Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Bien vue le S sur le nom du signal n'a aucune raison d'etre. Pour la cible C en effet c'est une installation qui va etre remanié et donc posée en attente. Le S sur la plaque n'est plus aujourd'hui.

Amicalement

C'est surprenant mais il en existe d'autres.

Bon je vais être plus attentif car je suis persuadé qu'il y a des signaux de BAL dénommés Sxxx sur les ligne que je parcours. Ça m'a toujours amusé mais bon j'en avais conclu que l'on avait pas souhaité renommer les signaux après passage au BAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vient faire le S avant le PK?

Un signal pouvant présenter le carré est appellé CXXX donc un signal à plaque F peut être désigné S777,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ces leviers rouges sont dans une emprise privée (hors RFN) et à 5 ou 6 km de la caténaire la plus proche ?

Bonsoir,

Oui si la réglementation le prévoit (voir les consignes de la gare concernée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de gênant d'avoir un signal Sxxxx . C'est sur, ce n'est pas courant et comme dit Christophe c'est sans doute des restes d'avant le passage au BAL.

J'en ai un sur ma région qui est repéré S3, c'est un sémaphore de BAL de double voie, cible à 3 feux tous ce qu'il y a de plus classique, étant à la sortie d'une ancienne gare de cantonnement à l'époque du BM, il n'a pas du être renommée. Aujourd’hui c'est un signal comme les autres au repérage surprenant.

Par contre les Cxxx avec le Pk juste après est beaucoup plus courant, sur mes lignes ce repérage est beaucoup pratiqué sur les carrés de protection des filets détecteurs de chute de rocher. Je pense que la raison est la suivante (à confirmer par des pro) : N'étant pas commandé à la fermeture par un Agent circulation ou le régulateur il n'ont pas de levier (ou code informatique sur les nouvelles installations (je ne suis pas du métier)) qui leurs sont liées. Ce ne sont pas des signaux de protections commandés à distance, seul une commande locale ou les filets détecteurs peuvent le faire basculer au carré et son ouverture est assuré par une consigne + bouton poussoir. Du coup il est repéré par son Pk comme un signal de cantonnement avec la mention C devant puisque c'est un signal de protection.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonsoir,

En réglementation S11

-levier ou bouton peint en rouge: itinéraire vers voie non électrifiée

-levier ou bouton peint en bleu: itinéraire vers voie partiellement électrifiée.

Les leviers ou bouton de poste concerné sont repris dans la CR S11 concernée (N° Gare N° 2 ligne)

La gare concernée est elle électrifiée?

Au moins sur les leviers manoeuvrés à pied d'oeuvre (saxby et type I) qui donnent accès à une voie non ou partiellement électrifiée, il est fixé une petite plaque où est représenté :

- un signal fin de caténaire (du joli surnom de "cacahuette" ou "soutient-gorge" comme son grand frère accroché en bout de caténaire) sur fond rouge lorsque l'aiguille peut donner accès à une voie non électrifiée,

- un signal fin de caténaire sur fond bleu lorsque l'aiguille peut donner accès à une voie partiellement électrifiée.

Cette plaque est visible lorsque la position du levier correspond à la position de l'aiguille donnant la direction de la voie non concernée par la restriction vis à vis des circulations électriques, ceci afin d'attirer l'attention de l'aiguilleur/agent de manoeuvre/agent de desserte avant que ce dernier renverse le levier pour donner accès à la partie de voie non ou partiellement électrifiée (restriction pour les circulations électriques).

(avec une photo cela aurait été plus clair mais pas trouvé sur gogole)

On a aussi le cas ou le levier possède les 2 plaques, par exemple un "bleu" visible pour une position du levier et un "rouge" pour visible dans l'autre position (cas d'une aiguille donnant accès soit sur une voie partiellement électrifiée, soit sur une voie non électrifiée).

Cette plaque existe aussi sur les postes mécaniques type MU et EMU (du moins ceux que je connais) et poste de VS à leviers type L.

Je ne connais pas de cas ou c'est le levier qui est peint (mais je ne connais pas tout!). La photo mise par Ae 8/14 présente des leviers rouges mais sur des voies non électrifiées : dans ce cas présent Il n'y a donc pas de raison d'attirer l'attention du bonhomme qui va manoeuvrer le levier qu'il va diriger sa manoeuvre vers une voie non électrifiée... alors pourquoi est-il en rouge?

Ben je sais pô non plus (mais j'aime bien l'idée d'un surplus de peinture rouge en stock... :laugh:)

Edit : ponctuation

Modifié par mignaloux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si, on voit une de ces plaques ici :

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

(message 56, en bas à droite de la 1ère photo)

Edit message précédent :

"Cette plaque existe aussi sur les postes mécaniques type MU et EMU (du moins ceux que je connais) et poste de voies de service à leviers type V."

Modifié par mignaloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte un peu le fil mais les images de la ligne d'Auteuil sont assez sympas ! Pour les signaux en gare de Bordeaux, j'ai découvert quelque chose aujourd'hui :biggrin:

Pour la section Péreire Pont Cardinet, le déclassement a été prononcé en novembre dernier par RFF. Seul 300 m pourraient réutilisés pour garer des trains du RER C.

Cette section devait être exploitée en navette de Pont Cardinet jusque Paris Austerlitz afin d'avoir une fréquence de 7 minutes sur Péreire - Austerlitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

savez vous a quoi servent ces bandes bleus, celles ci sont a l'entrée d'aulnay , il y en a d'autres sur la ligne B comme sur des poteaux , avant les quais de la plaine SDF ou dans l'entrée de GDN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repérage de point de dégagement de zone de limitation de vitesse (pour des compositions normées = train de banlieue)

a bon maintenant c'est repéré ...plus de repères personnel , c’est repris par quel texte ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À cet endroit la voie ferrée est en bout de piste de l'aérodrome d'Arbois.

il faut employé le passé la voie était en bout de piste

Le terrain a fermé le 1er août 2011, par décision du ministre des transports publié au journal officiel le 8 juin 2011

en general les décisions de fermeture sont demandées par les villes ou commune lorsqu'elles sont propriétaires

il ne semble avoir vu l'année dernière que des constructions sont en cours sur ce terrain..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 31 Jan 2015 - 12:42 PM, a écrit:jackv, le 31 Jan 2015 - 12:42 PM, a écrit:

a bon maintenant c'est repéré ...plus de repères personnel , c’est repris qq par maintenant ?

Ce doit être local, c'est la mode maintenant, car avec le KVB, par peur du bip, bip, pshittt, il y a pléthore de cadres qui demandent à leurs mécanos de prendre de la marge, en multipliant par 2 parfois la longueur à dégager, des fois que........, c'est ainsi qu'on voit des choses aberrantes sur les mises en vitesse à la sortie des gares et par exemple, par chez moi, des TGV qui perdaient 2 minutes sur VL sur un trajet de 7 minutes tracées sur PMP-Massy en passage.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être local, c'est la mode maintenant, car avec le KVB, par peur du bip, bip, pshittt, il y a pléthore de cadres qui demandent à leurs mécanos de prendre de la marge, en multipliant par 2 parfois la longueur à dégager, des fois que........, c'est ainsi qu'on voit des choses aberrantes sur les mises en vitesse à la sortie des gares et par exemple, par chez moi, des TGV qui perdaient 2 minutes sur VL sur un trajet de 7 minute tracées sur PMP-Massy en passage.

bon je ne préfère pas faire de commentaires cela pourrait être désobligeant pour certain.. et d'aucun penserait encore que je suis un v.... c.. (ce qui n'est pas totalement faux)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 31 Jan 2015 - 12:54 PM, a écrit:

bon je ne préfère pas faire de commentaires cela pourrait être désobligeant pour certain.. et d'aucun penserait encore que je suis un v.... c.. (ce qui n'est pas totalement faux)

Je vois qu'on pense pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce doit être local, c'est la mode maintenant, car avec le KVB, par peur du bip, bip, pshittt, il y a pléthore de cadres qui demandent à leurs mécanos de prendre de la marge, en multipliant par 2 parfois la longueur à dégager, des fois que........, c'est ainsi qu'on voit des choses aberrantes sur les mises en vitesse à la sortie des gares et par exemple, par chez moi, des TGV qui perdaient 2 minutes sur VL sur un trajet de 7 minutes tracées sur PMP-Massy en passage.

Il y a bien toujours les flèches blanches? J'ai filé des boutons à plus d'un en sortant plein pot à 60 en US. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.