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Electrification Paris - Troyes


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://lorraine-champagne-ardenne.france3....s-56898754.html

L'électrification de la ligne SNCF Paris<>Troyes voit le bout du tunnel.

L'Etat augmente sa participation de plus de 50 millions d'euros au projet.

L'état apporte aujourd'hui une enveloppe supplémentaire de 52.5 millions d'Euros dans ce projet.

Une contribution qui permet d'espérer un accord autour du financement global de l'électrification du Paris<>Troyes, entre la région Champagne-Ardenne et l'Ile de France.

La région se bat depuis près de 20 ans pour la modernisation de cette ligne.

Cette accord est le fruit de longues négociations qui se sont déroulées tout au long de l'été.

Autre avancée obtenue ; le financement (pour 5 millions d'euros supplémentaire) du projet de ligne Châlons-Vatry-

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http://lorraine-champagne-ardenne.france3....s-56898754.html

L'électrification de la ligne SNCF Paris<>Troyes voit le bout du tunnel.

L'Etat augmente sa participation de plus de 50 millions d'euros au projet.

L'état apporte aujourd'hui une enveloppe supplémentaire de 52.5 millions d'Euros dans ce projet.

Une contribution qui permet d'espérer un accord autour du financement global de l'électrification du Paris<>Troyes, entre la région Champagne-Ardenne et l'Ile de France.

La région se bat depuis près de 20 ans pour la modernisation de cette ligne.

Cette accord est le fruit de longues négociations qui se sont déroulées tout au long de l'été.

Autre avancée obtenue ; le financement (pour 5 millions d'euros supplémentaire) du projet de ligne Châlons-Vatry-

C'est sur que çà polluera moins que du diesel..... mais c'est quand même ballot de décider çà maintenant que la région a investi massivement dans du matériel bimode pour pallier à cette carence! De plus, le trafic s'est quand même fort réduit depuis le TGV Est avec la quasi disparition des Paris-Mulhouse-Bale. Dans les années 90, il était déjà quastion d'électrifier Tournan-Troyes, avec emploi de 15000 en lieu et place des 72000, et se posait déjà un autre problème: Quid de la section Troyes-Chalindrey qui permettrait, si elle était aussi électrifiée de désengorger la ligne impériale ou d'acheminer en cas d'aléas de circulation important du trafic en traction électrique..... sans recourir à un relais de locs diesel!!

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Invité necroshine

Les AGC bi-mode ne feront plus que : Longueville - Provins en thermique je pense.

Ensuite l'idée est peut etre de faire des Troyes - Paris plus reguliers avec un cadencement ??? non ???

le financement a l'air de se boucler, mais d'ici la mise sous tension de la catenaire, nous avons encore quelques années a attendre...

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Si Gretz-Troyes est électrifiée, le petit bout de Provins le sera aussi probablement (ce serait logique)

Les BiBi serviront toujours pour aller au-delà de Troyes, et leur atout Bimode sera quand même plus visible que maintenant (à peine une 15aine de km en électrique à ce jour)

Et si jamais le matos (Bibi) n'est plus utile sur cette ligne, rien ne l'empêche de l'utilser sur d'autres lignes ou de le vendre à d'autres régions (comme cela s'est fait avec les Z21500 P-CH, les X72500 CA ou Bourgogne, les X73500 CFL etc...)

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Si Gretz-Troyes est électrifiée, le petit bout de Provins le sera aussi probablement (ce serait logique)

Les BiBi serviront toujours pour aller au-delà de Troyes, et leur atout Bimode sera quand même plus visible que maintenant (à peine une 15aine de km en électrique à ce jour)

Et si jamais le matos (Bibi) n'est plus utile sur cette ligne, rien ne l'empêche de l'utilser sur d'autres lignes ou de le vendre à d'autres régions (comme cela s'est fait avec les Z21500 P-CH, les X72500 CA ou Bourgogne, les X73500 CFL etc...)

Je chipote, mais il y a un eu plus de 15 km en électrique..... le PK 15 est à Nogent sur Marne, et la transition thermique / électrique se fait à Roissy en Brie, vers le PK30.....

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Je chipote, mais il y a un eu plus de 15 km en électrique..... le PK 15 est à Nogent sur Marne, et la transition thermique / électrique se fait à Roissy en Brie, vers le PK30.....

Non tu as raison d'être précis, je ne connais plus assez ce coin pour être... précis

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Je chipote, mais il y a un eu plus de 15 km en électrique..... le PK 15 est à Nogent sur Marne, et la transition thermique / électrique se fait à Roissy en Brie, vers le PK30.....

pour la traction, c'est électrique jusqu'au bout, mais dans le sens impair, le diesel doit être lancé 5 mn avant la transition soit ~12 km à 140. C'est donc bien un peu bâtard dans la situation actuelle.

D'ailleurs, si quelqu'un avait une récapitulation des parcours effectifs sans le diesel pour ces engins .......

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pour la traction, c'est électrique jusqu'au bout, mais dans le sens impair, le diesel doit être lancé 5 mn avant la transition soit ~12 km à 140. C'est donc bien un peu bâtard dans la situation actuelle.

D'ailleurs, si quelqu'un avait une récapitulation des parcours effectifs sans le diesel pour ces engins .......

Que veux tu dire par "C'est électrique jusqu'au bout? Une fois que tu as passé Tournan, c'est diesel..... Tu as donc 35/40 km en électrique, puis le reste en diesel.

Pour les autres parcours, tu as Paris-Auxerre, transition à Laroche..... même si la aussi, vieux serpent de mer, on parle à nouveau d'une électrification entre Laroche et Auxerre.....

http://ter.migennes.com/?p=827&wscr=1680x1050

Hello

Si la ligne Paris Troyes est électrifiée ainsi que l'antenne de Provins, on verra peut être le RER E arriver à Provins.

http://untrainnet.skyrock.com/

:Smiley_24:;)koiquesse

Alors çà...... en décembre 2074, et encore..... vu la densité de population, ce serait étonnant....

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  • 2 mois plus tard...

Une fois que tu as passé Tournan, c'est diesel...

Tournan n'est déjà plus sur la Ligne 4 (Paris - Mulhouse), mais sur la Ligne 21 (ex-ligne de Paris à Vitry-le-François, par La Ferté-Gaucher et Sézanne). La séparation se fait à la gare précédente, Gretz-Armainvilliers. C'est d'ailleurs à cet endroit que la ficelle s'arrête pour la Ligne 4. Elle continue par contre côté Tournan, et au-delà jusqu'à Coulommiers (pour un unsage uniquement banlieue).

Christophe

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  • 11 mois plus tard...

Une avancée sur ce sujet?

Une vidéo:

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/sarkozy-electrification-paris-troyes

C'est le président qui l'a dit, hein....

Un article joint sur le conventionnement des trains interrégionaux:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020909870559.htm

Trains inter-régionaux : Sarkozy annonce une convention Etat/SNCF. L'Etat va accorder à la SNCF une subvention de 210 millions d'euros pour le maintien des trains inter-régionaux. ll va aussi allouer à ce service une enveloppe d'investissement de 300 millions.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, le demandait depuis longtemps; l'Elysée vient d'exaucer son voeu. En déplacement à Troyes (*) sur le thème du «développement équilibré des territoires»; le président de la République a annoncé l'Etat allait signer, à compter du 1er janvier 2011, une convention avec la SNCF pour pérenniser et moderniser les quarante lignes de trains inter-régionaux (Corail Intercités, Téoz).

Peu fréquentées, ces lignes dites «d'équilibre du territoire», comme Caen-Tours, Quimper-Bordeaux ou encore Bordeaux-Lyon, génèrent chaque année des pertes chiffrées à 200 millions d'euros par la compagnie publique. Comme leur trafic est faible, et les revenus absents, SNCF Proximités, la direction en charge de ces liaisons, ne peut investir dans l'amélioration du service (achat de nouvelles rames, entretien du parc, etc.)... et le cercle vicieux s'enclenche. résultat : actuellement, sur un total de 40 lignes, «36 perdent de l'argent, 4 sont bénéficiaires», a reconnu le président de la République.

Or, contrairement aux services des TER (trains express régionaux), ces lignes inter-régionales ne sont pas financées par les régions. D'où les mesures décidées par l'Etat actionnaire. M. Sarkozy a annoncé qu'une subvention de 210 millions d'euros serait versée à la SNCF «pour qu'aucune de ces quarante lignes ne soient fermées» mais qu'elles soient ,au contraire, «conservées et modernisées». En outre, l'Etat allouera à ce service entre grandes villes régionales (effectué sous le nom de Corail Intercités, Téoz...) une enveloppe de 300 millions d'euros. Cette convention de service public sera assortie d'un système de «bonus-malus sur la qualité du service» (confort à bord, horaires respectés...); les bonus pouvant aller «jusqu'à 2 millions d'euros par an, sinon, nous diminuerons la subvention à SNCF», a indiqué M. Sarkozy.

JEAN-MICHEL GRADT, LES ECHOS

(*) A cette occasion, M.Sarkozy a annoncé le prochain démarrage de l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, un chantier de 270 millions d'euros.

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  • 5 mois plus tard...

c'est programmé dans le XLIVe plan, qui devrait être réalisé entre le début du XXIe siècle et la fin du XXIIe siècle...

J'adore ! :Smiley_25:

j'ai habité au bord de la L4 entre 1960 et 1976 et déjà on parlait de cette arlésienne, alors que l'on était en plein emploi et que les caisses étaient pleines.....

Mais bon l'espoir fait vivre.....

Si cette éléctrification arrive un jour elle aura 40 ans de retard, les jours de gloire de la L4 appartenant au passé...

Les matériels bimode devraient évoluer et faire l'affaire dans les années à venir, pour répondre au trafic voyageurs.

De toute façon au delà c 'est un peu le grand désert...alors quand y a pas d'argent autant faire simple et efficace sans engendrer des dépenses pharaoniques...

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Hello

Moi qui utilise la ligne 4 presque tous les jours je l'attend avec impatience cette électrification.

Certes les Bibi on nettement améliorer le service mais ce n'ai pas encore le top. beaucoup de rames circulent avec des "moteurs diesel" isolés et la c'est poussif. Les montée en vitesse sont longues

De plus pour Troyes les 72100 sont bien fatiguées et il n'y a pas de loc de remplacement dans les cartons.

Et côté pollution l'électrique c'est quand même mieux.

Je sais que les amoureux de la ligne 4 voient d'un mauvais œil cette électrification pour voir encore circuler des 72000 et pourquoi pas des vapeurs!!!!

A noté aussi que le matin et le soir les UM3 de bibi sont bondées et beaucoup de clients voyagent debout !!!

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Certes mais comme cela a été relevé dans les (nombreux) sujets sur la disparition des rames tractées, la question n'est pas seulement de savoir par quoi remplacer les vieux diesels affectés au service voyageurs (72100, 67300-67400...) mais aussi par quoi remplacer les voitures Corail qui, quel que soit le sort (peu brillant) qui leur est réservé, n'ont de toute manière qu'une espérance de vie limitée.

Donc, si les rames tractées disparaissent et que les Bibi n'ont pas une capacité suffisante, que verra-t-on d'ici 5 ou 10 ans sur des relations telles que Paris-Troyes ? Des Regiolis ?

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Certes mais comme cela a été relevé dans les (nombreux) sujets sur la disparition des rames tractées, la question n'est pas seulement de savoir par quoi remplacer les vieux diesels affectés au service voyageurs (72100, 67300-67400...) mais aussi par quoi remplacer les voitures Corail qui, quel que soit le sort (peu brillant) qui leur est réservé, n'ont de toute manière qu'une espérance de vie limitée.

Donc, si les rames tractées disparaissent et que les Bibi n'ont pas une capacité suffisante, que verra-t-on d'ici 5 ou 10 ans sur des relations telles que Paris-Troyes ? Des Regiolis ?

N'avait on pas parlé d'une version "Régiolis" bi mode ?

Si oui la solution devrait passer par là....on devrait ainsi pouvoir compter sur un matériel confortable (sur le papier) modulable en fonction de l'affluence potentielle et se dispenser d'une électrification couteuse....s'arrêtant aux portes d'un no man's land rural ou quasi, jusqu'à Belfort ?

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Hello

L'électrification c'est jusqu'à Troyes et jusqu'à Troyes la ligne est bien fréquentée. Je vois pas pourquoi elle ne serait pas électrifiée. On met bien des millions d'euros entre Brest et Rennes pour gagner quelques minutes? pour quoi faire?

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Hello

L'électrification c'est jusqu'à Troyes et jusqu'à Troyes la ligne est bien fréquentée. Je vois pas pourquoi elle ne serait pas électrifiée. On met bien des millions d'euros entre Brest et Rennes pour gagner quelques minutes? pour quoi faire?

Pour mettre ces villes à 3h de la capital dans le cadre du projet de LGV BPL....à l'horizon 2018/2020, mais c'est en grande partie la région qui casque !

c 'est donc un choix politique.....assez facile vue que ça ne concerne qu'un seul exécutif ce qui n'est pas le cas de la L4 entre Paris et Troyes....

Peut être Champagne Ardennes aurait elle du se soucier d'avantage de sa L4 ....depuis 30 ans avant que les couts de modernisation n'atteignent des sommes pharaoniques comme c 'est devenu le cas aujourd'hui...

Une fois encore, je ne suis pas convaincu que sur de tels axes, l'électrification soit la clef qui fera la différence pour la nature et la pertinence des trames de dessertes à venir.....je reste persuadé que le bi mode s'il est développé correctement est une bonne alternative pour bon nombre de lignes et à des coûts acceptables pour toutes les parties : Région Etat et contribuables.

Mais je le précise encore ça n'est que mon humble avis...:blink:

Modifié par capelanbrest
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Salut,

Moi je ne vois pas d'un bon oeil l'électrification car l'argent serait plus utile à remettre à niveau la voie de manière approfondie, et puis les diesels sont de moins en moins polluants. Alors que l'énergie nucléaire ...

Christophe

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Salut,

Moi je ne vois pas d'un bon oeil l'électrification car l'argent serait plus utile à remettre à niveau la voie de manière approfondie, et puis les diesels sont de moins en moins polluants. Alors que l'énergie nucléaire ...

Christophe

+1

les automoteurs permettent de très bonnes performances sur des voies correctes....

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  • 8 mois plus tard...

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/les-futurs-trains-bimode-pour-la-ligne-paris-troyes

Aube- Quels trains vont rouler sur la future ligne électrifiée ? Alstom et Bombardier se concurrencent sur les nouveaux matériels hybrides

Les élus aubois sont formels. Pas question d'accepter une rupture de charge à Troyes, autrement dit pas de changement de train en venant de Paris pour les voyageurs allant jusqu'à Culmont-Chalindrey en Haute-Marne. Ce qui suppose, lorsque la ligne sera électrifiée jusqu'à Troyes, en 2017, l'utilisation exclusive de trains bimode : électrique et diesel.

(...)

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La nouvelle station service hi-tech de Pantin a de beaux jours devant elle :tongue: (si elle arrive à fonctionner correctement jusque là...)

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