Arnaud68800 Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 Il y a 2 heures , Fabr a déclaré: Provins... Fabrice Non, l'antenne Longueville - Provins sera électrifiée en même temps que la section Gretz - Nogent de la ligne 4, c'est à dire en 2021 si le calendrier est tenu. C'est la ligne de La Ferté-Milon qui demeurera non électrifiée. A mon avis, les 2 AR sans rupture de charge positionnés en pointe (vers Paris Est le matin, vers La Ferté- Milon le soir) disparaîtront en même temps que le matériel utilisé pour (BB67400 et coupons RIB), et les navettes Meaux - La Ferté-Milon, en correspondance avec la branche Château-Thierry, seront renforcées grâce à la libération des BGC qui circulent actuellement sur Provins. 1
Wessstcoast G'z Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 Sur 9 décembre 2013 at 09:36 , CRL COOL a déclaré: Je ne suis pas sur que les bassins de population desservis vaillent qu'on engage un train par heure.... Ca se fait sur la ligne R par exemple, mais il faut bien avouer qu'au delà de Nemours, il y a bien peu de monde en heures creuses. Pour l'électrification sur Troyes, sachant que les 72100 et les rames Corail n'ont plus d'avenir avec les Régiolis, il reste à voir si le surcout d'un matériel bimode et son entretien valent plus le coup que de tendre la ficelle. Au pire, tirer la caténaire jusqu'à Chalindrey permettrait d'avoir un itinéraire de substitution en cas de gros travaux ou d'interruption des circulations sur la ligne 1 ou sur la PLM... Je pense en effet que ne tirer la ficelle que jusque Troyes n'a aucun intérêt 1
Arnaud68800 Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 il y a 32 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré: Je pense en effet que ne tirer la ficelle que jusque Troyes n'a aucun intérêt Surtout que suite aux négociations avec la Région Grand Est pour que cette dernière reprenne intégralement la gestion de la ligne Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse, ce sont 19 Coradia Liner qui seront achetés par l'Etat, et non pas 9 comme initialement prévu. Il n'y aura donc que du matériel bimode qui circulera sur la ligne 4 entre Longueville et Troyes (à part peut-être le TER Longueville - Chaumont d'extrême journée, qui doit être assuré en XGC à l'heure actuelle).
fabrice Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 Il y a 6 heures , Fabr a déclaré: Provins... Fabrice La Ferté Milon, Provins devrait etre fait en même temps que Gretz/Troyes
Wessstcoast G'z Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 Voir tirer les câbles jusque Belfort ne serait pas une mauvaise idée non plus
Arnaud68800 Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré: Voir tirer les câbles jusque Belfort ne serait pas une mauvaise idée non plus Pour quel trafic ? En "voyageur", les Coradia bimodes vont parfaitement faire l'affaire. Quant au fret, la très grosse majorité du trafic passe soit par la ligne 1 et la plaine d'Alsace, soit par le PLM et la vallée du Doubs. Vu qu'il existe déjà deux itinéraires électrifiés, nul besoin de substitution...
CRL COOL Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 Il y a 4 heures , Wessstcoast G'z a déclaré: Voir tirer les câbles jusque Belfort ne serait pas une mauvaise idée non plus Troyes - Chalindrey pourrait avoir une certaine pertinence, et encore... Mais au delà, c'est devenu un tel désert ferroviaire que ça n'en vaut pas la peine. En cas d'interception, passage via Dijon et Clerval, ou au Nord via Nancy et Strasbourg.
Wessstcoast G'z Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 (modifié) Il y a 4 heures , Arnaud68800 a déclaré: Pour quel trafic ? En "voyageur", les Coradia bimodes vont parfaitement faire l'affaire. Quant au fret, la très grosse majorité du trafic passe soit par la ligne 1 et la plaine d'Alsace, soit par le PLM et la vallée du Doubs. Vu qu'il existe déjà deux itinéraires électrifiés, nul besoin de substitution... Servir d'itinéraire bis au flux Belgique-Suisse et permettre au traffic issus de PSA de gagner directement l'idf sans passer par le plm, établir un itinéraire plus direct et performant entre la Suisse et l'Italie vers Paris et Le Havre....ou alors laissons les choses en l'état actuelle mais ça ne ramènera pas grand monde au rail dans ce cas là.......qui dit désert ferroviaire ou zone rurale ne dit pas forcément qu'il n'y pas de potentiel à exploiter, c'est l'itinéraire le plus court entre Paris la Suisse et la Lombardie et ce n'est pas les trafics qui manques en direction de ces 2 dernières zones .....Tu parles du PLM justement une fois sortie de la banlieue parisienne c'est un désert mais ça n'empêche que la ligne a de tout temps été un gros axe Modifié 9 novembre 2016 par Wessstcoast G'z 2
Arnaud68800 Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré: Servir d'itinéraire bis au flux Belgique-Suisse et permettre au traffic issus de PSA de gagner directement l'idf sans passer par le plm, établir un itinéraire plus direct et performant entre la Suisse et l'Italie vers Paris et Le Havre....ou alors laissons les choses en l'état actuelle mais ça ne ramènera pas grand monde au rail dans ce cas là.......qui dit désert ferroviaire ou zone rurale ne dit pas forcément qu'il n'y pas de potentiel à exploiter, c'est l'itinéraire le plus court entre Paris la Suisse et la Lombardie et ce n'est pas les trafics qui manques en direction de ces 2 dernières zones .....Tu parles du PLM justement une fois sortie de la banlieue parisienne c'est un désert mais ça n'empêche que la ligne a de tout temps été un gros axe Est ce que le PLM est si surchargé que ça aujourd'hui (en dehors de la région parisienne, où la ligne 4 l'est tout autant) pour nécessiter un itinéraire bis électrifié qui, au demeurant, existe déjà pour les flux vers le Haut-Rhin et la Suisse allémanique (ligne 1 + plaine d'Alsace). Que ce soit via Dijon ou via Strasbourg, le détour par rapport à la ligne 4 ne doit pas excéder 150 km : ce n'est pas monstrueux, et c'est probablement en partie pour cette raison que la ligne 4 n'a jamais été électrifiée, même à l'époque dorée du fret ferroviaire (où, soit dit en passant, le trafic voyageur était d'une toute autre dimension sur les itinéraires "bis" PLM et ligne 1). Bref, je pense qu'il y a bien plus utile à faire comme investissement avec l'argent qui y serait affecté, y compris en se limitant strictement au ferroviaire... 2
Wessstcoast G'z Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 il y a 15 minutes, Arnaud68800 a déclaré: Est ce que le PLM est si surchargé que ça aujourd'hui (en dehors de la région parisienne, où la ligne 4 l'est tout autant) pour nécessiter un itinéraire bis électrifié qui, au demeurant, existe déjà pour les flux vers le Haut-Rhin et la Suisse allémanique (ligne 1 + plaine d'Alsace). Que ce soit via Dijon ou via Strasbourg, le détour par rapport à la ligne 4 ne doit pas excéder 150 km : ce n'est pas monstrueux, et c'est probablement en partie pour cette raison que la ligne 4 n'a jamais été électrifiée, même à l'époque dorée du fret ferroviaire (où, soit dit en passant, le trafic voyageur était d'une toute autre dimension sur les itinéraires "bis" PLM et ligne 1). Bref, je pense qu'il y a bien plus utile à faire comme investissement avec l'argent qui y serait affecté, y compris en se limitant strictement au ferroviaire... Comme quoi par exemple?
CRL COOL Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 il y a 21 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré: Comme quoi par exemple? Une remise à niveau, une vraie sur Nantes Bordeaux.... histoire du supprimer les zones à 60 km/h.. 7
Arnaud68800 Publication: 10 novembre 2016 Publication: 10 novembre 2016 Il y a 9 heures , Wessstcoast G'z a déclaré: Comme quoi par exemple? Eh bien, pas besoin de chercher bien loin : tout simplement la régénération du réseau... Si on veut absolument affecter ces crédits à la ligne 4, ils seraient utilisés à meilleur escient pour un renouvellement des voies, bien que d'autres lignes principales soient probablement en situation plus critique. Ou bien le doublement du viaduc de Nogent, qui permettrait d'augmenter la fréquence des missions Villiers du RER E (ou de créer la branche du Plant-Champigny, initialement prévue mais abandonnée) une fois le tunnel Haussmann - Nanterre en service... 2
Wessstcoast G'z Publication: 12 novembre 2016 Publication: 12 novembre 2016 De toute façon il faut arrêter de se mentir à chaque fois qu'on parle de quelque chose on en vient au fric : comment en trouver et comment utiliser le peu qu'on ? ....pour dépenser des millions et des millions en études projet et machin truc pour les concours de beauté des rond points, chicane ou dos d'âne de m.....ou tout un tas de conneries !!!!! On trouve toujours l'argent pour ça...on est dirigé par des cons c'est ça le vrai problème, l'argent il y a assez pour refaire le reseau intégralement mais personne la haut n'est compétant pour le faire 1
Arnaud68800 Publication: 13 novembre 2016 Publication: 13 novembre 2016 Il y a 9 heures , Wessstcoast G'z a déclaré: De toute façon il faut arrêter de se mentir à chaque fois qu'on parle de quelque chose on en vient au fric : comment en trouver et comment utiliser le peu qu'on ? ....pour dépenser des millions et des millions en études projet et machin truc pour les concours de beauté des rond points, chicane ou dos d'âne de m.....ou tout un tas de conneries !!!!! On trouve toujours l'argent pour ça...on est dirigé par des cons c'est ça le vrai problème, l'argent il y a assez pour refaire le reseau intégralement mais personne la haut n'est compétant pour le faire Bah l'argent ne tombe pas du ciel : pour financer un projet d'une telle ampleur (260 km de ligne environ ; x2 vu qu'il s'agit d'une double voie !), il faut que celui-ci ait une utilité avérée, ce qui est loin d'être le cas pour les raisons citées précédemment... A la rigueur, la seule partie dont l'électrification pourrait être utile serait Chaumont - Culmont-Chalindrey, mais à condition d'électrifier aussi Saint-Dizier - Chaumont, Reims - Saint-Hilaire-au-Temple, Tergnier - Reims et Longueau - Tergnier, de sorte à créer un grand contournement de l'Ile-de-France pour le fret. Mais là encore, on se heurte au fait que la Grande Ceinture ne doit plus être si chargée que ça... Dans tous les cas, électrifier 260 km x2 de ligne, ce n'est absolument pas le même budget que créer une chicane ou un dos d'âne... Surtout que ces dispositifs ne sont pas superflus (même s'ils nous embêtent) car ils font partie des moyens ayant permis de faire chuter drastiquement la mortalité sur les routes depuis 40 ans. 2 2
30kg est Publication: 16 septembre 2019 Publication: 16 septembre 2019 Les supports caténaires apparaissent vers Longueville. Vue vers le PK 86 ( peu après l'ancien tunnel des Bouchots, remplacé par une tranchée bétonnée ) : Vue des premiers supports posés sur le viaduc de Longueville : Détail de leur fixation : 1 4
zorba Publication: 17 septembre 2019 Publication: 17 septembre 2019 Il y a 7 heures, 30kg est a dit : Les supports caténaires apparaissent vers Longueville. Vue vers le PK 86 ( peu après l'ancien tunnel des Bouchots, remplacé par une tranchée bétonnée ) : Vue des premiers supports posés sur le viaduc de Longueville : Détail de leur fixation : Espérons que la structure du viaduc supportera les poteaux et les efforts quand tout sera terminé et qu'il n'y aura pas à consolider ce viaduc qui semble bien usagé.
Laroche Publication: 17 septembre 2019 Publication: 17 septembre 2019 Il y a 5 heures, zorba a dit : Espérons que la structure du viaduc supportera les poteaux et les efforts quand tout sera terminé et qu'il n'y aura pas à consolider ce viaduc qui semble bien usagé. Si tu le dis ....., joue ton role de lanceur d'alerte jusqu'au bout, pour que SNCF arrete toute circulation sur cet ouvrage d'art dangereux. Les gars des ouvrages d'arts vont certainement apprecier ton aide. 4 4
30kg est Publication: 17 septembre 2019 Publication: 17 septembre 2019 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Espérons que la structure du viaduc supportera les poteaux et les efforts quand tout sera terminé et qu'il n'y aura pas à consolider ce viaduc qui semble bien usagé Ce n'est pas le premier ouvrage d'art où ce genre de montage avec longues tiges scellées chimiquement est utilisé. A ma connaissance jamais un support caténaire n'est tombé ... Les mecs des OA sont des gars sérieux, sachons leur faire confiance ... 4
Laroche Publication: 17 septembre 2019 Publication: 17 septembre 2019 Il y a 1 heure, 30kg est a dit : Ce n'est pas le premier ouvrage d'art où ce genre de montage avec longues tiges scellées chimiquement est utilisé. A ma connaissance jamais un support caténaire n'est tombé ... Les mecs des OA sont des gars sérieux, sachons leur faire confiance ... Mais cela ne va pas rassurer notre cher contributeur, qui lui, voit la ruine du viaduc sous le poids des poteaux. A moins que la ficelle ne tienne l'ensemble 2 2
30kg est Publication: 25 décembre 2020 Publication: 25 décembre 2020 (modifié) L'électrification avance bien sur les lignes 4 et 21.6 . Quelques photos prises hier et aujourd'hui : Longueville coté PE : Longueville coté Troyes : Nogent sur Seine coté PE avec le PS en cours de reconstruction pour dégager le gabarit caténaire : Vu du PS en travaux : Ligne 21.6 halte de Champenoist - Poigny coté Longueville : Vue depuis les abords de la halte de Champenoist - Poigny vers Provins : On devine le carré d'entrée de Provins. Le dernier support caténaire installé actuellement est à environ 200 m du carré. Aucuns travaux caténaire pour l'instant dans la zone de gare de Provins. Bon Noël et bonnes fêtes à tous ! Modifié 25 décembre 2020 par 30kg est 4 4
Invité jackv Publication: 25 décembre 2020 Publication: 25 décembre 2020 "Le report officiel à mi-2022 de la mise en service de la ligne Paris-Provins-Troyes électrifiée pousse la SNCF à supprimer un train en soirée à partir du 4 janvier 2021.Afin de ramener le retard pris de décembre à juillet 2022, elle va élargir les Interruptions temporaires de circulation (ITC) de 45 minutes en soirée durant l’année 2021" https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/seine-et-marne-ligne-p-pour-rattraper-le-retard-un-nouveau-train-supprime-en-soiree_38281565.html
30kg est Publication: 25 décembre 2020 Publication: 25 décembre 2020 La mise sous tension était effectivement initialement prévue au printemps 2021. L'équipement de la gare de Provins devait se faire à l'été dernier durant les vacances avec un report sur route ( travaux apparemment impossibles de nuit en zone urbaine ) . Le covid en a décidé autrement ...
VTT37 Publication: 26 décembre 2020 Publication: 26 décembre 2020 Je ne vois pas bien le rapport entre l'élargissement de la plage travaux et la limitation du Provin / Paris à Gretz car arrivé à cette gare, il a dégagé la zone de travaux. Qu'est ce qui l'empêche de pousser jusqu'à Paris ?
Laroche Publication: 26 décembre 2020 Publication: 26 décembre 2020 il y a 58 minutes, VTT37 a dit : Je ne vois pas bien le rapport entre l'élargissement de la plage travaux et la limitation du Provin / Paris à Gretz car arrivé à cette gare, il a dégagé la zone de travaux. Qu'est ce qui l'empêche de pousser jusqu'à Paris ? Oh malheureux, faut pas poser de type de questions, ici c'est un forum sérieux, on ne parle que des trains qui arrivent à l'heure, et on ne lit pas le journal,ça salit les doigts 2
BB 15063 Publication: 17 janvier 2021 Publication: 17 janvier 2021 Nogent-sur-Seine : pourquoi un convoi exceptionnel avec des remorques de 32 m a traversé le centre ce lundi (11/01) ? Il aura fallu toute la dextérité des chauffeurs et de leurs collègues au sol pour acheminer sans encombre le matériel jusqu’au pont de la gare, en cours de reconstruction. Du matériel qui n’est pas passé inaperçu, hier midi, puisqu’il s’agissait des dernières poutres métalliques devant servir à réaliser le tablier du pont, et mesurant entre 30 et 36 mètres. Mercredi et jeudi derniers, une partie des 22 poutres à acheminer avait déjà traversé le centre-ville Nogentais. Ce lundi, trois remorques venant du Luxembourg transportaient les six dernières. https://www.lest-eclair.fr/id222245/article/2021-01-11/nogent-sur-seine-pourquoi-un-convoi-exceptionnel-avec-des-remorques-32-m
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