Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Magnifique photo,mais l'origine ne serait elle pas plutôt Austerlitz ?

Il me semble que la traction vapeur était interdite à Orsay .

Merci 🙂

Pour répondre à ta question : le train était bien en traction électrique de Paris à Étampes, tiré par une 2D2 5500.
A partir d’Étampes, les voitures de queue (périmées même à cette époque) étaient détachées du convoi principal, qui continuait sur Orléans.
Une 141 TB arrivait alors pour tirer la rame restante comme un omnibus jusqu'à Pithiviers.

Cette photo a été prise par mon père, mais j'ai un doute sur la date et/ou la gare de départ car il semblerait qu'en 49 la gare d'Orsay ne servait plus au service passager. Je vais lui demander confirmation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwa a dit :

Merci 🙂

Pour répondre à ta question : le train était bien en traction électrique de Paris à Étampes, tiré par une 2D2 5500.
A partir d’Étampes, les voitures de queue (périmées même à cette époque) étaient détachées du convoi principal, qui continuait sur Orléans.
Une 141 TB arrivait alors pour tirer la rame restante comme un omnibus jusqu'à Pithiviers.

Cette photo a été prise par mon père, mais j'ai un doute sur la date et/ou la gare de départ car il semblerait qu'en 49 la gare d'Orsay ne servait plus au service passager. Je vais lui demander confirmation.

Merci pour ces précieuses informations !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akwa a dit :

Pour répondre à ta question : le train était bien en traction électrique de Paris à Étampes, tiré par une 2D2 5500.
A partir d’Étampes, les voitures de queue (périmées même à cette époque) étaient détachées du convoi principal, qui continuait sur Orléans.

Voilà un vrai service public avec une relation directe sans changement !

Après ça se gâte dans les  années 50 avec une correspondance à Etampes en autorail de 150cv hyper tape cul.

Et cerise sur le gâteau remplacement de l'autorail dans les années 70 par un autocar encore plus lent et inconfortable !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario on se prend à rêver à un TER moderne bi-tranche Paris/Orléans Pithiviers ,avec  dégroupement à Etampes


J'ai du mal à imaginer la tranche Pithiviers vide de voyageurs, alors que les voitures pour Toury ou Cercottes seraient surchargées...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

A contrario on se prend à rêver à un TER moderne bi-tranche Paris/Orléans Pithiviers ,avec  dégroupement à Etampes


J'ai du mal à imaginer la tranche Pithiviers vide de voyageurs, alors que les voitures pour Toury ou Cercottes seraient surchargées...

POur ça faudrait remettre les rails entre Saint Martin d'Etampes et Engenville...

C'est très con de les avoir retiré d'ailleurs : ça faisait un itinéraire de secours vers Orléans, en cas de blocage du l'axe principal.

Modifié par Akwa
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwa a dit :

POur ça faudrait remettre les rails entre Saint Martin d'Etampes et Engenville...

C'est très con de les avoir retiré d'ailleurs : ça faisait un itinéraire de secours vers Orléans, en cas de blocage du l'axe principal.

D'Etampes à Orléans, il y a trois voies et vu le trafic fret résiduel, deux voies suffiraient peut-être pour les TER, les derniers grandes lignes et les fret vraiment peu fréquents ces derniers temps. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

D'Etampes à Orléans, il y a trois voies et vu le trafic fret résiduel, deux voies suffiraient peut-être pour les TER, les derniers grandes lignes et les fret vraiment peu fréquents ces derniers temps. 

Cela suffisaient bien à la grande époque du fret et de la grande gare d'Austerlitz où il partait ou arrivait plus de 120 trains grande lignes les jours de super pointes, plus des W Paris-Les Aubrais ou l'inverse pour rechanger les batteries du matériel équipés avec une dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Cela suffisaient bien à la grande époque du fret et de la grande gare d'Austerlitz où il partait ou arrivait plus de 120 trains grande lignes les jours de super pointes, plus des W Paris-Les Aubrais ou l'inverse pour rechanger les batteries du matériel équipés avec une dynamo.

D'après certains candidats l'Etat aurait consacré par habitant des sommes deux fois plus importantes pour les banlieues que pour la ruralité, sommes dilapidées dans une politique inefficace.

Ca donne l'impression que les crédits pour la  desserte ferroviaire de Pithiviers ont été dilapidés et gaspillés ailleurs dans des opérations plus démagogiques qu'efficaces...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

D'après certains candidats l'Etat aurait consacré par habitant des sommes deux fois plus importantes pour les banlieues que pour la ruralité, sommes dilapidées dans une politique inefficace.

Ca donne l'impression que les crédits pour la  desserte ferroviaire de Pithiviers ont été dilapidés et gaspillés ailleurs dans des opérations plus démagogiques qu'efficaces...

Et c'est quoi le rapport avec mon message que tu as cité ?   Aucun.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

D'après certains candidats l'Etat aurait consacré par habitant des sommes deux fois plus importantes pour les banlieues que pour la ruralité, sommes dilapidées dans une politique inefficace.

😡

Il serait interessant que tu sois un peu plus précis. C'est qui les candidats, et ils sont candidats à quoi?  Idem pour les banlieues ? (la banlieue c'est IDF, ailleurs c'est du TER. Non?). Et ces chiffres ils sortent d'où ?  C'est quoi les opérations démagogiques réalisées dans les banlieues ?

Terrain glissant

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 12:25, CGO a dit :

Magnifique photo,mais l'origine ne serait elle pas plutôt Austerlitz ?

Il me semble que la traction vapeur était interdite à Orsay .

 

Salut,

Alors j'ai les précisions demandées.

La photo date de 1948 (et non 49), et le train Paris-Etampes-Orléans/Pithiviers partait bien de Austerlitz.

La traction comme j'ai dit par ailleurs était avec une 2D2 5500 première série jusqu'à Étampes, puis avec la 141 TB État de Étampes à Pithiviers (la rame principale continuant sur Orléans au crochet de la 2D2).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Gare de Pithiviers (Loiret) : le musée-mémorial devrait être inauguré le dimanche 17 juillet 2022 (La République du Centre - 17/05/2022)

Citation

... Serge Klarsfeld, le président de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, avait annoncé la réhabilitation de la gare de Pithiviers en un musée-mémorial dont la construction est terminée et dont l’inauguration a été repoussée plusieurs fois.

Cette fois, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, a avancé la date du dimanche 17 juillet 2022, date de la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv en 1942 ...

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/le-musee-memorial-devrait-etre-inaugure-le-17-juillet_14130806/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Emmanuel Macron attendu à l'ancienne gare SNCF de Pithiviers, le dimanche 17 juillet 2022, pour inaugurer un lieu de mémoire (La République du Centre - 21/06/2022)

Citation

Emmanuel Macron attendu à Pithiviers, le dimanche 17 juillet 2022 pour inaugurer un lieu de mémoire pour le 80e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv ...

... Ce lieu de mémoire, dans la gare SNCF désaffectée depuis 1969, sera inauguré pour le 80ème anniversaire de la Rafle du Vél d'Hiv, qui mena des milliers de Juifs dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande ...

... Le Président de la République, Emmanuel Macron, est attendu pour cette inauguration, précise le Mémorial de la Shoah ce mardi 21 juin 2022 ...

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/emmanuel-macron-attendu-a-pithiviers-le-17-juillet-pour-inaugurer-un-lieu-de-memoire-pour-le-80e-anniversaire-de-la-rafle-du-vel-d-hiv_14148374/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Emmanuel Macron attendu à l'ancienne gare SNCF de Pithiviers, le dimanche 17 juillet 2022, pour inaugurer un lieu de mémoire (La République du Centre - 21/06/2022)

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/emmanuel-macron-attendu-a-pithiviers-le-17-juillet-pour-inaugurer-un-lieu-de-memoire-pour-le-80e-anniversaire-de-la-rafle-du-vel-d-hiv_14148374/

oui et ? 

ça apporte quoi que macron vienne à Pithiviers ?

absolument rien ! C'est dans son rôle ni plus ni moins....

que ce soit à Pithiviers au Mont valérien ou à Oradour sur Glane voir à la gare de Drancy ...

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

oui et ? 

ça apporte quoi que macron vienne à Pithiviers ?

absolument rien ! C'est dans son rôle ni plus ni moins....

que ce soit à Pithiviers au Mont valérien ou à Oradour sur Glane voir à la gare de Drancy ...

Je rappelle que cette venue est liée à l'inauguration  du centre de mémoire de la gare de Pithiviers, celle d'où sont partis les juifs victimes de la rafle du Vel d'Hiv, en direction d'Auschwitz, en juillet 1942.

Que l'on apprécie le Président ou pas, il inaugurera ce lieu de mémoire.

Je ne vois pas pourquoi en faire une montagne, c'est une info qui se rapporte tout de même au ferroviaire.

Je vous demande de respecter les victimes de la rafle du Vel d'Hiv partis dans des wagons à bestiaux au départ de la gare de Pithiviers, ... et les autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Inaugurer un lieu de mémoire c'est bien, prendre de réelles mesures pour lutter contre l'antisémitisme c'est mieux !

C'est un lieu de mémoire pour ne pas oublier ce qui s'est passé dans l'histoire. 

C'est aussi en quelque sorte pour que cela ne se reproduise plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Je rappelle que cette venue est liée à l'inauguration  du centre de mémoire de la gare de Pithiviers, celle d'où sont partis les juifs victimes de la rafle du Vel d'Hiv, en direction d'Auschwitz, en juillet 1942.

Que l'on apprécie le Président ou pas, il inaugurera ce lieu de mémoire.

Je ne vois pas pourquoi en faire une montagne, c'est une info qui se rapporte tout de même au ferroviaire.

Je vous demande de respecter les victimes de la rafle du Vel d'Hiv partis dans des wagons à bestiaux au départ de la gare de Pithiviers, ... et les autres.

Mais ne rappelle rien Pascal : 

je connais parfaitement ce que tu dis à propos de Drancy Pithiviers...Beaune la Rolande ou Rivesaltes sans oublier les autres...

le rapport au ferroviaire sur ce plan là, perso je m'en passerai mais là n'était pas l'objet de mon propos.
Macron ou tout autre président est dans son rôle n plus ni moins et ce quelques soit le lieu, la gare, ou le département.

juste que cette infos concernent qui à par les locaux  qui souhaitent potentiellement se rendre à la cérémonie ?

Des recueils de président de la république il y en a un certain nombre chaque année...

Laissons la PQR informer les locaux...c'est son rôle et de ce point de vue là elle sait faire.

Après perso tjrs que macron aille à Pithiviers ou machin truc je m'en fiche tant ça fait partie des convenances et du protocole incontournable inerrant à sa fonction. donc il fait le job.

j'aimerai tout autant qu'il le fasse tout aussi bien, pour régler le chaos parlementaire actuel qu'il a lui même

(mais pas seulement)contribué à produire à l'issue de ces législatives .

Alors le recueillement et l'inauguration à Pithiviers tu peux comprendre que ce ne soit pas de l'info....

l'inauguration aurait été faire par je ne sais quel ministre en charge des anciens combattants ou des armés ou des victimes de l'holocauste aurait été tout aussi noble et peut être susceptible de dégager quelques heures supplémentaires à Mr macron qu'il aurait pu les consacrer à la résolution de la crise actuelle...

Quant on est fasse a des problèmes on bosse....sur le sujet et on évite de se déplacer ici et là à grands frais pour notamment être visible par les médias... (tout le monde l'aurait parfaitement compris du reste)

fin de l'aparté chacun ses priorités

  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

Mais ne rappelle rien Pascal : 

je connais parfaitement ce que tu dis à propos de Drancy Pithiviers...Beaune la Rolande ou Rivesaltes sans oublier les autres...

le rapport au ferroviaire sur ce plan là, perso je m'en passerai mais là n'était pas l'objet de mon propos.
Macron ou tout autre président est dans son rôle n plus ni moins et ce quelques soit le lieu, la gare, ou le département.

juste que cette infos concernent qui à par les locaux  qui souhaitent potentiellement se rendre à la cérémonie ?

Des recueils de président de la république il y en a un certain nombre chaque année...

Laissons la PQR informer les locaux...c'est son rôle et de ce point de vue là elle sait faire.

Après perso tjrs que macron aille à Pithiviers ou machin truc je m'en fiche tant ça fait partie des convenances et du protocole incontournable inerrant à sa fonction. donc il fait le job.

j'aimerai tout autant qu'il le fasse tout aussi bien, pour régler le chaos parlementaire actuel qu'il a lui même

(mais pas seulement)contribué à produire à l'issue de ces législatives .

Alors le recueillement et l'inauguration à Pithiviers tu peux comprendre que ce ne soit pas de l'info....

l'inauguration aurait été faire par je ne sais quel ministre en charge des anciens combattants ou des armés ou des victimes de l'holocauste aurait été tout aussi noble et peut être susceptible de dégager quelques heures supplémentaires à Mr macron qu'il aurait pu les consacrer à la résolution de la crise actuelle...

Quant on est fasse a des problèmes on bosse....sur le sujet et on évite de se déplacer ici et là à grands frais pour notamment être visible par les médias... (tout le monde l'aurait parfaitement compris du reste)

fin de l'aparté chacun ses priorités

Désolé, mais tes propos sont absurdes et lamentables par rapport à l'inauguration de ce lieu de mémoire, qui est un événement régional et national. 

Salut ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ligne voyageurs possible entre Les Aubrais et Neuville-aux-Bois (La République du Centre - 09/12/2022)

Citation

Lu dans le quotidien "La République du Centre" numéro 24294 daté du vendredi 09 décembre 2022 en page 8 et 6ème colonne :

"Le département (Loiret) devrait se rapprocher de la SNCF pour lui demander d'étudier la possibilité d'ouvrir au trafic voyageurs la ligne Neuville-aux-Bois / Fleury-les-Aubrais ... avec une petite navette électrique autonome circulant à 60 km/h ...

Pas de lien à proposer actuellement ...

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Ligne voyageurs possible entre Les Aubrais et Neuville-aux-Bois (La République du Centre - 09/12/2022)

Pas de lien à proposer actuellement ...

Vu la place de cet article dans le journal,  et l'emploi de conditionnel (pour une simple étude), pas de danger, les vaches peuvent brouter tranquille.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

"Le département (Loiret) devrait se rapprocher de la SNCF pour lui demander d'étudier la possibilité d'ouvrir au trafic voyageurs la ligne Neuville-aux-Bois / Fleury-les-Aubrais ... avec une petite navette électrique autonome circulant à 60 km/h ...

Ca parait beaucoup moins farfelu que la Ferromobile de Montebourg !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 10:21, Laroche a dit :

Vu la place de cet article dans le journal,  et l'emploi de conditionnel (pour une simple étude), pas de danger, les vaches peuvent brouter tranquille.

Il faudra que la navette soit terminus avant l'entrée en gare des Aubrais soit à plus d'un kilomètre de la gare voyageurs !
Dans le cas contraire, ça va être très compliqué, genre reprise de la conduite en manuel pour le dernier kilomètre...


Et évidemment, la navette devra être aux normes ferroviaires, donc on oublie les petits véhicules sympas des stylistes et on envisage plutôt un autorail ancien  équipé pour la conduite automatique, par exemple un X 2100, dans ce cas on oublie aussi la conso à 4 litres au  cent d'équivalent gazole...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.