Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrification Paris - Troyes


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Provins...

 

Fabrice

Non, l'antenne Longueville - Provins sera électrifiée en même temps que la section Gretz - Nogent de la ligne 4, c'est à dire en 2021 si le calendrier est tenu.

C'est la ligne de La Ferté-Milon qui demeurera non électrifiée. A mon avis, les 2 AR sans rupture de charge positionnés en pointe (vers Paris Est le matin, vers La Ferté- Milon le soir) disparaîtront en même temps que le matériel utilisé pour (BB67400 et coupons RIB), et les navettes Meaux - La Ferté-Milon, en correspondance avec la branche Château-Thierry, seront renforcées grâce à la libération des BGC qui circulent actuellement sur Provins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9 décembre 2013 at 09:36 , CRL COOL a déclaré:

Je ne suis pas sur que les bassins de population desservis vaillent qu'on engage un train par heure.... Ca se fait sur la ligne R par exemple, mais il faut bien avouer qu'au delà de Nemours, il y a bien peu de monde en heures creuses.

 

Pour l'électrification sur Troyes, sachant que les 72100 et les rames Corail n'ont plus d'avenir avec les Régiolis, il reste à voir si le surcout d'un matériel bimode et son entretien valent plus le coup que de tendre la ficelle. Au pire, tirer la caténaire jusqu'à Chalindrey permettrait d'avoir un itinéraire de substitution en cas de gros travaux ou d'interruption des circulations sur la ligne 1 ou sur la PLM...

Je pense en effet que ne tirer la ficelle que jusque Troyes n'a aucun intérêt 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

Je pense en effet que ne tirer la ficelle que jusque Troyes n'a aucun intérêt 

Surtout que suite aux négociations avec la Région Grand Est pour que cette dernière reprenne intégralement la gestion de la ligne Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse, ce sont 19 Coradia Liner qui seront achetés par l'Etat, et non pas 9 comme initialement prévu. Il n'y aura donc que du matériel bimode qui circulera sur la ligne 4 entre Longueville et Troyes (à part peut-être le TER Longueville - Chaumont d'extrême journée, qui doit être assuré en XGC à l'heure actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

Voir tirer les câbles jusque Belfort ne serait pas une mauvaise idée non plus

Pour quel trafic ? En "voyageur", les Coradia bimodes vont parfaitement faire l'affaire. Quant au fret, la très grosse majorité du trafic passe soit par la ligne 1 et la plaine d'Alsace, soit par le PLM et la vallée du Doubs. Vu qu'il existe déjà deux itinéraires électrifiés, nul besoin de substitution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Voir tirer les câbles jusque Belfort ne serait pas une mauvaise idée non plus

Troyes - Chalindrey pourrait avoir une certaine pertinence, et encore... Mais au delà, c'est devenu un tel désert ferroviaire que ça n'en vaut pas la peine. En cas d'interception, passage via Dijon et Clerval, ou au Nord via Nancy et Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Pour quel trafic ? En "voyageur", les Coradia bimodes vont parfaitement faire l'affaire. Quant au fret, la très grosse majorité du trafic passe soit par la ligne 1 et la plaine d'Alsace, soit par le PLM et la vallée du Doubs. Vu qu'il existe déjà deux itinéraires électrifiés, nul besoin de substitution...

Servir d'itinéraire bis au flux Belgique-Suisse et permettre au traffic issus de PSA de gagner directement l'idf sans passer par le plm, établir un itinéraire plus direct et performant entre la Suisse et l'Italie vers Paris et Le Havre....ou alors laissons les choses en l'état actuelle mais ça ne ramènera pas grand monde au rail dans ce cas là.......qui dit désert ferroviaire ou zone rurale ne dit pas forcément qu'il n'y pas de potentiel à exploiter, c'est l'itinéraire le plus court entre Paris la Suisse et la Lombardie et ce n'est pas les trafics qui manques en direction de ces 2 dernières zones .....Tu parles du PLM justement une fois sortie de la banlieue parisienne c'est un désert mais ça n'empêche que la ligne a de tout temps été un gros axe

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

Servir d'itinéraire bis au flux Belgique-Suisse et permettre au traffic issus de PSA de gagner directement l'idf sans passer par le plm, établir un itinéraire plus direct et performant entre la Suisse et l'Italie vers Paris et Le Havre....ou alors laissons les choses en l'état actuelle mais ça ne ramènera pas grand monde au rail dans ce cas là.......qui dit désert ferroviaire ou zone rurale ne dit pas forcément qu'il n'y pas de potentiel à exploiter, c'est l'itinéraire le plus court entre Paris la Suisse et la Lombardie et ce n'est pas les trafics qui manques en direction de ces 2 dernières zones .....Tu parles du PLM justement une fois sortie de la banlieue parisienne c'est un désert mais ça n'empêche que la ligne a de tout temps été un gros axe

Est ce que le PLM est si surchargé que ça aujourd'hui (en dehors de la région parisienne, où la ligne 4 l'est tout autant) pour nécessiter un itinéraire bis électrifié qui, au demeurant, existe déjà pour les flux vers le Haut-Rhin et la Suisse allémanique (ligne 1 + plaine d'Alsace). Que ce soit via Dijon ou via Strasbourg, le détour par rapport à la ligne 4 ne doit pas excéder 150 km : ce n'est pas monstrueux, et c'est probablement en partie pour cette raison que la ligne 4 n'a jamais été électrifiée, même à l'époque dorée du fret ferroviaire (où, soit dit en passant, le trafic voyageur était d'une toute autre dimension sur les itinéraires "bis" PLM et ligne 1).

Bref, je pense qu'il y a bien plus utile à faire comme investissement avec l'argent qui y serait affecté, y compris en se limitant strictement au ferroviaire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Est ce que le PLM est si surchargé que ça aujourd'hui (en dehors de la région parisienne, où la ligne 4 l'est tout autant) pour nécessiter un itinéraire bis électrifié qui, au demeurant, existe déjà pour les flux vers le Haut-Rhin et la Suisse allémanique (ligne 1 + plaine d'Alsace). Que ce soit via Dijon ou via Strasbourg, le détour par rapport à la ligne 4 ne doit pas excéder 150 km : ce n'est pas monstrueux, et c'est probablement en partie pour cette raison que la ligne 4 n'a jamais été électrifiée, même à l'époque dorée du fret ferroviaire (où, soit dit en passant, le trafic voyageur était d'une toute autre dimension sur les itinéraires "bis" PLM et ligne 1).

Bref, je pense qu'il y a bien plus utile à faire comme investissement avec l'argent qui y serait affecté, y compris en se limitant strictement au ferroviaire...

Comme quoi par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Comme quoi par exemple?

Eh bien, pas besoin de chercher bien loin : tout simplement la régénération du réseau...

Si on veut absolument affecter ces crédits à la ligne 4, ils seraient utilisés à meilleur escient pour un renouvellement des voies, bien que d'autres lignes principales soient probablement en situation plus critique. Ou bien le doublement du viaduc de Nogent, qui permettrait d'augmenter la fréquence des missions Villiers du RER E (ou de créer la branche du Plant-Champigny, initialement prévue mais abandonnée) une fois le tunnel Haussmann - Nanterre en service...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut arrêter de se mentir à chaque fois qu'on parle de quelque chose on en vient au fric : comment en trouver et comment utiliser le peu qu'on ? ....pour dépenser des millions et des millions en études projet et machin truc pour les concours de beauté des rond points, chicane ou dos d'âne de m.....ou tout un tas de conneries !!!!! On trouve toujours l'argent pour ça...on est dirigé par des cons c'est ça le vrai problème, l'argent il y a assez pour refaire le reseau intégralement mais personne la haut n'est compétant pour le faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

De toute façon il faut arrêter de se mentir à chaque fois qu'on parle de quelque chose on en vient au fric : comment en trouver et comment utiliser le peu qu'on ? ....pour dépenser des millions et des millions en études projet et machin truc pour les concours de beauté des rond points, chicane ou dos d'âne de m.....ou tout un tas de conneries !!!!! On trouve toujours l'argent pour ça...on est dirigé par des cons c'est ça le vrai problème, l'argent il y a assez pour refaire le reseau intégralement mais personne la haut n'est compétant pour le faire

Bah l'argent ne tombe pas du ciel : pour financer un projet d'une telle ampleur (260 km de ligne environ ; x2 vu qu'il s'agit d'une double voie !), il faut que celui-ci ait une utilité avérée, ce qui est loin d'être le cas pour les raisons citées précédemment...

A la rigueur, la seule partie dont l'électrification pourrait être utile serait Chaumont - Culmont-Chalindrey, mais à condition d'électrifier aussi Saint-Dizier - Chaumont, Reims - Saint-Hilaire-au-Temple, Tergnier - Reims et Longueau - Tergnier, de sorte à créer un grand contournement de l'Ile-de-France pour le fret. Mais là encore, on se heurte au fait que la Grande Ceinture ne doit plus être si chargée que ça...

Dans tous les cas, électrifier 260 km x2 de ligne, ce n'est absolument pas le même budget que créer une chicane ou un dos d'âne... Surtout que ces dispositifs ne sont pas superflus (même s'ils nous embêtent) car ils font partie des moyens ayant permis de faire chuter drastiquement la mortalité sur les routes depuis 40 ans.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Les supports caténaires apparaissent vers Longueville. Vue vers le PK 86 ( peu après l'ancien tunnel des Bouchots, remplacé par une tranchée bétonnée ) :

555869289_upportscatenairepk86.thumb.jpg.95eade54cec43f4b7d52c3644918b264.jpg

Vue des premiers supports posés sur le viaduc de Longueville :

1724706201_viaduclonguevillecatnaire1.thumb.jpg.b6925c850678e00cd3af1c5ea50bbfc6.jpg

Détail de leur fixation :

213358027_viaduclonguevillecatnaire2.thumb.JPG.20f52b3fc8cbb47dfe2f4be19c1f35c8.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 30kg est a dit :

Les supports caténaires apparaissent vers Longueville. Vue vers le PK 86 ( peu après l'ancien tunnel des Bouchots, remplacé par une tranchée bétonnée ) :

555869289_upportscatenairepk86.thumb.jpg.95eade54cec43f4b7d52c3644918b264.jpg

Vue des premiers supports posés sur le viaduc de Longueville :

1724706201_viaduclonguevillecatnaire1.thumb.jpg.b6925c850678e00cd3af1c5ea50bbfc6.jpg

Détail de leur fixation :

213358027_viaduclonguevillecatnaire2.thumb.JPG.20f52b3fc8cbb47dfe2f4be19c1f35c8.JPG

Espérons que la structure du viaduc supportera les poteaux et les efforts quand tout sera terminé et qu'il n'y aura pas à consolider ce viaduc qui semble bien usagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Espérons que la structure du viaduc supportera les poteaux et les efforts quand tout sera terminé et qu'il n'y aura pas à consolider ce viaduc qui semble bien usagé.

Si tu le dis ....., joue ton role de lanceur d'alerte jusqu'au bout, pour que SNCF arrete toute circulation sur cet ouvrage d'art dangereux. Les gars des ouvrages d'arts vont certainement apprecier ton aide.

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Espérons que la structure du viaduc supportera les poteaux et les efforts quand tout sera terminé et qu'il n'y aura pas à consolider ce viaduc qui semble bien usagé

Ce n'est pas le premier ouvrage d'art où ce genre de montage avec longues tiges scellées chimiquement est utilisé. A ma connaissance jamais un support caténaire n'est tombé ...

Les mecs des OA sont des gars sérieux, sachons leur faire confiance ...   

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Ce n'est pas le premier ouvrage d'art où ce genre de montage avec longues tiges scellées chimiquement est utilisé. A ma connaissance jamais un support caténaire n'est tombé ...

Les mecs des OA sont des gars sérieux, sachons leur faire confiance ...   

Mais cela ne va pas rassurer notre cher contributeur, qui lui, voit la ruine du viaduc sous le poids des poteaux. A moins que la ficelle ne tienne l'ensemble:jesuisdehors:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'électrification avance bien sur les lignes 4 et 21.6 . Quelques photos prises hier et aujourd'hui :

Longueville coté PE :

1290525344_loncotepe.thumb.jpg.5e09ad5ffd7527f2bc14c3c2b1e7c4df.jpg

Longueville coté Troyes :

1480097000_loncotenog.thumb.jpg.c112573d1988756e8a2bd1060e3ae207.jpg

Nogent sur Seine coté PE avec le PS en cours de reconstruction pour dégager le gabarit caténaire :

1598616222_nogcotepe.thumb.jpg.d5f50f1bf43d0f954d9c3ba3d181f794.jpg

Vu du PS en travaux

661007319_psnog1.thumb.jpg.fbd5ddac4f61cf6edd3d5b6c284b3e90.jpg

Ligne 21.6 halte de Champenoist - Poigny coté Longueville :

975395661_vudupncotelon.thumb.jpg.39b261a4cf75540324fc8d39571328bc.jpg

Vue depuis les abords de la halte de Champenoist - Poigny vers Provins :

931096435_entredeprovinsvudupn.thumb.jpg.993f66506ebbcb1f65c85ac9519b982a.jpg

On devine le carré d'entrée de Provins. Le dernier support caténaire installé actuellement est à environ 200 m du carré. Aucuns travaux caténaire pour l'instant dans la zone de gare de Provins.

Bon Noël et bonnes fêtes à tous !

 

Modifié par 30kg est
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le report officiel à mi-2022 de la mise en service de la ligne Paris-Provins-Troyes électrifiée pousse la SNCF à supprimer un train en soirée à partir du 4 janvier 2021.Afin de ramener le retard pris de décembre à juillet 2022, elle va élargir les Interruptions temporaires de circulation (ITC) de 45 minutes en soirée durant l’année 2021"

https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/seine-et-marne-ligne-p-pour-rattraper-le-retard-un-nouveau-train-supprime-en-soiree_38281565.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise sous tension était effectivement initialement prévue au printemps 2021. L'équipement de la gare de Provins devait se faire à l'été dernier durant les vacances avec un report sur route ( travaux apparemment impossibles de nuit en zone urbaine ) . Le covid en a décidé autrement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, VTT37 a dit :

Je ne vois pas bien le rapport entre l'élargissement de la plage travaux et la limitation du Provin / Paris à Gretz car arrivé à cette gare, il a dégagé la zone de travaux. Qu'est ce qui l'empêche de pousser jusqu'à Paris ?

Oh malheureux, faut pas poser de type de questions, ici c'est un forum sérieux, on ne parle que des trains qui arrivent à l'heure, et on ne lit pas le journal,ça salit les doigts :Smiley_29::jesuisdehors:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nogent-sur-Seine : pourquoi un convoi exceptionnel avec des remorques de 32 m a traversé le centre ce lundi (11/01) ?

Il aura fallu toute la dextérité des chauffeurs et de leurs collègues au sol pour acheminer sans encombre le matériel jusqu’au pont de la gare, en cours de reconstruction.

Du matériel qui n’est pas passé inaperçu, hier midi, puisqu’il s’agissait des dernières poutres métalliques devant servir à réaliser le tablier du pont, et mesurant entre 30 et 36 mètres.
Mercredi et jeudi derniers, une partie des 22 poutres à acheminer avait déjà traversé le centre-ville Nogentais. Ce lundi, trois remorques venant du Luxembourg transportaient les six dernières.

https://www.lest-eclair.fr/id222245/article/2021-01-11/nogent-sur-seine-pourquoi-un-convoi-exceptionnel-avec-des-remorques-32-m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.