joss Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Un autre projet concerne la portion de ligne entre Epinal et Lure vers Belfort ou Lure vers Rougemont (raccordement LGV Rhin Rhone) pour les TGV Lorraine vers le sud. http://www.lest-ecla...autant-necessai Au vu de L'article, la LGV Rhin Rhone est une ligne TGV radiale vers Mulhouse alors que c'est une transversale. La phase 2 (dont les fouilles ont commencés) accélèrerait les liaisons internationales Nord Sud et vers la suisse (pouvant alors etre prolongées et plus rapide que par la LGV EE).
CRL COOL Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Vu le peu de circulations sur Paris Troyes et la bonne fiabilité des matériels bimodes, le cout de cette électrification se justifie-t-il encore? 3
Mak Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Vu le peu de circulations sur Paris Troyes et la bonne fiabilité des matériels bimodes, le cout de cette électrification se justifie-t-il encore? "Sauf mauvaise nouvelle de la part du gouvernement, les vieilles locomotives diesel ne devraient plus rouler après 2017 (photo Jérôme BRULEY)" sur la photo qui illustre l'article on voit une grosse loco 72000 fumante qui se dirige vers Mulhouse (le tronçon qui ne sera pas électrifié !), une photo trompeuse donc, puisque ce genre de train continueront précisément de rouler vers Mulhouse en diesel. A moins qu'on ne se retrouve à Troyes avec le "syndrome Coulommiers, Boissy-Saint-Léger - Saint-Rémy-lès-Chevreuse", ou après l'électrification de la partie la plus circulée, des navettes ont été mis en place en correspondance, aux terminus de l'électrification, dans un premier temps, puis la fréquentation de ces navettes ayant fortement baissé à cause de la rupture de charge, elles ont été purement et simplement supprimées ! L'électrification de Paris Troyes pourrait bien être une victoire à la Pyrrhus, en particulier pour les usagers qui continuent vers Mulhouse. Si la région tient absolument à faire sa bonne action ferroviaire, pourquoi ne pas affecter les sommes qui seront dépensées dans ce projet douteux à la réactivation des lignes de Troyes vers Châlons en Champagne ou Saint-Florentin ? 1
Invité necroshine Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Si la région tient absolument à faire sa bonne action ferroviaire, pourquoi ne pas affecter les sommes qui seront dépensées dans ce projet douteux à la réactivation des lignes de Troyes vers Châlons en Champagne ou Saint-Florentin ? En 1999, l'estimation de l'electrification coutait 150 ou 180 millions d'euros je crois.... Je vous rejoins CRL Cool et toi, - le materiel Bimode est pertinent sur cette ligne, malgré son inconfort.... - reactiver Troyes Chalons ou Saint Florentin seraient peut etre pertinents oui.... Et, ne pas oublier qu'il y a des 75000 qui rouillent, ils sont équipés chauffage, une petite modif afin de les autoriser a 140.... Et des corails rénovées telles les TER Bourgogne (Paris Lyon) pourrait etre bénéfique a moindre frais.... 1
Mak Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Tout à fait Nécroshine, on serait dans une dynamique Suisse, je ne me ferait pas de souci : l'électrification Paris-Troyes ne serait que le prélude à une deuxième phase d'électrification Troyes Culmont Chalindrey Mais on est en France ce que je redoute c'est que cela fasse comme Coulommiers : "Troyes, Troyes terminus du train correspondance par ID bus pour Langres et Culmont Chalindrey …" 1
CC 72041 Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Oh non, ID bus c'est encore trop haut de gamme pour les bouseux de Haute-Marne ... Correspondance par bus pour Bar-sur-Aube, puis terminus, démerdez-vous ! Christophe 1
Invité Publication: 8 octobre 2012 Publication: 8 octobre 2012 Et, ne pas oublier qu'il y a des 75000 qui rouillent, ils sont équipés chauffage, une petite modif afin de les autoriser a 140.... Et des corails rénovées telles les TER Bourgogne (Paris Lyon) pourrait etre bénéfique a moindre frais.... Pas assez cher, mon fils !!!
Invité Publication: 8 octobre 2012 Publication: 8 octobre 2012 - reactiver Troyes Chalons ou Saint Florentin seraient peut etre pertinents oui.... Troyes - Châlons : à part Arcis s/Aube et Sommessous c'est un peu le désert, mais pourquoi pas. Troyes - St Flo : hasardeux. Combien de voyageurs potentiels pour Troyes - Dijon avec correspondance (même judicieuse) à St Flo ?
mactorix Publication: 8 octobre 2012 Publication: 8 octobre 2012 Troyes - Châlons : à part Arcis s/Aube et Sommessous c'est un peu le désert, mais pourquoi pas. Troyes - St Flo : hasardeux. Combien de voyageurs potentiels pour Troyes - Dijon avec correspondance (même judicieuse) à St Flo ? Beaucoup de gens en Cote-d'or voudraient une liaison Dijon-Troyes, tu n'as pas idée du nombre de personnes qui visitent les magasins d'usines ! Mais pour bien faire il faudrait une liaison directe, tout au plus deux heures, afin de concurrencer la route sérieusement.
Invité Publication: 8 octobre 2012 Publication: 8 octobre 2012 Mea culpa, j'avais oublié ces fameux magasins d'usines. Du coup, ça change un peu la donne.
Alexis60 Publication: 8 octobre 2012 Publication: 8 octobre 2012 Vu le peu de circulations sur Paris Troyes et la bonne fiabilité des matériels bimodes, le cout de cette électrification se justifie-t-il encore? Electrifier jusqu'à Longueville (+ Longueville - Provins) permettrai d'utiliser des trains plus capacitaires que les B82500 qui sont bien pleins. Pour le reste, des Régiolis bimodes en version "Interville" devraient largement faire l'affaire... 1
Montrouge Boy Publication: 8 octobre 2012 Publication: 8 octobre 2012 En 1999, l'estimation de l'electrification coutait 150 ou 180 millions d'euros je crois.... Je vous rejoins CRL Cool et toi, - le materiel Bimode est pertinent sur cette ligne, malgré son inconfort.... - reactiver Troyes Chalons ou Saint Florentin seraient peut etre pertinents oui.... Et, ne pas oublier qu'il y a des 75000 qui rouillent, ils sont équipés chauffage, une petite modif afin de les autoriser a 140.... Et des corails rénovées telles les TER Bourgogne (Paris Lyon) pourrait etre bénéfique a moindre frais.... Bonsoir, Les 75000 seraient bien à leur place également sur Bourges-Montlûçon ou Nantes-Bordeaux où les 67400 font de la survie....
CC 72041 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Pour Troyes - Saint-Florentin, la situation antérieure était une liaison ferroviaire quotidienne entre Troyes et Laroche-Migennes. Liaison qui existe toujours d'ailleurs, mais par autocar. L'idéal et le plus judicieux pour cette ligne serait de pouvoir relier Troyes à Auxerre. C'est possible avec un rebroussement à Laroche - Migennes, mais il est évident que l'ancienne ligne de Saint-Florentin à Auxerre, sacrifiée il y a fort longtemps, aurait été toute désignée pour obtenir un temps de trajet bien plus performant ... Mais je maintiens que la Ligne 25 vers Châtillon-sur-Seine a du potentiel (et puis pour la Ligne 4, à quand le retour des arrêts à Saint-Lyé, Lusigny, Rolampont, Jussey, Port-sur-Saône ? A quand des liaisons Troyes - Provins ? ) Christophe
Invité necroshine Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Electrifier jusqu'à Longueville (+ Longueville - Provins) permettrai d'utiliser des trains plus capacitaires que les B82500 qui sont bien pleins. Pour le reste, des Régiolis bimodes en version "Interville" devraient largement faire l'affaire... Ils y mettraient quoi ? des NAT ?
Invité necroshine Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 (modifié) Pour Troyes - Saint-Florentin, la situation antérieure était une liaison ferroviaire quotidienne entre Troyes et Laroche-Migennes. Liaison qui existe toujours d'ailleurs, mais par autocar. L'idéal et le plus judicieux pour cette ligne serait de pouvoir relier Troyes à Auxerre. C'est possible avec un rebroussement à Laroche - Migennes, mais il est évident que l'ancienne ligne de Saint-Florentin à Auxerre, sacrifiée il y a fort longtemps, aurait été toute désignée pour obtenir un temps de trajet bien plus performant ... Mais je maintiens que la Ligne 25 vers Châtillon-sur-Seine a du potentiel (et puis pour la Ligne 4, à quand le retour des arrêts à Saint-Lyé, Lusigny, Rolampont, Jussey, Port-sur-Saône ? A quand des liaisons Troyes - Provins ? ) Christophe Si il devrait avoir plus d'Intercités qui s'arrêtent a Longueville.... Mais, se sont 2 comptabilités différentes, 2 tarifications differentes, même si : "Proximités"... Idem pour Nogent sur Seine.... Les voyageurs viennent tous a Longueville, car trop peu de trains s'arrêtent a Nogent.... Résultat la ville est embouteillée de voitures garées la ou elles peuvent.... Est il normal également, que pour aller a Gretz Armainvilliers.... Il faille : descendre a Paris, puis reprendre un RER de Paris a Gretz.... Modifié 9 octobre 2012 par necroshine 1
CRL COOL Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Si il devrait avoir plus d'Intercités qui s'arrêtent a Longueville.... Mais, se sont 2 comptabilités différentes, 2 tarifications differentes, même si : "Proximités"... Idem pour Nogent sur Seine.... Les voyageurs viennent tous a Longueville, car trop peu de trains s'arrêtent a Nogent.... Résultat la ville est embouteillée de voitures garées la ou elles peuvent.... Est il normal également, que pour aller a Gretz Armainvilliers.... Il faille : descendre a Paris, puis reprendre un RER de Paris a Gretz.... Dans les années 80, il y avait le matin 2 trains Troyes - Paris qui desservaient Bar sur Aube, Nogent s/Seine et Longueville. C'était au temps de la SNCF intégrée..... pas de problème de tarification par activité et toute ces daubes comptables exigées par l'UE..... Je ne crois pas qu'un jour il y ait eu des trains "ligne 4" qui se soient arrêtés à Gretz.... Et d'ailleurs, quel est l'intérêt de faire s'arr^ter un corail à Gretz? Par contre, il y a une arlèsienne: la desserte de Val de Fontenay par ces trains, pour une correspondance avec le RER A (branche Chessy)..... On en entend parler depuis plus de 15 ans!! Concernant l'électrification, je ne crois pas que ce soit le centre du problème.... ce que souhaitent les clients du rail, c'est surtout une desserte de qualité sur cette radiale. Par ce qu'il est vrai qu'au delà de Longueville, c'est le désert....
Invité necroshine Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Je me suis mal exprimé, je voulais d'ire qu'un voyageurs qui prend son train entre Provins et Verneuil, s'il désire se rendre a Gretz, il devra déscendre obligatoirement sur Paris, pour ensuite remonter.... Et, avec plus de correspondances d'intercités sur Longueville, les voyageurs désirant se rendre sur Provins, n'auraient pas a descendre a Paris, pour ensuite remonter sur Provins, 2h30 a 3h de gain de temps. 2
CRL COOL Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Je me suis mal exprimé, je voulais d'ire qu'un voyageurs qui prend son train entre Provins et Verneuil, s'il désire se rendre a Gretz, il devra déscendre obligatoirement sur Paris, pour ensuite remonter.... Et, avec plus de correspondances d'intercités sur Longueville, les voyageurs désirant se rendre sur Provins, n'auraient pas a descendre a Paris, pour ensuite remonter sur Provins, 2h30 a 3h de gain de temps. Ah OK!!! Fut un temps ou il y avait le même problème sur le Sud-Ouest avec le premier arrêt au sud d'Etampes..... Donc qqun qui voudrait faire Angerville - Brétigny doit passer par PAZ..... A une autre époque, les "Omnibus" s'arrêtaient à Etampes...
Pascal 45 Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 Ah OK!!! Fut un temps ou il y avait le même problème sur le Sud-Ouest avec le premier arrêt au sud d'Etampes..... Donc qqun qui voudrait faire Angerville - Brétigny doit passer par PAZ..... A une autre époque, les "Omnibus" s'arrêtaient à Etampes... Bonjour CRL COOL, En semaine, 5 trains desservent Etampes au départ d'Angerville. Le premier est à 7h13, puis à 8h35, 13h04, 18h15 et 19h13. (Infos d'après le site TER Centre) 1
Fred Publication: 9 octobre 2012 Publication: 9 octobre 2012 (modifié) Mea culpa, j'avais oublié ces fameux magasins d'usines. Du coup, ça change un peu la donne. bonjour, Sauf que la présence des acheteurs de ces boutiques est loin d'être certaine. Pour en revenir à l'électrification il serait peut -etre plus raisonnable d'investir les sommes dans une modernisation de l'infra des sections sur surchargées. Modifié 9 octobre 2012 par Fred 1
untrainnet Publication: 5 mars 2013 Publication: 5 mars 2013 Hello Et bien c'est pas mort, le ministre donne son accord ;-) http://www.lest-eclair.fr/article/liberation-champagne/electrification-du-paris-troyes-le-ministre-donne-son-feu-vert 1
Gensac Publication: 5 mars 2013 Publication: 5 mars 2013 Tiens une question connexe au sujet, avec l'électrification de cette ligne, restera-t-il des diesels dans la gare de l'est ?
fabrice Publication: 6 mars 2013 Publication: 6 mars 2013 Tiens une question connexe au sujet, avec l'électrification de cette ligne, restera-t-il des diesels dans la gare de l'est ? Restera le petit bout de la ligne 2 entre Trilport et Reims
capelanbrest Publication: 6 mars 2013 Publication: 6 mars 2013 Hello Et bien c'est pas mort, le ministre donne son accord ;-) http://www.lest-ecla...ne-son-feu-vert ça n'est parce qu’un ministre donne son accord que ça se fera avec certitude...et rapidement...! Tellement de "choses" peuvent arriver d'ici là.... :Smiley_63: 2
Aiight56 Publication: 6 mars 2013 Publication: 6 mars 2013 A part la possible électrification, est ce qu'il y aura des travaux sur la voie ? Merci :)
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