors évidemment, on peut maintenant trouver quelques CRML qui sont issus de reconversion. Est-ce une majorité ? Contrairement à ce que tu affirmes, Jean Louis, ce n'est pas du tout ce que j'ai pu constater, quelque soit le dépôt où je suis passé. Quant à l'examen de TA, l'as-tu passé, après une formation en mode accéléré, pour oser penser qu'il est plus facile que celui de TB ? Bien sûr, les connaissances évaluées sont moins étendues. Mais compte tenu de la durée très courte de la formation, avec très peu de pratique, ça ne le rend absolument pas plus facile.

Évidemment, plusieurs années après, on trouve des CRML qui sont contents d'être simples TA avec un peu plus de qualité de vie (rythme moins aléatoire, pas de découcher). Ce n'est pas pour ça que la majorité d'entre eux au début a eu le choix d'être TA ou TB.

Pour ce qui est du tram train (et ainsi se rapprocher du sujet), là encore les rares que je croise à Châteaubriant sont de jeunes embauchés, Coco pourra peut être nous en dire plus à ce sujet.

Pour ce qui est des vieux cons qui l'avaient bien dit, malheureusement ils n'ont pas été assez forts face aux vieux cons ravis d'avoir une position 19 (pour le grade de CRML), ou encore face aux autres vieux cons qui "ne vont pas se bouger pour sauver des dépôts qui refusent de bouger" (St Gervais les Bains, mise en place du CRTT).

Ne te sens pas visé comme çà. :Smiley_04:

Je parlais de bien avant 2007, quand le grade de CRML à été mis en place puis qu'il a été question du grade de CRTT. Je me souviens d'un congrès houleux lors duquel ceux qui mettait en garde contre les dérives possibles se sont fait rentrer dedans... par des CRMP...

L'examen de TA... je ne l'ai pas passé et celui de TB ... non plus d'ailleurs (du moins pas sous la forme "classique"). J'étais attaché, un sacré moment d'ailleurs que mon autorisation de conduite... alors la formation "accélérée" et la "casserole" très pointue, j'ai quelques notions vu mon parcours, heureusement que j'avais roulé "comme étudiant" pendant trois ans pour me blinder.

Je ne critique pas "les jeunes" conducteurs, au contraire, je dis simplement que vous avez hérité d'un sacré merdier. Pour moi un conducteur c'est un conducteur, quel que soit le grade ou la boite pour laquelle il bosse, tu devrais le savoir depuis le temps. :Smiley_04:

Pour les vieux cons qui n'ont pas été assez fort, tu as raison. Mais la majorité c'est la majorité, surtout quand la boite pousse à la division et un pseudo-élitisme et que le syndicalisme est devenu une vielle idée rétrograde. Maintenant, avant d'être vieux nous aussi on a été jeunes, pour devenir un vieux con il faut passer par l'étape jeune con, c'est la vie.

Et je vais être méchant, mais si certains vieux cons se sont mal démerdés pour se faire comprendre alors qu'ils ont essayé de vous sauver les meubles jusqu'au bout, ils sont partis maintenant... mais vous, qu'avez vous fait dans votre grande majorité depuis?

Mais on se prends bien le choux pour rien, puisque tout çà c'est fini maintenant, place au "nouveau chemin de fer" avant la fin de l'été prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poue resumer, de plus en plus de gens veulent le metier de conducteur de trains "a la carte" c'est a dire, les avantages sans les inconvenients. Pas de decouche. Pas de remonte. Pas de W. Franchement a ce compte la autant devenir conducteur de bus urbain ou de metro... Il y a une depreciation du metier selon moi alors que c'était un tout. D'ailleurs, il faut voir le nombre de personnes qui prennent les jambes a leur cou lors des sessions de recrutement quand on leur parler de decoucher, de dimanches, de jours feries ou de nuits.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier les chose, un CRTT fait tout ! Pourquoi ? Parce qu'il est le seul a etre autorisé à son engin, aucun CRML, aucun CRL (sauf l'AEF), ne peuvent y toucher.

Donc nous remontons les rames, nous faisons les manoeuvres, nous faisons des W, (nous avons par la meme occasion des marches balai), on fait des passages dans les MAL, bien sur on porte le secours quand c'est necessaire, un dispositif est prévu pour des EM classiques mais on tente pas le diable. On a des examens confort, on fait le sable...

Dans le cas d'une majorité de collègue on aimerait faire des nuits, des découchés... Il y a pas franchement de reconnaissance sur la conduite urbaine, pourtant qui demande une vigilance nettement plus pointu par rapport aux autres métiers de Traction. La conduite à vue génère un stress et fatigue.

La création d'un grade propre TramTrain n'est en soit pas une honte de la direction, le métier est vraiment spécifique entre urbain/RFN, matériel différent, impossible donc de mélanger avec un CRL classique. Mais il faut vraiment que ça soit rémunérateur, faut que la direction l'admette. Il ne faut pas tombé dans le low-cost, on est conducteur, on veut bosser mais on veut un vrai salaire, on ne demande en plus pas des millions, ni la paye d'un TB, on est tous conscient que nous sommes différents mais une sérieuse augementation serait juste et loyal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il y a pas franchement de reconnaissance sur la conduite urbaine, pourtant qui demande une vigilance nettement plus pointu par rapport aux autres métiers de Traction. La conduite à vue génère un stress et fatigue.

Je ne peux pas laisser dire une chose pareil sans réagir, oui peut être que tu conduis à vue et que c'est de la vigilance de tous les instants, mais la conduite de TOUS les trains nécessite une vigilance accru même si on ne roule pas en une espèce de marche à vue, pour ma part en faisant 5 kilomètres à la minute sur LGV, tu crois que je suis là pour m'amuser ou lire le journal, en cas de situation anormale il faut réagir et réagir très vite, il en est de même.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.