Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Le 4 Octobre.


Nipou

Messages recommandés

Y'a un truc qui me dérange là dedans :

Au départ, ça devait être une manif.

Pas content de la politique actuelle donc manif pour s'exprimer. Soit.

Sauf que pour permettre aux travailleurs d'aller à cette manif, il faut une grève.

Car certains avaient proposé de faire ça un samedi qui était un jour plus propice.

Mais non, cette idée ne venant pas du syndicat majoritaire, elle fut balayée.

Et après on nous parle d'action unitaire, de rassemblement général des mécontents ...

Quand les syndicats arrêteront de penser avec un esprit de politique ("c'est moi chef, non c'est moi ....") alors j'accepterais de les écouter.

En attendant, on nous propose de faire une grève afin d'avoir la possibilité d'aller manifester.

--->N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut

Cette grève en 2003 ne concernait que les mécanos.

Arrête de nous faire de la propagande directionelle 5mn, ces charlatans veulent faire passer l'ensemble de notre profession pour des cons à chaque mouvement devant les pouvoirs publics...

Tu as des arguments pathétiques de sortie d'école de cadre...sauf qu'apparement on ne t'as pas bien appris la gestion des conflits à la sauce de la direction....je suis déçu là

@+

Je l'avais pas vu ce poste

Un petit historique de cette greve de 2003

Quand la greve de 2003 sur les retraites a été déclenchée, il faut rappeller que sur Paris-Est , nous étions déjà en greve depuis quelques temps pour défendre un CRMP , oui nous les CRL EL P ,nous avions posé le sac pour un CRMP d'Alsace

Y'a un truc qui me dérange là dedans :

Au départ, ça devait être une manif.

Pas content de la politique actuelle donc manif pour s'exprimer. Soit.

Sauf que pour permettre aux travailleurs d'aller à cette manif, il faut une grève.

Car certains avaient proposé de faire ça un samedi qui était un jour plus propice.

Mais non, cette idée ne venant pas du syndicat majoritaire, elle fut balayée.

Et après on nous parle d'action unitaire, de rassemblement général des mécontents ...

Quand les syndicats arrêteront de penser avec un esprit de politique ("c'est moi chef, non c'est moi ....") alors j'accepterais de les écouter.

En attendant, on nous propose de faire une grève afin d'avoir la possibilité d'aller manifester.

--->N'importe quoi.

La dernière fois qu'il y a eu quelque chose un samedi et sur demande de la part du secteur privée, tres tres peu se sont déplacés.

Maintenant des trains y en aura toujours , y a le service minimun

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila tous le post résume la politique des divers syndicats ces le top !!!!

prenez vos cartes  :Smiley_40:

Négatif : les posts reflètent la pensée de chacun.

Cette peu être infuencée par les syndicats, par la direction ou ne pas être influencée.

Ce forum n'est en rien une tribune syndicale.

Bien sur, les syndiqués ont le droit de s'y exprimer au même titre que les autres.

Et au même titre que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Kheops, rien à rajouter.

Ça m'ennuie pour les milliers de voyageurs qu'on va empêcher d'aller convenablement travaille,r et qui vont devoir galerer en voiture, en bus ou a pied. On a pas besoin de ça pour se faire mal voir des usagers.

En bus ça risque pas y'a grève aussi! :Smiley_24::Smiley_02:

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le courage de mes opinions : je ne ferai pas grève car l'entreprise ne se porte pas si bien qu'on veuille le dire et elle n'a surement pas besoin en plus de cette grève fourre tout. Mon mécontentement vis à vis de la politique gouvernementale s'exprimera dans les urnes.

Qui dit que la Direction se porte bien?

Tu as bien assimilé le discours de la Direction qui dit que l'entreprise va si bien qu'elle peut nous allouer une prime d'intéressement + une carotte à la signature!

Sors de ton trou!!!

Cette entreprise va très mal, de même que l'ensemble du service public et de ses salariés comme ceux du privé, de même que le pouvoir d'achat des Français, de même que l'emploi...

Alors moi je n'attendrai pas les élections pour manifester mon mécontentement, je serai dans la rue demain et en grève!

Si tu ne manifestes ton mécontentement que dans les urnes, au moins tu sais déjà pour les prochaines années quand est-ce que tu vas pas être content, c'est confortable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me dérange là dedans :

Au départ, ça devait être une manif.

Pas content de la politique actuelle donc manif pour s'exprimer. Soit.

Sauf que pour permettre aux travailleurs d'aller à cette manif, il faut une grève.

Car certains avaient proposé de faire ça un samedi qui était un jour plus propice.

Mais non, cette idée ne venant pas du syndicat majoritaire, elle fut balayée.

Et après on nous parle d'action unitaire, de rassemblement général des mécontents ...

Quand les syndicats arrêteront de penser avec un esprit de politique ("c'est moi chef, non c'est moi ....") alors j'accepterais de les écouter.

En attendant, on nous propose de faire une grève afin d'avoir la possibilité d'aller manifester.

--->N'importe quoi.

Moi je propose une grève de 21h à 6h dans la nuit du samedi au dimanche avec manifestation de 00h30 à 4h30 sans banderoles et en marche silencieuse!

Là à coup sur on va être entendus!

Pas de souci, le droit d grève vit ses dernières heures vu le soutien de certains!

Et vive les services publics privatisés, SNC...M ou F même avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Kheops, rien à rajouter.

Ça m'ennuie pour les milliers de voyageurs qu'on va empêcher d'aller convenablement travaille,r et qui vont devoir galerer en voiture, en bus ou a pied. On a pas besoin de ça pour se faire mal voir des usagers.

Bientôt les usagers ils en auront plus de trains:

- plus de cheminots et de SNCF après la privatisation

- plus de ligne secondaires d'après l'audit RFF

- droit de grève et de revendiquer aboli

Tu vois la situation sera la même qu'un jour de grève, ils galéreront à pied ou en voiture quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des grands principes de la grève c'est quand même de choisir si on est gréviste ou pas..... :Smiley_52:

Modifié par aydeg02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une journée d'action qui ne va rien rapporter.

Il fait beau on va défiler avec en tête la gauche plurielle réunie en prevision des prochaines échéances présidentielles et qui débitera la bonne parole pour les gueux devant les photographes et les caméramans juste avant le journal de 13 heures.

On va crier à plein poumons des slogans débiles du genre "Tous ensemble" et le soir bien fatigué on se couchera de bonne heure car demain c'est le turbin.

Ca va bien faire rire le gouvernement et les bourgeois seront bien rassurés les moutons suivent leur bergers..

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose une grève de 21h à 6h dans la nuit du samedi au dimanche avec manifestation de 00h30 à 4h30 sans banderoles et en marche silencieuse!

Là à coup sur on va être entendus!

Pas de souci, le droit d grève vit ses dernières heures vu le soutien de certains!

Et vive les services publics privatisés, SNC...M ou F même avenir!

Ce n'est pas mon propos !

Toi tu me parle de forme, je te parle de fond.

Ici, on fait grève pour aller à la manif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon propos !

Toi tu me parle de forme, je te parle de fond.

Ici, on fait grève pour aller à la manif.

T'as vu ce que donne les manifs le samedi? les gens font les magasins en gaspillant l'argent qu'ils n'ont pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu ce que donne les manifs le samedi? les gens font les magasins en gaspillant l'argent qu'ils n'ont pas!

Et tu penses que faire grève pour permettre aux gars d'aller à la manif fera qu'il y aurra plus de monde ?

Soyons sérieux, tu viens si tu te sent concerné, si tu penses que ça peut faire bouger les choses.

Pas en fonction du jour.

Car là, ta démarche veut dire : y'a personne le samedi, donc on fait grève en semaine.

D'après, les gens ne viennent pas car le samedi ils ont autre chose à faire ?

C'est que les syndicats ne doivent pas être bien convainquant dans leur mot d'ordre alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manif pour lutter contre des orientations politiques oui, mais une grève?

La grève n'a pas pour but de défendre/améliorer son outil de travail ou son salaire?

Ce mot d'ordre de grève interpro contre le CNE, la politique du gouvernement, pour un service publique plus fort, contre l'augmentation du prix du gazoil... Ca n'a pas trop de rapport, non?

Je dis ça parceque je vois que tout les partis politique se sont grandement invités et cela me semble être très politique.

Modifié par Kai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait des appel pour tout et n'importe quoi afin de toucher le maxi de gens.

Résultat, on se sent pas forcément concerné.

Je pense qu'on pourrait inclure à cette grève le fait que y'en a marre des éclipses partielles, on veut de la totale ou rien ! :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu penses que faire grève pour permettre aux gars d'aller à la manif fera qu'il y aurra plus de monde ?

Soyons sérieux, tu viens si tu te sent concerné, si tu penses que ça peut faire bouger les choses.

Pas en fonction du jour.

Car là, ta démarche veut dire : y'a personne le samedi, donc on fait grève en semaine.

D'après, les gens ne viennent pas car le samedi ils ont autre chose à faire ?

C'est que les syndicats ne doivent pas être bien convainquant dans leur mot d'ordre alors ...

Si le fait de ne pas participer à une manif fait que l'on ne se sente pas concerné ou que l'on ne pense pas que ça puisse faire bouger les choses, que penses-tu de ceux qui ne font pas grève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait des appel pour tout et n'importe quoi afin de toucher le maxi de gens.

Résultat, on se sent pas forcément concerné.

Je pense qu'on pourrait inclure à cette grève le fait que y'en a marre des éclipses partielles, on veut de la totale ou rien !  :Smiley_39:

Si tout le monde consacrait quelques heures de son temps à clamer haut et fort ce qui ne va pas dans son environnement professionnel, on pourrait élargir rapidement le cercle de la revendication et oui pourquoi pas un jour manifester contre les éclipses partielles, quand tout le rèste sera réglé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car certains avaient proposé de faire ça un samedi qui était un jour plus propice.

Ca va bien faire rire le gouvernement et les bourgeois seront bien rassurés les moutons suivent leur bergers..

Bonsoir,

Je pense qu'une manifestation un samedi ferait bien rire le gouvernement et les bourgeois aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fait de ne pas participer à une manif fait que l'on ne se sente pas concerné ou que l'on ne pense pas que ça puisse faire bouger les choses, que penses-tu de ceux qui ne font pas grève?

Pour moi soit ils ne se sentent pas concerné, soit ils ne pensent pas que la grève pour aller à la manif soit la meilleure des choses à faire pour se faire entendre.

Les politiques n'agissent malheureusement qu'en fonction de l'humeur générale, et à mon avis, la majorité qui va attendre son train, bus, métro qui n'arrive pas demain ne sera pas partant pour soutenir moralement une action qui les fait ch***.

Même si 50 % des gens (chiffre imaginaire) sont en accord avec les slogans, si demain tu commences par te mettre la moitié de ces 50 % à dos, et bien c'est plus le gouvernement qui gagne.

Du coup tu as fais grève pour pouvoir aller à une manif (car rappelons le bien, il n'y a pas de revendication dans ce conflit !), et en plus tu as réussit à faire changer l'avis de 25 % des gens qui demain ne penserons plus au gouvernement qui les fait chier mais au cheminots qui font pareil.

Bravo.

Enfin, à mon sens, une grève est l'acte final à un conflit.

Pas un moyen de remplir une manif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde consacrait quelques heures de son temps à clamer haut et fort ce qui ne va pas dans son environnement professionnel, on pourrait élargir rapidement le cercle de la revendication et oui pourquoi pas un jour manifester contre les éclipses partielles, quand tout le rèste sera réglé!!!

Le détail qui me chagrine c'est que NOUS ne sommes pas, nous cheminots, à si mauvaise enseigne que nous soyons les mieux placés pour "clamer haut et fort ce qui ne va pas dans notre environnement professionnel"...

Oui les choses vont mal en France pour un paquet de gens, il s'avère qu'à titre personnel, j'en suis tellement convaincue que j'ai plutot tendance à faire profil bas en ce qui concerne l'environnement professionnel des cheminots... un genre de pudeur...

Alors faut il se faire les porte paroles des autres travailleurs ??? Nous sommes en mesure de faire grève (ce que n'ont pas toujours les autres loin de là) je trouve que nous devrions d'autant plus utiliser ce droit à bon escient...

PS : et très clairement il y a des sujets d'empleur national pour lesquels je me sens de faire grève mais demain.... hum... je serai en gare pour renseigner les voyageurs sur les trains qui roulent (devinez qui va passer une bonne journée ???).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : et très clairement il y a des sujets d'empleur national pour lesquels je me sens de faire grève mais demain.... hum... je serai en gare pour renseigner les voyageurs sur les trains qui roulent (devinez qui va passer une bonne journée ???).

Autant je suis clairement contre la grève (et non la manif) de demain, autant ton comportement me choque !

Si j'ai bien suivi tu es en formation dans un poste.

Alors que vas tu faire demain en gare à rensigner les gens ?

C'est pas ton job, tu ne le fait pas habituellement, alors pourquoi là ?

Quelque part, tu vas prendre la place d'un grèviste :Smiley_52:

Ne pas faire grève c'est un choix, remplacer un grèviste, c'est nul.

Ps : j'espère avoir tout faux et me planter, auquel cas je me jette à terre pour implorer ton pardon :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail qui me chagrine c'est que NOUS ne sommes pas, nous cheminots, à si mauvaise enseigne que nous soyons les mieux placés pour "clamer haut et fort ce qui ne va pas dans notre environnement professionnel"...

Oui les choses vont mal en France pour un paquet de gens, il s'avère qu'à titre personnel, j'en suis tellement convaincue que j'ai plutot tendance à faire profil bas en ce qui concerne l'environnement professionnel des cheminots... un genre de pudeur...

Alors faut il se faire les porte paroles des autres travailleurs ??? Nous sommes en mesure de faire grève (ce que n'ont pas toujours les autres loin de là) je trouve que nous devrions d'autant plus utiliser ce droit à bon escient...

PS : et très clairement il y a des sujets d'empleur national pour lesquels je me sens de faire grève mais demain.... hum... je serai en gare pour renseigner les voyageurs sur les trains qui roulent (devinez qui va passer une bonne journée ???).

Lorsque que je parle de tout le monde, je parle de tous les salariés, privé/public confondu

Il ne faut pas se faire le porte-parole des autres travailleurs, il faut juste faire converger nos revendications et je suis même fier par mon droit de grève et de manifester de représenter les salariés qui n'ont pas le droit de le faire!

Concernant ta journée de demain, tu assumeras j'en suis sûr ton choix de ne pas être dans l'action à moins que tu n'aies pas eu le choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi soit ils ne se sentent pas concerné, soit ils ne pensent pas que la grève pour aller à la manif soit la meilleure des choses à faire pour se faire entendre.

Les politiques n'agissent malheureusement qu'en fonction de l'humeur générale, et à mon avis, la majorité qui va attendre son train, bus, métro qui n'arrive pas demain ne sera pas partant pour soutenir moralement une action qui les fait ch***.

Même si 50 % des gens (chiffre imaginaire) sont en accord avec les slogans, si demain tu commences par te mettre la moitié de ces 50 % à dos, et bien c'est plus le gouvernement qui gagne.

Du coup tu as fais grève pour pouvoir aller à une manif (car rappelons le bien, il n'y a pas de revendication dans ce conflit !), et en plus tu as réussit à faire changer l'avis de 25 % des gens qui demain ne penserons plus au gouvernement qui les fait chier mais au cheminots qui font pareil.

Bravo.

Enfin, à mon sens, une grève est l'acte final à un conflit.

Pas un moyen de remplir une manif.

Ci-joint, un tract pour te prouver que tu mens, tout conflit a des revendications!

Si tu ne te l'avoues pas pour te persuader que ton choix de ne pas faire grève demain est le bon, ne mens pas aux autres en disant que c'est "qu'il n'y a pas de revendication dans ce conflit"!!!

Proposes une alternative à la grève et aux manifestations et surtout n'oublies pas de les communiquer aux copais marseillais et corses de la SNCM, ça va les intéresser!!!

Après tout, ils manifestent, sauvent leur outil de travail, voient leurs représentants syndicaux emprisonnés et tout ça pour un conflit sans revendication si ça se trouve?!!!

Comment ne peux-tu pas réaliser que demain c'est la SNCF qui subira le sort de la SNCM et en plus la CONNEX sera aussi là!!!

En tant qu'élu du personnel, je ferai sûrement partie des premiers virés mais si ça se trouve, on sera dans le même wagon!!!

Tract_commun_04_10_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis clairement contre la grève (et non la manif) de demain, autant ton comportement me choque !

Si j'ai bien suivi tu es en formation dans un poste.

Alors que vas tu faire demain en gare à rensigner les gens ?

C'est pas ton job, tu ne le fait pas habituellement, alors pourquoi là ?

Quelque part, tu vas prendre la place d'un grèviste  :Smiley_52:

Ne pas faire grève c'est un choix, remplacer un grèviste, c'est nul.

Ps : j'espère avoir tout faux et me planter, auquel cas je me jette à terre pour implorer ton pardon :)

Tu peux te jeter par terre pour implorer mon pardon ! :Smiley_24:

1/ Je ne prends pas la place d'un gréviste (à ma connaissance...) : je rejoins la cohorte des "volontaires de l'information" qui sont mobilisés régulièrement pour informer les voyageurs (sur les quais...) lors de perturbations (grèves, incidents, intempéries).

2/ Je suis en semaine "terrain" dans mon établissement d'accueil et faute de pouvoir etre dans un poste d'aiguillage pour apprendre "en vrai" (semblerait que l'ambiance ne soit pas très formation demain) le DET m'a désignée volontaire

Ok je n'ai pas dit non... mais bon je suis vaguement cadre dans cette boite et il est assez traditionnel d'être mobilisés les jours de grève (ce qui ne me m'empeche pas de maintenir ma position : je n'évacue pas mon droit de grève, je me réserve juste sur le motif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te jeter par terre pour implorer mon pardon ! :Smiley_24:

1/ Je ne prends pas la place d'un gréviste (à ma connaissance...) : je rejoins la cohorte des "volontaires de l'information" qui sont mobilisés régulièrement pour informer les voyageurs (sur les quais...) lors de perturbations (grèves, incidents, intempéries).

2/ Je suis en semaine "terrain" dans mon établissement d'accueil et faute de pouvoir etre dans un poste d'aiguillage pour apprendre "en vrai" (semblerait que l'ambiance ne soit pas très formation demain) le DET m'a désignée volontaire

Ok je n'ai pas dit non... mais bon je suis vaguement cadre dans cette boite et il est assez traditionnel d'être mobilisés les jours de grève (ce qui ne me m'empeche pas de maintenir ma position : je n'évacue pas mon droit de grève, je me réserve juste sur le motif).

Ta réponse me choque:Il ya des gens dans cette entreprise qui sont "vaguement" cadres?

Je savais que certains d'entre eux ne savaient pas trop expliquer leur rôle dans l'entreprise mais de là à se qualifier de "vaguement cadre"!!!

Demain tu es non-gréviste et le DET t'affecte à aller te faire hurler dessus par les usagers, voilà le tarif pour un agent "vaguement" cadre non-gréviste un jour de conflit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.