Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Le ‎14‎/‎03‎/‎2017 à 12:28, Bauvilla a dit :

Y avait-il pas un tortillard de voie étroite vers Toury ?

 
Pithiviers - Guigneville - Bazoches-les-Gallerandes - Toury
 
Longueur : 33 km.
Voie étroite (600 mm).
 
Exploitation :
- Société d'exploitation des Etablissements Decauville Ainé de 1892 à 1898;
- Régie départementale du Tramway de Pithiviers à Toury à partir de 1899.
 
Mise en service : en 1892.
Fin du service voyageurs : en 1952.
Fin du service marchandises : en novembre 1964 (après la saison betteravière).
 
Gare de Grigneville
 
gare4310.jpg
 
Gare d'Outarville
 
gare7111.jpg
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je fais suite à l'annonce ''communiqué de la rédaction'', de mon étude au sujet de la gare de Pithiviers intitulée
« Reconstitution du schéma de signalisation du poste C de la gare de Pithiviers,
bifurcation dite 'Bif. de Beaune-La-Rolande' durant les années 1956 à 1961 »
dans la Revue LeTrain N°349 , mai 2017.
Cette annonce a été publié également dans la revue ''L'Echos du Rail''  N°415 , juillet 2017.

J'ai choisi la gare Pithiviers car les lignes de Malesherbes_Orléans à double voies en Block Manuel (BM) et la ligne Etampes_Beaune-La-Rolande à voie unique en cantonnement téléphonique car elle ont la particularité d'être sécante à cette gare.

Cette signalisation ferroviaire est caractéristique du chemin de fer du milieu du XX ème siècle.

J'ai essayé d'écrire cet article de façon la plus complète et la plus précise possible et de le mettre à la portée de tous les adeptes de la signalisation mécanique.

De plus, celui-ci écrit à partir de documents officiels (réels) se compose de nombreux tableaux, dessins, plans qui illustrent les textes qui si rapportent.

Je pense donc qu'il peut intéresser les amateurs de chemin de fer à l'époque ou les trains fonctionnaient uniquement manuellement.

Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir cet article (38 pages)
en m'adressant votre demande par courriel.

Cordialement.
jjsm_45.91

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 07:48, Pascal 45 a dit :

Pithiviers (45) : le bâtiment est sauvé, la gare sera un lieu de mémoire de la Shoah (source La République du Centre - 22/05/2017)

http://www.larep.fr/pithiviers/armee-conflit/2017/05/22/dici-2019-lancienne-gare-sncf-de-pithiviers-sera-transformee-en-lieu-de-memoire_12412876.html

L'ancienne gare de Lorris , a été convertie en musée de la résistance du Loiret :

http://www.museelorris.fr/decouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

L'ancienne gare de Lorris , a été convertie en musée de la résistance du Loiret :

http://www.museelorris.fr/decouverte

 
Beaune-la-Rolande - Bellegarde-Quiers - Les Bordes - Argent-sur-Sauldre
 
Longueur : 68 km.
 
Mise en service par la Compagnie du PO : le 19 mai 1884.
Fin du service voyageurs : en 1939.
 
Gare de Lorris (PK 29,1)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
Source photo : Cparama.
 
14340810.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a une heure, prainsant a dit :

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaîtrait le service à contacter à SNCF Réseau de Fleury les Aubrais pour connaître leur position et initier une démarche de mise à disposition sur la section Méréville / St Martin ? Avec qui prendre rendez vous ?

Hello

Je ne pense pas que cela relève d'une structure locale : tu devrais aller regarder sur le site Sncf Réseau (côté "design du réseau" ou "accès au réseau").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si un membre de cheminot.net peut trouver une copie .pdf de
l’Instruction Générale de Sécurité N°4 (I.G.S.4). de la SNCF.
Merci d’avance.
Cordialement
jjsm_45.91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le dimanche 17 décembre 2017, circulation de la 141R840 / train du Père Noël sur la ligne de Pithiviers (source 141r840.com)

Voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/13651-141-r-840/?do=findComment&comment=805624

http://www.141r840.com/fr/trains.php

image.png.405eb69b1fbcc9d6dadf41fecf6e4fb3.png

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

141R840 du dimanche 17 décembre 2017, à Pithiviers (45)

Pour les éventuels photographes du forum, je vous donne les horaires prévisionnels de circulation :

Citation

Horaires prévisionnels :


Trajet aller :

départ de  Orléans à 13h30,  Les Aubrais à 13h35
Arrivée à Pithiviers vers 15h30

Trajet retour :

départ de Pithiviers vers 16h30 (non confirmé) et arrivée Les Aubrais et Orléans prévue vers 18h45

http://www.141r840.com/fr/trains.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de voyageurs entre Orléans et Pithiviers, dimanche 17 décembre 2017 (source La République du Centre - 13/12/2017)

Citation

... Dimanche 17 septembre 2017, la gare de la sous-préfecture de Pithiviers (45), étant fermée au transport de voyageurs depuis 1969, va ouvrir ses voies pour la première fois à la locomotive à vapeur.

À l'arrivée à Pithiviers, la calèche du Père Noël accompagnera la locomotive sur les derniers hectomètres qui l'amènent à la gare. Des animations et un goûter suivront avant le trajet du retour pour Orléans.

Les adultes, eux, auront la possibilité de visiter le musée des transports de Pithiviers, tout près de la gare ...

http://www.larep.fr/pithiviers/loisirs/fetes-sorties/2017/12/13/un-voyage-dans-le-temps-dans-une-locomotive-a-vapeur-entre-orleans-et-pithiviers-ca-vous-dit_12666196.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaires du train 141R840 du dimanche 17 décembre 2017 (source Faceb..k de l'AAATV-Centre Val de Loire) :

Citation

Orléans : 13h30

Les Aubrais : 13h36
Neuville au Bois : 14h16 - 14h21
Arrivée Pithiviers : 14h51

Départ de Pithiviers : 16h30
Neuville au Bois : 17h00 - 17h05
Les Aubrais : 17h54

Orléans :  ?

https://fr-fr.facebook.com/pg/141R840/posts/

Modifié par Pascal 45
Précision arrivée Pithiviers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici une petite photo  pour les amis du forum.

Cordialement.

jérôme Tessier

171217_gare.pithiviers.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle ambiance au BV le 17 décembre.

Cordialement.

jérôme Tessier

171217_gare.pithiviers.la141etBV.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Objet: Article sur le poste A de la gare de Pithiviers dans les années 60.

Bonjour à tous,
Je poursuis mon étude sur la signalisation de la gare de Pithiviers dans les années 60.

L'article sur le poste A de la gare de Pithiviers intitulé :

‘’Reconstitution des installations de sécurité plan de voie et schéma de signalisation en amont et aux abords du poste A gare de Pithiviers durant les années 1956 à 1961 ''

est maintenant disponible.

Les personnes intéressées par cet article peuvent m'adresser leur demande à l'adresse courriel suivante : jjsm4591@gmail.com

Merci de préciser votre nom et prénom, poste A, cheminot.net.

Bonne année 2018.

Cordialement.

Jérôme TESSIER

P. S. : Vous pouvez également faire une demande pour l'article sur le poste C en précisant: poste C.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Où en est le projet de lieu de mémoire sur la déportation dans l'ancienne gare de Pithiviers ? (source La République du Centre - 14/05/2018)

Citation

La gare de Pithiviers (45), propriété de la SNCF mais fermée depuis 1969, va devenir un lieu de mémoire sur la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Après cinq ans de rebondissements, le projet est (enfin) en bonne voie, comme l'a annoncé, dimanche 13 mai 2018 à Pithiviers, Jacques Fredj, le directeur du Mémorial de la Shoah ...

https://www.larep.fr/pithiviers/armee-conflit/travaux-urbanisme/2018/05/14/ou-en-est-le-projet-de-lieu-de-memoire-sur-la-deportation-dans-l-ancienne-gare-de-pithiviers_12847541.html

 Précision : ... fermée aux trains voyageurs depuis 1969, mais les trains de marchandises y circulent toujours !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut s'inspirer de ce qui a été fait à la gare de Bobigny en 2014

Guillaume Pepy, président de la SNCF, a reconnu en 2012 le rôle de l’entreprise dans la déportation et s’est aussi engagé à financer les travaux, si bien que la halle va être réhabilitée en 2014.

http://www.culture.gouv.fr/content/download/90820/678978/version/1/file/VisiteDebat_GareBobigny_web.pdf

http://garedeportation.bobigny.fr/fileadmin/garedeportation/MEDIA/amenagement_paysager/Perspective_Nord.jpg

 

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour à tous,
 
Je suis passé dimanche 3 juin 2018 sur le PN17 à  Sermaise du Loiret sur la ligne Etampes – Pithiviers. 
 
J'ai constaté que des personnes avaient débroussaillé (herbes, arbustes....) les abords du PN de part et d'autre de celui-ci laissant apparaître les voies.
 
Quelqu'un a t il une explication au sujet de ce débroussaillage?
 
Merci pour vos réponses.
 
Cordialement.
 
jjsm_45.91
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tessier a dit :
Bonjour à tous,
 
Je suis passé dimanche 3 juin 2018 sur le PN17 à  Sermaise du Loiret sur la ligne Etampes – Pithiviers. 
 
J'ai constaté que des personnes avaient débroussaillé (herbes, arbustes....) les abords du PN de part et d'autre de celui-ci laissant apparaître les voies.
 
Quelqu'un a t il une explication au sujet de ce débroussaillage?
 
Merci pour vos réponses.
 
Cordialement.
 
jjsm_45.91
 

Visibilité pour les usagers de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, tessier a dit :
Bonjour à tous,
 
Je suis passé dimanche 3 juin 2018 sur le PN17 à  Sermaise du Loiret sur la ligne Etampes – Pithiviers. 
 
J'ai constaté que des personnes avaient débroussaillé (herbes, arbustes....) les abords du PN de part et d'autre de celui-ci laissant apparaître les voies.
 
Quelqu'un a t il une explication au sujet de ce débroussaillage?
 
Merci pour vos réponses.
 
Cordialement.
 
jjsm_45.91
 

Je vous confirme, pour être en discussion avec SNCF Réseau sur cette section. La ligne est fermée mais non déclassée, faisant partie du RFN, ceci oblige à dégager la visibilité au voisinage de tous les PN. C'est le cas sur plusieurs ouvrages d'arts entre Sermaise et St Martin. Les PN sont tous "existants", y compris ceux qui ont été bitumés sans autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de débroussaillage sur les terrains SNCF, j'aimerais connaître la personne SNCF à contacter pour l'entretien des terrains SNCF mitoyens à des propriétés privés, sur le secteur de Pithiviers (45).

Réponse en MP pour les noms et téléphones, ... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Puisque l'on parle de débroussaillage sur les terrains SNCF, j'aimerais connaître la personne SNCF à contacter pour l'entretien des terrains SNCF mitoyens à des propriétés privés, sur le secteur de Pithiviers (45).

Réponse en MP pour les noms et téléphones, ... Merci !

Recherche terminée, ... merci !

Réponse pour ceux qui recherchent aussi :

"il faut contacter SNCF Réseau Direction Régionale du secteur, ou SNCF Réseau Direction Générale Riverains à La Plaine Saint Denis".

Les coordonnées sont ici :

https://www.sncf-reseau.fr/fr/contact

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.