Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre matériel photo


SHFMarco

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose un petit post pour échanger sur les diffentes pratiques et matériels que vous utilisez pour vos prises de vue ferroviaires. :Smiley_40:

On pourrait proposer les infos suivantes: :Smiley_35:

Utilisation: Réel/miniature

Argentique/Numériques

Boîtier

Objectif(s)

Filtres,...

C'est à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit Nikon coolpix dans le blouson pour le taf.

Pour le reste (spotting avions), c'est de l'argentique en diapos: Nikon F90 et F801, objectif 75/300 ou 100/500.

Vu le prix achat + développement des dias, je songe à ma reconvertir au numérique.... Un Nikon D200 me plairait bien... mais trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même si je ne fais plus beaucoup de photo ferroviaire ces temps-ci : Canon EOS 450D, avec optiques 18-55 et 55-250.

Je retouche presque toujours, avec l'application digiKam (sous GNU/Linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

Réel/Miniuature

Boîtier: PENTAX K10D

Objectifs: 18-55 PENTAX et 70-300 APO DG MACRO Sigma

Filtres: UV (toujours)

Pour le boulot: Mon téléphone N95 (super lent mais toujours dans la poche :Smiley_27: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

Sony Reflex DSLR A200

Objectif 18/70 (sony)

Objectif 75/300 (sony)

Flash HVL-F42AM (sony)

Filtre : UV (permanent)

Hélas, je ne peux pas adapter ce que je veux sur l'appareil

Verification et (eventuellement) retouche sur Adobe Photoshop CS4 (avec la suite Production Premium).

Voilà en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise différents matériels, ça dépend du contexte.

Quand je suis au boulot, c'est mon téléphone (N 95 pour moi aussi) ou alors un petit APN Casio Exilim EX-S880 super fin donc pas mal car on peut l'avoir en poche.

Quand je spotte en dehors du boulot, j'utilise un Nikon D 50, objectifs 18-55 et 70-300 (filtre V sur chaque obj).

Retouches éventuelles avec Microsoft Office Picture Manager (retouches légères type recadrage) ou alors Photoshop (beaucoup plus complet que le premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je constate qu'on utilise les mêmes focales.

Généralement, c'est 18-55 en Dépôt, expo et autres... et 70-300 en ligne. Sauf pour les panoramas où les courtes focales sont apréciables pour le champ et la profondeur.

Petite question intermédiaire: vous parlez de logiciels, avez vous pu "automatiser" l'ajout d'une signature sur vos photos (votre nom par exemple) afin d'en garder la propriété sur le Net. Une par une, c'est long... lotrela

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un reflex Sony DSLR-A230 avec un objectif 18-55 sony également sans autre accessoire pour l'instant.

Pour le logiciel j'utilise adobe photo deluxe (j'ai reussi à retrouver mon CD yes yes!!!) pour signer et pour réduire la taille

J'avais pris Gimp mais c'est trop complexe pour l'instant

@+

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question intermédiaire: vous parlez de logiciels, avez vous pu "automatiser" l'ajout d'une signature sur vos photos (votre nom par exemple) afin d'en garder la propriété sur le Net. Une par une, c'est long... mdrmdr

@++

Non pas spécialement! j'utilise un fichier avec différents calques.

Ensuite, j'intégre 1 par 1 les photos que je souhaite publié, et pour terminer je fait un jpg final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma par c'est un APN KODAK EasyShare V1253

je fais en amateur un peu tous les TC (trains, tramways, bus et de temps en temps métro) sans oublier le modelisme

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olympus E510

Zoom 14-54 (equiv 28-108) qui ouvre à 2.8

Zoom 40-150 (equiv 80-300)

Et sinon, Iphone en dépannage.

Je suis très content de l'Olympus, léger et très nettement supérieur à un compact.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plein d'appareils photos, mais surtout de l'argentique. je fais surtout du n&b que je développe et tire et/ou scanne moi même, ce qui est bien plus économique qu'en labo, et même plus économique que le numérique quand on imprime ses photos.

j'ai :

- Nikon FE, avec 50mm f/1.4, 60mm macro f/2.8, un zoom 28-80 et un 80-200 f/3.5

- Canon A1 avec 50mm f1.8, 24mm f/2.8, et un zoom 28-80

- des télémétriques russes (FED 2, 3b, 5c, Zokri 3M)

- un Zenit 12xp (encore du russe)

- Diana F+

- Diana mini

- Lomo fisheye 2

et j'ai aussi un numérique, dont je me sers peu : un Nikon D70 avec différents objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit Nikon coolpix dans le blouson pour le taf.

Pour le reste (spotting avions), c'est de l'argentique en diapos: Nikon F90 et F801, objectif 75/300 ou 100/500.

Vu le prix achat + développement des dias, je songe à ma reconvertir au numérique.... Un Nikon D200 me plairait bien... mais trop cher...

Salut !

Le D200 est désormais un appareil d'occasion, il devient plus abordable.

En tous cas c'est un super boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Nikon D 200, 18-200 mm, 50 mm à 1.4, 70-300 mm, 105 mm à 2.8 le tout de la même marque que le boîtier, pour les sorties ferroviaires 50 mm et 70-300 mm suffisent largement, les autres c'est un autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

j'utilise un Canon EOS 400D sur lequel je monte 3 objectifs

- Canon 18 - 55 vendu avec le boitier, très peu utilisé car un peu léger en qualité, si ce n'est que c'est mon seul grand angle;

- Sigma 18 - 200 CS, soit 29 - 320 sur le 400D (rapport de 1,6 de taille de capteur), très pratique en tout terrain, avec sa grosse plage de focales, mais gourmand en lumière, un peu lent à la mise au point parfois :cool: mais très bien pour la macro quand je fais des miniatures, avec une fermeture de diaphragme extrème.

- Tamron 28 - 75, soit 35 - 120 sur le 400D, très lumineux grâce à son ouverture constante à f:2,8, piqué excellent, bon rendu des couleurs, un régal pour le paysage, le portrait, les trains réels. Par contre, l'absence de grand angle le rend difficile à utiliser en intérieur, alors que son ouverture permet de se passer facilement du flash en faible lumière sans trop monter les ISO.

J'ai aussi un Canon powershot G9 (compact) hyper pratique, de très bonne facture, juste un peu trop bruité en haute sensibilité et il manque de grand angle (équivalant 35mm au mieux). En plus il me fait du RAW, il possède des réglages manuels et un petit viseur, pratique dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super, je vous remercie pour votre participation!

Si d'autres personnes ont des infos à partager...

Ce WE, on va à Mulhouse, à la cité du train. Cela va permettre de tester un peu les optiques...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, EOS 1000D avec

Son Canon EF S 18 55 mm f/3,5-5,6

Tamron SP AF 10-24 mm f/3,5-4,5 Di II

Tamron SP AF 28-75 mm f/2.8 XR Di Ld [iF].

Par contre, je ne suis pas trop photo de train... plutôt photo de nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.