Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

Des nouvelles fraîches :coldb: de la gare de Pithiviers, des photos prises ce matin jeudi 23 janvier 2020 :

 

 

 

20200123_091823.jpg

20200123_091756.jpg

20200123_091717.jpg

20200123_091623.jpg

20200123_091554.jpg

Pas beaucoup d'animation autour de cet échafaudage, ou photo prise le weekend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zorba a dit :

Pas beaucoup d'animation autour de cet échafaudage, ou photo prise le weekend?

Tu n'as lu que ces photos ont. prises ce matin, c'est précisé en toutes lettres dans le message de Pascal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zorba a dit :

Pas beaucoup d'animation autour de cet échafaudage, ou photo prise le weekend?

Il y a un camion d'entreprise sur le quai et visible sur une des photos ...

Et comme le dit ADC01 : ...

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Tu n'as lu que ces photos ont. prises ce matin, c'est précisé en toutes lettres dans le message de Pascal.

:Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y a un camion d'entreprise sur le quai et visible sur une des photos ...

Et comme le dit ADC01 : ...

:Smiley_15:

Et on distingue même de l'outillage dont une corde au pied de l'échafaudage sur les 3 premières photos, je doute que se soit laissé là si des ouvriers n'étaient pas à proximité. Pascal a du faire exprès de prendre ces clichés en dehors de toute présence humaine comme chacun devraient le faire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et on distingue même de l'outillage dont une corde au pied de l'échafaudage sur les 2 premières photos, je doute que se soit laissé là si des ouvriers n'étaient pas à proximité. Pascal a du faire exprès de prendre ces clichés en dehors de toute présence humaine comme chacun devraient le faire.

:Smiley_26:  okok  :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'installation des échafaudages on peut espérer qu'un incendie ne ravage pas la gare... il y a un précédent fâcheux (Notre Dame de Paris) :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Après l'installation des échafaudages on peut espérer qu'un incendie ne ravage pas la gare... il y a un précédent fâcheux (Notre Dame de Paris) :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::jesuisdehors:

L'échafaudage est de grande qualité et posé dans les règles de l'art. Il fait le tour de la gare. C'est l'un des rares échafaudages que je vois monté de la sorte okok .

Prochain épisode, le ravalement et les peintures des façades ...

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 à 09:50, Pascal 45 a dit :

Des nouvelles fraîches :coldb: de la gare de Pithiviers, des photos prises ce matin jeudi 23 janvier 2020 :

 

Bonjour Pascal.

Toi le "local" de l'étape, peux tu nous dire quelle "fonction" cette gare privée de toutes désertes ferroviaires est amenée à jouer? Elle à du être rachetée pour une somme symbolique par la commune ou l'agglomération? Au hasard, reconversion en salle des fêtes, crèche, commerces ou maison médicale?

Bruno.

Modifié par assouan
Suppression des images en citation - lecture facilitée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bruno a dit :

Bonjour Pascal.

Toi le "local" de l'étape, peux tu nous dire quelle "fonction" cette gare privée de toutes désertes ferroviaires est amenée à jouer? Elle à du être rachetée pour une somme symbolique par la commune ou l'agglomération? Au hasard, reconversion en salle des fêtes, crèche, commerces ou maison médicale?

Bruno.

Bonjour,

Voir ici :     https://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=838919

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

 

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour Pascal.

Toi le "local" de l'étape, peux tu nous dire quelle "fonction" cette gare privée de toutes désertes ferroviaires est amenée à jouer? Elle à du être rachetée pour une somme symbolique par la commune ou l'agglomération? Au hasard, reconversion en salle des fêtes, crèche, commerces ou maison médicale?

Bruno.

En complément à ma réponse ci-dessus, il n"'y a plus de personnel ferroviaire dans la gare, mais le trafic ferroviaire "fret" circule encore.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

 

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

 

En complément à ma réponse ci-dessus, il n"'y a plus de personnel ferroviaire dans la gare, mais le trafic ferroviaire "fret" circule encore.

 

Merci à toi Pascal.

C'est en plein dans l'actualité avec les commémorations de la Shoah.

Pour le trafic fret, je pense que c'est essentiellement des céréales et donc "saisonnier". Peut être peux tu nous en dire plus quant aux flux, destinations et tractionnaires?

Bruno

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bruno a dit :

 

Merci à toi Pascal.

C'est en plein dans l'actualité avec les commémorations de la Shoah.

Pour le trafic fret, je pense que c'est essentiellement des céréales et donc "saisonnier". Peut être peux tu nous en dire plus quant aux flux, destinations et tractionnaires?

Bruno

Pour le trafic Fret, des céréales au départ de Pithiviers ou d'Engenville, et à destination de l'international via les grands ports français ( Rouen, Le Havre, Marseille, ...).

Le trafic est constant dans l'année, avec une pointe en juin et juillet pour vider les silos, tracté par Fret SNCF, ECR, ...

Je ne peux t'en dire plus car je suis en retraite, et manque donc de nouvelles infos. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Pour le trafic Fret, des céréales au départ de Pithiviers ou d'Engenville, et à destination de l'international via les grands ports français ( Rouen, Le Havre, Marseille, ...).

Le trafic est constant dans l'année, avec une pointe en juin et juillet pour vider les silos, tracté par Fret SNCF, ECR, ...

 

 

Merci à toi pour ces infos.

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

 

Je ne peux t'en dire plus car je suis en retraite, et manque donc de nouvelles infos. 

 

C'est déjà très bien et parfait et venant en plus d'un retraité!!!okok

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des nouvelles de la gare de Pithiviers (Loiret)

Le lieu de mémoire "la gare de Pithiviers" sera inauguré le vendredi 14 mai 2021 (sources Cercil et France Bleu Orléans - 18/02/2020)

Citation

2021 sera une année exceptionnelle pour le Cercil, le musée-mémorial des enfants du Vél d'Hiv à Orléans : ce sera les 30 ans de l'association, les 10 ans du musée et l'ouverture de l'espace mémoriel dans l'ancienne gare de Pithiviers (Loiret), le vendredi 14 mai 2021, pour les 80 ans de la rafle du billet vert ...

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-orleans/orleans/annaig-lefeuvre-nouvelle-responsable-du-cercil-musee-memorial-des-enfants-du-vel-d-hiv-a-orleans

20200123_091623.jpg

Photo d'archive 23/01/2020 - Pascal 45 : "le bâtiment de la gare de Pithiviers en travaux"

La date d'inauguration a été retardée par d'importants travaux de désamiantage du bâtiment  de la gare.  

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 23/01/2020 à 10:54, ADC01 a dit :

Pascal a du faire exprès de prendre ces clichés en dehors de toute présence humaine comme chacun devraient le faire.

Effectivement !

On sait jamais l'épouse d'un ouvrier pourrait très mal réagir si elle s’aperçoit sur une photo que son mari est au boulot à une heure où il est normalement avec sa maîtresse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Grace à l' ORTF et à l' INA, faisons un bon dans l' histoire avec un reportage sur la gare de Pithiviers (45)

Nous sommes le 29 novembre 1966, un Train de Plaisirs part de Paris-Gare-de-Lyon pour arriver à Pithiviers.

Ambiance, musique, bâtiment de la gare de Pithiviers, sa marquise, sa place de la gare ... sont à redécouvrir dans ce reportage de 12 minutes ...

Citation

Les Amis des Trains Plaisir embarquent pour un voyage aller retour Paris-Pithiviers. La fête commence sur le quai de la gare de Lyon et se poursuit dans la salle des fêtes de Pithiviers. Les participants chantent et dansent sous le regard de Marie Andrée, la dynamique présidente de l'association qui veille au bon déroulement de la journée ...

https://www.ina.fr/video/CPF07011550/le-train-de-plaisir-video

ORTF / INA

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Grace à l' ORTF et à l' INA, faisons un bon dans l' histoire avec un reportage sur la gare de Pithiviers (45)

Nous sommes le 29 novembre 1966, un Train de Plaisirs part de Paris-Gare-de-Lyon pour arriver à Pithiviers.

Ambiance, musique, bâtiment de la gare de Pithiviers, sa marquise, sa place de la gare ... sont à redécouvrir dans ce reportage de 12 minutes ...

https://www.ina.fr/video/CPF07011550/le-train-de-plaisir-video

ORTF / INA

ambiance un tant soit peu "tirelipompom"   :):)

bien content au final de ne pas avoir connu (trop jeune) ... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, capelanbrest a dit :

ambiance un tant soit peu "tirelipompom"   :):)

bien content au final de ne pas avoir connu (trop jeune) ... ;)

 

oui mais tu vois cela avec une mentalité "actuelle" et non avec celle de l'époque , a cette époque  cette mentalité en satisfaisait plus d'un ce n'était pas décalé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... bien content de l'avoir connu !

Au moins,  à l'époque on savait faire la fête ...

:Smiley_20:

Chaque époque a ses manières de faire la fête si actuellement tu la fais avec des anciens de ton âge, c'est agréable mais s'il y avait des djeunes ils s'em ....eraient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche de documentations, archives, photos, concernant la construction de la section de la ligne de Bourron-Marlotte-Grez à Malesherbes, initialement connue son le nom de « ligne de Filay » et dont les travaux de construction débutèrent en 1879.

En effet, une importante carrière initiale avait été creusée sur des parcelles du hameau de Trézan lors de la construction  afin de permettre la traversée des marais sur la partie Ronceveaux - Trézan avec le prélèvement important de tuf et roches sur le lieu dit " la Butte qui cogne".

Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Merci par avance.

S.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne betteravière de la sucrerie de Pithiviers (45) débutera le mercredi 30 septembre 2020

https://www.larep.fr/pithiviers-le-vieil-45300/actualites/secheresse-et-jaunisse-sont-passees-par-la-la-campagne-betteraviere-de-pithiviers-le-vieil-s-annonce-encore-moins-longue_13837357/

Dans le quotidien édition Orléans-Loiret de La République du Centre, version papier numéro 23490 daté du mercredi 16 septembre 2020 en page 18, il est précisé :

Citation

... Quant au transport de sucre en train vers l'Italie et l'Espagne, depuis la sucrerie, il ne sera pas remis en place cette année au vu de la production attendue ...

Donc il n'y aura pas de trains complets chargés de sucre au départ de la gare de Pithiviers (Loiret) pour la saison 2020/2021.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Depuis le 7.1.2021 j'ai trouvé quelque horaires des trains fret à Pithiviers. Je ne sais pas si le trains roulent vraiment.

Pour le 20.1.2021, j'ai trouvé:

Europorte 404960
Les Aubrais-Orléans 14:05
Pithiviers 15:35

Modifié par Treinfan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.