Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Le 4 Octobre.


Nipou

Messages recommandés

Salut

Ne manque pas de respect à la mémoire des anciens qui se sont battus comme plus jamais on ne se battra!

Ne décrédibilises pas non plus l'action militante ou revendicative quelle que soit sa forme!

Cheches plutôt à t'avouer qui est en train de tuer le service public?

je ne manque pas de respect pour les anciens et, malgré tout ce que tu pourras dire, une grève comme 1995 a beaucoup plus d'impact que 10 petites grèvounettes (comme le dit kriss44) de 24h dans une année qui finalement n'impactent pas grand monde...

Pour moi, je pense que ce que l'on dénomme ""gréviculture"" a contribué pour une part non négligeable de la mort du service public de la sncf... Si on complète avec l'union européenne et un gouvernement libéral, on a tous les arguments pour vous enterrer.

Un seul exemple : la sncf a appris à décrédibiliser vos grèves ; pour vos grèves de 24h, qui ne sera pas suivi par tout le monde, un service minimum sera mis en place, les trains principaux rouleront, y'aura des mécanos dispos dans les dépôts qui ne feront pas de trains parce que la direction aura décidée l'application du plan facU et résultat des courses, cela n'aura servi à rien...

Juste une question entre nous, y'a des négociations qui vont être faite le 4 octobre ? une table ronde ? une AG ??? Ou c'est juste une journée où on s'arrête de bosser non reconductible et pour lesquels y'a rien de demander précisément ?!

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut

je ne manque pas de respect pour les anciens et, malgré tout ce que tu pourras dire, une grève comme 1995 a beaucoup plus d'impact que 10 petites grèvounettes (comme le dit kriss44) de 24h dans une année qui finalement n'impactent pas grand monde...

Pour moi, je pense que ce que l'on dénomme ""gréviculture"" a contribué pour une part non négligeable de la mort du service public de la sncf...  Si on complète avec l'union européenne et un gouvernement libéral, on a tous les arguments pour vous enterrer.

Un seul exemple : la sncf a appris à décrédibiliser vos grèves ; pour vos grèves de 24h,  qui ne sera pas suivi par tout le monde, un service minimum sera mis en place, les trains principaux rouleront, y'aura des mécanos dispos dans les dépôts qui ne feront pas de trains parce que la direction aura décidée l'application du plan facU et résultat des courses, cela n'aura servi à rien...

Juste une question entre nous, y'a des négociations qui vont être faite le 4 octobre ? une table ronde ? une AG ??? Ou c'est juste une journée où on s'arrête de bosser non reconductible et pour lesquels y'a rien de demander précisément ?!

Yaya

L'accord sur l'améliration du dialogue social et la prévention des conflits te dit sûrement quelque chose.

Et bien tu ne seras pas sans ignorer que plusieurs obligations incombent à chaque partie (demandes d'audiences, DCI, relevé de décisions,...) et oui bien sûr il y aura des rassemblements et des AG, la grève ne se fait pas à la maison, c'est pas les vacances, on perd pas de pognon pour le plaisir!

Tu soulèves un problème intéressant:c'est la faute des OS si les trains ne roulent pas alors qu'il y a tout pour les faire rouler?!!!

Dans ma région, il n'y a pas eu d'appel à la grève pour le moment, juste des manifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves un problème intéressant:c'est la faute des OS si les trains ne roulent pas alors qu'il y a tout pour les faire rouler?!!!

C'est la faute à qui ?

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parce que vous ne faites pas partie d'un service public ??? Pas concerné ??? Le jour où les gens de l'Exploitation et consort se sentiront concernés par quelquechose, les poules auront des dents  :Smiley_52:

Depuis mon embauche j'ai fait toutes les grèves, notamment celles d'une journée, en particulier en soutient des collègues commerciaux avant la mise en place du VO598 sur mon établissement en "test". Je ne vous permets de vous baser sur ce que vous pensez de moi pour tirer des généralités sut tout une catégorie de personnelle de l'entreprise. Votre manque de discernement sur ma remarque induit de fait un manque de connaissance terrain du ressenti des agents sur ces actions de plus en plus mal perçues notamment par les bas salaires, je suis consterné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui ne mesurent pas la portée de l'action du 4 Octobre, pour certains qui la considèrent comme une grève "fourre-tout", pour d'autres qui pensent que les cheminots vont encore "faire grève pour les autres", voici quelques éléments persos de ma vision du 4:

Tout d'abord, une question: Depuis quand n'a t'on pas vu un appel unitaire à des actions de 5 confédérations pour une même date?

L'ensemble des salariés du public et du privé, des petites aux grandes entreprises, les demandeurs d'emploi et les retraités, sont appellés à une journée d'action et de mobilisation, par des arrêts de travail, des rassemblements et des manifestations à PARIS et en province.

Cette mobilisation doit conduire le Gouvernement et le patronat à négocier et à répondre aux problèmes suivants, rencontrés par l'ensemble du salariat du pays:

- le développement de l'emploi stable et qualifié, contre le chômage et la précarité renforcée par le CNE (contrat nouvelle embauche)

- l'amélioration du pouvoir d'achat et des salaires face à la flambée des prix

- les droits collectifs et individuels des salariés

- l'avenir ds services publics, face aux conséquences dramatiques des déréglementations et des privatisations

Ce que certains considèrent comme une grève "fourre-tout" ne doivent pas oublier que c'est le quotidien vécu par nombre de salariés et que si l'on croit que les cheminots vont gagner, seuls, sur l'un des points énumérés ci-dessus, ils se "fourrent" le doigt dans l'oeil jusquà l'os!

Réponse à la question ci-dessus: 30 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la faute à qui ?

Allez, même si tu connais la réponse, je vais faire semblant de tomber dans le panneau!

C'est la faute à la Direction!!!

Elle pourrait faire rouler bien plus de train lors des conflits mais elle prend plaisir à respecter à la lettre le programme mini édité pour chaque région même si les agents, le matériel et les usagers sont présents.

Pire, elle applique ce principe même si un préavis de grève n'est pas suivi d'un appel à la grève (manifestation simplement), chose que nous avons dénoncé lors d'une action au Printemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, même si tu connais la réponse, je vais faire semblant de tomber dans le panneau!

C'est la faute à la Direction!!!

Elle pourrait faire rouler bien plus de train lors des conflits mais elle prend plaisir à respecter à la lettre le programme mini édité pour chaque région même si les agents, le matériel et les usagers sont présents.

Pire, elle applique ce principe même si un préavis de grève n'est pas suivi d'un appel à la grève (manifestation simplement), chose que nous avons dénoncé lors d'une action au Printemps!

C'est vrai, vous n'avez jamais tort et faite toujours les bons choix aussi :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, vous n'avez jamais tort et faite toujours les bons choix aussi :Smiley_40:

Tu appelles ça faire un mauvais choix?

Non, c'est de la décrédibilisation de l'action syndicale que de supprimer des trains quand il n'y a pas grève!

L'appel à la grève qui suit un préavis ne tombe pas à 19h59 pour un début de grève à 20h que je sache!

Elle peut donc plusieurs jours avant décider de ne pas appliquer un plan minimal de circulation si personne ne fait grève non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, vous n'avez jamais tort et faite toujours les bons choix aussi :Smiley_40:

Ah ?

Tu n'as jamais vu dans un dépot un jour de greve plein de gars en attente, sans parler de ceux qui sont dispo à la maison, alors que les circulations ont été supprimées.

J'ai pour exemple en 2003 où sur tous les UP de Paris-Est , il y avait plus de 150 gars dans ce cas et pourtant coté circulation des trains RIEN , que dalle, la direction avait TOUT supprimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> kris44 :Smiley_18:

j'ai connu un mouvement de greve en 1998, et le syndicat C.. nous a demandé de rester à une greve de 24h pour faire une greve un peu plus dure pour promouvoir les 35h ....

on a tenu 14j, 14j a faire les piquet, à envahir les ce à faire chier la direction, et au final on a arreter non pas à cause de la direction, mais à cause du syndicat qui ous a dit qu'il fallait reprendre le taff, finalement on a ontenu le passge tb1 à tb2 à 24mois au lieu des 31 mois à l'époque

ce qui est marrant c'est que le syndicat C... a toujours refusé que l'on aille ds les autes depot et atelier, il fallait rester sur un mouvement local

et comme a dit un delegué, si les syndicat ne se sort pas les doith du cul, les prochaines greve seront de la base et ça finira tres mal

n'oubliont pas que AUCUN syndicat (à par la fgac à prg) n'a fait une greve lors de signature de RFF en 1999 :Smiley_52:, on était 4 à ce regarder ds le blanc des yeux lors d'une AG

ps: le c... que je nomme c'est la CGT, mais bon vous l'avez je pense compris :D

comme disait un vieux les syndicats de maintenant non rien à voir avec ceux de l'époque

Modifié par ftb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait un vieux les syndicats de maintenant non rien à voir avec ceux de l'époque

Salut ftb,

Peux-tu en dire plus aux jeunes (j'en fais partie) qui n'ont pas connu cette époque ?

Merci. :Smiley_18:

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parce que vous ne faites pas partie d'un service public ??? Pas concerné ??? Le jour où les gens de l'Exploitation et consort se sentiront concernés par quelquechose, les poules auront des dents  :Smiley_52:

Arrêtons les amalgames ! je fais partie de l'exploitation et je me sens concerné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Tu n'as jamais vu dans un dépot un jour de greve plein de gars en attente, sans parler de ceux qui sont dispo à la maison, alors que les circulations ont été supprimées.

J'ai pour exemple en 2003 où sur tous les UP de Paris-Est , il y avait plus de 150 gars dans ce cas et pourtant coté circulation des trains RIEN , que dalle, la direction avait TOUT supprimée

Heu... pour faire rouler un train, il ne faut pas que des mécanos ! Est ce que tout les postes Infra seront tenus ? Est ce qu'il y aura des controleurs de dispo ? Est ce que l'équilibrage des rames sera fait ? Est ce qu'il y aura un gars pour couper ? Est ce que, est ce que, est ce que... Bref, faire rouler un train ne se limite pas au seul mécano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... pour faire rouler un train, il ne faut pas que des mécanos ! Est ce que tout les postes Infra seront tenus ? Est ce qu'il y aura des controleurs de dispo ? Est ce que l'équilibrage des rames sera fait ? Est ce qu'il y aura un gars pour couper ? Est ce que, est ce que, est ce que... Bref, faire rouler un train ne se limite pas au seul mécano...

Certes, mais c'était une greve de conducteur à Paris-Est , donc rame RER E , Z20500 et 17000 VB2N EAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... pour faire rouler un train, il ne faut pas que des mécanos ! Est ce que tout les postes Infra seront tenus ? Est ce qu'il y aura des controleurs de dispo ? Est ce que l'équilibrage des rames sera fait ? Est ce qu'il y aura un gars pour couper ? Est ce que, est ce que, est ce que... Bref, faire rouler un train ne se limite pas au seul mécano...

Salut

Cette grève en 2003 ne concernait que les mécanos.

Arrête de nous faire de la propagande directionelle 5mn, ces charlatans veulent faire passer l'ensemble de notre profession pour des cons à chaque mouvement devant les pouvoirs publics...

Tu as des arguments pathétiques de sortie d'école de cadre...sauf qu'apparement on ne t'as pas bien appris la gestion des conflits à la sauce de la direction....je suis déçu là

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cette grève en 2003 ne concernait que les mécanos.

Arrête de nous faire de la propagande directionelle 5mn, ces charlatans veulent faire passer l'ensemble de notre profession pour des cons à chaque mouvement devant les pouvoirs publics...

Tu as des arguments pathétiques de sortie d'école de cadre...sauf qu'apparement on ne t'as pas bien appris la gestion des conflits à la sauce de la direction....je suis déçu là

@+

Affligeant.... Relis toi et tu dis moi lequel est pathétique de nous deux ! Tu risqueras d'être déçu :Smiley_70: :Smiley_70: :Smiley_70: :Smiley_70:

Là ou certains me font franchement rire tellement c'est d'un ridicule, c'est que dès qu'on est pas d'accord avec eux, tout de suite c'est les attaques du style piqure de la direction, propagande directionnelle (!!), etc, etc... C'est d'une crédibilité extraordinnaire et ça prouve le manque d'arguments à proposer :Smiley_24:

Pour finir la dessus, le jour ou certains apprendront à se regarder en face, peut être que là ils auront compris certaines choses :Smiley_24:

Enfin bref, vive la pensée unique ici.... :Smiley_03:

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ftb,

Peux-tu en dire plus aux jeunes (j'en fais partie) qui n'ont pas connu cette époque ?

Merci.  :Smiley_18:

ola, ça vas etre dure de me souvenir de ce que m'a raconté un ancien :D (et surtout de bien restituer ce qu'il ma dit)

bha deja d'apres le vieux, les syndicat ne faisait pas ds le copinage avec la direction, et quand une greve se lançais, tous les depot se mettaient en greve, et c'était pas cloisonner comme maintenant

d'apres le vieux le cgtiste de l'époque n'aurrait jamais signer les 35h et n'aurrait pas laissé paassé le demantellement de la sncf avec rff

les greves quand elles étaient lancé durait jusqu'à que le syndicat otienne quelques choses .

tout était fait pour que le "gateau" était partagé equitablement entre depot

(je parle de ce qui se faisait à la traction, car ce sont des anciens tractionnaire que j'ai rencontré)

si je me souvient d'autre exemple je le met :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha deja d'apres le vieux, les syndicat ne faisait pas ds le copinage avec la direction, et quand une greve se lançais, tous les depot se mettaient en greve, et c'était pas cloisonner comme maintenant

d'apres le vieux le cgtiste de l'époque n'aurrait jamais signer les 35h et n'aurrait pas laissé paassé le demantellement de la sncf avec rff

les greves quand elles étaient lancé durait jusqu'à que le syndicat otienne quelques choses .

tout était fait pour que le "gateau" était partagé equitablement entre depot

(je parle de ce qui se faisait à la traction, car ce sont des anciens tractionnaire que j'ai rencontré)

Tout était beau et rose, les petits oiseaux chanteaient, la vie était merveilleuse, on avait tout ce qu'on voulait... Bizarre qu'il y avait plus de grève à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout était beau et rose, les petits oiseaux chanteaient, la vie était merveilleuse, on avait tout ce qu'on voulait... Bizarre qu'il y avait plus de grève à l'époque.

bha de toute façon, c'était toujours mieux avant :D

et à l'époque ne pas etre syndiqué était synonyme d'emmerde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affligeant.... Relis toi et tu dis moi lequel est pathétique de nous deux ! Tu risqueras d'être déçu  :Smiley_70:  :Smiley_70:  :Smiley_70:  :Smiley_70:

Là ou certains me font franchement rire tellement c'est d'un ridicule, c'est que dès qu'on est pas d'accord avec eux, tout de suite c'est les attaques du style piqure de la direction, propagande directionnelle (!!), etc, etc... C'est d'une crédibilité extraordinnaire et ça prouve le manque d'arguments à proposer :Smiley_35: 

Pour finir la dessus, le jour ou certains apprendront à se regarder en face, peut être que là ils auront compris certaines choses  :Smiley_24:

Enfin bref, vive la pensée unique ici....  :Smiley_43:

Non tu ne donnes même pas d'arguments à ce que je te dis là...

Tu dis quelque chose, on est deux à te donner un contre exemple et tu n'es pas foutu de nous expliquer en quoi on a tort.....esseplique au monsieur au lieu de botter en touche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

Le 4 octobre je serai dans l'action :

- privatisation de la SNCM , bientot "nous"

- déremboursement des soins

- menaces sur l'intégrité du réseau SNCF

- emploi , vie chére

- mauvais emploi de l'argent généré par le travail etc...

Il y toujours des motifs pour ne pas participer à une action

solide et solidaire comme celle du 04 10 .

Là il y a urgence et utilité .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes commentaires quand même parce que j'ai voté au sondage donc je ne serai pas gréviste car je suis en formation et je peux pas louper une journée de cours.

Par contre je soutiens et je suis d'accord avec les sujets contre lesquels les syndicats protestent :Smiley_18: .

Le pays va mal et l'état nous pond un budget de derrière les fagots, c'est comme dans les guignols: à part appeler Cofidis je vois pas trop comment faire :Smiley_35: !

Biz :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le courage de mes opinions : je ne ferai pas grève car l'entreprise ne se porte pas si bien qu'on veuille le dire et elle n'a surement pas besoin en plus de cette grève fourre tout. Mon mécontentement vis à vis de la politique gouvernementale s'exprimera dans les urnes.

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Kheops, rien à rajouter.

Ça m'ennuie pour les milliers de voyageurs qu'on va empêcher d'aller convenablement travaille,r et qui vont devoir galerer en voiture, en bus ou a pied. On a pas besoin de ça pour se faire mal voir des usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.