Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Treinfan a dit :

Je pense que le train ne roulait pas?

Le système donne an autre chance demain, mais pas pendant la journée: arrivée à Pithiviers prévu 07:20, départ à 17:45

Je vais surveiller demain jeudi 21/01/2021, car aujourd'hui mercredi il n'y a pas eu ce train à Pithiviers.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Treinfan a dit :

Je pense que le train ne roulait pas?

Le système donne an autre chance demain, mais pas pendant la journée: arrivée à Pithiviers prévu 07:20, départ à 17:45

Il y a bien eu un train ce matin jeudi 21 janvier 2021, avec une arrivée réelle à Pithiviers à 07h40 (tracté non Fret SNCF).

Sauf erreur de ma part, ce train a continué à destination d'Engenville pour chargement.

Pour ton info, l'arrivée des trains pour Pithiviers et Engenville a lieu le matin, avec un départ dans la soirée.

Possibilités de chargement des Coopératives :

   - Pithiviers ... 1 train / jour

   - Engenville ... 2 trains / jour

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Treinfan a dit :

Je pense que le train ne roulait pas?

Le système donne an autre chance demain, mais pas pendant la journée: arrivée à Pithiviers prévu 07:20, départ à 17:45

Pour compléter, il vient de partir de Pithiviers à 17h40 le jeudi 21 janvier 2021, en provenance d'Engenville et en direction des Aubrais. avec machine 4014 d'Europorte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BB 15063 a dit :

la STEM quoi ... (Surveillance des Trains En marche ) ... okok

Si tu veux, mais c'est de la VUTR, il n'y a pas de possibilité d'arrêter le train par un signal, ... le prochain arrêt possible : le carré d'entrée des Aubrais à condition que le PRS ait été prévenu par téléphone.

Donc la STEM, on oublie.

D'ailleurs on oublie tout car je suis en retraite ...

🤪

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Lu dans l'édition de l'hebdomadaire "Le Courrier du Loiret" numéro 3875 daté du jeudi 08 avril 2021 en page 4 :

- Suite à la visite de la préfète du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire à la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (Loiret), le directeur de l'usine M. Frédéric Laborey promet la relance du Fret avec un train par semaine pour l'Espagne au départ de la gare de Pithiviers (Loiret). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gare de Pithiviers (Loiret) :

Le lieu de mémoire dédié aux victimes de la Shoah, aux 16000 juifs internés dans le camp de Pithiviers et déportés depuis cette gare, directement pour Auschwitz en 1942, sera inauguré dans le courant de l'été 2021.

Initialement prévue en mai 2021, cette inauguration du lieu de mémoire sis dans le bâtiment de l'ancienne gare SNCF de Pithiviers (45300) est reportée pour l'été 2021.

Le bâtiment de la gare a été entièrement restauré.

Pascal. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 14/05/2021 à 06:51, Pascal 45 a dit :

Gare de Pithiviers (Loiret) :

Le lieu de mémoire dédié aux victimes de la Shoah, aux 16000 juifs internés dans le camp de Pithiviers et déportés depuis cette gare, directement pour Auschwitz en 1942, sera inauguré dans le courant de l'été 2021.

Initialement prévue en mai 2021, cette inauguration du lieu de mémoire sis dans le bâtiment de l'ancienne gare SNCF de Pithiviers (45300) est reportée pour l'été 2021.

Le bâtiment de la gare a été entièrement restauré.

Pascal. 

Des photos inédites lèvent le voile sur la « rafle du billet vert », en 1941, dans Paris occupé

Les plus de 3 700 personnes arrêtées à Paris dans les différents lieux de convocation, sont transférées à la gare d’Austerlitz pour être internées dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (Loiret), le 14 mai 1941. MEMORIAL DE LA SHOAH

6d76ef9_261866177-183-32.thumb.jpg.3a6c3001e8ac915c138d50a29da479c7.jpg

 

 

1b3fb4d_883749582-186-3.thumb.jpg.1f01837e4263f2ccbbed47e6b3ecc45c.jpg

Prisonniers photographiés le lendemain de la « rafle du billet vert », le 15 mai 1941, au camp de Pithiviers ou de Beaune-la Rolande, dans le Loiret (information non précisée). MEMORIAL DE LA SHOAH

 

701c33a_535806700-186-2.thumb.jpg.e4132a20ef6d03e3838e2ac1cdc284ec.jpg

Photo prise le 15 mai 1941, au lendemain de la rafle aux camps de Pithiviers ou de Beaune-la Rolande, dans le Loiret (information non précisée). Les hommes doivent s’installer dans des baraques froides et insalubres, en construction. MEMORIAL DE LA SHOAH

 

809834f_63784128-p183.thumb.jpg.bade32e7c47c539dc4aaed4e9fd617b1.jpg

Planche contact (numéro 183) attribuée au photographe allemand Harry Croner. MEMORIAL DE LA SHOAH (Harry Croner a alors 38 ans. Ancien publicitaire, il avait ouvert un magasin de photos à Berlin, en 1933, avant d’être mobilisé au sein de la PK. Quand il ne mitraille pas les parades militaires sur fond de monuments parisiens, il suit sous les lambris les hauts dignitaires nazis.)

à part le photographe , aucun nazi n'a participé a cette rafle.

Les 200 planches sont réapparues il y a dix ans, lors d’une foire, à Reims. Elles ont été achetées par un brocanteur normand, qui les a conservées chez lui puis oubliées peu à peu...

Le Mémorial de la Shoah, en coordination avec la Ville de Paris, présentera une partie des photos à partir du 14 mai devant le gymnase Japy.

Elles seront ensuite présentées au Mémorial de la gare de Pithiviers, qui doit ouvrir à l’été 2021

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/12/des-photos-inedites-levent-le-voile-sur-la-rafle-du-billet-vert-en-1941-dans-paris-occupe_6079950_3224.html?xtor=EPR-33281095-[baisse-navigation-predictif]-20210515-[flow_titre_8]

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

AAATV Centre Val de Loire (Fleury les Aubrais - 45) : samedi 26 juin 2021 reprise des circulations avec un train historique sur Pithiviers (AAATV  mai 2021 et La République du Centre 07/06/2021)

Citation

... Quatre sorties sont programmées et devraient être confirmées lors de l'assemblée générale du samedi 26 juin 2021 : le 26 juin après-midi, circulation du train historique vers Pithiviers ; les 17, 18 et 19 septembre, présentation du matériel dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, suivie d'une circulation de train ; les 3 et 4 octobre, déplacement du train croisière annuel à destination de la Bourgogne. Enfin, les 18 et 19 décembre, voyage à bord du train de Noël en direction du musée des Transports de Pithiviers ...

 

https://www.141r840.com/wordpress/wp-content/uploads/2021/04/BL87-mai2021.pdf

https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/les-trains-touristiques-reprennent-leur-activite_13963599/

https://www.141r840.com/voyages/pithiviers-assemblee-generale-aaatv-cvl/

AAATV-CVL Circulation Les Aubrais - Pithiviers le 26 juin 2021

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loiret (45) : ligne Pithiviers - Les Aubrais, le dernier wagon d'un train de marchandises a déraillé à Rebréchien (La République du Centre - 08/06/2021)

Citation

L'incident, qui a eu lieu ce mardi 08 juin 2021, à 19 heures, n'a pas eu d'impact sur la circulation des trains, cette ligne SNCF située entre Orléans et Pithiviers n'étant utilisée "que pour le transport de marchandises". La RD8, qui traverse les voies via un passage à niveau, à Rebréchien, a été rouverte à la circulation.

Le dernier wagon d'un train de marchandises convoyant des céréales "est sorti des rails" ce mardi 08 juin 2021, à 19 heures, alors qu'il traversait la commune de Rebréchien, située au nord-est d'Orléans, précise la SNCF ...

Texte et photo :

https://www.larep.fr/rebrechien-45470/actualites/le-dernier-wagon-d-un-train-de-marchandises-a-deraille-a-rebrechien_13964515/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Loiret (45) : ligne Pithiviers - Les Aubrais, le dernier wagon d'un train de marchandises a déraillé à Rebréchien (La République du Centre - 08/06/2021)

Texte et photo :

https://www.larep.fr/rebrechien-45470/actualites/le-dernier-wagon-d-un-train-de-marchandises-a-deraille-a-rebrechien_13964515/

pas de problème il y avait bien 2 lanternes en queue , pas jolie la voie!

2000005430944.jpg.380d4076582c3176011ed531e66cf98c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 15:32, BB 15063 a dit :

🤔en espèrant pour la AAATV-CVL  que la voie et la circulation des trains puissent être rétablis d'ici le 26 juin ...

Bonjour,

J'ai malheureusement comme un doute au vu de la voie et du non dégagement du train (11/06/2021).

Je vous transmets l'article du quotidien régional pour la photo car cet article est réservé aux abonnés ...

Ligne Pithiviers - Les Aubrais : à Rebréchien (45), les wagons qui ont déraillé sont toujours en fâcheuse posture (La République du Centre 11/06/2021)

Citation

Ce vendredi 11 juin 2021 dans l'après-midi, les wagons accidentés depuis mardi 08 juin 2021 au soir se trouvaient toujours dans cette délicate position, bloquant ainsi la circulation d’autres trains ...

https://www.larep.fr/rebrechien-45470/actualites/a-rebrechien-les-wagons-qui-ont-deraille-sont-toujours-en-facheuse-posture_13966457/

"Dans cet article, un conducteur de train en retraite habitant dans l'ancienne maison du garde-barrière raconte avoir entendu un grand claquement et vu le dernier wagon faire des bonds" (La République du Centre édition Orléans-Loiret numéro 23755, journal daté du samedi 12 juin 2021, page 5, 2 photos, 6 colonnes).

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... 🙄

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvNDMvNzgvMjAwMDAw

Quelques détails de l'article :

Que s’est-il passé ce mardi soir ? La SNCF ne s’avance toujours pas. Mais un conducteur de train, à la retraite, qui vit dans l’ancienne maison du garde-barrière au pied du passage à niveau à proximité duquel le déraillement a eu lieu, raconte :

"J’ai entendu un grand claquement. C’est alors que j’ai vu le dernier wagon faire des bonds. J’ai voulu faire des signes au conducteur, mais c’était déjà trop tard. Le wagon s’est couché environ 500 m plus loin, après le passage à niveau."

Le témoin ne cache pas : "J'ai vraiment eu peur, le wagon aurait pu percuter la maison. J’ai couru pour appeler avec le téléphone d’urgence du passage à niveau, mais il ne fonctionnait pas. C’est finalement un camion qui a alerté les secours." Il conclut : "Je vis ici depuis 1986 et je n’avais jamais vu ça."

[La République du Centre]

 

Alors si le téléphone du PN (95, apparemment) est hors service, là, par contre, c'est un argument de plus pour demander s'il faut laisser de tels appareils et donc les tester régulièrement, ou bien les désactiver et préciser un numéro à appeler (avec la référence du PN, par exemple).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gvf a dit :

Effectivement... 🙄

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvNDMvNzgvMjAwMDAw

Quelques détails de l'article :

Que s’est-il passé ce mardi soir ? La SNCF ne s’avance toujours pas. Mais un conducteur de train, à la retraite, qui vit dans l’ancienne maison du garde-barrière au pied du passage à niveau à proximité duquel le déraillement a eu lieu, raconte :

"J’ai entendu un grand claquement. C’est alors que j’ai vu le dernier wagon faire des bonds. J’ai voulu faire des signes au conducteur, mais c’était déjà trop tard. Le wagon s’est couché environ 500 m plus loin, après le passage à niveau."

Le témoin ne cache pas : "J'ai vraiment eu peur, le wagon aurait pu percuter la maison. J’ai couru pour appeler avec le téléphone d’urgence du passage à niveau, mais il ne fonctionnait pas. C’est finalement un camion qui a alerté les secours." Il conclut : "Je vis ici depuis 1986 et je n’avais jamais vu ça."

[La République du Centre]

 

Alors si le téléphone du PN (95, apparemment) est hors service, là, par contre, c'est un argument de plus pour demander s'il faut laisser de tels appareils et donc les tester régulièrement, ou bien les désactiver et préciser un numéro à appeler (avec la référence du PN, par exemple).

Peut-être que tout simplement, ce téléphone a été victime lui aussi de cet incident, ... câble coupé par exemple.

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.