Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lunea Paris Nice


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'essaye depuis environ 10 jours de réserver 4 places en couchettes première classe pour un trajet Paris St Raphael, en train de nuit, avec un départ le vendredi 26 février et un retour le samedi 6 mars. Sur internet c'est impossible. Au guichet, c'est aussi impossible. Le vendeur me dit soit que les trains sont complets et ont été retirés de la vente, soit qu'ils ne circulent pas à ces dates, ce qui me surpend un peu, car c'est en plein dans les vacances scolaires!

Qu'en pansez vous. Merci de vos éclaircissements.

PS: est il préférable de prendre une carte enfant +, ou alors un forfait bambin (j'ai 2 enfants de 3 et 6 ans et nous sommes 2 adultes)?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Riho: départ le 26/2 à 22h25 de Paris Austerlitz avec le lunéa 5771, pour une arrivée à St Raph' à 7h39. Période rouge.

Dans l'aut' sens, tu à pour le 6/3: train N° 5770 départ 21h58 arrivée à Auster à 7h46, période bleue.

Si au guichet ils arrivent pas à trouver avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Riho: départ le 26/2 à 22h25 de Paris Austerlitz avec le lunéa 5771, pour une arrivée à St Raph' à 7h39. Période rouge.

Dans l'aut' sens, tu à pour le 6/3: train N° 5770 départ 21h58 arrivée à Auster à 7h46, période bleue.

Si au guichet ils arrivent pas à trouver avec ça...

train probablement plein. La résa est ouverte depuis maintenant 1 mois et demi (26 novembre !) ...

Sûr qu'ils pourraient le laisser affiché avec la mention complet, ça aiderait à comprendre !

tu aurais intérêt à te précipiter sur le dernier TGV de la journée ... tu as 16 h 46 pour 380 € ou 17 h 42 pour 464, dernières places disponibles koiquesse

sinon, la DB te propose un Nachtzug avec un changement à Aix-les-Bains à 5 h et des poussières, puis Part-Dieu au petit matin, puis TGV, arrivée 11 h à St-Raph ...... mais ne te donne pas de billet (parcours à l'étranger) helpsoso

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses rapides. Donc à priori, cela circule mais c'est complet. Je vais réessayer au guichet et sinon me rabattre à contre coeur sur des TGV le lendemain. Au guichet, les vendeurs n'ont aucun moyen de savoir si le train est effectivement complet?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses rapides. Donc à priori, cela circule mais c'est complet. Je vais réessayer au guichet et sinon me rabattre à contre coeur sur des TGV le lendemain. Au guichet, les vendeurs n'ont aucun moyen de savoir si le train est effectivement complet?

Bruno.

Si le train n'est plus en vente, donc il est complet !

S'ils ne le trouvent plus, donc il est complet !

Ces trains sont souvent pris d'assaut dès le début de la mise en vente !

Bon courage pour obtenir des places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent les trains de nuit sont mis en vente à la toute dernière minute au prétexte de travaux sur la ligne.

Mais c'est surtout un bon moyen pour justifier une baisse de la fréquentation et ainsi supprimer de plus en plus de Lunéa (cf Nice- Lille/ Nice- Metz/ Nice- Nantes) koiquesse

Sur VSC, le Lunéa Parsi-St Raph, est en vente jusqu'au 20 février, après plus rien.

Je conseillerai t'attendre un peu, les trains vont certainement réapparaitre à la vente helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train n'est plus en vente, donc il est complet !

S'ils ne le trouvent plus, donc il est complet !

Ces trains sont souvent pris d'assaut dès le début de la mise en vente !

Bon courage pour obtenir des places.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la SNCF ne met pas une compo maxi

ou ne dédouble pas ce train les jours de forte demande!!

Même complets ces trains ne seraient donc pas "rentables" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la SNCF ne met pas une compo maxi

ou ne dédouble pas ce train les jours de forte demande!!

Même complets ces trains ne seraient donc pas "rentables" ???

VFE, comme les autres activités, ne maintient en activité QUE le parc strictement nécessaire à son activité normale.... Fini les trains de nuits qui se suivent au block entre 20h et 23h30 entre Montereau et Dijon!!! Maintenant, VFE rentabilise son parc TGV en assurant les supplémentaires trains neige en TGv, parfois même de nuit sans faire le moindre kilomètre sur LGV.

Les voitures Lunéa sont juste en nombre suffisant pour assurer le service de basse saison, mais il n'y a plus de voitures couchettes classiques (corail, puisque toutes les UIC sont désormais radiées du service commercial) qui dorment 10 mois sur 12 pour faire des trains le vendredi au départ de Paris et les retours le samedi depuis les fonds de vallée ou les grands terminus balnéaires... Plus de forcement possible des compositions, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec CRL COOL, de même le lunéa Quimper départ 18h20->Lyon n'est pas proposé à la vente dimanche 10, 17 et 24 janvier... et apparait mystérieusement le dimanche 31 !!!

Pour répondre à la question première, on peut acheter ses 4 billets TGV par précaution et si demander de temps en temps plus tard au guichet ou par téléphone (ou voir sur voyages-sncf.com ) si le lunéa apparait... si oui les billets TGV seront remboursés intégralement jusqu'à la veille du départ.

Moi je conseille l'achat de la carte enfant plus, ça donne la réduction aux 4 voyageurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous.

Donc si je comprend bien, pour le client "ordinaire", comme moi qui souhaite voyager avec femme et enfants de manière confortable, il n'y a aucun moyen de savoir si ce train est complet, s'il est purement et simplement suprimé à partir du 20 fevrier ou s'il sera ouvert à la vente quelques jours avant le départ!

Moi qui pensait "naivement" que les réservations étaient ouverte 3 mois à l'avance afin de pouvoir bénéficier de tarif avantageux!

Pensez vous vraiment que cela puisse être "volontaire" de la part de la SNCF de procéder ainsi afin de favoriser le remplissage des TGV? A ce moment là, pourquoi ne pas supprimer purement et simplement les lunea, cela permettrait aux clients de s'organiser?

Je sais que ce n'est pas le bureau des plaintes, mais il est quand même surprenant, que ce soit sur internet ou au guichet, de ne pas pouvoir savoir ce qui ce passe pour ce train. Par contre on me propose sans probleme des nuits d'hotel, des locations de voiture, voir des billets d'avion, mais pas de billet de trains! Aller comprendre!

Bruno, un peu désabusé quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait "naivement" que les réservations étaient ouverte 3 mois à l'avance afin de pouvoir bénéficier de tarif avantageux!

Bruno, un peu désabusé quand même.

je comprends que tu sois désabusé. Note pour la prochaine fois ce que tu dis toi-même : les réservations sont ouvertes 3 mois à l'avance ... dans ton cas, le 26 novembre.

Je suis entraîné depuis assez longtemps à ce genre d'exercice, avec d'abord les Joker, puis les tarifs Séduction et maintenant les Prem's. D'abord en allant à la gare prendre mes Jokers 30, en allant à Toulouse tous les 15 jours, j'en avais du coup toujours un AR d'avance.

Maintenant, avec Internet et les Prem's, si je me réveille la nuit, je me logue. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse ne pas y en avoir pour certains très grands départs. Mais si tu râles parce que tu t'es logué à 7 h comme tout le monde, on te dit que tout est déjà parti, puisque c'est ouvert à minuit.

Il faut bien que le jeu en vaille la chandelle pour que je me livre à de telles acrobaties, mais 22 € un Paris-Marseille, ça ne se refuse pas surtout si tu as un peu de souplesse dans tes dates, ce qui n'est malheureusement pas ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec CRL COOL, de même le lunéa Quimper départ 18h20->Lyon n'est pas proposé à la vente dimanche 10, 17 et 24 janvier... et apparait mystérieusement le dimanche 31 !!!

Pour répondre à la question première, on peut acheter ses 4 billets TGV par précaution et si demander de temps en temps plus tard au guichet ou par téléphone (ou voir sur voyages-sncf.com ) si le lunéa apparait... si oui les billets TGV seront remboursés intégralement jusqu'à la veille du départ.

Moi je conseille l'achat de la carte enfant plus, ça donne la réduction aux 4 voyageurs .

c'est un bon conseil parce qu'il ne faut pas croire au miracle que serait la mise en route d'un supplémentaire, mais sait-on jamais !

pour le 5771, servons-nous du site de la DB :

Paris Austerlitz 22:25

Toulon 06:37

Les Arcs Draguignan 07:17

Fréjus Gare Autotrain 07:34

St-Raphael-Valescure 07:39

Cannes 08:17

Antibes 08:29

Nice Ville 08:54

Monaco-Monte-Carlo 09:21

Menton 09:34

Ventimiglia 09:51

Jours de circulation: pas toujours, 7. Jan jusqu'au 12. Jun 2010 Lu - Sa; pas 11. Jan, 27. Fév, 6., 26., 27. Mar, 5. Avr

Remarques: Train-couchettes

Reservation obligatoire

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures Lunéa sont juste en nombre suffisant pour assurer le service de basse saison, mais il n'y a plus de voitures couchettes classiques (corail, puisque toutes les UIC sont désormais radiées du service commercial) qui dorment 10 mois sur 12 pour faire des trains le vendredi au départ de Paris et les retours le samedi depuis les fonds de vallée ou les grands terminus balnéaires... Plus de forcement possible des compositions, donc.

... avec les clients qui râlent de voir débouler une rame de vieilles UIC sentant le renfermé parce qu'ayant justement stationné trop longtemps dans les garages,

... avec la taxation par RFF du stationnement des dites rames ...

.. avec la guerre qui a succédé à la coopération qui permettait avant de louer des rames ailleurs .....

Quelle misère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît de toutes façons, que maintenant, les commerciaux sont formés à faire du chiffre, à te vendre donc par forcémment ce que tu recherches en somme.... (Heureusement, tous ne mordent pas à l'hameçon, et beaucoup de commerciaux bossent encore "à l'ancienne" avec le soucis premier du client!)

Ayant eu l'occas' de discuter avec les controleurs du Nantes-Nice ou un train de ce style, dont c'était les derniers jours d'ailleurs, ces derniers m'avouèrent qu'il était quasi impossible d'obtenir des billets pour ce train. Ils s'étonnaient même de savoir, comment les rares clients présents ce jour là, avaient bien pu faire pour en obtenir.... C'est dire! Quand tu veux tuer ton chien, tu n'a qu'à dire qu'il a la rage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît de toutes façons, que maintenant, les commerciaux sont formés à faire du chiffre, à te vendre donc par forcémment ce que tu recherches en somme.... (Heureusement, tous ne mordent pas à l'hameçon, et beaucoup de commerciaux bossent encore "à l'ancienne" avec le soucis premier du client!)

Ayant eu l'occas' de discuter avec les controleurs du Nantes-Nice ou un train de ce style, dont c'était les derniers jours d'ailleurs, ces derniers m'avouèrent qu'il était quasi impossible d'obtenir des billets pour ce train. Ils s'étonnaient même de savoir, comment les rares clients présents ce jour là, avaient bien pu faire pour en obtenir.... C'est dire! Quand tu veux tuer ton chien, tu n'a qu'à dire qu'il a la rage!

soit, mais il ne faut pas généraliser. Ce train est complet. Tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai téléphoné aujourd'hui à l'assistance gare SNCF (à Paris) et la réponse est que ce train est prévu circuler mais non ouvert à la vente actuellement en raison de travaux, mais pas moyen de savoir quand ce sera possible de réserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a des voitures de réserve puisque de rares Corail de Nuit circulent pendant les vacances. Et si VFE ne veut pas augmenter la capacité des trains de nuit, que deviennent-elles? Garées en attendant leur vente?

Les résidences voyageurs comme Villeneuve Prairie ou Masséna possèdent quelques voitures de réserve pour palier aux possibles défaillances du matériel engagé en ligne, mais comme tu le dit, leur mise en route ne permat d'engager que quelques trains de nuit en plus C'est aussi souvent ces même rames qui assurent pendant la période estivale les trains de pélerins!! On est loin de ce qu'on voyait dans les années 80 avec la gare de Lyon saturée, Austerlitz pas loin d'y être aussi, et même des départs de Paris Est via la GC Est, voire gare du Nord!!

Pas mal de voitures corail (diurnes ou peut-être couchettes) ont été vendues (Maroc, Roumanie, Hongrie, Luxembourg), d'autres ont carrément été radiées. Je n'ai pas trop de détails et je ne fais pas un suivi détaillé de l'évolution du parc des voitures voyageurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai téléphoné aujourd'hui à l'assistance gare SNCF (à Paris) et la réponse est que ce train est prévu circuler mais non ouvert à la vente actuellement en raison de travaux, mais pas moyen de savoir quand ce sera possible de réserver.

Merci beaucoup pour l'info. Je vais donc attendre un peu et rétenter ma chance au guichet un peu plus tard.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFE, comme les autres activités, ne maintient en activité QUE le parc strictement nécessaire à son activité normale.... Fini les trains de nuits qui se suivent au block entre 20h et 23h30 entre Montereau et Dijon!!! Maintenant, VFE rentabilise son parc TGV en assurant les supplémentaires trains neige en TGv, parfois même de nuit sans faire le moindre kilomètre sur LGV.

Les voitures Lunéa sont juste en nombre suffisant pour assurer le service de basse saison, mais il n'y a plus de voitures couchettes classiques (corail, puisque toutes les UIC sont désormais radiées du service commercial) qui dorment 10 mois sur 12 pour faire des trains le vendredi au départ de Paris et les retours le samedi depuis les fonds de vallée ou les grands terminus balnéaires... Plus de forcement possible des compositions, donc.

Ben il faut bien remplir les IDNight, l'avenir du train de nuit selon les commerciaux de VFE !

Ca me rappelle un reportage lu il y a 10 ans dans une revue ferroviaire, un gars s'était posté dans une petite gare de la ligne impériale un soir de super pointe de mi-février, et avait flashé tout ce qui déboulait à jet continu entre 22h et 5h, c'était varié tant au niveau compo que traction, avec rappel de tous les moyens disponibles et pas mal de 7100 engagées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut bien remplir les IDNight, l'avenir du train de nuit selon les commerciaux de VFE !

ils se remplissent bien tous seuls .... folle jeunesse !

mais pour qui ne dort pas de toutes façons, pourquoi pas ? je préfère rester quand même allongé, mais ça a un prix , puisque la capacité se réduit de 25 %

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ca me rappelle un reportage lu il y a 10 ans dans une revue ferroviaire, un gars s'était posté dans une petite gare de la ligne impériale un soir de super pointe de mi-février, et avait flashé tout ce qui déboulait à jet continu entre 22h et 5h, c'était varié tant au niveau compo que traction, avec rappel de tous les moyens disponibles et pas mal de 7100 engagées !

Oui.... Un "Voies Ferrées" vers 1992.... Une nuit à Lézinnes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Un "Voies Ferrées" vers 1992.... Une nuit à Lézinnes.....

C'est ça ! 15 ans après on peut rapidement se rendre compte de l'ampleur de la décrue en comptant sur les doigts des 2 mains (ou presque) les rescapés. Le train de nuit de toute façon n'est plus dans les standards de production de VFE, c'est une rame tractée, il n'est pas réversible, il utilise du matos spécifique qui ne peut pas être réutilisé immédiatement et facilement le jour.

A une époque plus lointaine on avait même une espèce encore plus exotique, le train de nuit multitranches avec des voitures directes pour pas mal de destinations qui actuellement ne voient même plus passer un seul train... Et pour acheminer les voitures directes jusqu'au terminus, on pouvait les mettre au c... d'un X2800 faute d'autre solution, ou les incorporer dans un MV !

A l'heure du tout TGV et des rames blocs Téoz, ça parait fou non ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut bien remplir les IDNight, l'avenir du train de nuit selon les commerciaux de VFE !

ça aurait pu être la raison, en effet, puisque outre le Lunéa N°5771 qui part de Paris à 22h25 il y a le même soir l'IDnight N°7989 qui part à 22h20.....

mais en réalité aucun de ces deux trains n'a encore été ouvert à la vente car la SNCF préfère faire du remplissage en veille de vacances sur les trains de la journée; et n'ouvrir à la vente ceux du soir qu'au dernier moment. Le TGV 6131 Paris 20h15 Toulon 00h22 est dans le même cas : il n'ouvrira que quand les trains précédents seront copieusement garnis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.