Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du projet de la Direction SNCF de port de l'Uniforme par les ADC TGV


Messages recommandés

...pour ma part je me fringue comme j'avais l'habitude avant, jean's ou short selon la météo et basket, tee-shirt et mon éternel veste FOMBEC...

 

Je vais suggérer à Mme Mireille une tenue spécifique à porter lors des "virées" vers Qr ou Brest :Smiley_40:

tumblr_mpavwkIVTD1r9h79ho1_250.png

Source : Tumbir.com

:jesuisdehors:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien profiter de mon look décontracté à la Fac pour ne pas me faire identifier comme un enseignant par les étudiants... Des fois on apprend des choses intéressantes comme ça :-)

Sinon, concernant la tenue TGV-2011, j'ai deux questions :

- c'était quoi : un ensemble de vêtements que les conducteurs avaient la liberté de choisir (chemise, pantalon, polo, veste) ?

- comment devait-on recevoir les vêtements ? commande sur une sorte de catalogue ou distribution générale ?

Désolé d'insister, mais j'essaye d'être précis, même sur les détails.

Une tenue complète, blouson, chemise, polo, pantalon, et chaussures, il maquait le slip et les chaussettes.

 

 Les agents faisaient leur choix sur un catalogue spécial édité uniquement pour cet usage, après prise de mesure, le mode de distribution m'est inconnu, pour cause.

 

 Quand je vois que certains portent encore des vestiges de cet uniforme, revoltages

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les agents faisaient leur choix sur un catalogue spécial édité uniquement pour cet usage, après prise de mesure, le mode de distribution m'est inconnu, pour cause ... 

... dans les années 2000, je recevais mes costumes de l'Infra-Circulation (en contact avec le public) par La Poste ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01,d'après mes infos,ils n'avaient aucun choix,c'était un modèle,point barre. Avec pour le haut,une chemise à rayures toute pourries ou un polo rose foncée !!!

Et comme tu dis,il y en a tjr qui y croient....

Le seul truc qui paraissait pas mal,c'est le blouson.

Reception du colis,à domicile,par La Poste.

J'espere qu'on ne va pas revenir nous casser les pieds avec ça de sitôt !!!

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que sur l'uniforme il faudrait en plus un badge d'identification avec , photo,le nom, le grade , la fonction et le N° d'identification.. :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée bien saugrenue qu'a eu les dirigeants, dépenser des € pour un uniforme que les passagers sont sensés ne pas voir, ou si peu ; et suppression de postes en tous genres pour faire des économies. Déshabiller Paul pour habiller Jacques...

Heureusement, cette idée semble abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01,d'après mes infos,ils n'avaient aucun choix,c'était un modèle,point barre. Avec pour le haut,une chemise à rayures toute pourries ou un polo rose foncée !!!

 

Quand je dis choix, c'est le choix dans le truc imposé mais ce choix était assez limité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il y aurait des problèmes ? Pour Eurostar, le conducteurs n'assurent pas que des missions de conduite, il peut être amené à entrer en contact avec les voyageurs, Didier nous en dira plus à ce sujet, sur Thalys, je ne sais pas le pourquoi du comment mais à première vue, il n'y avait aucune raison d'habiller les conducteurs de ces trains d'autant plus que c'était des agents SNCF, ah, si, la posture, la frime, pour singer ce qui se fait dans l'aviation.

Bonsoir

Chez Eurostar pas de problèmes avec le port de l'uniforme faut dire qu'avec le temps c'est devenu une habitude

j´ai connu les différents modèle et il faut dire que celui que j'ai préféré était le 1er veste et pantalon bleu avec chemise bleue et cravate qui étaient de bonne qualité 

le dernier modèle est vraiment d'une qualité médiocre ils ont même changé le modèle de chemise en passant du bleu clair au bleu acier mais trop chaudes pour l'été !

cette année avec les Marseille une variante est apparue avec un polo blanc strié genre marinière 

le port de la tenue est imposé car les conducteurs assurent également la mission de 2ème chef de bord sur la rame et accueil des voyageurs à l'embarquement  d'où contact avec la clientèle 

le nettoyage est pris en charge par Eurostar 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suggérer à Mme Mireille une tenue spécifique à porter lors des "virées" vers Qr ou Brest :Smiley_40:

tumblr_mpavwkIVTD1r9h79ho1_250.png

Source : Tumbir.com

:jesuisdehors:

 

tant qu'à faire, costume suivant la destination

 

Eurostar

1mVUCKCEsvsE9pyHzL5Jkp6tTIg.thumb.jpg.79

 

Thalys

16.thumb.jpg.ce5eadba0bd4811badbbb29b11b

 

ou

index.thumb.jpg.51d47f2175dab6b2f0e0c16c

 

voir

 

gil9.thumb.jpg.655132a72c5d99124c3f579d4

 

 

TGV Est

 

 

IMG_0639-e1389884064823.thumb.jpg.7b7740

ou

deguisement-couple-bavarois-oktoberfest.

 

Lyria

 

2997489231_1_3_i6y9nuHO.thumb.png.fde9c4

 

Angleterre

1mVUCKCEsvsE9pyHzL5Jkp6tTIg.thumb.jpg.44

 

TGV A

 

costumes-traditionnels-bretons-021.thumb

 

 

:jesuisdehors:

 

 

J'arrive avec une bouteille

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans port obligatoire de l'uniforme, n'oublions pas qu'il a toujours été (et est) possible pour les conducteurs d'utiliser des vêtements fournis par l'entreprise (jean, T-shirt, chemise, parka, bonnet). 

Il y a également le cas des EPI. Certains dépôts recommandent le port de chaussures de sécurité d'autres dotent leurs conducteurs de casques (ou casquettes anti-écorchures) lunettes de sécurité et chaussures en fonction de leurs missions. Pour ma part, chaussures et lunettes de sécurité font partie de mes agrès (le casque est commun car exceptionnel pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans port obligatoire de l'uniforme, n'oublions pas qu'il a toujours été (et est) possible pour les conducteurs d'utiliser des vêtements fournis par l'entreprise (jean, T-shirt, chemise, parka, bonnet). 

Il y a également le cas des EPI. Certains dépôts recommandent le port de chaussures de sécurité d'autres dotent leurs conducteurs de casques (ou casquettes anti-écorchures) lunettes de sécurité et chaussures en fonction de leurs missions. Pour ma part, chaussures et lunettes de sécurité font partie de mes agrès (le casque est commun car exceptionnel pour moi).

 

Normalement, le port de chaussure de sécurité est prévu par le PS9 E6

depuis que je me suis pété la cheville, j'en porte tout le temps, haute en hiver, basse en été, et bientôt, le port sera obligatoire pour ceux qui vont en Belgique et pour la Suisse ( en plus du casque ( pas de casquette anti écorchure)  pour dételer ( on a des calotte en papier pour cela) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Normalement, le port de chaussure de sécurité est prévu par le PS9 E6

depuis que je me suis pété la cheville, j'en porte tout le temps, haute en hiver, basse en été, et bientôt, le port sera obligatoire pour ceux qui vont en Belgique et pour la Suisse ( en plus du casque ( pas de casquette anti écorchure)  pour dételer ( on a des calotte en papier pour cela) )

 

Comment ça pour dételer ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGVistes semblent tomber de l'arbre ! ;)

Ben oui, dans les pays frontaliers, c'est le conducteur qui fait son attelage.

oui c'est dur parfois de sortir du franco français..:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGVistes semblent tomber de l'arbre ! ;)

Ben oui, dans les pays frontaliers, c'est le conducteur qui fait son attelage.

Même en France chez l'opérateur historique !

Le dételage (et non l'attelage) est prévu dans certains EP. 

L'Infra procède également ainsi.

Au voyageur, vous attelez et dételez régulièrement (mais automatiquement)... ;)

Fin de digression pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel historique "du temps des AICR" c'est lui qui attelait et dételait sauf sur l'ouest c'était l'agent EX qu'il y ait ou non un AICR sur l'engin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel historique "du temps des AICR" c'est lui qui attelait et dételait sauf sur l'ouest c'était l'agent EX qu'il y ait ou non un AICR sur l'engin..

petit rectif : sur le SE et le SO, l'aide ne touchait aux attelages qu'à Valenton .... parce que Valenton, c'est le Nord, et sur le Nord, c'était l'AICR qui s'y collait (c'est le cas de le dire !). quelques mauvais souvenirs pour moi, en particulier le tout premier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rectif : sur le SE et le SO, l'aide ne touchait aux attelages qu'à Valenton .... parce que Valenton, c'est le Nord, et sur le Nord, c'était l'AICR qui s'y collait (c'est le cas de le dire !). quelques mauvais souvenirs pour moi, en particulier le tout premier ..

d'accord pour valenton, mais il me semble qu'a VSg et JY, l'aicr s'y collait aussi ..ou c'était peut être une mauvaise habitude du N et de l'Est..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en tous cas de 1965 à 1967, dates où j'ai exercé ces fonctions de "sac de sable". Et je peux te dire que ce n'est pas le genre d'habitude qu'on prend facilement ! Maintenant que des gars du Nord en relais à VSG fassent eux-mêmes leur attelage, je ne peux pas l'exclure, s'ils y prenaient plaisir (!). Mais je pense qu'ils n'allaient pas à Juvisy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en tous cas de 1965 à 1967, dates où j'ai exercé ces fonctions de "sac de sable". Et je peux te dire que ce n'est pas le genre d'habitude qu'on prend facilement ! Maintenant que des gars du Nord en relais à VSG fassent eux-mêmes leur attelage, je ne peux pas l'exclure, s'ils y prenaient plaisir (!). Mais je pense qu'ils n'allaient pas à Juvisy.

et a VSG pas qu"en relais..au départ de prairie et autres faisceaux

bin si que l'on allait a JY..et ses merveilleux carrés violets mécaniques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis étonné, car à Reims la tenue est encore d'actualité, puisque TOUS les conducteurs TGV la portent. On a gentiment expliqué à ceux qui ne la voulaient pas que ça ne leur attirerait pas forcément de bonnes choses s'ils s'obstinaient (mais il étaient peu nombreux). Je suppose qu'à Nancy et (surtout) Strasbourg c'est pareil.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis étonné, car à Reims la tenue est encore d'actualité, puisque TOUS les conducteurs TGV la portent. On a gentiment expliqué à ceux qui ne la voulaient pas que ça ne leur attirerait pas forcément de bonnes choses s'ils s'obstinaient (mais il étaient peu nombreux). Je suppose qu'à Nancy et (surtout) Strasbourg c'est pareil.

 

Christophe

Et alors, tout le monde s'écrase devant ce qui est un chantage caractérisé de la direction ? Quelle seraient ces fameuses mesures de rétorsion ? A part les moins  30 euros sur La Prime ?

 Cette mesure a imposé cette tenue est complétement illégale mais si tout le troupeau suit, la direction a bien raison d'en profiter, cela commence par cette bricole et cela continuera par un truc un peu plus important.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.