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Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

 

Sinon sur un squelette dans un tel état hormis tout défoncer, je ne vois ce que l'on peut faire...ça va bien au delà de l'élagage et/ou du désherbage......

 

 

Ben désolé, j'ai roulé avec un TTX à 20km h sur une voie de ce type (après tronçonnage des arbres)

Le facteur limitant, c'est la déformation et le surécartement des rails.

Il faut se méfier des apparences, on peut parfois mieux rouler dans une forêt fraichement élaguée que sur une voie en apparence propre mais aux traverses pourries...

Personnellement, je ne croyais pas ça possible, lorsque le chef des travaux a annoncé que "demain on garerait les trains là!",mais il 'l'a fait !

Si tu me crois pas demande aux agents d'entreprises telles que TSO, ETF,etc...

Modifié par Mak
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il y a 50 minutes, Mak a dit :

Ben désolé, j'ai roulé avec un TTX à 20km h sur une voie de ce type (après tronçonnage des arbres)

Le facteur limitant, c'est la déformation et le surécartement des rails.

Il faut se méfier des apparences, on peut parfois mieux rouler dans une forêt fraichement élaguée que sur une voie en apparence propre mais aux traverses pourries...

Personnellement, je ne croyais pas ça possible, lorsque le chef des travaux a annoncé que "demain on garerait les trains là!",mais il 'l'a fait !

Si tu me crois pas demande aux agents d'entreprises telles que TSO, ETF,etc...

je te crois Mack moi je ne suis pas conducteur.....mais bref...20 km/h ...!

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Pour mettre tout le monde d'accord, les traverses aussi sont bien pourries (à part un bref passage d'une centaine de mètres qui a dû être refait vers 1965 en rail lourd et traverses qui sentent bon la créosote). D'ailleurs, étonnamment, les portions en sous bois à l'humidité sont mieux conservées que les portions découvertes au vent, soleil, chaleur et froid...

D'où l'idée en plusieurs phases : exploitation vélorail pour qui les 200 kg devraient passer même sans traverses, et porte ouverte vers une réfection progressive vers une démarche touristique (objectif prodigieux de 30 km/h dans 5-6 ans). Si il y a des volontaires pour y réfléchir, je suis en demande... il faudra des spécialistes en tout...

 

 

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Le 23/07/2017 à 14:31, prainsant a dit :

Je reviens sur la section St Martin / Méréville.

 

2017-07-14 15.44.41.jpg

 

c'est pourtant joli pour se balader a pied

Modifié par jackv
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il y a 1 minute, prainsant a dit :

exploitation vélorail pour qui les 200 kg devraient passer même sans traverses,

Tu crois sincèrement que quelqu'un va autoriser une exploitation en vélorail sans traverse, il a tout de même un risque d'écartement des rails ?

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Il y en a, mais à faire une statistique, 1/3 tient à peu près, 1/3 est douteuse, 1/3 est clairement inopérente. C'est bien sûr variable d'un endroit à un autre. Il y aura forcémen des sections à renforcer et environ un an de travaux prévisionnel pour que ce soit jouable. Quelqu'un à une idée de ce qui est exigé (c'est le STRMTG qui doit donner son agrément) ? Par expérience de ce que j'ai vu, je suis plus inquiet sur le coût de la sécurisation des abords (compléter les rambardes près des ponts) ou l'accueil des (heureusement rares) riverains que sur la tenue de la voie elle même.

PS : message pour JackV, ça m'a valu quelques bonne griffures et certains passages où - à force de penser que ça va passer - j'ai du ramper pour en sortir... Là où il y a des pins, les ronces ne poussent pas, c'est du bonheur !

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avec un tel profil entre st martin et méréville....intérêt a avoir de bons mollets.. c'est une succession de 10/

profils_sud-ouest_1958.jpg

Modifié par jackv
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C'est vrai. Pour rentrer dans les points durs que j'ai isolé :

- Pas de voie de retournement entre St Martin et Méréville => récupérer et poser des voies au moins aux extrémité et si possible un dépôt (il y a de la place juste avant le PN principal, à vérifier sur le cadastre à qui il appartient (si on pouvait éviter l'ONF dont le résultat serait d'avance négatif...). En revanche, entrepôt "à vendre" conjoint à la gare de Saclas et propriétaire du batiment de la gare de Méréville compréhensif. Des embranchements où le coêur a malheureusement été récupéré par SNCF plus loin à Sermaises.

- PN : ouverture soumise à décision préfectorale, autrement dit si la DDE, c'est à dire le département n'est pas partie prenante pour aménager des abords avec feux tricolores, casse vitesse, c'est cuit. Bon point, c'est une route départementale.

- SNCF Réseau, à voir le temps et l'interlocuteur qui doit être le leur, et ce qui en découle. En fonction des "aides" au sens financier mais surtout moyens techniques pour débroussaillage etc, le montage du dossier n'est pas arrété : ça peut être le département (idéal) qui ensuite confie l'exploitation à une société ou une association (après appel d'offres), une société d'économie mixte (c'est de plus en plus rare mais simplifie), ou une société, mais pour qui les travaux sont plus difficiles à financer (à moins de subventions) et les agréments constituent des aléas très forts.

Bref, c'est un vrai projet, il faudra du monde...

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Ravi d'en discuter avec toi.

Les ponts en maçonnerie sont "à vue" quasi neufs. Bien sûr à faire vérifier. Les balustrades sont à décaper et à repeindre, mais c'est satisfaisant. Pour les ponts en acier sur armature maçonnée, il faut les faire contrôler, mais ils paraissent suffisant pour un poids limité. Quelques plaques de passage latérales sont corrodées, mais la structure ne paraît pas inquiétante. Je n'ai pas vu de point dur de ce coté

2017-07-22 13.07.12.jpg

2017-07-14 16.18.19.jpg

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il y a 2 minutes, prainsant a dit :

Pour les ponts en acier sur armature maçonnée, il faut les faire contrôler, mais ils paraissent suffisant pour un poids limité. Quelques plaques de passage latérales sont corrodées, mais la structure ne paraît pas inquiétante. Je n'ai pas vu de point dur de ce coté

Ce n'est pas parce qu'en apparence, cela n'a pas l'air inquiétant que cela ne l'est pas, tu es sur ton nuage et ne vois pas la réalité des choses, on ne juge pas l'état de la structure sur un simple coup d’œil.

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Tout à fait d'accord, on ne peut juger à vue ni d'un côté ni de l'autre. Je compte sur le fait que même si le pont n'est peut être pas jugé conforme pour supporter des convois de minerai de fer, il peut à mon avis supporter en phase test plusieurs tonnes et être donc jugé apte à supporter 10 fois moins en trafic continu. C'est suffisant pour des vélorails. Maintenant, c'est sur que je pars du principe que c'est faisable, pas simple c'est sûr, mais jusqu'à preuve du contraire...

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement que quelqu'un va autoriser une exploitation en vélorail sans traverse, il a tout de même un risque d'écartement des rails ?

Un vélorail par rapport à une locomotive c'est comme un vélo par rapport à un maxi camion !

Au vélorail  de Gallardon il y a même une "voie de service" avec rails en bois !

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il y a 1 minute, Mak a dit :

Un vélorail par rapport à une locomotive c'est comme un vélo par rapport à un maxi camion !

Pas besoin de me faire un dessin, n'empêche que vélorail ou train, la voie et les ouvrages d'art doivent être sécuritaires, quid de l'acheminement des matériaux pour d'éventuels travaux ? Il faudra bien les faire passer  sur ces ponts et là on ne parle pas de tonnage de vélo.

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C'est un point sensible, et ta remarque est juste. Ce que je veux dire c'est que c'est viable, même si l'autorisation est très limitée, avec la réserve sur les possibilités de travaux. Est ce que vous savez qui délivre les habilitations pour les ouvrages d'art ? Ci-dessous un extrait d'une doc émise par le Setra, mais prioritairement destiné aux ouvrages routiers. Cher ADC01, j'ai des rêves en tête, mais bien conscient pour affronter les réalités ;-)

 

SETRA.jpg

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Le 24/07/2017 à 15:40, jackv a dit :

avec un tel profil entre st martin et méréville....intérêt a avoir de bons mollets.. c'est une succession de 10/

profils_sud-ouest_1958.jpg

A mon avis c'est là que va être la grosse difficulté : si les rampes sont trop fortes le vélorail ne "passera" pas pour des raisons de sécurité, je pense aux risques de "dérive" si tout le monde arrête de pédaler, épuisés, dans une côte...

Sinon, Prainsant tu as tendance à un peu tout mélanger (l'enthousiasme on n'en doute pas) : avant de penser au SMRTG ou de citer des références routières il faudrait déjà savoir quel est le statut de cette ligne (je n'ai pas suivi tout le sujet) ? Fermée ? Déclassée ?

Si elle est toujours au RFN c'est le département des Ouvrages d'Art de SNCF Réseau qui est responsable des ouvrages. MAIS il n'y a plus d'investissements - sauf risque pour les routes qui passent en-dessous des ponts - pour les lignes UIC des groupes 7 à 9...

Bon courage :)

 

Modifié par assouan
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il y a 9 minutes, prainsant a dit :

Je note et vous remercie de vos éclaircissements... La ligne 684 est notée partiellement fermée, fermeture qui concerne le tronçon qui m'intéresse. Elle ne figure plus dans les lignes classées UIC, sans pour autant que je sache si elle est pour autant... déclassée... 

Quelques explications ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/18094-la-sncfrff-surveillent-ils-les-lignes-fermées-ou-déclassées/

 

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Merci Pascal 45, c'est confirmé par le témoignage du propriétaire du bâtiment de la gare de Méréville qui a essuyé plusieurs refus de RFF / Réseau de vendre pour "agrandir son jardin" sur l'emprise de voie. Le quai semble également être au moins en partie propriété SNCF. Le projet s'inscrit bien dans cette logique.

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Il y a 17 heures, assouan a dit :

A mon avis c'est là que va être la grosse difficulté : si les rampes sont trop fortes le vélorail ne "passera" pas pour des raisons de sécurité, je pense aux risques de "dérive" si tout le monde arrête de pédaler, épuisés, dans une côte...

:)

 

Salut Assouan,

Je crois qu'il y a déjà des vélos-rails "à forte pente", avec des règles de sécurité spécifique, comme une sorte de cantonnement avec un espacement obligatoire...

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Les vélorails sont agréés, avec une attention particulière du strmtg sur les capacités de freinage. Au pire, ce sera un aller en navette bus, une montée tractée des vélorails et une descente touristique en vélorail (ce qui nécessite que la voie supporte des engins de traction, même minimalistes).

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-cyclo-draisines-a63.html

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il y a 1 minute, prainsant a dit :

Au pire, ce sera un aller en navette bus, une montée tractée des vélorails et une descente touristique en vélorail

Et quand ça monte dans les 2 sens ?

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Ce n'est pas le cas ici (en tout cas pas de façon significative). Une pente de 1% n'est pas insurmontable, mais il faut tout de même une petite forme physique vu le poids des bécanes et éventuellement le poids de ceux qui ne pédalent pas... Le problème de ne pas faire l'aller retour à vélorail est d'ordre sécuritaire, puisqu'il faut juxtaposer des sillons "tractés" dans un sens avec des descentes libres dans l'autre. La complexité du règlement d'exploitation n'a rien à voir et là je ne suis pas chaud. Il sera nettement plus simple de couper le tronçon en 2 avec un parcours "sportif" qui comprend la rampe et un parcours "découverte" qui s'arrête avant la rampe.

Après, c'est sûr que si tu veux un parcours sans aucun effort, je te déconseille d'aller faire du vélorail... c'est un peu comme dire que tu veux faire du vélo qui ne fasse que descendre.

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il y a une heure, prainsant a dit :

 

Après, c'est sûr que si tu veux un parcours sans aucun effort, je te déconseille d'aller faire du vélorail... c'est un peu comme dire que tu veux faire du vélo qui ne fasse que descendre.

 c'est d'ailleurs a cause de ce probleme( il n'y a pas que des descentes)  que j'ai arrêté le vélo..

et attention un vélo rail n'est pas un  cycle  au niveau poids et performance et  les 1% c'est aussi  du global..

Modifié par jackv
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