Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du projet de la Direction SNCF de port de l'Uniforme par les ADC TGV


Messages recommandés

Invité necroshine

:cool:okok:) Marche pas au charbon le TGV? beurkmdrmdr

Ben je pense que oui, vu que la prime de charbon, existe toujours !!! cestachier .

Je ne la touche pas pour ma part, suis pas au tgv !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr:cool:okok Marche pas au charbon le TGV? :)cestachier

m.... alors, et la prime ? beurk

bravo Nécro ! tu m'a battu d'une poignée de secondes. Et comme les grands esprits se rencontrent, je te serre la pince

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que oui, vu que la prime de charbon, existe toujours !!! cartonrouge .

Je ne la touche pas pour ma part, suis pas au tgv !!!

moi non plus car trop c.n................> !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

m.... alors, et la prime ? cartonrouge

bravo Nécro ! tu m'a battu d'une poignée de secondes. Et comme les grands esprits se rencontrent, je te serre la pince

:Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les conducteurs du tgv EST, avez vous déja été géné lors de dépannages ou de vérifications rapides sur le quai à cause de l'uniforme? Les voyageurs vous posent ils des questions en vous prenant pour un controleur ? Il y a les chaussures aussi? ...ou l'on peut mettre des basquets ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir

N'étant pas un adepte des forums, je viens juste de prendre connaissance de ce post déjà ancien.

Il se trouve que je suis l' un des auteurs du texte, que j'ai soumis aux 4 organisations syndicales de Toulouse. Il en est sorti fin septembre une pétition locale avec entête des 4 OS. Elle a recueilli sur l'établissement Traction de Toulouse 200 signatures dont 90 pour cent des conducteurs du roulement TGV, cette pétition visant le futur uniforme par activité en général (TER, CIC, TGV...). Cette petition a été remise accompagnée de la lettre ouverte un petit peu remaniée à notre Directeur d'Etablissement lors des derniers DP, charge à lui de la faire remonter même s' il se trame une riposte nationale à ce projet débile.

Ces jours ci, la direction nous pond une nième note enfonçant le clou en répondant à nos inquiétudes par de la provocation et des périphrases totalement ineptes.

Je ne saurais que recommander aux collègues des autres Etablissements, bien que je l'ai déjà fait par mail privé à nombre de connaissances de bien mesurer ce qui se trame et faire savoir fermement notre position.

Contrairement aux allégations de la direction de SNCF Voyages (il me semble que Mme FAUGERE n' est plus à ce poste depuis le début de la semaine à ce que j'ai lu dans un quotidien), la majorité des conducteurs ne veut pas entendre parler d' une tenue et souhaite continuer à travailler sereinement dans l'anonymat.

J'ai choisi comme nombre d'entre nous il y a plus de 20 ans un métier sans uniforme, ce ne sont pas des publicitaires qui vont aujourd' hui entrer dans ma philosophie et empieter de manière intolérable sur ma vie privée (en particulier lors des coupures, découchers et trajets divers).

Je ne vois vraiment pas en quoi nos compétences sortiraient grandies de cette mascarade.

C'est juste dire que la Direction prend vraiment des voyageurs pour des simplets en parlant de cette "image " qui va leur faire préférer notre Entreprise et pas celle d' en face.

C'est marrant, en lisant les publications d'autres entreprises ferroviaires européennes, on lit les mêmes âneries libérales dans tous les pays sur le voisin qui va nous bouffer si on ne se prostitue pas pour notre emploi. C'est désespérant de connerie.

Pour nous qui venons à priori simplement nourrir leur famille et faire leur métier consciencieusement, il faudrait leur faire comprendre que si ça les amuse de paniquer dans leur burlingue en faisant tourner une roue comme des hamsters, ça leur appartient mais qu' ils nous foutent la paix.

Bon, je crois que si ça continue, on va prendre le chemin des prudhommes...

Cordialement

Petition_TOULOUSE_09.2009.doc

Lettre_ouverte_TOULOUSE_09.2009.doc

091125_TRAIT_D_UNION_VD.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette pétition, en effet il faut absolument empêcher la direction de s'immiscer dans notre vie privée en nous dictant une tenue vestimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

A Strasbourg le port de la tenue est obligatoire pour les TGVistes. Seule une petite poignée ne la porte pas, au prix de leur GEXI (à ce prix là... autant ne pas la mettre) et d'une petite pression des chefs.

Un bruit de couloir disait qu'elle allait peut-être être imposée aux TA qui font du TGV, ce à quoi je suis farouchement opposé.

De toute façon l'Alsace a toujours été un cobaye pour la direction, et nous, nous acceptons tout. C'est désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Port de l uniforme ?

les conducteurs de TGV corses ont déja tout prévus. Ils sont deja habillés pour , avec passe montagne noir beurk

par contre les ASCT ! revoltages

(de dos, en maillot blanc avec la queue de cheval et la sacoche d'époque, je ne l'ai pas prise de face, je n'ai pas osé ............) okok

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg le port de la tenue est obligatoire pour les TGVistes. Seule une petite poignée ne la porte pas, au prix de leur GEXI (à ce prix là... autant ne pas la mettre) et d'une petite pression des chefs.

C'est dire le manque d'arguments légaux si la direction n'a trouvé que ce moyen pour obligé les autorisés TGV à porter cette tenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

ce post est assez ancien, et je cherche à savoir ce qu'est devenu le projet de mise en place d'une tenue au TGV.

Il me semble avoir entendu qu'il avait été arrêté en 2014, mais je me demandais s'il s'était passé quoi que ce soit entre-temps (5 ans pour annuler un projet, ça fait un peu long...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce projet a bien vu le jour en 2011 puis cette idée saugrenue d'habiller certains conducteurs a été abandonnée en 2014 car cela coutait extrêmement cher, en gros la première dotation était de 440 euros HT multiplié par environ 2000 agents à déguiser, que les agents acceptent ou pas de porter cette tenue, donc le caprice de Madame Mireille nous a couté un bras alors qu'à coté de ça, on demande de faire des économies et de plus cela n'apportait absolument rien en terme de plus value à l'entreprise.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre sur eurostar les adc sont en tenu depuis 20ans au moins et thalys depuis 18 ou 19 ans..y a t il des problèmes ??

Pourquoi il y aurait des problèmes ? Pour Eurostar, le conducteurs n'assurent pas que des missions de conduite, il peut être amené à entrer en contact avec les voyageurs, Didier nous en dira plus à ce sujet, sur Thalys, je ne sais pas le pourquoi du comment mais à première vue, il n'y avait aucune raison d'habiller les conducteurs de ces trains d'autant plus que c'était des agents SNCF, ah, si, la posture, la frime, pour singer ce qui se fait dans l'aviation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, les conducteurs Thalys ne mettaient pas systématiquement (c'est un euphémisme) l'intégralité de leur uniforme. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis qu'ils sont filialisés ; il est sans doute un peu tôt pour le savoir...

J'ai rencontré des Anciens conducteurs de TGV qui m'ont raconté avoir choisi, bien avant 2011, de conduire le "fleuron" de la SNCF en costume trois-pièces (c'était plutôt sur les années 1980-1990). Est-ce que c'est un comportement d'Ancien qui a complètement disparu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, les conducteurs Thalys ne mettaient pas systématiquement (c'est un euphémisme) l'intégralité de leur uniforme. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis qu'ils sont filialisés ; il est sans doute un peu tôt pour le savoir...

J'ai rencontré des Anciens conducteurs de TGV qui m'ont raconté avoir choisi, bien avant 2011, de conduire le "fleuron" de la SNCF en costume trois-pièces (c'était plutôt sur les années 1980-1990). Est-ce que c'est un comportement d'Ancien qui a complètement disparu ?

D'après ce que j'ai pu constat en 11 ans de pratique au TGV,,le mécano en costume, c'est de l'histoire ancienne, il en existe certainement encore qui veulent se la Peter, mais cela doit être vraiment rare, il faut dire que la conduite du TGV s'est démocratiser et un conducteur de ce train est un conducteur comme les autres habillés comme les autres, pour ma part je me fringue comme j'avais l'habitude avant, jean's ou short selon la météo et basket, tee-shirt et mon éternel veste FOMBEC.

Il est vrai que je n'ai pas la gueule de l'emploi et je suis souvent amené à devoir justifier ma présence en des lieux réservé au service, là encore on se fie trop a l'allure, mais cela m'amuse énormément, il faut dire, de voir l'expression des gens quand je leur annonce que je suis conducteur de train et quand je lance le numéro de la circulation, c'est encore pire, cela va du sourire à une mine passablement outrée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien profiter de mon look décontracté à la Fac pour ne pas me faire identifier comme un enseignant par les étudiants... Des fois on apprend des choses intéressantes comme ça :-)

Sinon, concernant la tenue TGV-2011, j'ai deux questions :

- c'était quoi : un ensemble de vêtements que les conducteurs avaient la liberté de choisir (chemise, pantalon, polo, veste) ?

- comment devait-on recevoir les vêtements ? commande sur une sorte de catalogue ou distribution générale ?

Désolé d'insister, mais j'essaye d'être précis, même sur les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.