Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du projet de la Direction SNCF de port de l'Uniforme par les ADC TGV


Messages recommandés

Du projet de la Direction SNCF

de port de l'Uniforme par les ADC TGV

Reçu par e-mail ce matin 28 juillet 2009

Lettre-Pétition d'un ADC à la Direction SNCF

Le 6 Juillet 2009

Nous avons appris de manière très discrète votre projet de tenue dédiée ADC TGV et l’existence d’un « groupe miroir » chargé d’avaliser ce projet. Cet état de fait a vraisemblablement pour but de nous mettre devant le fait accompli. Au moment où notre Entreprise annonce une baisse du chiffre d’affaires et traverse une crise difficile, l’annonce d’un plan d’économies est faite. Nous sommes choqués qu’il puisse se trouver de l’argent -et pas une petite somme- pour un projet unilatéral, coûteux, inadapté, inutile et contre productif.

En effet, puisque nous sommes les mieux placés pour savoir en quoi consiste notre métier, ce pour quoi nous avons été embauchés, nous émettons les plus vives réserves concernant cette tenue et cette volonté saugrenue de nous mettre en scène.

Contrairement à ce que vous affirmez, une majorité d’ADC n’est pas demandeuse. Au moment où des incidents et accidents devraient focaliser votre attention sur notre professionnalisme, notre formation continue (sans cesse amenuisée), un entretien plus minutieux des rames, vous choisissez unilatéralement de disperser nos compétences dans des tâches d’accueil (même si vous semblez aujourd’hui –provisoirement ?- ne plus en parler), de relation ou de visualisation avec les voyageurs. Ce n’est pas notre métier, on ne demande pas aux aiguilleurs de réparer les trains ni aux agents des guichets de retendre les caténaires etc...

Notre métier, comme celui d’autres cheminots, requiert rigueur et concentration. Il est incompatible avec le fait d’être distrait par des clients et éventuellement de se retrouver face à des conflits comme le sont aujourd’hui tous les agents en tenue.

Notre employeur, dont le rôle est de nous protéger des agressions verbales et physiques, choisit de nous y exposer sans, visiblement, en mesurer toutes les conséquences.

Nous ne comprenons pas votre position. Qu’en sera-t-il d’un ADC qui doit se reposer à l’issue de sa mission ou se préparer pour la suivante, s’il prend le départ d’un TGV perturbé par un fait extérieur et commet une faute ? Vous retrancherez-vous derrière le référentiel métier alors que vous en seriez responsable indirectement ? Devrons-nous demander la relève ou faire valoir notre droit de retrait ?

Les voyageurs ne se gêneront pas pour nous présenter leur vision des choses lors des retards et situations perturbées. Nous ne sommes pas formés à la communication, ou aux métiers annexes des ASCT et agents des gares comme la psychologie, la psychiatrie parfois, la gestion des conflits, le secourisme. Qu’en sera t’il lors d’une agression sur le trajet gare – foyer ou en coupure puisqu’il nous sera très souvent impossible de nous changer ? Quel statut juridique nous protègera ? Comment serons nous rémunérés lors de ces dommages collatéraux ?

Pour faire joli une minute lors de la sortie de la cabine, devrons-nous emporter cinq kilos de vêtements supplémentaires ? Elle est jolie la sacoche à roulette à traîner dans les pistes en gravier !!!

Nous avons faits pour la plupart, il y a vingt ans ou plus, le choix réfléchi et délibéré d’un métier sans uniforme, discret et anonyme. Vous croyez pouvoir modifier sans notre aval le contrat qui nous lie en empiétant de manière intolérable sur notre vie privée et notre philosophie ?

Car contrairement à ce que vous affirmez, nous ne sommes pas vos ambassadeurs lors des coupures et des RHR ; nous sommes des techniciens.

Si nous ne contestons pas le fait que les voyageurs demandent de l’information, nous même ne sommes pas toujours informés des aléas de circulation. Comment retransmettre une information que l’on n’a pas à l’ASCT ? La communication « client » doit se faire par des agents d’accueil ou d’animation qualifiés et formés à ce métier.

Le reste n’est qu’illusion, nous ne pouvons apporter que des informations incomplètes ou erronées, c’est donc contreproductif puisque le voyageur a, au final, un mauvais contact et sera le plus souvent déçu, voir conforté dans son à priori.

Que devrons-nous faire lorsqu’une avarie nous amènera sur le quai à dépanner dans un temps record si nous devons en même temps répondre aux sollicitations des usagers de manière calme et fiable ? Donner une mauvaise image ou nous tromper dans nos procédures. L’ADC doit pouvoir travailler dans l’ombre et sereinement.

Il est maladroit de parler d’équipe alors que tout est fait depuis plusieurs années pour désintégrer les équipes en éclatant l’entreprise en services indépendants, filialisés, poolisés, chacun ayant sa petite marge comptable qui l’empêche de donner la main à l’autre. Nous le vivons au quotidien.

Si l’ADC doit être identifiable, c’est uniquement par les autres acteurs de la chaîne de sécurité et les forces de l’ordre ou de secours. Jusqu’à preuve du contraire, l’accessoire de visualisation est siglé SNCF et rempli parfaitement ce rôle.

Alors que nous sommes à la pointe de la modernité, nous devons vous rappeler que les ADC n’ont toujours pas de toilettes dans les motrices et doivent, avec des parcours de plus en plus longs, satisfaire à leurs besoins naturels dans des conditions rocambolesques. Le budget prévu à l’équipement en costume de tous les ADC ne pourrait-il pas être utilisé à l’aménagement en sanitaires accessibles le plus proche de notre poste de conduite ?

Par ailleurs, les ADC s’acheminent de plus en plus gratuitement sur les lieux de RHR du fait de l’éloignement des foyers ou des hôtels. Nous avons également de plus en plus de mal à prendre nos congés par manque d’effectifs. Les ordinateurs servant à la commande des ADC sont on ne peut plus vétustes…

Certains gestionnaires VFE nous proposent de plus en plus souvent sans vergogne des tournées illégales car dérogatoires, accompagnées ou non, de réflexions pour les mêmes raisons d’économies.

En améliorant le sort de ceux que vous dénommez avec ironie (ou cynisme ?) « Patrons » notre professionnalisme sortirait gagnant.

L’heure de la « Bête Humaine » ou des romans de Vincenot est révolue, les ADC n’ont plus de marge de manœuvre ni en réglementation ni en dépannage. Tout cela ne laisse aucune place à l’improvisation. Notre atout face à nos concurrents c’est notre professionnalisme et notre formation. La stratégie de l’image et de l’apparence a ses limites. Nous n’avons pas besoin de jolis souliers ni de cravate pour être compétents. Tout ceci n’est qu’un dangereux leurre. La compétence n’est pas quelque chose qui s’affiche et qui se décrète mais qui s’acquiert et se renforce par la formation continue.

Ce qui doit faire la différence avec nos concurrents, c’est la qualité de notre prestation et notre régularité, elle est incompatible sur le terrain avec des agents formés à tout mais surtout à n’importe quoi. Tout ce qui est aujourd’hui en vogue à recours à cette incompétence. Voulez vous nous amener là ? Les fondements de notre métier ne gagneront rien à être mis à mal.

Un petit tour sur les sites d’associations d’usagers ne révèle pas de demande de port d’une tenue pour les ADC, par contre une kyrielle de doléances de leur part nous apparaissent plus cruciales en terme d’image et d’investissement de notre Entreprise.

Nous vous demandons donc de reconsidérer ce projet.

Nous regrettons de devoir ainsi nous défendre en pointant les incohérences de ce projet auquel vous aurez le plus grand mal à nous faire adhérer par une mascarade de consultations et vous prions de ne pas oublier qu’en cas d’accidents nous avons des comptes à rendre à la justice.

Les ADC signataires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

un texte propre et net et très bien argumenté. je signerais si j'étais en position de le faire ...

J'aurais signé, si j'étais encore en activité.

Excellents arguments présentés sobrement mais fermement, c'est net et sans bavures..

Bravo aux initiateurs de ce texte!

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

oui vraiment très bien ce texte.

Intéressé et concerné, on la trouve ou cette pétition que je la signe ?

Qu'ils entretiennent bien le matériel et nous mettent des cabines bien insonorisées ce serait pas du luxe, au lieu de nous pondre de tels projets.

Pascal.

Modifié par PascalP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent texte...même si par ailleurs, dans d'autres compagnies, le port de l'uniforme est d'usage, il le serait moins chez nous pour toutes les nombreuses raisons évoquées.

On ne peut pas mediatiquement passer le temps à designer toujours les mêmes "coupables", puis ensuite clairement leur demander d'afficher la "fierté d'entreprise".

L'idée purement "com" n'est pas en soi mauvaise, mais elle est en totale opposition aux réalités actuelles du terrain..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent texte...même si par ailleurs, dans d'autres compagnies, le port de l'uniforme est d'usage, il le serait moins chez nous pour toutes les nombreuses raisons évoquées.

On ne peut pas mediatiquement passer le temps à designer toujours les mêmes "coupables", puis ensuite clairement leur demander d'afficher la "fierté d'entreprise".

L'idée purement "com" n'est pas en soi mauvaise, mais elle est en totale opposition aux réalités actuelles du terrain..

Fabrice

Sutout qu'il y a des tenues qui sont classes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais signé, si j'étais encore en activité.

Excellents arguments présentés sobrement mais fermement, c'est net et sans bavures..

Bravo aux initiateurs de ce texte!

cartonrouge

Enfin , un argumentaire qui tient la route sur ce sujet !

+1 ...silence des OS ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin , un argumentaire qui tient la route sur ce sujet !

+1 ...silence des OS ? wouarf !

Les OS doivent se gratter le sommet du crane pour apporter une réponse, car les ADC des TGV ESt, Eurostar et Thalys ont une tenue..... Pour les deux derniers, c'est des GEIE, donc statut un peu à part, mais pour le TGV Est, c'est comme pour les autre lignes TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OS doivent se gratter le sommet du crane pour apporter une réponse, car les ADC des TGV ESt, Eurostar et Thalys ont une tenue..... Pour les deux derniers, c'est des GEIE, donc statut un peu à part, mais pour le TGV Est, c'est comme pour les autre lignes TGV...

Se gratter le crane ou les oreilles ( ! cartonrouge ) ....C'est un peu comme l'eas .....depuis combien de temps ,il existe en région parisienne ?

Moi , je suis pour à condition que la plume soit rose fluo ...et re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça parce que tu ne risques plus grand-chose ! cartonrouge

:blush: , c'est comme ça que ça marche :

- de mon temps , on se battait

- avant ,mon pôv mossieur , je ne vous parle pas des conditions de travail

- maintenant , ils doivent partir plus tard , les caisses sont vides

- la sncf doit évoluer , les jeunots ne comprennent rien.......

- et puis de mon temps , on se donnait du mal

- etc ....

- et j'en ai encore.........;;; !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Comme je le dis à chaque fois qu'on me parle du "scandale" des uniformes des TGVistes,

"Comment font-ils sur le TGV Est, alors ?"

Ben faut le voir l'uniforme

Et pis il a été "imposé" à ceux qui voulaient faire du TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes vous sur que l'uniforme est obligatoire sur le TGV - Est? Je suis déja monté avec des ADC en cabine sur le Paris - Nancy ou le Paris - Strasbourg dans les deux sens, et ils n'étaient pas en uniforme.

A quoi ressemblerait l'uniforme de ces ADC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes vous sur que l'uniforme est obligatoire sur le TGV - Est? Je suis déja monté avec des ADC en cabine sur le Paris - Nancy ou le Paris - Strasbourg dans les deux sens, et ils n'étaient pas en uniforme.

A quoi ressemblerait l'uniforme de ces ADC?

Pas grand chose

Certains mettent le pull sans manche ou un maillot ADC sans plus, mais faut vraiment faire gaffe pour le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 pour la lettre-pétition

Pour le TGV EE, j'ai vu des ADC avec des "costards" mais je n'ai rien vu de particulier au niveau couleur ou insigne SNCF. J'ai même eu l'impression qu'ils s'habillaient avec leurs habitrs personnels comme j'en ai vu avec certains ADC du TGV A...

Le cas d'eurostar est un peu particulier pour les trains exploités par la SNCB ou par la SNCF : l'exploitation sous le tunnel impose deux ADC, le 2e se plaçant en cabine arrière lors de la traversée pour évacuer une demi-rame si besoin. Effectivement ce 2e ADC fait de l'accueil le reste du temps, sur le quai par exemple.

Les anglais ont eux choisi de faire des économies : pas de 2e ADC, c'est l'agent de train qui est formé pour cette tâche.

Thalys : j'avais vu, sur le feuilleton-documentaire "Terminus Paris-Nord" (diffusé sur Arte vers 1999), un DET expliquer à une stagiaire lors d'une réunion, que c'était les ADC qui avaient demandé une tenue, pour ne passer pour des "palefreniers vis-à-vis des ADC étrangers à Bruxelles". Alors Vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas au TGV mais je suis totalement d'accord avec ce qui est écrit.....

Nous sommes au moins deux dans ce cas.

La question de l'uniforme chez les conducteurs est une vieille lubie manageriale qui ressort périodiquement.

La direction essaie de faire passer l'idée auprès des TGVistes en les caressant dans le sens du poil, autour du thème "vous êtes les top-guns du rail, il est normal que vous ayez le même uniforme que Tom Cruise, et en plus ça excite les filles".

Un peu pitoyable, tout ça.

Dommage que certaines OS et certaines "sociétés d'agents" abondent dans ce sens, à mots plus ou moins couverts.

En septembre 1995, à l'ouverture de la ligne D, il était prévu que les conducteurs soient dotés d'une tenue, en l'occurence d'une veste et d'une cravate vert-pomme (couleur de la ligne D sur les plans).

La mise en route calamiteuse de la ligne D et les évenements nationaux survenus deux mois plus tard ont renvoyé le dossier en bas de la pile.

Il serait question d'un uniforme pour les conducteurs qui intègrent la GRT (Grande Réserve Transilienne). Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre 1995, à l'ouverture de la ligne D, il était prévu que les conducteurs soient dotés d'une tenue, en l'occurence d'une veste et d'une cravate vert-pomme (couleur de la ligne D sur les plans).

je cite Audiard : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

la conclusion de cette idée aussi sotte que grenue, tu l'as donnée toi même : avant d'afficher un uniforme, il faudrait d'abord faire rouler les trains ... et pour ça, l'uniforme ne sert STRICTEMENT à rien ......

au passage, je me rappelle l'époque (1968-70) où les contrôleurs n'avaient que leur casquette comme uniforme. Efficacité redoutable envers les contrevenants qui ne les voyaient pas monter dans la caisse. Ils posaient leur casquette sur la tête après être montés et là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

�tes vous sur que l'uniforme est obligatoire sur le TGV - Est? Je suis d�ja mont� avec des ADC en cabine sur le Paris - Nancy ou le Paris - Strasbourg dans les deux sens, et ils n'�taient pas en uniforme.

A quoi ressemblerait l'uniforme de ces ADC?

Oui, l'uniforme est obligatoire sur TGV Est, il s'agit d'un pantalon gris et d'un polo blanc à liserés anis ou chemise (bleue je crois). Pour la saison fraiche s'y ajoutent un gilet violet et une parka noire.

Le bonnet est également différent des bonnets classiques de conducteurs, il n'est pas tout noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.