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Publication:

Bonjour,

Je viens d'entrer dans une association qui gère un train historique et je m'intéresse donc à la réglementation qui s'applique aux conducteurs. J'ignore si celle que j'ai trouvé sur le site securite-ferroviaire.fr s'applique dans le cas d'un train historique, mais ça reste intéressant tout de même.

Un détail m'a surpris : le conducteur doit donner un coup de sifflet "avant d'atteindre la queue d'un train croiseur".

J'avais bien remarqué que les conducteurs donnaient ce coup de sifflet mais je m'étais imaginé qu'il s'agissait de saluer le collègue de l'autre motrice.

Quelle est la raison qui explique cette obligation? Elle doit être liée à la sécurité, j'imagine.

Et j'ai aussi lu avec perplexité que le conducteur d'un train militaire doit aussi donner un coup de sifflet au démarrage. Quelle en est la raison?

Merci pour toutes vos discutions qui sont toutes très intéressantes, surtout quand il y a de magnifiques photos.

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Bonjour,

Je viens d'entrer dans une association qui gère un train historique et je m'intéresse donc à la réglementation qui s'applique aux conducteurs. J'ignore si celle que j'ai trouvé sur le site securite-ferroviaire.fr s'applique dans le cas d'un train historique, mais ça reste intéressant tout de même.

Un détail m'a surpris : le conducteur doit donner un coup de sifflet "avant d'atteindre la queue d'un train croiseur".

J'avais bien remarqué que les conducteurs donnaient ce coup de sifflet mais je m'étais imaginé qu'il s'agissait de saluer le collègue de l'autre motrice.

Quelle est la raison qui explique cette obligation? Elle doit être liée à la sécurité, j'imagine.

Et j'ai aussi lu avec perplexité que le conducteur d'un train militaire doit aussi donner un coup de sifflet au démarrage. Quelle en est la raison?

Merci pour toutes vos discutions qui sont toutes très intéressantes, surtout quand il y a de magnifiques photos.

Celà s'appelle siffler les queues de train, et c'est règlementaire, en principe à destination d'un piéton qui traverserait derrière le train croisé. L'application "touristique" doit être rare...

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Un détail m'a surpris : le conducteur doit donner un coup de sifflet "avant d'atteindre la queue d'un train croiseur".

c'est pour avertir une personne qui pourrait s'engager derrière le train croiseur dès qu'il aurait dégagé le chemin. D'ailleurs, il est bon que ce coup de sifflet n'intervienne ni trop tôt (pas forcément entendu) ni trop tard ( la personne peut déjà s'être engagée)

il en est de même avant la sortie d'un tunnel, dans ce cas, même en l'absence de tout train croiseur, question de visibilité du train sous le tunnel.

pour les trains militaires, c'est pour que les soldats aient le temps de fi nir leur quart de pinard et de jeter leur cigarette revoltages

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Bonjour,

Je viens d'entrer dans une association qui gère un train historique et je m'intéresse donc à la réglementation qui s'applique aux conducteurs. J'ignore si celle que j'ai trouvé sur le site securite-ferroviaire.fr s'applique dans le cas d'un train historique, mais ça reste intéressant tout de même.

Un détail m'a surpris : le conducteur doit donner un coup de sifflet "avant d'atteindre la queue d'un train croiseur".

J'avais bien remarqué que les conducteurs donnaient ce coup de sifflet mais je m'étais imaginé qu'il s'agissait de saluer le collègue de l'autre motrice.

Quelle est la raison qui explique cette obligation? Elle doit être liée à la sécurité, j'imagine.

Et j'ai aussi lu avec perplexité que le conducteur d'un train militaire doit aussi donner un coup de sifflet au démarrage. Quelle en est la raison?

Merci pour toutes vos discutions qui sont toutes très intéressantes, surtout quand il y a de magnifiques photos.

L'obligation de siffler est faite aux conducteurs entre 7h et 20h, aux croisement de trains ou de leur dépassement, à l'entrée et la sortie des tunnels, à la rencontre des pancartes "S" éventuellement accompagnées de pancarte "J". La pacarte "J" impose de limiter l'utilisation du sifflet entre 7h et 20h au niveau de cette pancarte. On doit également siffler lors de la reprise de marche après un arrêt en pleine voie et au départ pour un train militaire.

Il existe des zones de retriction à l'usage du sifflet mentionnées au renseignements techniques (zones urbanisées)

il reste possible de siffler lors d'une présomption de danger à toute heure de la journée, notamment lors des chantiers en pleine voie.

Publication: (modifié)

Ces règles ne s'appliquent pas aux lignes TGV ni aux zones "denses" et à ma connaissances dans des lieux comme l'Esterel je crois bien, mais je n'en connais pas la raison exacte. (pollution sonore des zones protégées?)

Ah, tu as déja parlé des zones urbanisées, CRL, désolé.

Modifié par aldo500
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Ces règles ne s'appliquent pas aux lignes TGV

Sauf sur la LGV Nord... revoltages

Surtout que la motivation du sifflet à la queue d'un train croiseur est "un train peut en cacher un autre" alors que les LGV ne présentent pas de risques...

Publication:

Sauf sur la LGV Nord... revoltages

Surtout que la motivation du sifflet à la queue d'un train croiseur est "un train peut en cacher un autre" alors que les LGV ne présentent pas de risques...

Pourquoi cette particularité sur la LGV nord, Roukmoute?

Publication: (modifié)

Pourquoi cette particularité sur la LGV nord, ?

Salut aldo, c'est 2 coups bref pour appeler la contrôleuse en cabine, ! j'suis déjà ......................très loin revoltages

Modifié par Rail cassé
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Pourquoi cette particularité sur la LGV nord, Roukmoute?

J'en sais rien, mais la fois où je suis monté en cabine, le gars a sifflé entre Lille et Paris et m'a bien précisé que c'était la seule ligne où il fallait le faire.

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Salut aldo, c'est 2 coups bref pour appeler la contrôleuse en cabine, ! j'suis déjà ......................très loin helpsoso

Attention Rail Cassé, les modos vont déplacer le sujet dans le SLIP. :blush: mdrmdr

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Ces règles ne s'appliquent pas aux lignes TGV ni aux zones "denses" et à ma connaissances dans des lieux comme l'Esterel je crois bien, mais je n'en connais pas la raison exacte. (pollution sonore des zones protégées?)

Ah, tu as déja parlé des zones urbanisées, CRL, désolé.

Dans l'esterel, on peut encore un petit peu siffler.

Ailleurs, les pancartes S ont étée demontées, plus restriction de l'usage du sifflet, surement pour proteger des oreilles friquées connaissant des politiciens influents...

Publication:

Bonjour,

Je me souviens d'une pancarte vue quand j'étais gamin à Bécon-les-Bruyères: elle était placée avant la traversée des voies par un itinéraire piéton dont je ne sais plus s'il était exclusivement SNCF ou public. La pancarte, destinée aux piétons, indiquait: "Entre 22h et 7h, les trains ne sifflent pas, redoublez de prudence"

A l"époque, on avait le "droit" de faire du bruit jusqu'à 22h. C'est "descendu" à 20h, maintenant ?

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Bonjour,

Je me souviens d'une pancarte vue quand j'étais gamin à Bécon-les-Bruyères: elle était placée avant la traversée des voies par un itinéraire piéton dont je ne sais plus s'il était exclusivement SNCF ou public. La pancarte, destinée aux piétons, indiquait: "Entre 22h et 7h, les trains ne sifflent pas, redoublez de prudence"

A l"époque, on avait le "droit" de faire du bruit jusqu'à 22h. C'est "descendu" à 20h, maintenant ?

on a toujours le "droit" de faire du bruit : il n'est pas interdit de siffler, on n'a plus l'obligation de le faire. Nuance.

d'ailleurs ça fait 20 ans qu'un riverain de collonges fontaine se plaint régulièrement des sifflets nocturnes et que pas plus le règlement que les pancartes (S + J) changent : on siffle à Collonges (tunnels, courbe, PN...

par contre on ne siffle plus dès qu'on passe le BV pour que les clients à Bocuse mangent au calme controleursncf .

bon faut dire qu'on y met peut être aussi un peu de mauvaise volonté quand on voit le ton des lettres qu'il envoie :Smiley_06: :Smiley_06:

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on a toujours le "droit" de faire du bruit : il n'est pas interdit de siffler, on n'a plus l'obligation de le faire. Nuance.

d'ailleurs ça fait 20 ans qu'un riverain de collonges fontaine se plaint régulièrement des sifflets nocturnes et que pas plus le règlement que les pancartes (S + J) changent : on siffle à Collonges (tunnels, courbe, PN...

par contre on ne siffle plus dès qu'on passe le BV pour que les clients à Bocuse mangent au calme controleursncf .

bon faut dire qu'on y met peut être aussi un peu de mauvaise volonté quand on voit le ton des lettres qu'il envoie :Smiley_06::Smiley_06:

Et le propriétaire de la maison d'un ancien PN située entre Virieu sur Bourbe et Châbons(ligne SAG--GE). :blush:

C'est une vrai pancarte S (siffler nuit et jour)située voie 1 et pîle à l'aplonb de sa maisonnette.

Un régal, moi je siffle trois long coups. Et oui il y a le :Smiley_06: .

Les pauvres ils doivent vraiment en avoir marre. lotrela

Publication:

Et le propriétaire de la maison d'un ancien PN située entre Virieu sur Bourbe et Châbons(ligne SAG--GE). :Smiley_06:

C'est une vrai pancarte S (siffler nuit et jour)située voie 1 et pîle à l'aplonb de sa maisonnette.

Un régal, moi je siffle trois long coups. Et oui il y a le controleursncf .

Les pauvres ils doivent vraiment en avoir marre. :Smiley_06:

du temps où les Américains avaient installé leur QG de l'OTAN pas loin, le tunnel de Fontainebleau était l'objet de toutes les préoccupations des conducteurs question sécurité. Ils s'assuraient bien d'avoir été entendus d'un éventuel agent sur les voies .... avant d'entrer, en entrant, en sortant et après être sortis ....

Publication:

Et le propriétaire de la maison d'un ancien PN située entre Virieu sur Bourbe et Châbons(ligne SAG--GE). okok

C'est une vrai pancarte S (siffler nuit et jour)située voie 1 et pîle à l'aplomb de sa maisonnette.

Un régal, moi je siffle trois long coups. Et oui il y a le :blush: .

Les pauvres ils doivent vraiment en avoir marre. :Smiley_19:

En même temps, quand ils ont acheté, ils savaient bien que c'était à côté d'une ligne de chemin de fer, non?

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(...) le tunnel de Fontainebleau (...)

Ne serait-ce pas plutôt le tunnel de La Rochette, juste à la sortie de Melun ?

A moins que ce ne soit le tunnel sous l'église d'Héricy ?

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Et le propriétaire de la maison d'un ancien PN située entre Virieu sur Bourbe et Châbons(ligne SAG--GE). :Smiley_19:

C'est une vrai pancarte S (siffler nuit et jour)située voie 1 et pîle à l'aplonb de sa maisonnette.

Un régal, moi je siffle trois long coups. Et oui il y a le :blush: .

Les pauvres ils doivent vraiment en avoir marre. :Smiley_29:

C'est marqué où qu'il faut siffler trois longs coups? okok

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Ne serait-ce pas plutôt le tunnel de La Rochette, juste à la sortie de Melun ?

A moins que ce ne soit le tunnel sous l'église d'Héricy ?

tu as raison, ça doit être le tunnel de la Rochette, c'était bien sur la ligne par Moret mais alors, il n'y avait pas d'Américains là-bas, le SHAPE étant sur l'emplacement des différents camps militaires d'Avon.

Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans les cabines de conduite ...... :blush:

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C'est marqué où qu'il faut siffler trois longs coups? pascontent

ici :Smiley_15::Smiley_59::Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

Publication:

C'est marqué où qu'il faut siffler trois longs coups? :Smiley_15:

Ca c'est le mécano qui le décide. :Smiley_59:

  • 11 années plus tard...

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