Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Le 4 Octobre.


Nipou

Messages recommandés

Ta réponse me choque:Il ya des gens dans cette entreprise qui sont "vaguement" cadres?

Je savais que certains d'entre eux ne savaient pas trop expliquer leur rôle dans l'entreprise mais de là à se qualifier de "vaguement cadre"!!!

Demain tu es non-gréviste et le DET t'affecte à aller te faire hurler dessus par les usagers, voilà le tarif pour un agent "vaguement" cadre non-gréviste un jour de conflit!

Je pense que le "vaguement" était à prendre au second degré.

En ce qui me concerne, je ne ferais pas la grêve demain (raisons déjà expliquées de nombreuses fois...). Et je dois prendre le train ! Je me retrouve à la place des usagers, comme souvent.

Je vais donc devoir me lever à 5h30, marcher pendant 3/4 heure 1 heure, et rentrer chez moi à ??? le soir... Sympa ! Et tout ça pour des demandes du genre "hausse des salaires, plus d'embauches", "la paix dans le monde", mais aussi des milliers de personnes en galère aux quatres coins de la France, qui passeront du coté obscur de la force à savoir haine (je pèse mes mots) envers les cheminots et notre système d'avantages (je sais, on a peu d "avanatages" voir pas du tout mais ce qui importe n'est pas ce que l'on sait, cest ce que les gens croient ! )

Encore des arguments à une privatisation !!

Franchement, si notre service était irreprochable, on aurait pu etre soutenu largement par la plapart des français lors de la future privatisation. Et nous venons encore une fois de nous tirer une balle dans le pied avec cette énième greve depuis le début de l'année !

:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tu peux te jeter par terre pour implorer mon pardon ! :Smiley_24:

1/ Je ne prends pas la place d'un gréviste (à ma connaissance...) : je rejoins la cohorte des "volontaires de l'information" qui sont mobilisés régulièrement pour informer les voyageurs (sur les quais...) lors de perturbations (grèves, incidents, intempéries).

Lors du rescencement de ces "volontaires de l'information" il y a quelques mois (années ?? je ne sais plus), j'avais été volontaire mais je n'ai pas été choisi (Languedoc Roussillon). A l'époque les mises étaient claires, on devait avoir une formation avant de pouvoir etre mobilisés, et il n'était PAS prévu d'être mobilisé lors de grèves, mais uniquement lors de situations perturbées... comme quoi nos dirigeants font toujours ce que bon leur semble.

Pour ma part je serai en grève pour ceci:

Les confédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC rejointes par l’UNSA, la FSU et Solidaires, appellent l’ensemble des salariés du public et du privé, des petites aux grandes entreprises, les demandeurs d’emplois et les retraités, à une journée nationale d’action le 4 octobre 2005 par des arrêts de travail, des rassemblements et manifestations dans toute la France.

Je suis un fervant militant de l'union, car c'est l'union qui fait la force. Moi qui critique à tout va les syndicats sur leur manque d'entendement, sur ce coup là je leur dis BRAVO.

La situation économique et sociale se dégrade dans le pays. Les indicateurs sont dans le rouge. La croissance atteint péniblement 0,5% au premier semestre pour une prévision annuelle de 1,50% déjà revue à la baisse. La consommation des ménages qui est pourtant le principal moteur de la croissance, diminue. La hausse des prix de la plupart des produits de base et du pétrole, l’accroissement du chômage et la précarité réduisent le pouvoir d’achat des ménages et pèsent sur la consommation.

Malgrés ce que veut bien nous faire croire certains médias, le "panier" du français n'a pas baissé de prix, car les dépenses augmentent chaque mois, hors les salaires sont presque sur Pause... c'est vraiment inadmissible !!! Le gouverment demande aux rafineries de gazoil de baisser leur prix de 4 centimes, alors qu'il suffirait de passer le taux des taxes sur le gazoil à 50% au lieu des 70% pour voir une baisse plus que significative: moi je dis que les gouvernant se foutent bien de notre poire !!!

L’accord salarial 2005 à la SNCF prévoit seulement 1,8% d’augmentation des salaires et pensions alors que l’inflation atteint déjà 1,30% en 8 mois. Il ne répond pas aux revendications salariales des cheminots actifs et retraités.

Voici un des points trés important pour moi: lier nos salaires à l'inflation. Je sais bien que ce n'est pas ce qui est demandé, mais cela s'en rapproche.

La direction poursuit à un rythme soutenu ses réformes et principalement son organisation par branches provoquant de nombreuses restructurations dans les établissements.

Toujours à la recherche de gains de productivité, ces restructurations qui ont pour objectif de transformer en profondeur la SNCF, s’accompagnent de suppressions massives d’emplois.

Les effets de cette politique se font de plus en plus durement ressentir sur le terrain avec des conséquences sur l’offre ferroviaire, la régularité, le service rendu aux usagers, sur les conditions de travail des cheminots.

A force de déstructurer l'entreprise, elle ne va plus ressembler à rien, à force de tout définir en entitées séparées des autres, la SNCF va partir en morceaux.

Avec l’équivalent de 500.000 camions transférés sur la route à mi-parcours du plan fret, ce plan de casse favorise l’arrivée d’opérateurs privés. En pleine crise pétrolière, l’intérêt général voudrait que les pouvoirs publics développent et investissent dans les infrastructures et le matériel.

Fervant défenseur du Rail et de l'Ecologie, je ne peux que déplorer l'efficacité du Plan FRET... qui a su tout revoir à la baisse et perdre nombre de trafics ! :Smiley_52:

Avec les cheminots actifs et retraités, elles exigent du gouvernement et de la direction SNCF :

- l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires et pensions ;

- la création d’emplois statutaires ;

- l’arrêt des mauvais coups contre le service public et des moyens pour son développement.

Je suis en total accord avec les 2 premiers points, en ce qui concerne le service public, je trouve que c'est un sujet un peu trop "bateau" mais pourtant si sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai puis vivement la connex y'a trop de cadre dans notre boite faut voir à faire un peu de vide et des mécanos qui ne veulent même pas faire les attelages va falloir que cela change va y avoir du sport moi je vous le dit ,déja que les ctt sur toulouse font du controle de billet ! et puis à bordeaux ont à donner les dessertes fret à la VFLI avec circulation sur les voie RRF depuis le dépot ,il faut ouvrir un peu les yeux et se mettre au taf mais cela sera dur ! déja que le manque de moutarde dans un foyer cela fou le bordel alors qu'il y'a peu le sac à drap était de rigueur !

toi tu sera crl transilien ,toi époc ,et toi et bien tu fou la merde alors connex ou TSO :Smiley_18:

le chemin de fer du 21éme siecle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te jeter par terre pour implorer mon pardon ! :Smiley_24:

1/ Je ne prends pas la place d'un gréviste (à ma connaissance...) : je rejoins la cohorte des "volontaires de l'information" qui sont mobilisés régulièrement pour informer les voyageurs (sur les quais...) lors de perturbations (grèves, incidents, intempéries).

2/ Je suis en semaine "terrain" dans mon établissement d'accueil et faute de pouvoir etre dans un poste d'aiguillage pour apprendre "en vrai" (semblerait que l'ambiance ne soit pas très formation demain) le DET m'a désignée volontaire

Ok je n'ai pas dit non... mais bon je suis vaguement cadre dans cette boite et il est assez traditionnel d'être mobilisés les jours de grève (ce qui ne me m'empeche pas de maintenir ma position : je n'évacue pas mon droit de grève, je me réserve juste sur le motif).

Désolé mais tu vas donc faire ce que j'écrivais au dessus, donc me jetter à terre c'est niet.

Tu es cadre et c'est donc ta place ? je crois rêver !

Un cadre se doit donc de faire ce que dit son DET, même si ça va à l'encontre de ses collègues ?

A la traction, du moins à Nantes, nos cadres font ou ne font pas la grève, et quand le DET leur dit d'aller là ou là, ils font marcher leur morale et leur cerveau.

---> Ils ne marchent pas sur les grèvistes !

Et pourtant, j'ai pas encore entendu dire qu'un d'eux étaient mort par vengeance de son DET.

Ton comportement me navre.

Tu te fais une bonne morale en te disant que tu vas aider les voyageurs.

Et me raconte pas que tu ne remplaces personne !

Que tu fasses grève ou pas, c'est ton problème, mais là, pfff, ..... j'arrête là.

J'ai bien fait de ne pas faire cadre, j'y aurrai perdu mon ame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 72% des Français, le mouvement du 4 octobre est justifié

[2005-10-04 07:10]

PARIS (Reuters) - Près des trois quarts des Français estiment justifié le mouvement social du 4 octobre, selon le baromètre BVA pour BFM, les Echos et l'IFPI publié mardi.

D'après cette enquête réalisée par téléphone du 30 septembre au 1er octobre auprès de 1.004 personnes, 72% des sondés estiment justifiée la journée de mobilisation pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat.

Ils sont 25% à penser le contraire et 3% à ne pas se prononcer.

Chez les sympathisants de gauche, la proportion de personnes approuvant cette journée nationale d'action grimpe à 88%. Elle tombe à 47% chez les sympathisants de droite.

Interrogés sur la capacité du gouvernement de Dominique de Villepin à "gérer efficacement les problèmes sociaux de la rentrée", les Français sont partagés. Ils sont 49% à juger le gouvernement capable d'y faire face et 48% à penser le contraire. Trois pour cent ne se prononcent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais tu vas donc faire ce que j'écrivais au dessus, donc me jetter à terre c'est niet.

Tu es cadre et c'est donc ta place ? je crois rêver !

Un cadre se doit donc de faire ce que dit son DET, même si ça va à l'encontre de ses collègues ?

A la traction, du moins à Nantes, nos cadres font ou ne font pas la grève, et quand le DET leur dit d'aller là ou là, ils font marcher leur morale et leur cerveau.

---> Ils ne marchent pas sur les grèvistes !

Et pourtant, j'ai pas encore entendu dire qu'un d'eux étaient mort par vengeance de son DET.

Ton comportement me navre.

Tu te fais une bonne morale en te disant que tu vas aider les voyageurs.

Et me raconte pas que tu ne remplaces personne !

Que tu fasses grève ou pas, c'est ton problème, mais là, pfff,  ..... j'arrête là.

J'ai bien fait de ne pas faire cadre, j'y aurrai perdu mon ame.

euh Nipou... je crois qu'on ne se comprend pas là...

Tu as décidé que j'allais remplacer des grévistes meme quand je te précise bien que non, c'est un service qui n'existe pas en temps ordinaire donc difficile d'y remplacer quelqu'un... mais bon...

Pour information, les agents d'accueil étaient en bulle ou bureau d'accueil à faire leur boulot, il s'avère que vu les perturbations ce n'était pas du luxe d'avoir des personnes en plus sur les quais et plate-formes pour là aussi informer les voyageurs...

Je n'arrive vraiment pas (sans mauvaise foi désolée...) à voir ce que j'ai fait de si mal mais - sauf si ca doit nous facher à mort - je n'ai vraiment pas d'état d'ame sur ce coup-là et je le referai sans problème (dans les memes conditions s'entend)

Evidemment on peut aussi imaginer que ce serait mieux non seulement de supprimer des trains mais aussi de ne surtout pas dire lesquels aux voyageurs et de laisser tout le monde se débrouiller tout seul les jours de grève ... (mode provo on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'explique :

Les agents des quais qui ne sont pas en grève renseignent les clients.

Ceux qui font grève ne le font pas (vu qu'ils ne sont pas là).

Mais si ils avaient tous été là, les trains n'aurraient pas plus roulés.

Cependant, ils seraient tous là pour renseigner les client.

---> Donc, tu fais ce qu'aurrait fait un agent grèviste, alors que ce n'est pas ton poste habituellement.

Enfin,

Evidemment on peut aussi imaginer que ce serait mieux non seulement de supprimer des trains mais aussi de ne surtout pas dire lesquels aux voyageurs et de laisser tout le monde se débrouiller tout seul les jours de grève ... (mode provo on)
,

On peut aussi faire grève en faisant tout rouler et en faisant bosser tout le monde si ça permet d'aider les clients ! :Smiley_52:

Qu'on renseigne oui, qu'on le fasse à la place de personnel grèviste dont c'est le métier quand on à rien à faire là, non.

Et rassure toi, je ne me fache pas, j'expose juste ma façon de voir les choses.

Ps : tu as encore du bol, je suis non syndiqué et non grèviste sur ce coup là; imagine sinon ..... :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'explique :

Les agents des quais qui ne sont pas en grève renseignent les clients.

Ceux qui font grève ne le font pas (vu qu'ils ne sont pas là).

Mais si ils avaient tous été là, les trains n'aurraient pas plus roulés.

Cependant, ils seraient tous là pour renseigner les client.

---> Donc, tu fais ce qu'aurrait fait un agent grèviste, alors que ce n'est pas ton poste habituellement.

Enfin,

,

On peut aussi faire grève en faisant tout rouler et en faisant bosser tout le monde si ça permet d'aider les clients ! :Smiley_52:

Qu'on renseigne oui, qu'on le fasse à la place de personnel grèviste dont c'est le métier quand on à rien à faire là, non.

Et rassure toi, je ne me fache pas, j'expose juste ma façon de voir les choses.

Ps : tu as encore du bol, je suis non syndiqué et non grèviste sur ce coup là; imagine sinon .....  :Smiley_24:

Et bien moi je suis syndiqué, élu du personnel et fier d'avoir été gréviste et assume le fait que je condamne ton attitude Assouan pour la simple et bonne raison que tu ne réalises pas la portée de ton acte et déclare de plus être prête à le refaire dès que l'occasion se présente!

Un cheminot non-gréviste doit faire le travail pour lequel il a été embauché et formé et pas celui d'un agent non-gréviste!

Je n'ai pas peur des mots: Un tel comportement est préjudiciable à l'action de grève et à ce droit qu'ont les salariés de s'en servir afin de revendiquer!

Je le condamne venant de la part d'un(e) cadre, de même que d'un agent de l'exécution ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as décidé que j'allais remplacer des grévistes meme quand je te précise bien que non, c'est un service qui n'existe pas en temps ordinaire donc difficile d'y remplacer quelqu'un... mais bon...

Salut Assouan,

Je pense que ce que les collègues essaient de t'expliquer, c'est simplement que les métiers d'agent d'accueil, d'agent d'embarquement et d'agent 'informateur' (les vestes rouges chez nous) existent bel et bien.

Alors maintenant peux-être qu'il n'y a personne d'affecté dans ta gare à temps plein pour renseigner les voyageurs sur les quais et les halls de gare, mais sache que c'est un service qui est présent dans une multitude gares.

Donc ce n'est pas parcequ'un service n'est pas proposé en temps normal qu'il doit l'être en périodes de grèves, et je dis bien en période de grèves: comme je l'ai déjà dis dans ce sujet (cf mon 1er post) un rescencement de "volontaires de l'information" avait été fait un niveau nationnal il me semble, le but était de créer une liste de volontaires, qui seraient formés à savoir informer en situations perturbées, et dans la liste des situations perturbées, il n'était pas prévu les cas de grèves....

Maintenant je n'ai rien de personnel contre toi, et je pense que c'est la même chose pour les 2 compères, on veut juste de montrer que parfois il faut savoir avoir un oeil objectif sur ce que l'on nous dit et sur les cas qui se présentent à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire grève en faisant tout rouler et en faisant bosser tout le monde si ça permet d'aider les clients ! :Smiley_52:

Ca on a voulu le faire un jour suite à un mouvement déclenché en pleine apres midi en se disant , on va au moins ramené les gens chez eux .Réponse de la direction INTERDIT sous peine de poursuite en justice. La raison, en cas de probleme que va-t-il se passer au niveau juridique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi un petit aparté ; ce qui me fait toujours bien rire lors des mouvements sociaux, ce sont les chiffres du nombre de manifestants selon qu'ils soient avancés par les syndicats ou par les forces de l'ordre.

Voici, à titre d'exemple, ce qu'on pouvait lire ce matin dans Libération...

" Pari réussi pour les syndicats. Les quelque 150 manifestations organisées dans les principales villes de France ont rassemblé au total plus d'un million de personnes. Exactement 1 147 290 selon les syndicats et environ 470 000 selon la police. "

Sacré division ! :Smiley_24:

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

" Pari réussi pour les syndicats. Les quelque 150 manifestations organisées dans les principales villes de France ont rassemblé au total plus d'un million de personnes. Exactement 1 147 290 selon les syndicats et environ 470 000 selon la police. "

le chiffre réel serait à priori de 808 645 (la moyenne des 2)... Il faut voir que les syndicats et la police jouent dans ce cas le rôle de désinformateurs ! Les syndicats mentent sur le nombre de mobilisés pour gonfler le mouvement et inversement, la police ment sur le nombre de manifestants pour dire que le mouvement a été peu suivi...

Il faut voir aussi que les comptages peuvent différer... Les syndicats comptent les grèvistes (manifestant ou non), la police ne compte que les manifestants... Enfin, c'est le jeu du chat et de la souris tout ça...

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le chiffre réel serait à priori de 808 645 (la moyenne des 2)... Il faut voir que les syndicats et la police jouent dans ce cas le rôle de désinformateurs ! Les syndicats mentent sur le nombre de mobilisés pour gonfler le mouvement et inversement, la police ment sur le nombre de manifestants pour dire que le mouvement a été peu suivi...

Il faut voir aussi que les comptages peuvent différer... Les syndicats comptent les grèvistes (manifestant ou non), la police ne compte que les manifestants... Enfin, c'est le jeu du chat et de la souris tout ça...

Yaya

une etude a ete faite il y a quelques annees les chercheurs avaient des chiffres se rapprochant de ceux des syndicats.c etait un enregistrement video d une manifestation et avant ils avaient dessinne un quadrillage sur une avenue .il ne restait plus qu a compter toutes les personnes qui entraient dans le quadrillage.l erreur par rapport des chiffres des syndicats etait d a peine 5000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une etude a ete faite il y a quelques annees les chercheurs avaient des chiffres se rapprochant de ceux des syndicats.c etait un enregistrement video d une manifestation et avant ils avaient dessinne un quadrillage sur une avenue .il ne restait plus qu a compter toutes les personnes qui entraient dans le quadrillage.l erreur par rapport des chiffres des syndicats etait d a peine 5000

je connais cette méthode de comptage qui consiste à placer une grille et à faire des statistiques sur le nombre de personnes entrantes et sortantes de cette grille (cette méthode est toujours d'actualité pour la régulation des feux tri-colores dans Paris). Le souci de cette méthode de comptage c'est que toute personne rentrant ou sortante est considéré comme manifestante, ce qui n'est pas forcément le cas et qu'il y a des possibilités de multi-comptage (personnes comptées deux fois)...

Conclusion, à part à compter 1 par 1 les manifestants sur tout le parcours, il n'y a aucune méthode fiable... et les syndicats auront toujours tendance à gonfler les chiffres et la police, à les diminuer...

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=assouan,03/10/2005 22:25]

Tu peux te jeter par terre pour implorer mon pardon ! :Smiley_14:

1/ Je ne prends pas la place d'un gréviste (à ma connaissance...) : je rejoins la cohorte des "volontaires de l'information" qui sont mobilisés régulièrement pour informer les voyageurs (sur les quais...) lors de perturbations (grèves, incidents, intempéries).

2/ Je suis en semaine "terrain" dans mon établissement d'accueil et faute de pouvoir etre dans un poste d'aiguillage pour apprendre "en vrai" (semblerait que l'ambiance ne soit pas très formation demain) le DET m'a désignée volontaire

Ok je n'ai pas dit non... mais bon je suis vaguement cadre dans cette boite et il est assez traditionnel d'être mobilisés les jours de grève (ce qui ne me m'empeche pas de maintenir ma position : je n'évacue pas mon droit de grève, je me réserve juste sur le motif).

effectivement tu as raison sur la tradition

autant que je m'en souvienne la grande majorité des cadres à toujours fait le boulot des grèvistes pendant les conflits et a toujours profité des avancées obtenues par ces meme grèvistes

pour te donner bonne conscience tu dis ne pas prendre la place d'un grèviste mais si tu avais raison cela voudrait dire qu'il manque quelqu'un sur ce poste et cela te donnerai un motif pour faire grève

là ou je me marre c'est que tu dis que tu étais volontaire de l'information mais volontaire désignée par ton DET

et puis la tradition veut aussi majoritairement que les cadres n'evacuent pas leur droit de grève mais qu'ils se le réservent tellement qu'ils ne s'en servent jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.