Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il me semble voir une croix de St André: donc il y a urgence à attendre avant de...............

Il me semble la voir aussi. Nous avons la chance de la voir en photo. Un mécanicien qui n'aurait pas fait sa reconnaissance de ligne et n'aurait pas lu ses documents (je sais, ça n'existe pas... :dry:) aurait de quoi se poser des questions au franchissement de ce machin.

Sans compter que disposée ainsi, elle n'est pas "de Saint André".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine,lorsque les TIV pentagonaux ont été introduits dans la règlementation (en 1966), ....

.

Bonjour,

Si vous avez le RGS de 1966, pouvez-vous nous donner les explications de ce TIV pentagonal ?

C'est bien du 100 km/h qui est indiqué ? Et les lettres ML ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'agissait d'une IGS n° ? de 1966.

Elle est certainement introuvable puisque ces tableaux sont repris dans le réglement général.

En général les IGS indiquaient la raison de la création des nouveaux signaux.

Elles étaient aussi plus faciles à faire homologuer qu'un rectif au réglement des signaux de 1951

L = Locomotive

M= Marchandises ou Messagerie.

On a vu fleurir ces tableaux aux abords de certains ponts.

A chercher peut-être du côté d'une augmentation générale de la charge admise par essieu ou par mètre linéaire (cartouche ABC) à cette époque ?

Certains ponts ou ponceaux n'étaient pas à la norme.

Tu viens un peu tard avec ta question.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document de Référence : A.G.S 8 de 1966 - $ 4 - Articles 6 et 7 - Pages 3 et 4 + Rectificatif applicable à partir du 1 er Janvier 1967.

Et bien voila !

J'étais persuadé qu'en posant la question sur ce forum j'aurai une réponse. :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On a vu fleurir ces tableaux aux abords de certains ponts.

A chercher peut-être du côté d'une augmentation générale de la charge admise par essieu ou par mètre linéaire (cartouche ABC) à cette époque ?

Certains ponts ou ponceaux n'étaient pas à la norme.

... étaient carrément foutus. Les 8000 chargées à 23 t par essieu depuis toujours se sont trouvées limitées à 10 sur le saut de mouton métallique de Pompadour jusqu'à son remplacement par une construction en béton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'en reviens au TIV pentagonal ML 10. D'apres un avis regional de 1956 il s'agit d'un ralentissement a 10Km/h s'appliquant a certaine machine. Le ML pour Machine Lourde. On pouvait aussi croiser des ML 30

Amicalement

Merci pour l'avis régional. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En promenade du côté de Quimper, j'ai pris en photo le signal ci-dessous :

La photo n'est pas de très bonne qualité, mais le panneau ne contient qu'un seul feu : le CV ! un carnet de bulletin CBA est disponible à l'accueil pour les mécaniciens désireux de tenter l'aventure plus loin !!

:)

PS : j'ai pas réussi à insérer l'image sans passer par un hébergeur externe....du coup mon image ne sera plus visible dans 48h, comment faire pour insérer une image quand on poste sur le forum ? doit on forcément passer par un hébergeur externe (désolé c'est un peu hors sujet)

Edit : j'ai inséré l'image directement sur le site. Elle restera donc visible

CRL COOL

Edit (2) : pour insérer des photos directement sur le site, voir ce message :

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de Cv sans feu blanc n'est pas rare, il délimite souvent un sas de manoeuvre.

Il peut aussi servir de signal d'entrée sur un contre-sens, moyennant la délivrance du bulletin C qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai pas réussi à insérer l'image sans passer par un hébergeur externe....du coup mon image ne sera plus visible dans 48h, comment faire pour insérer une image quand on poste sur le forum ? doit on forcément passer par un hébergeur externe (désolé c'est un peu hors sujet)

Quand tu rédiges (ou modifies) ton message, clique sur le bouton "Plus d'options de réponse".

Le bandeau "Joindre des fichiers" va apparaitre en bas de la boite de rédaction du message :

Il suffit de cliquer sur le bouton "Parcourir..." pour choisir le fichier image.

Une fois la sélection faite, il faut cliquer sur "Joindre ce fichier" pour l'enregistrer sur cheminots.net.

Enfin, pour insérer l'image nouvellement téléchargée dans le message en cours de rédaction, il faut positionner le curseur à l'emplacement désiré, puis, il faut cliquer sur "Ajouter dans le message" :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plein des carrés (violets ou non) qui n'ont pas d'autres indications possible que le carré.

Ça peut être au bout d'une voie banalisée (comme à Étampes sur la V2, Viroflay RG sur la voie 1inv...), la fin d'itineraire pour une manœuvre,pour interdire de sortir par une entrée de dépôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'en trouve pas mal d'utilisation mais faut avouer que tu en rencontre un comme ça à pied, ça fait toujours naitre un petit rictus qui semble nous faire dire "hey hey tu crois que je te vois pas toi et ta drôle de tête" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Bonsoir à tous:

J'ai trouvé ce photo dans la revue "Rail Passion", (premières numéros)

Pouvez-vous dire quelque chose sur ce affaire?

Merci

Je crois que c'est le signal qui a fait l'objet du sujet... Remonte au message n°1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A prpos du petit TIV 30 effaçable sur la ligne Thouars -Bressuire en 1976.

A l'époque , il étaait assez fréquent sur le Région Ouest d'ajouter ce signal dans des gares de voie directe type ancien Ouest; Le signal était manouvré par le levier (toujours à pied d'oeuvre) du verrou d'une aiguille de dédoublement.

Particularité: Ce TIV n'existait habituellemnt qu'en pointe de l'aiguille la plus proche du BV. Il semble que l'on cherchait ainsi à éviter un départ à vitesse trop élevée lors du talonnage de l'aigulle la plus éloignée. Règlement oblige! La limitation par TIV de rappel 30 ou 40 présenté à l'entrée d'une gare de voie unique prescrit de respecter cette vitesse jusqu'à l'aiguille de sortie.

Dans d'autre sinstallations du type voie directe Ouest , l'on a pu se contenter d'installer unTIV 30 ou 40 du type à distance (carré et réflectorisé) , uniquement sur la voie d'évitement ,en sortie de quai voyageurs

; Bien entendu , il ya aussi des cas où aucune de ces signalisations complémentaires n'est apparu insisqpensable.

Hypothèse concernant la vue publiée: la photo date du temps où Coulonges-Thouarsis avait un tel TIV en venant de Thouars , justement près de la maison du PN (PN qui éait le 145, mais sa plaque manque sur la maison). La voie d'évitement de Coullonges exitait encore , je crois. Il n'y en a plus aucune à présent entre Thouars et Bressuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien tes explications, la présence de ce TIV, implanté au niveau de l'aiguille où la voie principale se dédouble, se justifie par la nécessité de limiter la vitesse sur l'aiguille de sortie qui est dans ce cas déverrouillée et talonnée. C'est bien ce qu'il faut comprendre ?

Je me suis toujours étonné de la présence de ces TIV, vu qu'ils étaient précédés d'un Disque, et que Disque Fermé = Arrêt obligatoire avant l'aiguille.

Dernière question : ce type de TIV faisait-il l'objet de textes réglementaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TJu as parfaitement compris.

A ma connaissance , pas de texte réglementaire. Peut-être a-t-on pensé que,ce n'était pas nécessaire , s'agissant en fait d'une réalisation particulière du TIV 30 ou 40 effaçable de voie unique (ce dernier est normalement réalisé sous forme de caisson, mais il y a eu autrefois des exemples Sud-Ouest réalisés par simple tôle éc lairée par réflesxion; un TIV 30 de rappel lumineux a même été installé à Pamiers en venant de Toullouse; etc...);

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément de réponse sur les TIV de rappel à l'entrée de gares de voie unique: une curiosité..

Il s'agit de la gare de La Beaume sur la ligne de Livron à Veynes-Dévoluy. Le TIV 40 de La Beaume côté Livron a ses chiffres disposés en ligne verticale. Ceci pour ne pas engager le gabarit , car ce signal est sous la tête Est du tunnel du Col de Cabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.