Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Invité technicentre

J'ai déjà vu la saloperie en action dans un film d'époque... Effrayant... Est-ce que quelqu'un sait si ça a été uitlisé quelque part en France? Je doute par ailleurs qu'un Kof soit assez puissant pour tirer une telle machine de mort du chemin de fer. Sur le film déjà cité, il y avait au moins 2 machines de lignes qui fumaient pas mal...

OK, retrouvé le ou les films sur YOUTUBE en copiant juste "Schienenwolf" sur mon ami GOGOLE. je ne veux pas mettre de lien direct tellement images de mort à ne pas montrer à tout le monde...

Désolé, je vais dégueuler...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant Léon Bronchart : son titre de Juste parmi les Nations lui a été décerné parce qu'il a sauvé ses voisins juifs, et non pas pour son acte de désobéissance (c'était des déportés républicains espagnols), qui reste admirable malgré tout.

Malgré quoi ?

Malgré la moindre valeur d'un républicain espagnol par rapport à un juif ?

C'est implicitement ce que signifie le titre de Juste parmi les Nations.

A propos de l'antisémitisme et de ses dérivés contemporains, je recommande la lecture de Lévy oblige, de Thierry Lévy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une population donnée honore ceux qui ont fait oeuvre de courage pour eviter une extermination, ne signifie pas qu'ils s'estiment au dessus de tout le monde....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Du calme... Parler comme les 2 derniers messages ne revient-il pas à entériner les actes qui ont été commis à l'ocasion de la deuxième guerre mondiale... Des "justes", il n'est pas besoin d'avoir LA bonne médaille pour l'être... Avoir déjà une bonne pensée humaniste est déjà pas mal et si difficile à respecter dans sa pensée profonde tout les jours... Après c'est si facile de refaire le monde sur ce qui a été fait ou pas fait aussi longtemps après... Moi, je suis content de n'avoir pas eu à vivre ces périodes si dures... Je ne jette la pierre à personne et évite de condamner quiquonque... Je trouve l'exemple des survivants du camps de Beaune La Rollande si admirable: Ils ont demandé à ce que l'emplacement du camp serve à l'éducation des jeunes... Il a donc été construit le lycée agricole à cet emplacement... Là, pour moi, c'est la plus beau monument du souvenir et un magnifique symbole... BRAVOS à ses auteurs. J'espère juste qu'on perpétue ce geste en l'expliquant à tout les lycéens CHAQUE ANNEE, et qu'on contineura à le faire pendant longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Du calme... Parler comme les 2 derniers messages ne revient-il pas à entériner les actes qui ont été commis à l'ocasion de la deuxième guerre mondiale... Des "justes", il n'est pas besoin d'avoir LA bonne médaille pour l'être... Avoir déjà une bonne pensée humaniste est déjà pas mal et si difficile à respecter dans sa pensée profonde tout les jours... Après c'est si facile de refaire le monde sur ce qui a été fait ou pas fait aussi longtemps après... Moi, je suis content de n'avoir pas eu à vivre ces périodes si dures... Je ne jette la pierre à personne et évite de condamner quiquonque... Je trouve l'exemple des survivants du camps de Beaune La Rollande si admirable: Ils ont demandé à ce que l'emplacement du camp serve à l'éducation des jeunes... Il a donc été construit le lycée agricole à cet emplacement... Là, pour moi, c'est la plus beau monument du souvenir et un magnifique symbole... BRAVOS à ses auteurs. J'espère juste qu'on perpétue ce geste en l'expliquant à tout les lycéens CHAQUE ANNEE, et qu'on contineura à le faire pendant longtemps...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

condamner quiquonque... Je trouve l'exemple des survivants du camps de Beaune La Rollande si admirable: Ils ont demandé à ce que l'emplacement du camp serve à l'éducation des jeunes... Il a donc été construit le lycée agricole à cet emplacement...

Si ce lycée enseigne l'exploitation des terriens non-humains(hélas, c'est ce qu'on entend générallement par "agriculture" dans notre société), le parallèle donne au contraire envie de vomir, bien plus qu'un arrachage de rails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ligne " Les Aubrais - Pithiviers - Engenville " : l'état et la région Centre débloquent 12 millions d'€uros pour des travaux

" Les travaux auront lieu de novembre 2014 à avril 2015. Le montant est estimé à 12 millions d'€uros.

Cet investissement assurera une meilleure vitesse des circulations, la possibilité de transporter des charges plus lourdes et celà, pour une période d'une quinzaine d'années ".

Extrait d'un article de presse paru dans le journal "La République du Centre" numéro 20739, daté du mercredi 02 janvier 2013, en page 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ligne " Les Aubrais - Pithiviers - Engenville " : l'état et la région Centre débloquent 12 millions d'€uros pour des travaux

" Les travaux auront lieu de novembre 2014 à avril 2015. Le montant est estimé à 12 millions d'€uros.

Cet investissement assurera une meilleure vitesse des circulations, la possibilité de transporter des charges plus lourdes et celà, pour une période d'une quinzaine d'années ".

Extrait d'un article de presse paru dans le journal "La République du Centre" numéro 20739, daté du mercredi 02 janvier 2013, en page 6.

Le Fret sera pérennisé donc sur cette ligne....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour une période d'une quinzaine d'années". Pas plus ? Heureusement que nos ancêtres n'avaient pas un raisonnement du "tout jetable"... :/

Avec 12 millions, tu ne dois guère aller à plus de 1 traverses sur 4 de remplacées sur les 50 bornes du parcours (prix officiel d'un RVB total en VU par RFF, chantier Pau - Oloron: 1 million d'€, la ficelle 25kV en plus coûte le même prix.). La quinzaine d'année correspond au temps nécessaire pour que la législature régionale oublie les travaux déjà réalisés... :rolleyes:

Pour la réouverture totale, mieux vaudrait réouvrir pour le fret vers Grez sur loing, histoire de dégager les pataches fret du POLT allant vers l'Est et le nord via Valenton et la GC sur la PLM. On pourrait même passer par Montereau - Flamboin pour les compos thermiques (Le Luzenac-Forbach ECR).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'arrondissement de Pithiviers (45) où près de 200.000 tonnes de céréales circulent chaque année, dont 50 % par camions, la rénovation de la ligne de fret " Les Aubrais - Pithiviers - Engenville " prend une importance considérable.

à lire ici :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2013/01/04/la-ligne-de-fret-en-voie-d-etre-renovee-1394179.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La ligne ferroviaire Orléans-Pithiviers-Malesherbes (Loiret) rouvrira-t'elle un jour aux voyageurs ? (La République du Centre - 03/01/2014)

Le " Syndicat de pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais " a rédigé un vœu, demandant qu’une étude de faisabilité examine les conditions de réouverture aux voyageurs de la ligne Orléans-Pithiviers-Malesherbes (Loiret) ...

... Des délégués du syndicat de pays, à l'image de Denis Thion, l'un des vice-présidents, aimeraient une mobilisation populaire autour de ce projet : « Est-ce au syndicat de pays de l'organiser ? Dans le coin, tout le monde souhaite cette réouverture, mais peu de gens se mobilisent. Je crois que l'avenir de cette ligne dépend des gens du Pithiverais au sens large. » ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2014/01/03/letude-sur-letoile-ferroviaire-dorleans-a-rendu-ses-conclusions_1823205.html

Edit : précisions

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne ferroviaire Orléans-Pithiviers-Malesherbes (Loiret) rouvrira-t'elle un jour aux voyageurs ? (La République du Centre - 03/01/2014)

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2014/01/03/letude-sur-letoile-ferroviaire-dorleans-a-rendu-ses-conclusions_1823205.html

Edit : précisions

on entre en période électorale.....ça se sent ...et se voit dans les journaux... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

salut pascal, je voulais commenter, mais j'ai eu une ambiguïté de manipulation via le tel.... et soucis de connection aussi. ça a validé avant même que j'écrive quoique se soit...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme de nombreuses personnes le mentionnent dans divers sujets, des que les élections approchent... les espoirs de réouverture aussi... ou pire, s'envolent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.