Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Tu les aimes ces BB27000 ! N'est-ce pas ?

Pour même en faire sa signature avec une note d'humour !

En terme de machine, on a tous nos "chéries", içi ( dois-je avouer que dans ce domaine je pratique la polygamie ?).

Ce n'est pas pour te décourager (parceque tu as l'air assez sympa), si tu deviens chef, tu vas renoncer au pupitre pour le bureau... Cà va peut-être te manquer après.

Ibrahima

"J'aime" cette machine car j'ai beaucoup travaillé dessus. Des heures et des heures pour monter un livret pédagogique !

Une chose est sûre, c'est que si je deviens chef, c'est tout le métier de CRL qui va me manquer... :Smiley_05:

Mais bon, on a tous des choix faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Rien de plus à ce jour... Tant pis ! mdrmdr

L'exposé détaillé du talentueux Barney devrait déjà permettre de confectionner quelquechose de bien !

Et si jamais tu veux un avis sur une autre série un de ces jours, peut-être que ce sera une machine à laquelle je suis (serai) autorisé...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer pourquoi on ne peut pas monter les 2 pantos sous mono avec une 27000, alors qu'en présence de givre et de disjonctions fréquentes il est prévu des les monter ?

De plus, je tiens à signaler que je viens d'être formé sur 67400 et 66000. Le 67400 est une machine qui me plait mais pas le 66000 ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Divas. Bienvenue.

Les NAT (Nouvelles Automotrices Transiliennes) qui viennent d'être commandées par la SNCF avec le financement du STIF et de la région IDF n'arriveront en IDF que vers 2010 pour remplacer les rames les plus vieilles. Sur Montparnasse, on pourra en voir arriver à vue d'oeil que vers 2012/2015...pour remplacer les dernières Z5300...

donc tu comptes : on es en 2006...2015 dans 10 ans donc les 27300 tireront des VB2N (rénovées en 2000/2005 pour tenir 15 ans) au moins 15 ans avant d'être reversées peut être au Fret si elles tiennent jusque là...

ça c'est de la prospective !

ceci dit il semble que les premiers défauts apparus sur les 27300 s'estompent un peu mais ce n'est guère brillant en régularité en ce moment...

Bonsoir à tous,

Pour remplacer les Z 5300 sur Montpar, il est prévue de faire appel à des VB2N récupérées sur St Lazare, qui seront libérées grâce à l'apparition des NAT sur ce réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il est prévu de faire appel à des VB2N récupérées sur St Lazare, qui seront libérées grâce à l'apparition des NAT sur ce réseau.

A ce propos, je sais pas vous, mais moi, je suis un peu étonné que l'on commande encore du matériel à 1 niveau pour l'Ile de France. Ce genre de rames est censé durer 30 ans, et dans 30 ans, les besoins de déplacement auront certainement très significativement augmenté... On fera quoi quand il n'y aura plus la place de rajouter des trains ?

C'est vrai en particulier pour St Lazare où les quais sont courts et les trains limités en longueur. D'autant que beaucoup de trains peu capacitaires (1N), ça coûte plus cher à faire rouler qu'un peu moins de trains plus capacitaires (2N)... Là, je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

La BB67400 est une machine que j'aime (bien qu'il y est peu de place pour les grands, je la conduis comme un picasso ou un BB66700), le BB66000 aussi.

Bon courage, et toi aussi (si je peux te donner un conseil) prends l'habitude d'emmener 2 ou 3 startpilots dans ton cartable !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ce propos, je sais pas vous, mais moi, je suis un peu étonné que l'on commande encore du matériel à 1 niveau pour l'Ile de France. Ce genre de rames est censé durer 30 ans, et dans 30 ans, les besoins de déplacement auront certainement très significativement augmenté... On fera quoi quand il n'y aura plus la place de rajouter des trains ?

C'est vrai en particulier pour St Lazare où les quais sont courts et les trains limités en longueur. D'autant que beaucoup de trains peu capacitaires (1N), ça coûte plus cher à faire rouler qu'un peu moins de trains plus capacitaires (2N)... Là, je comprends pas.

Nul n'est prophéte dans son pays, personnellement j'aurais opté pour une commande supplémentaire de Z 20900, mais ce n'est que mon avis et y a des personnes au dessus de moi pour prendre ce genre de décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n'est prophéte dans son pays, personnellement j'aurais opté pour une commande supplémentaire de Z 20900, mais ce n'est que mon avis et y a des personnes au dessus de moi pour prendre ce genre de décisions.

on est dirigé par des décideurs................malheureusement ils se croient dans un monde de bisounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai entendu il y a eu des études de faites et ils ont privilégié les rames à 1 niveau... Allez savoir pourquoi, personne ne sait. Mais c'est vrai qu'on va galérer si ils nous mettent ça sur St Lazare à la place des VB2N lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB67400 est une machine que j'aime (bien qu'il y est peu de place pour les grands, je la conduis comme un picasso ou un BB66700), le BB66000 aussi.

Bon courage, et toi aussi (si je peux te donner un conseil) prends l'habitude d'emmener 2 ou 3 startpilots dans ton cartable !

Ibrahima

Tu m'étonnes, surtout qu'aujourd'hui il fait -1°C et que j'ai un demi-tour GDP à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu qu'on conduit une 27000 comme une 8100 ou une 6500 ?

Pas du tout, l'électronique et surtout l'informatique sont passées par là ! :rolleyes:

Un pilote de ligne ne pilote pas son A340 comme il piloterait une caravelle (programmation du FMC, PA...) !

On devient tous des opérateurs avec de plus en plus de paramètres à rentrer et la conduite "pure" disparait peu à peu. Bien sûr, il y a tjs des fondamentaux à respecter, je te l'accorde.

Ce peut être source d'un débat :Smiley_62: mais c'est ce que je pense, et ça nengage que moi.

Et au fait, je n'ai jamais eu de rupture d'attelage, mais c'est sûrement de la chance... okok

Bonsoir Reno

Pour l'A 320, celà ne serait pas plutôt la programmation du FMS ?...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tu m'étonnes, surtout qu'aujourd'hui il fait -1°C et que j'ai un demi-tour GDP à faire !

Mais même quand il fait chaud, l'autre jour la cuve était à sec et elle voulait pas partir la vilaine ! Heureusement qu'entre mes RT et mon mémento, il y avait 3 petites bouteilles magiques (je préfére laisser celle qui sont éventuellement sur la machine pour les étourdis).

Un autre truc que je peux te donner, pense à laisser la clef BVR pour éviter au collégue qui redémarre la machine de devoir entrer dans le guide.

Je te souhaite bonne route en BB67400, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi, même si c'est un engin sur lequel je n'ai fait pour l'instant que des petits parcours, pour des mises en tête dans le cadre d'études de ligne. J'espère que j'y serai bientôt autorisé.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_51: 67400 :Smiley_55: Celà fait déjà bien longtemps.... Elles semblent souffrir cependant de leur âge. la maintenance ne doit pas être simple dans ces conditions. Bcp de DDS.

J'en vois tous les jours, fidèles au travail sur Nantes Bordeaux. Et rien derrière pour la descendance, sur les GL et Intercités. Alors on compte sur elles.... Bêtes standards de longues courses, que le grand palfrenier néglige.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à CruchyCruchy pour avoir trouvé le RFID ! cartonrouge

Quant à toi Fabrice, tu as raison c'est bien le FMS qu'un pilote d'A320 paramêtre. Les FMC sont les calculateurs qui composent le FMS.

Merci pour cette précision, je n'avais pas remarqué mon erreur... :Smiley_55:

Mon petit tour en 67400 c'est super bien passé même si on a livré le client (ELF) avec 2h30 de retard ! :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tout les défauts qui à été dis ,pour les 37000 je rajouterais la disposition des boutons du PZB (pour aller en Allemagne) qui sont très très mal placé....Mais bon on a des ergonomes...Bref dans la machine la tu roules et t'est tjs en train de tendre les bras à gauche ,à droite pour tripoter un bouton....rien qui tombe sous la main sauf le frein (encore heureux) et la traction....

L'allumage radio est trop long ,il faudra encore un incident (et grave y'à que ça pour faire bouger les choses...) pour avoir un système radio potable qui ne se coupe pas au changement de poste...Mais technologiquement c'est surhumain apparemment....(A l'étranger ça se fait sur beaucoup d'engin ,enfin....)...

Entre Metz et Thionville sur 25 kilomètres pour faire un train tu changes 5 fois de bout... A chaque fois le risque de te prendre une barre de cables dans le nez ou de te cogner dans une porte de couloir faite pour des nains....

Et je parle pas du bordel avec des machines en véhicule....

Sinon on à connu pire....Excellent siège par contre....

On m'a raconter que qd les 141 on débarqué ,les premières modifs avait été de mettre un siège moin confortable qu'à l'origine....(machine américaine)

60 ans plus tard la région Lorraine rachète des autorails X73500 au Luxembourg et au bout de quelques mois on enlève le siège avec accoudoir pour le remplacer par un siège sans accoudoir....Pourquoi ? les mystères du chemin de fer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A t'on des retours d'expérience sur la tenue des 27000/37000 au froid ?

Hier, j'en ai porté une HS et le GM m'a dit que depuis la début de la semaine (Et les températures inférieures à 0°) il ne voyait que des 27000/37000 en panne (Problèmes d'informatique).

Le froid serait-il leur talon d'Achille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A t'on des retours d'expérience sur la tenue des 27000/37000 au froid ?

Hier, j'en ai porté une HS et le GM m'a dit que depuis la début de la semaine (Et les températures inférieures à 0°) il ne voyait que des 27000/37000 en panne (Problèmes d'informatique).

Le froid serait-il leur talon d'Achille ?

Tout informatique ne supporte pas le froid mais le plus simple est de les laisser en maintient sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principaux problèmes rencontrés seraient des problèmes de fermeture du disjoncteur (Sous 25000V). La mienne faisait des pannes fictives.

Elle est un peu Corse sur les bords? :Smiley_24: :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux notre avis sur les 27000

comme je ne les connais pas, je n'en ai pas

ça t'intéresse quand même ?

:Smiley_24::Smiley_47:bigbisous nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus, c'est dommage... mdrmdr

Est-ce qu'un conducteur a déjà roulé avec le frein direct serré ou en a entendu parlé par un collègue. Il y a un gros pb à ce niveau !

Il est vrai que la 27000-37000 a été conçu à moindre frais et pour une utilisation bien précise. Mais on peut s'apercevoir que tout est possible notamment avec l'adaptation en 27300.

Apparemment personne n'a eu de vrais soucis avec cet EM. Pas de pannes, de DDS... Ce sont juste des remarques sur les améliorations qui pourraient être faites, donc dans l'ensemble ça à l'air de bien fonctionner.

DDS il y a une semaine après une 2ème isolation des 2 disjoncteurs (dixit GDI) , il faisait froid et neige et le croisement d'autres trains formait un nuage de poudreuse , elle doit y etre sensible.

Quand au frein direct serré ...............la semelle se décompose litéralement , reste plus rien ! quelle idée de laisser des semelles , freins à disques !

J'ai constaté que si l'attelage est trop serré , les patinages sont plus important .

A part cela , plusieurs mise en commande de secours freins.

On attend toujours les résultats quand aux déformations subits par la 37000 sibelit accidenté , on aimerait savoir quel ouvre boite à emmener en PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.