Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

De mémoire c'était le signal de sortie des voies d'Irun pour Hendaye non?

Cela dit et toujours de mémoire, on ne le voyait guère puisqu'on revenait à Hendaye en refoulant au Nicot....

Oui, mais on ne repartait pas systématiquement au NICOT... il fallait donc passer par là deux fois: une pour le tête à queue et l'autre pour revenir à Hendaye.

D'où un certain agacement de la part des Espagnols, et même des agents d'accompagnement français, tombant sur un "pinaillous". mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Est-ce que par hasard, le rouge cli ne sert pas a annoncer un carré implanté à moins de 500m? Donc, dés que le carré annoncé s'ouvre... le signal passe directement au "feu vert".

ça, ça me plaît comme explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par hasard, le rouge cli ne sert pas a annoncer un carré implanté à moins de 500m? Donc, dés que le carré annoncé s'ouvre... le signal passe directement au "feu vert".

c'est pas impossible en effet de ce côté là la sortie de la gare étant en courbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est pas impossible en effet de ce côté là la sortie de la gare étant en courbe

Je suis passé par là il y a longtemps, en fait je ne suis plus venu depuis mars 95... les choses ont dû bien changer, je n'ai même pas vu le début du commencement de la construction dt tram, c'est pour dire! mdrmdr

Mais ce genre de signalisation est assez courant dans les grandes gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par hasard, le rouge cli ne sert pas a annoncer un carré implanté à moins de 500m? Donc, dés que le carré annoncé s'ouvre... le signal passe directement au "feu vert".

après avoir vu un de mes amis mécano ce dernier ma confirmé tes dires. Apparement d'après lui ce genre de signal est assez courant par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il marche bien se signal outre le fait qu'il clignote avez vous remarqué que la lampe haute du carré s'eteint et s'allume alternativement et que tu coup l'oeilleton s'allume et s'eteint en cadence donc carré sans oeilleton et semaphore avec oeilleton.

Mais j'adore les sapins de noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Bon, on ne sait toujours pas la cause de cette situation. Certainement un dérangement mais lequel ?!?!?! :blush:lotrela

Etant curieux des situations bizares, il me tarde de connaître la suite

A bientôt

Polo

je pense que ton message "27" est le plus plausible . maintenant ,il y a tellement de cas possible de dérangement merdique .... hihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je pense que ton message "27" est le plus plausible . maintenant ,il y a tellement de cas possible de dérangement merdique .... hihi !

J'ai eu un cas similaire à cette vidéo en gare d'Achiet (Paris/Lille).

Le problème venait d'un fil desserré dans la STM du signal. Un coup de tournevis et c'est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, regardez sa.... http://www.youtube.com/watch?v=gfPLQat_Zvo ....

Sa débat pas mal sur les commentaires....

Vous en pensez quoi ??

Salut, je dirais que le signal ne concernait ni le train ni cette voie, regarde la position du TGV par rapport aux supports de caténaires à sa droite.

En trompe l'oeuil, on pourait croire qu'il franchi ce signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit qu'il n'y a pas une flèche pour une autre voie sur ce signal ?

Car s'il y a un détonateur au pied du dit signal, on ne l'entend pas.

Peut être a t'il reçu un bulletin de franchissement ?

Sinon j'imagine que le KVB l'aurait arrété.

Déjà qu'on ne voit rien sur la vidéo, alors de là à en conclure quelque chose, ça me parait difficile.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais que le signal ne concernait ni le train ni cette voie, regarde la position du TGV par rapport aux supports de caténaires à sa droite.

En trompe l'oeuil, on pourait croire qu'il franchi ce signal.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tenez, regardez sa.... http://www.youtube.com/watch?v=gfPLQat_Zvo ....

Sa débat pas mal sur les commentaires....

Vous en pensez quoi ??

Et alors?

J'en ai franchi un certain nombre, je dirais même un nombre certain, de carrés fermés avec l'autorisation qui va bien (bulletin C ou C-BA). En fait cette vidéo, comme celle de la BB26189, filme en quelque sorte un non-évènement: si le signal est en dérangement et ne peut-être ouvert par l'aiguilleur, il faut bien sortir de là. L'aiguilleur doit faire toutes les vérifications prévues dans sa consigne de poste et si rien ne s'y oppose par ailleurs* autorise le conducteur à franchir le signal fermé.

Même chose pour les repères avec du rouge sur LGV ou même des sémaphore de BM, j'en ai eu mon lot comme la plupart des conducteurs. Sans insister sur le nombre de sémaphores de BAL et plus rarement de BAPR (sur ordre du régu).

Bon malgré tout çà fait quand même drôle à chaque fois...

*phrase clé de la règlementation! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais que le signal ne concernait ni le train ni cette voie, regarde la position du TGV par rapport aux supports de caténaires à sa droite.

En trompe l'oeuil, on pourait croire qu'il franchi ce signal.

je dirai pareil , d'autant plus qu'on entend pas le déto ,bien qu'un dérangement du déto soit possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, comme à peu près tout le monde, que le carré s'adresse à une voie voisine non électrifiée.

Maintenant, l'explication avancée sur YouTube, dérangement et bulletin de franchissement, se tient aussi.

Après, les commentaires, c'est du grand public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, comme à peu près tout le monde, que le carré s'adresse à une voie voisine non électrifiée.

Maintenant, l'explication avancée sur YouTube, dérangement et bulletin de franchissement, se tient aussi.

Après, les commentaires, c'est du grand public...

le tgv est trop loin du carré lorsque la vidéo démarre pour qu'il ait eu un bulletin même délivré par radio !

les trains s'arretent juste avant le "cro" soit 10/15 m avant le signal , ce n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, regardez sa.... http://www.youtube.com/watch?v=gfPLQat_Zvo ....

Sa débat pas mal sur les commentaires....

Vous en pensez quoi ??

Je pense que le carré s'adresse bien au tgv.

Il y à la vidéo avec la 26189 prise au même endroit et on ne voit qu'une seule voie.

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le carré s'adresse bien au tgv.

Il y à la vidéo avec la 26189 prise au même endroit et on ne voit qu'une seule voie.

@+

Franck

ça interpelle ,là le train demarre prés du carré . le déto par contre est soit en panne soit avec les 5 cartouches percutées ,on ne l'entend pas ,il passe tant de trains que ça sur cette ligne ?pour que 5 trains avant le tgv soient passés sans que le gardiennage ait été repris ! (substitution du C au S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus qu'on entend pas le déto ,bien qu'un dérangement du déto soit possible !

Dans le cas du franchissement d'un signal à l'arrêt par suite de dérangement, l'agent circulation désactive les détos. Enfin, j'imagine que c'est comme ça chez vous.

A Genève, en cas de dérangement à un signal SNCF, on trace l'itinéraire de manoeuvre, on désactive les détos, et on dicte le bulletin. Puis quand le signal est réparé, on réactive les détos.

(On les désactive aussi valable pour les transports de chantier qui vont en pleine voie et reviennent. Forcément, sinon ça pète.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du franchissement d'un signal à l'arrêt par suite de dérangement, l'agent circulation désactive les détos. Enfin, j'imagine que c'est comme ça chez vous.

A Genève, en cas de dérangement à un signal SNCF, on trace l'itinéraire de manoeuvre, on désactive les détos, et on dicte le bulletin. Puis quand le signal est réparé, on réactive les détos.

(On les désactive aussi valable pour les transports de chantier qui vont en pleine voie et reviennent. Forcément, sinon ça pète.)

chez nous les seuls cas où on désactive un déto sont les chantiers ,et encore souvent par manque de personnel ,ce n'est pas fait .

le PRS nous previens (le SE) et nous demande d'aller recharger tel déto suite au travaux .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les seuls cas où on désactive un déto sont les chantiers ,et encore souvent par manque de personnel ,ce n'est pas fait .

le PRS nous previens (le SE) et nous demande d'aller recharger tel déto suite au travaux .......

Ah bon? Alors si un carré ne se met plus à voie libre par suite de dérangement et qu'un train doit le franchir fermé (après prise des mesures de protection, etc...), le déto saute obligatoirement? (à condition qu'il en reste dans la boîte, bien-sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet ces videos ont été faites après la bif d'Arc et senans, direction Dôle, et donc là nous sommes sur une ligne à une voie banalisée. J'étais le mécano de la 26189 ( stagiaire à l'époque) et cette vidéo montre le deuxième franchissement de carré, le premier étant le carré de sortie de gare. Autorisations de franchissement de ces carrés délivrées par le régulateur car le PN plus loin ne c'était pas fermé et des agents intervenait sur place. En effet, sur la vidéo il n'y à pas d'explosion de pétards alors que sur le premier carré la pétardiére à bien fonctionnée.

Voila pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.