Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

La seule possibilité de réouverture aux voyageurs qui existerait sur l'étoile ferroviaire de Pithiviers, serait la portion Les Aubrais / Malesherbes via Pithiviers (Les Aubrais / Pithiviers étant déjà ouvert aux marchandises). 

Il faut complètement éliminer et oublier la possibilité de réouverture aux voyageurs de la portion Pithiviers / Saint-Martin-d'Etampes, ... et encore moins la ligne de Beaune-la-Rolande qui est abandonnée, mais non fermée officiellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Pascal 45, Les Aubrais / Pithiviers semble en assez bon état. Quelle est la vitesse autorisée sur cette section ?

Par ailleurs, as tu des infos sur l'état de la section Pithiviers/Malesherbes, à priori équipée de PN prévus pour un trafic normal... ?

Enfin, sur la section Etampes/Méréville, dans la logique d'une étude "touristique", quel est selon toi les points durs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a déclaré:

La seule possibilité de réouverture aux voyageurs qui existerait sur l'étoile ferroviaire de Pithiviers, serait la portion Les Aubrais / Malesherbes via Pithiviers (Les Aubrais / Pithiviers étant déjà ouvert aux marchandises). 

Il faut complètement éliminer et oublier la possibilité de réouverture aux voyageurs de la portion Pithiviers / Saint-Martin-d'Etampes, ... et encore moins la ligne de Beaune-la-Rolande qui est abandonnée, mais non fermée officiellement.

 

J'ai participé il y (fort) longtemps à une étude de réouverture de la section Malheserbes - Pithiviers au trafic voyageurs. Déjà à l'époque la densité des circulations banlieue ne permettait pas de tracer des sillons suffisamment performants pour offrir un temps de parcours acceptable. Compte-tenu de la faiblesse du trafic attendu l'étude n'a pas été poursuivie. Je crains que, pour les voyageurs, l'avenir de Pithiviers ne soit exclusivement routier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Inharime a déclaré:

J'ai participé il y (fort) longtemps à une étude de réouverture de la section Malheserbes - Pithiviers au trafic voyageurs. Déjà à l'époque la densité des circulations banlieue ne permettait pas de tracer des sillons suffisamment performants pour offrir un temps de parcours acceptable. Compte-tenu de la faiblesse du trafic attendu l'étude n'a pas été poursuivie. Je crains que, pour les voyageurs, l'avenir de Pithiviers ne soit exclusivement routier...

Enfin quelqu'un de raisonnable ..., tu as parfaitement raison.

Pour ce qui est du problème des RER que tu cites, il suffit de créer un service voyageurs TER seulement entre Les Aubrais et Malesherbes, via Pithiviers, avec un terminus et origine Malesherbes.

 

 

il y a 24 minutes, prainsant a déclaré:

Effectivement Pascal 45, Les Aubrais / Pithiviers semble en assez bon état. Quelle est la vitesse autorisée sur cette section ?

Par ailleurs, as tu des infos sur l'état de la section Pithiviers/Malesherbes, à priori équipée de PN prévus pour un trafic normal... ?

Enfin, sur la section Etampes/Méréville, dans la logique d'une étude "touristique", quel est selon toi les points durs ?

Vitesse : 40 ou 50, ... je ne sais plus (trou de mémoire).

Au sujet des PN, tout est à refaire sur la ligne Pithiviers / Malesherbes. Les PN sont fermés manuellement, ... quand il y en a !. La ligne est classée stratégique par l'armée, et doit donc être entretenue "au minimum". 

Section Etampes / Méreville : ... à partir de Saint-Martin-d'Etampes et jusqu'à Engenville, ligne non entretenue depuis de nombreuses années.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎14‎/‎06‎/‎2016 at 23:58 , Fabr a déclaré:

Peut être qu'à long terme, les rêves pourront devenir réalités....peut être....

..pour le moment, les financements sont plutôt liés aux projets routiers, et encore, là aussi....les budgets fondent...

 

Fabrice

 

Le problème du financement est très secondaire face au principal problème qui est que les décisions doivent viser le long terme, alors que les hommes politiques sont dans :

 le court terme, l'instantané, le spectaculaire.

Par exemple, pour répondre à l'émotion suscitée par un accident à un PN, on prend une décision (Bussereau) qui va provoquer la fermeture (ou la non ouverture de multiples lignes) : décision pour répondre à un problème à court terme, très pénalisante sur le long terme et produisant l'effet inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

Le problème du financement est très secondaire face au principal problème qui est que les décisions doivent viser le long terme, alors que les hommes politiques sont dans :

 le court terme, l'instantané, le spectaculaire.

Par exemple, pour répondre à l'émotion suscitée par un accident à un PN, on prend une décision (Bussereau) qui va provoquer la fermeture (ou la non ouverture de multiples lignes) : décision pour répondre à un problème à court terme, très pénalisante sur le long terme et produisant l'effet inverse...

En même temps ceux qui écrivent la loi sont chargés de réflechir à l'esprit de la loi et donc à ne pas écrire n'importe quoi qui pourrait avoir des conséquences au dela de ce qui était souhaité......

Aprés sous couvert de loi Bussereau relative au PN je dirais que ça arrange beaucoup de monde......car c 'est une occasion pour le GPF de boter en touche face à des demandes de réouvertures non souhaitées par lui....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

On ne parle pas de "loi Bussereau", mais de "directive Bussereau", donc une décision administrative, sans débat parlementaire...

les décisions administratives ne tombent jamais du ciel.....elles sont qui diraiet légérement le résultat d'un lobying politique......

Serais tu naîf au point de croire le contraire ?

je n'ose l'immaginer une seconde.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
J’aimerai savoir s’il existe dans la gare de Pithiviers où dans la circonscription régionale de chemin de fer, des documents, tel que : bordereau de documents, plan de voie, schéma de signalisation et d’autres documentations techniques sur la gare de Pithiviers et de ses alentours pour la période 1956-1961.
Merci d’avance.
Pour cela merci de me laisser un courriel pour vous joindre par le WebMaster de cheminot.net.
Cordialement.
jjsm_45.91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , tessier a déclaré:

Bonjour à tous,
J’aimerai savoir s’il existe dans la gare de Pithiviers où dans la circonscription régionale de chemin de fer, des documents, tel que : bordereau de documents, plan de voie, schéma de signalisation et d’autres documentations techniques sur la gare de Pithiviers et de ses alentours pour la période 1956-1961.
Merci d’avance.
Pour cela merci de me laisser un courriel pour vous joindre par le WebMaster de cheminot.net.
Cordialement.
jjsm_45.91

Bonjour,

Tu ne trouveras plus rien en gare de Pithiviers, le batiment étant fermé et les documents récupérés par le DPX en début d'année 2016.

Il se peut que toute la documentation se trouve maintenant entre les mains du DPX basé en gare des Aubrais (45).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal45,
Merci Pascal pour l’info.
Ne faisant pas parti de la Grande Maison (Voir mon profil), je n’ai pas réussi à joindre le DPX des Aubrais.
Pascal ai-t-il possible de me transmettre les coordonnées tel. de celui-ci par la messagerie interne de cheminot.net ?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
jjsm_45.91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tessier a déclaré:

Bonjour Pascal45,
Merci Pascal pour l’info.
Ne faisant pas parti de la Grande Maison (Voir mon profil), je n’ai pas réussi à joindre le DPX des Aubrais.
Pascal ai-t-il possible de me transmettre les coordonnées tel. de celui-ci par la messagerie interne de cheminot.net ?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
jjsm_45.91

Désolé, je ne communique aucune info ou coordonnées d'agents ou de postes internes à l'entreprise.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Pascal45,
C’est pas grave.
Je pensais simplement que c’était une coordonnée publique.
Bien cordialement.
jjsm_45.91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai été reconnaitre la partie de la section Etampes/Méréville. Outre le potentiel touristique aussi élevé qu'inexploité de la vallée de la Juine, l'état de la voie est effectivement déplorable. Toutes les traverses sont HS, voir naturellement disloquées. Les ouvrages d'art semblent en bon état, sauf quelques petits ponts métalliques entre armatures maçonnées. Le type de rail me semble assez léger. Est-ce quelqu'un connait vaguement les prix d'une traverse ? A 2 traverses par m, il y a 25 000 traverses a vue de nez... Quel est selon vous le coût d'une pose légère pour exploitation touristique ???

EtMerA.jpg

EtMerB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , prainsant a déclaré:

Bonjour à tous,

J'ai été reconnaitre la partie de la section Etampes/Méréville. Outre le potentiel touristique aussi élevé qu'inexploité de la vallée de la Juine, l'état de la voie est effectivement déplorable. Toutes les traverses sont HS, voir naturellement disloquées. Les ouvrages d'art semblent en bon état, sauf quelques petits ponts métalliques entre armatures maçonnées. Le type de rail me semble assez léger. Est-ce quelqu'un connait vaguement les prix d'une traverse ? A 2 traverses par m, il y a 25 000 traverses a vue de nez... Quel est selon vous le coût d'une pose légère pour exploitation touristique ???

A vue d’œil, 2 millions d'euros à raison de 80 € par traverse ? Plus 25000*6 tirefonds, les coins qui calent le rail et qui ont tendance à se faire la malle, des coussinets pour remplacer ceux qui ont cassé... plus retirer la végétation de la voie, réparer les ouvrages d'art en mauvais état, remettre en état les PN (avec les panneaux de signalisation, à au moins 300/400 € l'unité, plus les mirlitons, 200/250 € environ)... et enfin remplacer la voie là où elle ne peut pas supporter un train sans danger... selon l'institut national de pifométrie, je dirais que pour remettre un train en marche il faudrait environ 4 à 8 millions d'euros* rien que pour remettre en état la voie... plus le parc moteur ou automoteur, les mécanos et les formations... Vaut mieux commencer par nettoyer la voie et faire circuler des vélorails qui ne demandent aucun aménagement (sauf si l'écartement se retrouve trop important à cause d'un arbre qui a poussé au milieu de la voie).

*Sans oublier les expertises SNCF, le passage d'une mauzin, les frais "surprise", ainsi que la fourniture d'objets plus fabriqués comme le sont les éléments des voies double-champignon, sauf les tirefonds.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur mardi 12 avril 2016 at 09:31 , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Des nouvelles de la gare de Pithiviers (45) qui ne sont pas bonnes ...

Suite à la mise en VUTR de la ligne Les Aubrais / Engenville via Pithiviers, les agents SNCF ont disparu de la gare puisque le chel de ligne se situe maintenant à Les Aubrais. 

De nombreux actes de vandalisme sont constatés sur le batiment de la gare de Pithiviers (45), ... vitres cassées, protections métalliques forcées, portes ouvertes et cassées.

C'est lamentable et personne ne fait rien pour protéger ce qui reste de la gare, ... incroyable !

raler

Complément d'informations à mon message ci-dessus :

Après plusieurs mails expédiés à des adjoints DPX infra, et des visites sur le terrain, je viens de constater que toutes les ouvertures de la gare de Pithiviers (45) viennent enfin d'être condamnées.

Un nettoyage des abords a été réalisé, ... du coup, c'est plus propre que lorsqu'elle était ouverte au service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Complément d'informations à mon message ci-dessus :

Après plusieurs mails expédiés à des adjoints DPX infra, et des visites sur le terrain, je viens de constater que toutes les ouvertures de la gare de Pithiviers (45) viennent enfin d'être condamnées.

Un nettoyage des abords a été réalisé, ... du coup, c'est plus propre que lorsqu'elle était ouverte au service !

tu as raison c'est pénible..on a l'impression que dans la maison certain regarde surtout en l'air pour ne pas voir ce qui cloche...il y a plein de petites choses qui pourraient être faites et qui arrangeraient bien tout le monde.. sans compter l'image de l'entreprise et un laisser aller qui s’installe a tous les niveaux..

 et oui a pithiviers ce n'est pas de la tarte...(je ne pouvais pas le rater)

Pithiviers-.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis passé dimanche 9 octobre 2016 près du PN 122 de la ligne Orléans – Malesherbes et j'ai constaté l'installation de plaque indicatrice écrite en blanc sur fond bleu ''122''.

J'ai constaté également l'installation d'une autre plaque indicatrice au PN17 à Sermaise du Loiret (''17'') sur la ligne Etampe – Pithiviers.

S'agit-il d'un inventaire ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

jjsm_45.91

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/08/2016 at 16:34 , Pascal 45 a déclaré:

Complément d'informations à mon message ci-dessus :

Après plusieurs mails expédiés à des adjoints DPX infra, et des visites sur le terrain, je viens de constater que toutes les ouvertures de la gare de Pithiviers (45) viennent enfin d'être condamnées.

Un nettoyage des abords a été réalisé, ... du coup, c'est plus propre que lorsqu'elle était ouverte au service !

Choisir entre l'amputation des jambes, ou celle des bras...!!!  quelle heureuse perspective....

les anciennes gares, halles ou maisons de Pn, aux ouvertures murées, sont certes "protégées" des invasions diverses, mais quelle impression de désolation, d'abandon....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Choisir entre l'amputation des jambes, ou celle des bras...!!!  quelle heureuse perspective....

les anciennes gares, halles ou maisons de Pn, aux ouvertures murées, sont certes "protégées" des invasions diverses, mais quelle impression de désolation, d'abandon....

Fabrice

les générations futures nous maudirons d'avoir détruit l'ouvrage de nos aînés!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , capelanbrest a déclaré:

moi je crois que les générations futures auront d'autres chats à fouetter.....

 

 

..puisses tu avoir, sur ce coup là, profondement tort....!!!...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Tiens, le trafic reprend sur la ligne Les Aubrais / Pithiviers / Engenville !

Vu ce matin lundi 13 mars 2017, une rame Millet tirée par une machine Colas-Rail numéro 24 à destination d'Engenville (45).

Normalement, elle devrait repartir en charge en fin d'après-midi.

Il y aura une circulation également demain, je ramène une rame ce soir aux Aubrais (repris par Fret ensuite)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.