Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme pour la ligne Etampes - Pithiviers qui est fermée mais non déclassée selon PRAINSANT
Je souhaiterais connaître le statut de la section de la ligne entre Pithiviers et Malesherbes. Si quelqu'un a des informations à ce sujet.
et également  le statut de la section de la ligne entre Pithiviers  et Beaune - La - Rolande
Merci d'avance. 
Cordialement.
Jérôme TESSIER 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CORSO a dit :

De Malesherbes à Pithiviers il reste une section exploitée en VUTR de MAL À La Chapelle la Reine

Pour être précis, la VUTR Pithiviers - Malesherbes a son origine et terminus à la bifurcation de Filay. Bifurcation qui donne en venant de Malesherbes, les directions de La Chapelle-la-Reine à gauche et la direction de Pithiviers à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je remercie PASCAL 45 pour la précision sur la Bif. de Filay.
 
En effet, la partie de la ligne qui concerne ma demande se situe entre la Bif. de Filay et la gare de Pithiviers.
Cordialement.
Jérôme TESSIER 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

La gare de Pithiviers (45) en chantier pour 18 mois

Les travaux du futur "Musée de la Déportation" démarrent au mois de septembre 2018 pour une durée de 18 mois.

L'inauguration devrait avoir lieu dans deux ans maximum en présence de  Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs en France.

 

Gare 3 26072018.jpg

Gare 2 26072018.jpg

Gare 26072018.jpg

Photos Pascal 45

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Pithiviers (45) : complément d'information suite à mon précédent post ci-dessus ...

Citation

Fermée aux voyageurs depuis 1969 (!) mais toujours propriété de la SNCF, la gare de Pithiviers va être transformée en lieu de mémoire sur la déportation des juifs. Confirmé en mai 2018, le chantier va débuter au 1er septembre 2018 ...

Source : quotidien "La République du Centre" numéro 22723 daté du vendredi 27 juillet 2018

https://www.larep.fr/pithiviers/travaux-urbanisme/2018/07/27/la-gare-desaffectee-de-pithiviers-en-travaux-a-partir-de-septembre-pour-18-mois_12936201.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Samedi 15 septembre 2018, train spécial de AAATV-CVL entre Orléans et Pithiviers et retour, et navette spéciale Pithiviers / Neuville aux Bois / Pithiviers (source AAATV-CVL)

Citation

La ligne ferroviaire reliant ORLEANS à PITHIVIERS (Loiret), fermée aux services voyageurs depuis 1969, vous ouvre sa voie le samedi 15 septembre 2018. Embarquez à bord d’un train historique, entièrement rénové par des bénévoles, pour vivre ou revivre l’ambiance des circulations ferroviaires des années 50/60 ...

La portion de ligne reliant PITHIVIERS à NEUVILLE-AUX-BOIS (Loiret), fermée aux services voyageurs depuis près de 60 ans vous ouvre sa voie le samedi 15 septembre 2018. Embarquez à bord d’une navette en train historique, entièrement rénové par des bénévoles, pour vivre ou revivre l’ambiance des circulations ferroviaires des années 50/60. Un voyage inédit ! ...

image.png.a914ab92316d04d34a78b582231cee8d.png

image.png.3cf5dc1c1e4f353f84db21123b38e289.png

http://www.141r840.com/fr/trains.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il faisait si froid que cela qu ils ont incorporé une cocotte minute ?il y avait des ambulants des PTT dans l allège ? De la moquette notes de musique, un grand coup de nostalgie 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pithiviers (45) recevra l'exposition Fédé-Rail, les samedi 01 et dimanche 02 juin 2019 (sources FFMF et La République du Centre)

Citation

L'exposition de modélisme se tiendra dans les 1600 mètres carrés de la salle des fêtes de Pithiviers, les samedis 01 et dimanche 02 juin 2019, avec la participation de l' AMTP (Musée des Transports de Pithiviers) qui proposera une liaison entre le musée et la salle des fêtes.

Extrait de l'article de presse paru dans La République du Centre, édition Loiret, numéro 22774 du lundi 17 septembre 2018.

http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/fede-rail/item/526-fede-rail-2018-ffmf-et-associes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pithiviers (45) : une plaque commémorative vandalisée à la gare (source La République du Centre - 18/09/2018)

Citation

... C'est en attendant le train historique d'Orléans, samedi 15 septembre 2018 vers 15 heures, à la gare de Pithiviers (45), que des visiteurs ont aperçu les morceaux de la plaque commémorative dispersée sur les voies ...

Texte et photo ici :

https://www.larep.fr/pithiviers/2018/09/18/une-plaque-vandalisee-a-la-gare_12985232.html

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gare de Pithiviers (45) : reprise du trafic Fret sur l'ITE Sucrerie Cristal Union (source Le Courrier du Loiret - 27/09/2018)

Après 10 ans sans train, la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (45) va faire circuler des trains de 22 wagons de sucre à destination de Cestas (Gironde).

Les rames arriveront en gare de Pithiviers (45) les mercredis matins vers 07h00 pour une livraison par refoulement en 3 fois.

Ces trains complets repartiront les samedis matins entre 07h00 et 09h00 (reprise en 3 fois dans l'ITE, puis manoeuvre en gare de Pithiviers).

1er train, le mercredi 03 octobre 2018.

Dernier train, en fin de campagne des betteraves.

(pas de lien, résumé de la source Le Courrier du Loiret numéro 3743 daté du 27/09/2018, page 6)

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commune de Pithiviers-le-Vieil (Canton de Pithiviers).

Loiret : le train est revenu à la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil

C'est une première en plus de dix ans ! Depuis 2007, aucun train n'était passé par la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil. Vingt-deux wagons vont désormais faire l'aller-retour entre l'usine et un silo situé en Gironde, près de Bordeaux.

France Bleu Orléans du jeudi 4 octobre 2018

870x4844.jpg

Le train mesure 300 mètres de long et est composé de 22 wagons. © Radio France - Cyrille Ardaud.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pithiviers (45) :

Annoncé dans l'hebdomadaire "La Vie du Rail" 3697 du vendredi 12 octobre 2018 en page 36, les travaux pour transformer le bâtiment actuel de la gare de Pithiviers (45), en lieu de commémoration et de mémoire vont débuter.

Les deux espaces bâtis, entourant le bâtiment central de la gare, vont être détruits.

... à vos appareils photo pour immortaliser une dernière fois le bâtiment actuel !

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Pithiviers (45) :

Annoncé dans l'hebdomadaire "La Vie du Rail" 3697 du vendredi 12 octobre 2018 en page 36, les travaux pour transformer le bâtiment actuel de la gare de Pithiviers (45), en lieu de commémoration et de mémoire vont débuter.

Les deux espaces bâtis, entourant le bâtiment central de la gare, vont être détruits.

... à vos appareils photo pour immortaliser une dernière fois le bâtiment actuel !

:Smiley_20:

si  transformer la gare de pithiviers en lui de memoire et commemoration prend autant de temps que pour celle de Bobigny c'est pas prêt d'être fini..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/07/2017 à 09:28, prainsant a dit :

Merci à vous, j'entamerai ds démarches Mairies / SNCF / Département à compter de septembre, je vous tiendrai au courant...

Pour rassurer capelanbrest, il y a aussi des endroits (vers Saclas) ou on s'attend presque à voir débouler un X73900... ou un de ses ancètres...

 

2017-07-14 14.01.30.jpg

Sur combien de kilomètres entre Saint-Martin-d'Étampes et Pithiviers pouvez-vous encore marcher directement sur les rails?

J'aimerais voir la ligne en 2019. J'ai un peu peur de devoir aller dans la rue pendant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de suivre la ligne sur les 13 km effectivement. Il y a quelques très très jolis endroits : pont au dessus de la Juine vers Saclas (accessible par la route), viaduc de Saclas (petit chemin à ne pas rater le long de la route). La photo a été prise vers la position en rectangle. Après, c'est variable, mais souvent très difficile de suivre le tracé. Je l'ai fait une fois sur mes nombreux passages, mais avec de grosses difficultés...

interetligne684000.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour prainsant,

J'ai choisi avril, donc ça ne devrait pas être aussi grave qu'en juin ou en juillet. Néanmoins, ce sera bien sûr pire cette année.

Sera-ce mieux sur la section derrière Méréville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas mieux derrière Méréville, et en plus ce n'est pas très joli, ligne droite au milieu des champs... La plus jolie partie (et qui est aussi la plus accessible) c'est entre le passage à niveau sur la D49 (à l'endroit de "Cimel" sur l'image du post précédent) et Méréville. Avant, la voie longe la RD49, quelques points de vue mais surtout beaucoup de broussaille. Le point d'accès pour la plus sympathique section est soit le PN (joli endroit, mais c'est assez difficile de passer sur la voie vers Méréville à cet endroit), soit le pont sur la Juine (image du milieu). Au voisinage des villes de Saclas et Méréville, il y a des sentiers sur les emprises à plusieurs endroits. Ne prévoit pas une vitesse de progression élevée, 2-3 km/h max ! J'y passerai surement d'ici là, si il y a quelque chose à te signaler je mettrai un post. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pithiviers (Loiret) : du nouveau sur le projet de lieu de mémoire au sein de l'ancienne gare de Pithiviers (source La République du Centre - 18/12/2018)

Citation

La première pierre des travaux pour transformer l'ancienne gare SNCF de Pithiviers (45) en lieu de mémoire sur la déportation des juifs entre 1941 et 1943 sera posée au printemps 2019. Les détails du projet ont été précisés ce mardi 18 décembre 2018 ...

En Présence de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, Hélène Mouchard-Zay, présidente et fondatrice du Cercil, Stéphane Coursier, directeur régional de la SNCF en Centre-Val de Loire, et Alain Leray ...

https://www.larep.fr/pithiviers/institutions/patrimoine/2018/12/18/du-nouveau-sur-le-projet-de-lieu-de-memoire-au-sein-de-l-ancienne-gare-de-pithiviers_13087023.html

image.thumb.png.54e44460f48590f2202f92b020761e6c.png

Une première esquisse du futur lieu de mémoire dans la gare de Pithiviers, avec un espace central pour la restitution de la gare telle qu'elle était en 1942 et des salles pédagogiques annexes pour les scolaires notamment.

Images ©SNCF IMMOBILIER

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎10‎/‎02‎/‎2019 à 15:43, Pascal 45 a dit :

Orléans / oui  Etampes via Pithiviers, ... non. 

Bonjour Pascal,

Pourquoi penses tu qu'Orléans Pithiviers a plus de chances que Etampes Pithiviers, alors qu'il y a plus de 4000 pendulaires sur Etampes et beaucoup moins sur Orléans ?

 

 

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Bonjour Pascal,

Pourquoi penses tu qu'Orléans Pithiviers a plus de chances que Etampes Pithiviers, alors qu'il y a plus de 4000 pendulaires sur Etampes et beaucoup moins sur Orléans ?

Orléans - Pithiviers - Malesherbes - Paris :

- La plate forme est bonne, des trains fret circulent en permanence des Aubrais à Pithiviers.

- Tous les lycéens se dirigent vers Orléans.

- Possibilité de réouvrir Pithiviers - Malesherbes (18 kms).

- La plate forme Pithiviers - Malesherbes est bonne (18 kms),

- Pithiviers - Malesherbes = 18 kms

 

Pithiviers - Engenville - Etampes - Paris  :

- La plate forme est bonne jusqu'à Engenville, mais au delà d'Engenville, tout est à refaire.

- Les voyageurs au départ de Pithiviers et allant sur Paris, prennent le train à Malesherbes (18 kms en voiture).

- Peu de lycéens se rendent sur Paris.

- Pithiviers - Etampes = 32 kms

Le kilométrage au départ de Pithiviers est presque le double pour aller à Etampes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.