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Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


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il y a une heure, zorba a dit :

Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. 

Mais on entretient à minima, voir pas du tout, c'est pas cher et ça ne rapporte rien.

Par contre les rapports de la Cour des Comptes, ça  coûte un max mais cela ne sert également à rien.

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Mais on entretient à minima, voir pas du tout, c'est pas cher et ça ne rapporte rien.

Par contre les rapports de la Cour des Comptes, ça  coûte un max mais cela ne sert également à rien.

Au final le résultat est le même....plus de train et l'affaire est pliée.

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Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit :

Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. 

Oui mais d'autant plus qu'il y avait eu des travaux pour la rénovation de la voie, entre Pithiviers et Orléans si je me souviens bien ...

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il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

Oui mais d'autant plus qu'il y avait eu des travaux pour la rénovation de la voie, entre Pithiviers et Orléans si je me souviens bien ...

Tout à fait ... en 2015 ...

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/la-ligne-de-fret-engenville-pithiviers-les-aubrais-en-cours-de-renovation_11350296/

 

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Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Oui mais d'autant plus qu'il y avait eu des travaux pour la rénovation de la voie, entre Pithiviers et Orléans si je me souviens bien ...

Oui, mais dans la grande tradition francaise, une ligne de desserte fine du territoire rénovée et la fermeture est proche....

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Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit :

Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. 

Exactement :
Devoir sur table

Sujet :
"vous êtes gestionnaire d'infra ferroviaire et routière, l'infra ferroviaire est une ligne à trafic restreint (entretien de la ligne visites régulières, quelques traverses à changer par an)
 démontrez l'intérêt ( ou non)pour les finances publiques  du transfert du trafic sur la route départementale, sachant que cette dernière devra être élargie,adaptée, renforcée, renouvelée tous les 10 ans et que l'accidentalité, la congestion et l'atteinte à l'environnement seront augmentés"

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Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit :

Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. 

Bon, on va rétablir la vérité sur les comptages des trains sur la ligne Aubrais / Pithiviers ...

Je dirais qu'il y a en moyenne 2 allers/retours par semaine (arrivées et ou départs Pithiviers ou Engenville) ... uniquement en céréales.

 

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Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit :

Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. 

Aucune infrastructure de transport n'est directement rentable pour un État. Une route est une charge, et même la création de péage ne permettrait pas de dégager des marges sur l'ensemble du réseau, ce n'est pas pour rien que seules les autoroutes et certains ouvrages spécifiques sont en main privées.

Le rôle de l'Etat n'est pas d'être rentable, d'ailleurs pour qui? Son rôle est de créer les conditions cadres, y compris en termes d'infrastructures de transport, pour que le tissu économique local se développe, produise de la valeur et emploie des habitants.

La question serait plutôt de savoir quelles entreprises, et donc emplois, ainsi que valeurs crées dans la région (et imposées) seraient menacées par la fermeture de cette ligne ferroviaire.

En Suisse au moins, les sucreries passent aussi par le rail qui, dans le cas des trains complets, reste moins cher que la route. Et comme l'industrie sucrière souffre fortement de la concurence internationale, aux moins pour la sucrerie d'Aarberg, elle a déjà indiqué que sans le rail elle fermerait.

Or, la betterave, c'est la culture rentable de plusieurs centaines d'exploitations agricolea, qui elles aussi seraient menacées.

Mais après, pour nourrir ces chômeurs là, peut être que le sucre importé et payé par les assurances sociales au travers d'allocations serait moins dispendieux, qui sait?

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1) Non, pas forcément, si lesdites structures commerciales sont dues selon la loi. Pense à la santée, qui selon le point de vue adopté n'est qu'un marché comme un autre, mais dans lequel des hôpitaux déficitaires subventionnés continuent de fonctionner.

2) Non, le meilleur prix n'est valable dans le cas du marché public que dans la mesure ou l'appel d'offre ne le prévoit comme condition structurante. Pense a l'achat d'avions de combats, les Etats n'achètent pas les moins chers ni même les plus efficaces. Et même sans aller si loin on peut prévoir que des conditions sociales ou écologiques repésentent 60% de l'évaluation finale.

Modifié par likorn
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  • 4 mois plus tard...
Le 18/05/2022 à 05:05, Pascal 45 a dit :

Gare de Pithiviers (Loiret) : le musée-mémorial devrait être inauguré le dimanche 17 juillet 2022 (La République du Centre - 17/05/2022)

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/le-musee-memorial-devrait-etre-inaugure-le-17-juillet_14130806/

La gare de Pithiviers abrite désormais le mémorial de la Shoah , qui nous présente l'historique des camps du Loiret de Pithiviers de de Beaune La Rolande, et de la déportation à partir de ces lieux , sur trois salles fort bien documentées, plus une autre consacrée à l'accueil des classes . Le jour de ma visite, nous étions cinq personnes de l'éducation nationale à découvrir ce musée , puisque j'ai pris les documents pédagogiques à l'attention de mon épouse professeure . Les photographies à l'intérieur du musée , ne sont pas admises sauf autorisation, et ensuite ne doivent pas être diffusées , et restent en usage interne après accord ; la prise de vue extérieure de la gare , et du quai mémorial qui comporte les plaques du mémorial des convois de déportation est tolérée .  

 La gare de Pithiviers, lieu de mémoire et d’éducation sur l’histoire de la Shoah - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org)

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