Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

il y a une heure, CGO a dit :

Il faudra que la navette soit terminus avant l'entrée en gare des Aubrais soit à plus d'un kilomètre de la gare voyageurs !
Dans le cas contraire, ça va être très compliqué, genre reprise de la conduite en manuel pour le dernier kilomètre...


Et évidemment, la navette devra être aux normes ferroviaires, donc on oublie les petits véhicules sympas des stylistes et on envisage plutôt un autorail ancien  équipé pour la conduite automatique, par exemple un X 2100, dans ce cas on oublie aussi la conso à 4 litres au  cent d'équivalent gazole...

Ah oui, je ne vois pas ce véhicule, soit traverser toutes les principales pour accéder au triage, soit lui faire accéder aux quais des Aubrais. Il lui faut un arrêt avant de sortir de la ligne Pithiviers avec un quai à créer. Il va falloir trouver aussi le dégagement de la principale pour ce véhicule, car il ne sera pas tout seul à circuler. 

Encore une idée qui va rester coincé au fond d'un tiroir pour un bout de temps. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 10:21, Laroche a dit :

Vu la place de cet article dans le journal,  et l'emploi de conditionnel (pour une simple étude), pas de danger, les vaches peuvent brouter tranquille.

et d'après wiki truc c 'est fermé depuis 1969...doit y avoir du boulot !

et ça pour combien de voyageurs potentiels jour ? 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Ah oui, je ne vois pas ce véhicule, soit traverser toutes les principales pour accéder au triage, soit lui faire accéder aux quais des Aubrais. Il lui faut un arrêt avant de sortir de la ligne Pithiviers avec un quai à créer. Il va falloir trouver aussi le dégagement de la principale pour ce véhicule, car il ne sera pas tout seul à circuler. 

Encore une idée qui va rester coincé au fond d'un tiroir pour un bout de temps. 

A la limite ce serait beaucoup plus simple de desservir Neuville et Pithiviers depuis St Martin d'Etampes ou la navette pourrait offrir une correspondance avec le RER totalement indépendante et sans pénération sur le "grand" RFN ...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

A la limite ce serait beaucoup plus simple de desservir Neuville et Pithiviers depuis St Martin d'Etampes ou la navette pourrait offrir une correspondance avec le RER totalement indépendante et sans pénération sur le "grand" RFN ...

Oui mais hors sujet, ce serait le département du Loiret qui demanderai cette étude, alors dans le 45, St Martin d'Etampes c'est "terre inconnue" 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Oui mais hors sujet, ce serait le département du Loiret qui demanderai cette étude, alors dans le 45, St Martin d'Etampes c'est "terre inconnue" 😉

Je suis pas sûr que les habitants de Pithiviers 45 ne passent pas plus souvent à Etampes 91, plutôt qu'à Neuville 45...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Je suis pas sûr que les habitants de Pithiviers 45 ne passent pas plus souvent à Etampes 91, plutôt qu'à Neuville 45...

Pour se rendre en région parisienne en train, nous avons le RER D au départ de Malesherbes. Il est vrai que de nombreux véhicules empruntent la route pour Étampes. Cette ligne ferroviaire est définitivement fermée entre Engenville et Saint-Martin-d'Etampes. Entre Engenville et Pithiviers, seuls circulent les trains de marchandises. 

En ce qui concerne la route Pithiviers / Orléans, cette route est très chargée en circulation en journée, et c'est la route pour les élèves et étudiants.

Pour la gestion du département et de la région, c'est bien entre Malesherbes / Pithiviers / Orléans qu'il faut se pencher. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Oui mais hors sujet, ce serait le département du Loiret qui demanderai cette étude, alors dans le 45, St Martin d'Etampes c'est "terre inconnue" 😉

Dans ce cas il vaut mieux laisser tomber tout de suite !
Le dernier kilomètre, en gare des Aubrais, va concentrer 80% de la difficulté et des crédits.

Faire rouler une navette autonome sur rails sur voie retranchée du RFN, on sait faire.
La faire pénétrer sur le RFN même pour un km, est une autre histoire: le véhicule doit shunter, pouvoir être secouru, pouvoir être tamponné et surtout il doit être conduit ,éventuellement à distance par un humain...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Dans ce cas il vaut mieux laisser tomber tout de suite !
Le dernier kilomètre, en gare des Aubrais, va concentrer 80% de la difficulté et des crédits.

Faire rouler une navette autonome sur rails sur voie retranchée du RFN, on sait faire.
La faire pénétrer sur le RFN même pour un km, est une autre histoire: le véhicule doit shunter, pouvoir être secouru, pouvoir être tamponné et surtout il doit être conduit ,éventuellement à distance par un humain...
 

Et encore plus efficace, l'amour immodéré des élus locaux pour tout ce qui roule sur rails er risque de supprimer quelques places de parking 😘

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le vélorail de la vallée de la Juine , vient d'ouvrir   la saison dernière sur un parcours de Saint Cyr La Rivière à l'approche de Saint Martin d'Étampes . Voici deux photos prises lors de la préparation du site avant l'ouverture commerciale . 

Le Parcours - Vélorail de la Juine (veloraildelajuine.fr)

IMG_0428.JPG

IMG_0427.JPG

Modifié par zoreglube
complément texte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En complément du post précédent de zoreglube ...

Faire du vélo ... sur les rails, dans la vallée de la Juine, une activité insolite (La République du Centre - 19/04/2023)

Citation

Pédaler en pleine nature, à l’abri, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, c’est possible grâce au vélorail de la vallée de la Juine. Prêts pour l'embarquement !

Si vous profitiez des vacances pour tester une activité originale. Le Vélorail de la Juine a repris du service le samedi 08 avril 2023, dans le sud-Essonne, avec l’ouverture d’une nouvelle portion de six kilomètres entre Saclas et Méréville ...

https://www.larep.fr/mereville-91660/loisirs/faire-du-velo-sur-les-rails-dans-la-vallee-de-la-juine-une-activite-insolite_14295671/

https://veloraildelajuine.fr/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, zorba a dit :

Il ne reste plus qu'à végétaliser et faire en circuit court, comme le demandent les écologistes.

... les quoi ?

🤣🤣🤣

La partie voie de l'ITE se végétalise toute seule ...

Reste que pour les circuits courts, le malt est expédié en camion pour divers ports et pays, ... en conteneurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pascal 45 a dit :

... les quoi ?

🤣🤣🤣

La partie voie de l'ITE se végétalise toute seule ...

Reste que pour les circuits courts, le malt est expédié en camion pour divers ports et pays, ... en conteneurs.

Aux paysans écologistes de faire d'autres cultures pour éviter ces expéditions ou d'installer des éoliennes qui alimenteront les populations locales, pas besoin de camions pour les électrons d'origine renouvelable.

  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

Aux paysans écologistes de faire d'autres cultures pour éviter ces expéditions ou d'installer des éoliennes qui alimenteront les populations locales, pas besoin de camions pour les électrons d'origine renouvelable.

Toi, je ne sais pas mais moi, je ne mange, ni ne bois des électrons

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mauvaise nouvelle ...

La campagne betteravière 2023/2024 de la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (Loiret) va débuter lundi 25 septembre 2023, mais se fera sans circulation de trains.

Tout le sucre sera acheminé par camions au départ de l'usine. 

La cause : en 2022/2023, SNCF n'ayant pu assurer que 50% des trains prévus.

Source : Quotidien La République du Centre numéro 24573 daté du mardi 19 septembre 2023, page 7, 6ème colonne. 

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Au moins cette année, l'objectif sera atteint 0 train de prévu, 0 réalisé. C'est quand même pas bien compliqué de faire un beau "camenbert" bien vert. 😢

... un beau camembert coulant et qui pue ! ...

... ou comment la SNCF donne un coup de pied bien placé à un bon et très bon client ! ...

... plus de client, plus de train, plus de frais ... elle est pas belle la vie !

Il ne reste plus que les trains céréaliers, mais jusqu'à quand ?

Quelle honte !, ... à vomir !

🤢  🤬

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... un beau camembert coulant et qui pue ! ...

... ou comment la SNCF donne un coup de pied bien placé à un bon et très bon client ! ...

... plus de client, plus de train, plus de frais ... elle est pas belle la vie !

Il ne reste plus que les trains céréaliers, mais jusqu'à quand ?

Quelle honte !, ... à vomir !

🤢  🤬

 

Evite de vomir ça n'en vaut pas la peine ...et puis tu t'en fous tu n'es plus aux affaires,

donc ça ne va rien changer pour toi...

si Sncf lâche l'affaire c'est qu'au final elle y a un intérêt....

du reste si les donneurs d'ordres était tant que ça attachés au rail pourquoi n'ont 'il pas fait "affaire" avec une EF privée ?

L'histoire des 50 % à peine  assuré n'est elle pas l'arbre qui cache la forêt ?

et pourquoi ils n'ont pas réussi à faire plus de 50 % des trains commandés ?

Si la presse (PQR)veut son faire boulot elle devrait creuser un peu, non ...?

On reste sur notre faim.....vite des sources des liens 🤔

 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Pour les liens, cet article n'est sorti qu'en version papier. J'en donnerai dès que j'aurai la possibilité de le faire. 

Voici l'article au format web qui ne reprend pas en totalité le format papier ...

https://www.larep.fr/pithiviers-le-vieil-45300/actualites/top-depart-dans-les-sucreries-du-loiret-meme-sans-l-utilisation-des-neonicotinoides-la-production-de-betteraves-s-annonce-bonne_14371707/

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Rien qui concerne la logistique (fer ou route).

juste le fait que la campagne démarre et que les betteraviers (en gros) vont s'en mettre plein les fouilles

(mais ça on s'en doutais déjà) au vue de la récolte excellente attendue...😉 

au final une page habituelle au lancement de ce genre de campagne.

attention sur la route car autrefois (année 70)  j'ai souvenir de routes "engadouillées" en novembre décembre.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.