Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informatisation des installations de sécurité


Messages recommandés

Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses même si elles sont un peu poussé pour un AC... Train-micalement :-))

Et encore, tu n'as pas vu leur nouveau projet:

C'est retour vers le futur XXL

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je l'avais dit, je l'avais promis, le retour de formation MISTRAL!

Pour résumer...des cours avec des formateurs ultra compétents...(vous assurez les "gars d'AMIENS")

Le MISTRAL et donc la CCR...

-En poste mécanique avec système FAIVELEY ça se "mistralise" sans soucis et ça existe (du coté de POITIERS)

-En poste à 2 gestes (type PRG) "on" sait faire desormais même si il n'y a pas encore d'application concrète

L'avenir:

Poste méca sur VP deviendront des PIPC des PAI ou des SEI

PRS en relais autre que NS1 idem

PRS en NS1 mistralisation en PRSI PCD (comme à PARIS INVALIDES et dans le futur au PRS C de PARIS AUSTERLITZ)

PRG: mistralisation si besoin

PRCI:Mistralisation si besoin

Pour faire ULTRA simple: MISTRAL est une interface, les enclenchements restent dans le "poste" mistralisé.

Pour info, les formateurs nous ont dit qu'avec MISTRAL, les "appelations" et la logique sont basés sur le PRS (nom des relais) comme quoi un principe des années 60 est toujours d'actualité! Que de respect à tous ces "ingenieurs signalo seventies" visionaires sans le savoir!

GENSAC, si tu traines ici, contacte moi en MP!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caa veut dire que mes beaux PRS S1 (P3 d'Arras et PU de Douai) sont voués à la disparition... Snif...

En même temps, Douai avec sa Redeka en respiration artificielle ça voudra mieux quand même!

Viveletrain, ces technologies sont antérieures au '60s, le P3 d'Arras est de 1957 et celui de Douai est plus vieux de quelques années (sa table possède des boutons tirer-pousser).
Le poste d'Arras ne pose pas de problème du tout, celui de Douai la Redeka citée plus haut et les câbles partant en campagne qui commencent à vieillir. Des câbles à huile (ZIF, ZIFU de mémoire...) qui ont l'isolement qui lâche. Le poste en lui-même, une vraie jeune fille qu'on emmène au bal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-En poste à 2 gestes (type PRG) "on" sait faire desormais même si il n'y a pas encore d'application concrète

Il vaudrait mieux s'y atteler pour la CCR Paris-Auvergne, puisque tous les postes du Bourbonnais (hormis Nevers et Clermont) sont des PRG !

PS : pour ma culture, si quelqu’un pouvait me donner la technologie du P1 de Moret... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux s'y atteler pour la CCR Paris-Auvergne, puisque tous les postes du Bourbonnais (hormis Nevers et Clermont) sont des PRG !

PS : pour ma culture, si quelqu’un pouvait me donner la technologie du P1 de Moret... ;)

Pour moi, il est du type PRS, mais mes souvenirs datent :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je l'avais dit, je l'avais promis, le retour de formation MISTRAL!

Pour résumer...des cours avec des formateurs ultra compétents...(vous assurez les "gars d'AMIENS")

Le MISTRAL et donc la CCR...

-En poste mécanique avec système FAIVELEY ça se "mistralise" sans soucis et ça existe (du coté de POITIERS)

-En poste à 2 gestes (type PRG) "on" sait faire desormais même si il n'y a pas encore d'application concrète

L'avenir:

Poste méca sur VP deviendront des PIPC des PAI ou des SEI

PRS en relais autre que NS1 idem

PRS en NS1 mistralisation en PRSI PCD (comme à PARIS INVALIDES et dans le futur au PRS C de PARIS AUSTERLITZ)

PRG: mistralisation si besoin

PRCI:Mistralisation si besoin

Pour faire ULTRA simple: MISTRAL est une interface, les enclenchements restent dans le "poste" mistralisé.

Pour info, les formateurs nous ont dit qu'avec MISTRAL, les "appelations" et la logique sont basés sur le PRS (nom des relais) comme quoi un principe des années 60 est toujours d'actualité! Que de respect à tous ces "ingenieurs signalo seventies" visionaires sans le savoir!

GENSAC, si tu traines ici, contacte moi en MP!

Hum, un poste mécanique dont on souhaite déporté la commande (TCO et leviers), on appelle ça un poste Faivelay, du nom de la société qui a conçu le système de commande des leviers par des moteurs. Oui, vous avez bien lu, les leviers restent et sont actionnés par des moteurs (j'avais posté une photo quelque part sur le fofo) !

Quant à la mistralisation de ces postes, je ne crois pas que ce soit possible :

- à cause de la procédure d'exploitation, qui impose de voir que les voies sont bien dégagées dans certains cas, avant d'effectuer un geste,

- du manque cruel d'informations de signalisation nécessaire pour MISTRAL (un système informatique doit connaître l'état de tout l'environnement dont il a la gestion, aiguille, voies et surtout enclenchement),

- et surtout, parce que ce dernier ne connait que les principes des PRS (sauf PRS-GS, un PRS à platine assez rare sur le RFN), PRCI et PAI et que ceux des postes mécaniques sont peu comparables.

Avec un ancien, nous avions fait une étude sur ce qu'il fallait modifier dans les postes mécaniques pour le rendre mistralisable... La liste est non seulement longue mais difficilement exhaustive en premier à cause d'une certaine perte de savoir sur les principes de certains poste mécaniques (prenez les "Thomson" des poste 1 et 2 de Paris gare de Lyon..., uniques en France avec Montereau).

Et les PRG ? Ils sont prévus (du moins, la génération postérieur à 1983, pas ceux antérieur dont les principes sont différents) dans MISTRAL "nouvelle génération". Autrement dit son successeur qui est en cours de développement. Un nom circule dans les couloirs qui serait SIROCCO mais rien d'officiel.

Pour les principes de bases des PRCI et des PAI, oui, au départ, ce sont ceux des PRS mais ils ont été un peu améliorés (et simplifiés de ce que j'en sais) et les appellations ont changé parfois. Par exemple, en PRS, un itinéraire est un chemin allant d'un macaron à un autre macaron (point géographique dont le nom est choisi en fonction de la voie empruntée, entre autre). Pour les autres, c'est d'un numéro de signal à un autre.

C'est du détail car quand on comprend le fonctionnement du PRS, on comprend rapidement celui du PRCI et du PAI.

Il vaudrait mieux s'y atteler pour la CCR Paris-Auvergne, puisque tous les postes du Bourbonnais (hormis Nevers et Clermont) sont des PRG !

PS : pour ma culture, si quelqu’un pouvait me donner la technologie du P1 de Moret... ;)

Il y a aussi 3 PRCI de mémoires dans le Bourbonnais (en plus de Nevers et Clermont). Je me souviens de St Pierre le Moutier et Aigueperse.

PS : c'est fait pour le MP viveletrainavierzon !

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi 3 PRCI de mémoires dans le Bourbonnais (en plus de Nevers et Clermont). Je me souviens de St Pierre le Moutier et Aigueperse.

J'ai effectivement oublié les 3 PRCI de St-Pierre, Villeneuve/Allier et La Ferté-Hauterive qui sont télécommandés par le COGC. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principes mêmes s'ils sont à 90% les mêmes pour un PRS il reste 10% qui font une sacrée différence. C'est le cas de deux relais inconnus du PRS et qui sont nécessaire pour mistral le relais CO et l'IDIT et ben rien qu'avec cela tous les circuits electrique des itinéraires sont a modifier et a essayer. Sans parler de tous les TK /TK qu'il faut remonter. Pour les PAI (comprenant SEI Slok et PIPC) eux ont du lointain ancetre PRS quelques restes. Et le PRCI c'est bien le chainon manquant entre le PRS et le PAI. Mais même eux doivent etre modifié car la plupart n'ont pas les IDIT non plus par contre ils ont les CO.

Je reste sur la phrase faire et defaire c'est du chemin de fer donc on retournera bien un jour au PRS informatisé.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les CO sont possibles sur les PRS et justement obligatoires lorsqu'ils sont raccordés à un MISTRAL (PAR des Invalides). Concernant les IDIT, c'est aussi possible mais pas obligatoire (sauf si MISTRAL commande en même temps un PAI 2006). La grande force du PRS est sa flexibilité, en plus de sa longévité.

J'espère qu'on y reviendra aussi mais ce n'est pas moi qui choisit, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le MISTRAL d'INVALIDES, le SNIM "cause" à des MES (modules entrées sorties) qui envoient du 24 V sur les relais RBn il me semble.

Nous avons prévu de nous voir avec l'ami GENSAC pour discuter de tout ça!

Pour le PRS informatisé, je suis d'accord à 200%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, MISTRAL ne sait pas attaquer des relais (enfin presque). Il est nécessaire de greffer sur les postes à relais qu'il commande un système qui lui dispose d'entrées sorties tout-ou-rien et qui sait communiquer avec MISTRAL. La liste de ces systèmes est assez courtes :

- MES, soit le module entrée/sortie grosse capacité, PRS ou PRCI

- SNTI-PS, soit le système normalisé de transmission informatique, poste satellite, plutôt pour les postes modestes à moins de 64 itinéraires, PRS ou PRCI

- SNTI NG, NG pour nouvelle génération, relié à MISTRAL en liaison IP, il a la même capacité que le MES (enfin, il peut faire plus mais ce n'est pas si simple), PRS ou PRCI

- MCKT, uniquement sur les PRCI de la génération système gare 2, dans ce cas, comme pour les PRS, les commandes d'itinéraires sont globales (une commande = un itinéraire)

Pour les 3 premiers, les PRCI ne sont pas en commande globale. MISTRAL doit donc commander les aiguilles et les enclenchements nécessaires à la formation de la l'itinéraire.

La raison est assez simple, les SNTI ou MES sont des modules d'interface passifs. Ce sont de simple boîtes aux lettres.

Un PRCI MCKT, ma foi, est assez proche d'un PAI (il connait les IDIT; commande globale, principe identique) et peut être autonome grâce à sa propre IHM.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 18/10/2013 à 08:08, Roukmoute a dit :

PS : pour ma culture, si quelqu’un pouvait me donner la technologie du P1 de Moret... ;)

Le dernier Rail Passion a répondu à ma question ; il y a 3 postes en 1 : MU45, PRG et PRCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Roukmoute a dit :

Le dernier Rail Passion a répondu à ma question ; il y a 3 postes en 1 : MU45, PRG et PRCI.

Si tu te rappelles, lors de la mise en service du Poste unique à Melun, il était annoncé quelques années plus tard, le périmètre de ce Poste deavit s'étendre jusqu'à Moret inclus.... on dirait que c'est tombé aux oubliettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2017 à 23:06, CRL COOL a dit :

Si tu te rappelles, lors de la mise en service du Poste unique à Melun, il était annoncé quelques années plus tard, le périmètre de ce Poste deavit s'étendre jusqu'à Moret inclus.... on dirait que c'est tombé aux oubliettes....

Quand on voit la fiabilité du poste de Melun on comprend pourquoi ils ont abandonné cette idée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2017 à 23:06, CRL COOL a dit :

Si tu te rappelles, lors de la mise en service du Poste unique à Melun, il était annoncé quelques années plus tard, le périmètre de ce Poste deavit s'étendre jusqu'à Moret inclus.... on dirait que c'est tombé aux oubliettes....

Quitte à moderniser le truc, toute la commande sera rapatriée à Vigneux, amha.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Roukmoute a dit :

Quitte à moderniser le truc, toute la commande sera rapatriée à Vigneux, amha.

De mémoire, vIgneux, ça sera jusqu'à Combs la Ville inclus, et Melun jusqu'au km86....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CRL COOL a dit :

De mémoire, vIgneux, ça sera jusqu'à Combs la Ville inclus, et Melun jusqu'au km86....

Bonjour

la CCR n'en serait plus vraiment une au sens où elle ne serait pas unique sur la région ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À terme, la CCR de dIjon doit gérer jusqu'à St Florentin inclus.... ensuite, un Poste de Laroche à  Combs, plus le Bourbonnais, puis le PCD de Vigneux pour la zone de Paris à Corbeil/ Malesherbes inclus, et Combs de l'autre côté.... je n'ai plus la source sous la main, mais je crois que c'est un truc du genre de mémoire.... à confirmer, donc....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2009 à 00:25, Gom a dit :

Les composants respectent tous des standards qui restent actifs relativement longtemps, notamment dans le domaine professionnel. On trouve encore des systèmes en RS232 (le port série... l'ancêtre de l'USB). Des routeurs (équipement réseau) encore vendus aujourd'hui sont équipés de ce type de port pour être configurés. On trouve encore des cartes réseaux BNC (câble coaxial), alors que le RJ45 le remplace depuis un bon moment maintenant. Et pour rester dans le domaine du réseau, au niveau des protocoles, l'IPv4 est la base des communications internet. Cette norme a déjà sa remplaçante, l'IPv6. Mais cette dernière a du mal à se faire une place, tant que tous les équipements n'auront pas évolués.

Après, d'un point de vue logiciel... Le risque n'est pas inexistant, surtout dans le domaine professionnel où on fait des logiciels sur mesure. Dans un monde figé, une fois que le logiciel est créé, fiabilisé, il peut tourner pendant des années sans aucun problème (Ex : le domaine spatial, les satellites, navettes,...). Mais le monde ferroviaire évolue, nouvelles lignes / fermetures, regroupements de postes,... Ça nécessite donc un suivi logiciel quasi constant. L'idéal serait de le faire en interne, pour éviter tout risque de perdre le prestataire qui s'en occuperait.

 

Gom

Non, dans le cas des processeurs c'est faux. On trouve encore des processeurs Z80, mais le 68000 n'est plus fabriqué. Problème : presque tous nos systèmes informatiques des années 1980 sont basés sur le 68000. A l'époque, on pensait qu'il valait mieux choisir un 16 bit qu'un 8 bit, ce n'était pas illogique...

Ne parlons pas des générations suivantes de processeurs, ils ont évolué tellement vite qu'ils disparaissent à une cadence incompatible avec la longévité de nos installations.

Les postes informatiques actuels vont poser un vrai problème d'obsolescence dans une vingtaine d'années. Pour l'instant, ce n'est pas résolu et le rapport de force entre industriels et maître d'ouvrage n'est pas favorable à une résolution (l'intérêt des industriels étant de nous vendre de nouveaux postes...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poncet a dit :

Les postes informatiques actuels vont poser un vrai problème d'obsolescence dans une vingtaine d'années. Pour l'instant, ce n'est pas résolu et le rapport de force entre industriels et maître d'ouvrage n'est pas favorable à une résolution

Bonjour,

T'inquiete pas la solution a deja ete trouve puisque durant ces 20 ans il ni a que le privé qui peut faire les modifications de parametrage de ces postes et qu'ensuite comme Coluche disait avec les maisons Merlins : " "Pendant le crédit, tu répares c’qui s’écroule, et au bout de 15 ans, les ruines sont à toi."" Et se sera bien le cas dans 20 ans ils nous refileront les ruines et on s'empressera de refaire appel a eux pour nous refourguer un autre produit. Et on en arrive a la societe de consommation jetable dans le chemin de fer c'est pas top.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.