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Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


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N'oublions pas que la SNCF (en tant qu'EF comme en tant que GID) est championne dans l'art de démolir ce qu'elle vient de refaire à neuf. La ligne Les Aubrais - Pithiviers en serait un nouvel exemple, un de plus, et hélas pas le dernier.

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Il y a 13 heures , Dams6234 a déclaré:

Le client final est Malterie Albert situé à côté d'Anvers. Pour l'instant nous pouvons desservir d'autres silos pour ce client pour lesquels nous n'avons pas cette contrainte en attendant de trouver une solution.

Ok, mais pour le client expéditeur, quelle est la solution pour vider ses silos et vendre sa marchandise ?

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Il y a 1 heure , pzorba75 a déclaré:

XPO Logistics sait faire et dispose des bennes pour défoncer les routes sans éco-taxes.

A part que de plus en plus d'agriculteurs font venir les semi dans la cour de leur ferme et ainsi, le blé ou autre part directement  à son lieu de destination, port ou usine de transformation, sans passer par un silo de coop

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Sur 18/5/2015 at 18:47 , ADC01 a déclaré:

Dans ma campagne profonde, on parle encore de la gare, c'est à dire du bâtiment qui n'as pas vu passer un train depuis 1970, tiens, je suis allé boire un coup chez pierre, tu sais celui qui habite à la gare.

pas besoin de France profonde, à 3 km du bout du RER-B à St-Rémy, il y a Boullay-les-Troux bien nommé, qui a non seulement sa Rue de la Gare ... gare fermée depuis 1939, mais même tout un quartier nommé Boullay-Gare  !!

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Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

pas besoin de France profonde, à 3 km du bout du RER-B à St-Rémy, il y a Boullay-les-Troux bien nommé, qui a non seulement sa Rue de la Gare ... gare fermée depuis 1939, mais même tout un quartier nommé Boullay-Gare  !!

un vrai boulet cette gare

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Modifié par jackv
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Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

pas besoin de France profonde, à 3 km du bout du RER-B à St-Rémy, il y a Boullay-les-Troux bien nommé, qui a non seulement sa Rue de la Gare ... gare fermée depuis 1939, mais même tout un quartier nommé Boullay-Gare  !!

C'est quand même mieux que Boullay-Bill.

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  • 2 semaines plus tard...

Le premier train, depuis la mise en VUTR de la ligne Les Aubrais / Engenville via Pithiviers, vient de circuler ce matin mercredi 27 janvier 2016, avec un passage en gare de Pithiviers vers 07h05. 

Ce train, une rame vide à destination d'Engenville, était tracté par un 60000 aux couleurs de Fret SNCF.

Pour rappel, voir ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=714361

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles de la ligne "Les Aubrais /  Pithiviers / Engenville" depuis sa mise en VUTR :

- Le second train "Fret-SNCF" a circulé le lundi 29 février 2016 pour un chargement de céréales à Engenville (45) ; 

- Le troisième train était assuré par "ETF", et a circulé le mardi 01 mars 2016 pour un chargement de céréales à Engenville (45) ;

Pour info, c'est la première fois que je vois un "ETF" sur cette ligne, ... peut-être un nouveau contrat !

"ETF" est décrit, ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/35618-etf-services/

 

 

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Sur 1 mars 2016 at 09:17 , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Des nouvelles de la ligne "Les Aubrais /  Pithiviers / Engenville" depuis sa mise en VUTR :

- Le second train "Fret-SNCF" a circulé le lundi 29 février 2016 pour un chargement de céréales à Engenville (45) ; 

- Le troisième train était assuré par "ETF", et a circulé le mardi 01 mars 2016 pour un chargement de céréales à Engenville (45) ;

Pour info, c'est la première fois que je vois un "ETF" sur cette ligne, ... peut-être un nouveau contrat !

"ETF" est décrit, ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/35618-etf-services/

 

 

Comme je l'ai écrit sur le sujet ETF il s'agit en fait d'un train OSR, d'ailleurs dans quelques semaines nous auront une G1206 VFLI si mes infos sont bonnes.

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Il y a 8 heures , Dams6234 a déclaré:

Comme je l'ai écrit sur le sujet ETF il s'agit en fait d'un train OSR, d'ailleurs dans quelques semaines nous auront une G1206 VFLI si mes infos sont bonnes.

Merci pour tes infos, si je vois passer une loc VFLI, je penserai à OSR ...

Si je comprends bien, la ligne va avoir droit à toutes les locs d'EF, ... un vrai festival de couleurs ! 

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Sur ‎03‎/‎03‎/‎2016 at 08:16 , Pascal 45 a déclaré:

 

Si je comprends bien, la ligne va avoir droit à toutes les locs d'EF, ... un vrai festival de couleurs ! 

En pyrotechnie, on appelle cela le bouquet final....

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles de la gare de Pithiviers (45) qui ne sont pas bonnes ...

Suite à la mise en VUTR de la ligne Les Aubrais / Engenville via Pithiviers, les agents SNCF ont disparu de la gare puisque le chel de ligne se situe maintenant à Les Aubrais. 

De nombreux actes de vandalisme sont constatés sur le batiment de la gare de Pithiviers (45), ... vitres cassées, protections métalliques forcées, portes ouvertes et cassées.

C'est lamentable et personne ne fait rien pour protéger ce qui reste de la gare, ... incroyable !

raler

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il y a 14 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 

De nombreux actes de vandalisme sont constatés sur le batiment de la gare de Pithiviers (45), ... vitres cassées, protections métalliques forcées, portes ouvertes et cassées.

C'est lamentable et personne ne fait rien pour protéger ce qui reste de la gare, ... incroyable !

raler

Cela fera de l'avance pour le jour où ces bâtiments seront détruits.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je développe une étude sur la signalisation ferroviaire et en particulier sur les deux lignes :

_La ligne Malesherbes_Orléans (p56) et
_La ligne Etampes_Bellegarde-Quiers (p68)
du carnet de profils et schémas de la SNCF de 1958.

Je travaille actuellement sur la signalisation de la gare de Pithiviers.
La gare de Pithiviers était constituée en outre de trois postes d'aiguillages : le poste A, le poste B et le poste C
Le poste C de cette gare était situé à environ 2 km de la gare (Bâtiment Voyageur) BV en pleine voie près du Passage à Niveau : PN 120 sur la ligne Malesherbes_Orléans.

Je souhaiterais examiner, si vous en possédez, des documents bibliographiques et (ou) iconographiques sur le poste C durant les années 1950 à 1974

Merci d'avance.
Cordialement.
Jérôme.

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  • 2 semaines plus tard...

Loiret : en 1969, la gare de Pithiviers fermait définitivement : histoire ! (source La République du Centre - 27/05/2016)

Citation
Retour au temps regretté où les trains circulaient encore à Pithiviers (Loiret), jusqu’au jour où, … où l’intransigeante SNCF leur a coupé le sifflet.
Le 04 octobre 1969, la fin d'une époque pour Pithiviers qui quelque part se retrouve coupée du monde. Le jour où la Société nationale des chemins de fer (SNCF) acte la mort de sa gare est arrivé. Fermeture définitive à tout transport de voyageurs. Mais comment en est-on arrivé là ? ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2016/05/27/en-1969-la-gare-de-pithiviers-fermait-definitivement-histoire_11932123.html

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Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Loiret : en 1969, la gare de Pithiviers fermait définitivement : histoire ! (source La République du Centre - 27/05/2016)

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2016/05/27/en-1969-la-gare-de-pithiviers-fermait-definitivement-histoire_11932123.html

certaines hypothèses de cet article me semblent bien mal à leur place....

Fabrice

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Sur la section Etampes Pithiviers, et au moins jusqu'à Méréville, pourquoi ne pas envisager un trafic passager léger + touristique le week end, avec l'ouverture à la concurrence et les OFP, c'est peut être plus simple et moins "lourd" à organiser financièrement :

1 - la vallée est sympathique, et aujourd'hui assez négligée de ce point de vue, le chateau de Méréville et son parc seraient un super point de convergence

2 - il y a très peu (aucun ?) train touristique "voie normale" en région parisienne, en plus accessible en RER => succès plus facile

3 - la correspondance avec le RER C est à la fois un plus pour le tourisme et pourrait dépanner lycéens, étudiants... sans toutefois être une solution "métro boulot dodo", elle rendrait son service aux habitants

Là, je pense que tout le monde est d'accord... Les problèmes :

A - infrastructure d'entretien, y a t'il quelque chose avant Pithiviers, la section Méréville Pithiviers est plus pauvre touristiquement ?

B - passages à niveau : il semble très difficile de ré-ouvrir un passage à niveaux qui a été supprimé, il y en a quelques uns...

C - riverains : est ce que vous aimeriez voir passer un train au raz de chez vous alors que vous étiez tranquilles ??? Quelles chances d'obtenir un accord de ce point de vue.

Voila, avis, idée sur 123ABC... ???

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Tu soulèves quelques points critiques, d'autant plus en cette periode propice à la defaisance ferroviaire...

remettre en etat plusieures dizaines de kilometres, ça va tourner autour d'une centaine de million d'euros...

...plaidoyer pour un OFP ??? s'il n'y en a pas, c'est que les besoins sont déjà captés par la route, et faire la bascule, alors que le rail se fragilise de mois en mois,, me semble de plus en plus impossible, sauf volonté politique ( qui ???... même le discours n'existe plus..!!!)

..les Pn sont un "faux" probléme, la directive Bussereau est parfaitement demontable, d'autant qu'il s'agit de préconisations, et non d'une Loi....

..les Riverains...là aussi, ce peut être des furieux....les exemples ne manquent pas. Seule chance, une urbanisation rapide du secteur, et de nouveaux besoins en matière de transport IdF...

 

Fabrice

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Un OFP, c'est-à-dire un opérateur de proximité, qui se bornerait à faire de la desserte de proximité, cela n'existe pas pour la bonne raison  que les recettes, très faibles ne permettent pas de couvrir des coûts d'exploitation, très  élevés.

Ce qu'on appelle improprement OFP, se sont donc des mini entreprises ferroviaires, qui font également de longues distances ; De même qu'un routier avec seulement deux salariés peut effectuer Paris Marseille, tout comme une grande entreprise.

Pour en revenir à Pithiviers, évidemment que cela pourrait intéresser un OFP d'effectuer une desserte origine Pithiviers et destination vers l'est, en passant par Méréville et par Étampes plutôt que par Orléans, avec le détour que cela implique.

Le problème se situe plutôt du côté de RFF qui ne souhaite pas engager de frais pour rénover une section utilisée par quelques trains seulement...

 

Enfin ainsi que le souligne Fabr, nous sommes actuellement en période de défaisance ferroviaire,  de casse systématique du réseau, donc le  moment est particulièrement mal choisi.

Comme préalable à ce genre de projet, il faudra déjà identifier les auteurs et les commanditaires de la casse du réseau, trouver leur mobile, les mettre hors d'état de nuire et leur demander des comptes pour ce sabotage de grande ampleur.

Modifié par Mak
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Il y a de nombreuses possibilités pour réactiver les lignes de chemin de fer autour de Pithiviers,

_Un exemple d’intérêt national: un embranchement ferroviaire de la future ligne TGV POL en cas de saturation des circulations ferroviaires en Ile de France.

_Un deuxième exemple d’intérêt local: le groupement des agriculteurs qui utilise la sucrerie de pithiviers aurait la possibilité de faire une étude de marché pour voir les économies réalisées en carburant en utilisant le chemin de fer pour transporter les betteraves du champ à la sucrerie. Ceci en utilisant les voies existantes (en voies normale) et en développant progressivement un complément de réseau à l'image de celui des réseaux (voir page 68, l'ouvrage de l'AMPT facs 1992 Les petits trains du Loiret).

Ajout au deuxième exemple :le complément de réseau devrait se développer en voie normale pour éviter la rupture de charge.

_Un troisième exemple d’intérêt inter-régional: les régions IDF et Centre-Val de Loire : ''Le Beau Coeur de France '' auraient la possibilité de faire une étude de marché pour une ligne Touristique PARIS-SULLY  (déjà cité dans le forum) : vers BOURGES sur l'ancienne ligne dite ''La Ligne du repos du Chasseur'', avec PITHIVIERS et Le Musée des Transports, BELLEGARDE, La Cité des roses, LORRIS le Musée de la Résistance, SULLY et le Festival de Musique Classique, AUBYGNY sur Nere La Cité des STUARTS, BOURGES et le Festival de Printemps.

Ajout au troisième exemple : On pourrait ajouter BOYNES et son Musée du Safran. Aussi la halte de SULLY sur Loire pourrait être un point intermédiaire entre Gien et Orléans pour les cyclotouristes franciliens qui effectuent l'itinéraire de la Loire à vélo.

_Un quatrième exemple d’intérêt local: le groupement des agriculteurs qui utilise les silos de stockage : les semences, les instrants, et les céréales aurait la possibilité de faire une étude de marché pour voir les économies réalisées en carburant en utilisant le chemin de fer pour transporter ceux-ci et relier les silos de SERMAISE, d'ENGEVILLE, de PITHIVIERS, de BEAUNE-L-R, de BELLEGARDE, de LADON, et de PUISEAUX, etc.... Pour cela il serait nécessaire de créer une société départementale de transport ferroviaire à l'exemple des Tramways du Loiret au début 20ème siècle, sur voie normale bien sûr.

Ajout au quatrième exemple: Pour compléter ce réseau de marchandise on pourrait suggérer un embranchement particulier à la Société SENOBLE, route de sully sur la ligne PARIS-SULLY entre LORRIS et LES BORDES et également un embranchement particulier à la SOCIETE GENERALE DES EAUX MINERALES NATURELLES DE CHAMBON jusqu’à BEAUNE-L-R (Petit rappel des cours de physique de 5ème : 1litre d'eau pèse 1Kg, 1000 litre d'eau pèsent 1Tonne)

_Un cinquième exemple d’intérêt régional: Créer une Ligne Grande Couronne Nord de la région Centre-Val de Loire : ''Le Beau Coeur de France'' qui relierait les villes de MONTARGIS, PITHIVIERS, et (ou) CHARTRES, CHATEAUDUN , passant par MONTARGIS, LADON, BELLEGARDE, PITHIVIERS, TOURY, VOVES et (ou) CHARTRES, CHATEAUDUN.

Ajout au cinquième exemple: La partie de la ligne entre PITHIVIERS et TOURY pourrait passer sur l'emplacement de certaine des sections de l'ancien Tramway Pithiviers-Toury ( TPT ) et re-installé en voie normale, La partie de la ligne entre TOURY et VOVES pourrait passer sur l'emplacement de la ligne à voie unique de TOURY et VOVES a été mise en service le 31 mai 1896. cette ligne a été construite par le Réseau de l'Etat, héritier de la "Compagnie du Rouen-Orléans" (1877).

_Un sixième exemple d’intérêt départemental: réactiver la ligne ORLEANS-PITHIVIERS MALHERBES pour économiser les frais de déplacement pour les lycéens et étudiants et les salariés du nord du département et pour réduire la pollution.

_Un septième exemple d’intérêt national: un embranchement ferroviaire de la future ligne TGV POL au nord de BOURGES en cas dysfonctionnement sur la future ligne TGV POL entre le sud de l'Ile de France et BOURGES.

Nous pouvons en développant cette réflexion et trouver certainement d'autres exemples et d'autres idées.

Cordialement. jjsm_45.91

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Il y a 1 heure , tessier a déclaré:

Bonjour à tous,

Il y a de nombreuses possibilités pour réactiver les lignes de chemin de fer autour de Pithiviers,

_Un exemple d’intérêt national: un embranchement ferroviaire de la future ligne TGV POL en cas de saturation des circulations ferroviaires en Ile de France.

_Un deuxième exemple d’intérêt local: le groupement des agriculteurs qui utilise la sucrerie de pithiviers aurait la possibilité de faire une étude de marché pour voir les économies réalisées en carburant en utilisant le chemin de fer pour transporter les betteraves du champ à la sucrerie. Ceci en utilisant les voies existantes (en voies normale) et en développant progressivement un complément de réseau à l'image de celui des réseaux (voir page 68, l'ouvrage de l'AMPT facs 1992 Les petits trains du Loiret).

Ajout au deuxième exemple :le complément de réseau devrait se développer en voie normale pour éviter la rupture de charge.

_Un troisième exemple d’intérêt inter-régional: les régions IDF et Centre-Val de Loire : ''Le Beau Coeur de France '' auraient la possibilité de faire une étude de marché pour une ligne Touristique PARIS-SULLY  (déjà cité dans le forum) : vers BOURGES sur l'ancienne ligne dite ''La Ligne du repos du Chasseur'', avec PITHIVIERS et Le Musée des Transports, BELLEGARDE, La Cité des roses, LORRIS le Musée de la Résistance, SULLY et le Festival de Musique Classique, AUBYGNY sur Nere La Cité des STUARTS, BOURGES et le Festival de Printemps.

Ajout au troisième exemple : On pourrait ajouter BOYNES et son Musée du Safran. Aussi la halte de SULLY sur Loire pourrait être un point intermédiaire entre Gien et Orléans pour les cyclotouristes franciliens qui effectuent l'itinéraire de la Loire à vélo.

_Un quatrième exemple d’intérêt local: le groupement des agriculteurs qui utilise les silos de stockage : les semences, les instrants, et les céréales aurait la possibilité de faire une étude de marché pour voir les économies réalisées en carburant en utilisant le chemin de fer pour transporter ceux-ci et relier les silos de SERMAISE, d'ENGEVILLE, de PITHIVIERS, de BEAUNE-L-R, de BELLEGARDE, de LADON, et de PUISEAUX, etc.... Pour cela il serait nécessaire de créer une société départementale de transport ferroviaire à l'exemple des Tramways du Loiret au début 20ème siècle, sur voie normale bien sûr.

Ajout au quatrième exemple: Pour compléter ce réseau de marchandise on pourrait suggérer un embranchement particulier à la Société SENOBLE, route de sully sur la ligne PARIS-SULLY entre LORRIS et LES BORDES et également un embranchement particulier à la SOCIETE GENERALE DES EAUX MINERALES NATURELLES DE CHAMBON jusqu’à BEAUNE-L-R (Petit rappel des cours de physique de 5ème : 1litre d'eau pèse 1Kg, 1000 litre d'eau pèsent 1Tonne)

_Un cinquième exemple d’intérêt régional: Créer une Ligne Grande Couronne Nord de la région Centre-Val de Loire : ''Le Beau Coeur de France'' qui relierait les villes de MONTARGIS, PITHIVIERS, et (ou) CHARTRES, CHATEAUDUN , passant par MONTARGIS, LADON, BELLEGARDE, PITHIVIERS, TOURY, VOVES et (ou) CHARTRES, CHATEAUDUN.

Ajout au cinquième exemple: La partie de la ligne entre PITHIVIERS et TOURY pourrait passer sur l'emplacement de certaine des sections de l'ancien Tramway Pithiviers-Toury ( TPT ) et re-installé en voie normale, La partie de la ligne entre TOURY et VOVES pourrait passer sur l'emplacement de la ligne à voie unique de TOURY et VOVES a été mise en service le 31 mai 1896. cette ligne a été construite par le Réseau de l'Etat, héritier de la "Compagnie du Rouen-Orléans" (1877).

_Un sixième exemple d’intérêt départemental: réactiver la ligne ORLEANS-PITHIVIERS MALHERBES pour économiser les frais de déplacement pour les lycéens et étudiants et les salariés du nord du département et pour réduire la pollution.

_Un septième exemple d’intérêt national: un embranchement ferroviaire de la future ligne TGV POL au nord de BOURGES en cas dysfonctionnement sur la future ligne TGV POL entre le sud de l'Ile de France et BOURGES.

Nous pouvons en développant cette réflexion et trouver certainement d'autres exemples et d'autres idées.

Cordialement. jjsm_45.91

Je crois simplement que tu rêves tout éveillé.

Modifié par ADC01
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Bravo ADC01.
i am a dream……….
Les rêves sont actés.
Amicalement. JJSM_45.91

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Peut être qu'à long terme, les rêves pourront devenir réalités....peut être....

..pour le moment, les financements sont plutôt liés aux projets routiers, et encore, là aussi....les budgets fondent...

 

Fabrice

 

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