Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan d'épargne entreprise


Messages recommandés

il y a 4 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Oui. D'un côté tu as raison. 

Mais bon, tu place 1500 euros sur le compte saphir et tu touche 300 euros et ça chaque année... Et ton argent ne bougera pas... 

Je pense que c'est sans risque et avantageux. 

 

Encore faut il pouvoir placer 1500 euros par an, et hop 300 euros en dormant que l'on replace, etc,  etc, je me pose alors une question: pourquoi vouloir absolument faire de l'argent avec de l'argent, si ce n'est d'en avoir encore plus qui dort, d'avoir la satisfaction d'en avoir "gagner" en rien faisant et de ne pas prendre plaisir à dépenser ce que l'on gagne misérablement en bossant, ce n'est pas la peine que les salaires soient augmentés si la majorité place une partie du fruit de leur travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Oui. D'un côté tu as raison. 

Mais bon, tu place 1500 euros sur le compte saphir et tu touche 300 euros et ça chaque année... Et ton argent ne bougera pas... 

Je pense que c'est sans risque et avantageux. 

 

Par contre il faut les verser tous les ans tes 1500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

 pourquoi vouloir absolument faire de l'argent avec de l'argent, si ce n'est d'en avoir encore plus qui dort .....

 c'est comme ça qu'on met insidieusement des salariés dans la peau de faux rentiers.  Si ces sommes sont disponibles dans l'entreprise, pour quelles raisons autre que tordues n'augmente t'on pas les salaires, libre à qui le veut de mettre son fric dans une banque pour se faire plumer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Oui. D'un côté tu as raison.

Mais bon, tu place 1500 euros sur le compte saphir et tu touche 300 euros et ça chaque année... Et ton argent ne bougera pas...

Je pense que c'est sans risque et avantageux. 

 

C'est avantageux, ... mais je crois que ton argent est bloqué sur plusieurs années, sauf déblocage de la somme en cas de cas exceptionnels ( surendettement, ... ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a déclaré:

C'est avantageux, ... mais je crois que ton argent est bloqué sur plusieurs années, sauf déblocage de la somme en cas de cas exceptionnels ( surendettement, ... ).

 

Bloqué 5 ans (sauf retraite, mariage, PACS,  naissance, adoption,  divorce, dissolution du PACS, invalidité, décès, fin du contrat de travail, création ou reprise d'entreprise,  acquisition, construction ou agrandissement de la résidence principale ou surendettement).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adc01 a tout dit. 

Par contre, au bout de la 5eme année tu reinjecte dans ton épargne. Donc tu débourse plus rien. 

En gros tu verse 1500 cette année, ça te rapporte 300 euros (le plafond)  et en 2021 tu reprend tes 1500 euros et tu les remets sur ton épargne pour 2021. Et ainsi de suite. 2022 tu remet ceux de 2017...  Etc etc... Et tout les ans tu touche 300 euros en plus. 

Voilà l'avantage. 

Pour moi cette épargne est la plus fiable sachant que c'est une epargne d'entreprises internationales... Donc fiable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Adc01 a tout dit. 

Par contre, au bout de la 5eme année tu reinjecte dans ton épargne. Donc tu débourse plus rien. 

En gros tu verse 1500 cette année, ça te rapporte 300 euros (le plafond)  et en 2021 tu reprend tes 1500 euros et tu les remets sur ton épargne pour 2021. Et ainsi de suite. 2022 tu remet ceux de 2017...  Etc etc... Et tout les ans tu touche 300 euros en plus. 

 

 

Je crois que tu n'as pas tout compris, tu ne touche l(abondement qu'une fois sur ton versement, pas tous les ans, si tu mets 1500 euros maintenant, tu auras pas 300 euros car je viens de lire dans la brochure que l'abondement maxi est de 250 euros, 20% sur les 1000 premiers euros investis et ensuite 10% sur l'investissement supplémentaire au delà des 1000 premiers, bref passons, tu n'auras pas d'abondement sur ces 1500 euros en 2017, 2018 ou 2019 mais que les intêrts produits par cette somme, tu auras un abondement sur les sommes que tu investis chaque années, c'est un peu différent de ton calcul simpliste, je t'invite à consulter la brochure sur le site de ***** (organisme chargé de gérer le PEE SNCF) rubrique documentation, le PEE en pratique.

Citation

MES VERSEMENTS

SONT-ILS ABONDÉS ?

Lorsque vous effectuez un versement

volontaire sur votre plan d’épargne

d’entreprise, SNCF encourage

votre épargne par un versement

complémentaire, appelé abondement.

Il se calcule ainsi :

• si votre versement annuel est inférieur

ou égal à 1 000 , l’abondement est

de 20 % du montant du versement ;

• si votre versement annuel est

supérieur à 1 000 , l’abondement est

de 20 % pour les premiers 1 000

et 10 % pour les 500 suivants.

Le total annuel de l’abondement

ne peut excéder 250 par an

et par salarié. Ce montant est atteint

pour un versement annuel de 1 500 .

 

En creusant un eu plus j'ai trouvé que Saphir a pris 2,11% depuis le 15/04/201, et 0,08% depuis 2015,  de quoi en faire tout un plat. Horizon par contre depuis la même date a cru de 13,65% mais a perdu 1,80% depuis avril 2015,les rendements indiqués sont hors prélèvements CSG et CRD, bien entendu.

 Chacun retiendra ce qu'il veut de ces chiffres mais le jeu en vaut il la chandelle ? 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu touche bien 300 euros-8% à la 5eme année. Donc en 2021 tu pourra retirer tes 1500+(300-8%)  de la somme mais le plus intéressant c'est de les réinjecter justement pour ne plus à avoir à placer de ta poche.... 

Le jeu en vaut la chandelle bien sûr car tu touche 300 euros en une année....  Etc etc...  Et si jamais tu as des problèmes financiers par la suite tu peu casser le contrat par simple lettre approuvé par huissier. 

Enfin bon... L'avantage de placer une tel somme si certains le peuvent c'est en 2021 si jamais ils ont besoins d'argent puisse ce dire qu'ils ont un 1750 euros dans leurs épargnés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

 

Le jeu en vaut la chandelle bien sûr car tu touche 300 euros en une année....  

 

 

A conditions d'investir 1500 euros par an, pas UNE SEULE FOIS en 5 ans, relis bien l'encadré que j'ai mis au dessus,"..... Lorsque vous effectuez un versement volontaire sur votre plan d’épargne

d’entreprise, SNCF encourage  votre épargne par un versement complémentaire, appelé abondement..." Ce qui a été mis l'année d'avant n'est pas un versement mais devient le capital et ne génère plus d'abondement, c'est on ne plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Derkan a déclaré:

Quelle idée en même temps d’épargner chez Natixis ... Y a des offres bien plus alléchantes au Panama à ce qu'il parait. :Smiley_32:

Ouais, encore beaucoup de bruit pour pas grand chose au final car, avec cette affaire on a découvert l'existence de niches fiscales (donc légales, dire que c'est morale, c'est une autre histoire) dont certains bien conseillés profitent pleinement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré:

Le mieux est encore de le bouffer (ou de le boire, c'est selon) que de vouloir jouer les apprentis boursicoteurs pour gagner 2 francs 6 sous, cela fait encore engraisser les gros investisseurs  qui eux gagne bien plus  en tondant la laine sur le péquin moyen qui croit faire une bonne affaire.

Ouaip, empocher et faire un truc en famille, ou investir dans les travaux de la  maison

Voir le Compte Epargne Logement

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Bonjour,

Je suis parmi les heureux élus à avoir le droit à un versement de la prime d'intéressement au titre des résultats 2015.

Et on me propose de placer cette argent sur NATIXIS (si je répond pas, il sera automatiquement versé dessus).

Ce que je sais c'est qu'un versement maximum de 500euros me donne droit à 30% dans l'année. Que cet argent est bloqué 5 ans sauf titre exceptionnel (Mariage, divorce, Habitation...)

J'aurai voulu savoir:.

- Les avantages et inconvénients de ce plan d'épargne.

- La différence entre Epargne SAPHIR et Placement HORIZON SOLIDAIRE.

- Des retours sur des personnes ayant souscrit à ce genre d'investissement.

Merci.

Bonjour

J'utilise le PEG (exPEE) depuis sa création et je ne peux que m'en féliciter.

Voila les 2 méthodes que j'utilse selon mon humeur :

La première :

Je profite de ma PFA pour faire un versement dans Horizon Solidaire de 1500€ (montant actualisé) ce qui me permet d'avoir l'abondement maximum, puis je récupère un peu plus de 2000€ non imposable, 6 mois plus tard au 1er juillet, bien pratique pour les congés d'été.  okok

Evidemment, les 5 premières années (en fait 4 ans et demi) je ne touche rien en raison du blocage par versement.

La deuxième :

Après les 5 années de blocage, je prends la somme disponible en juillet (~2000€) puis je replace juste ce qu'il faut (1500€), avant la fin de l'année, pour profiter à nouveau de l’abondement maximum.

Je précise que j'ai toujours été gagnant chaque année et depuis bientôt 30 ans, je récupère à chaque fois mon versement + l'abondement majoré des intérêts. Bien entendu, les performances passées ne garantissent en rien l'avenir.

Je n'utilise pas Saphir, car sur une durée de 5 ans, on peut prendre des risques minimes pour gagner plus et des arbitrages sont possibles à n'importe quel moment. 

Je regrette seulement la faiblesse de l'abondement quand sait qu'il pourrait être égale à 3 fois le versement annuel, comme cela se fait ailleurs.

A noter que les prélèvements sociaux (8% sur l'abondement et 15,5% sur les plus values) sont prélevés à la source, donc dire que le PEG ne finance pas la protection sociale est un mensonge.

En espérant t'avoir été utile.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mikko, beaucoup de mon entourage on fait comme toi. Comme j'ai 4 ans de boîte, je vais me lancer là dedans. Je suis jeune et je n'imagine même pas la retraite...  Un compte épargne logement Fabrice ne te rapporte pas la même chose... Je sais car j'en ai un...  Et il sert à rien. 

La chance d'être à la SNCF justement c'est pour négocier les crédits. Avec PEL ou pas. 

Il y d'autre épargne plus intéressante oui comme la RATP,  EDF... Mais la SNCF on est pas loin. 

Je pense que ceux qui peuvent mettre des sous il faut pas hésiter. Ce dire que dans 5 ans toute façon si jamais il y a des problèmes, on peut avoir un 14eme mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Oui. D'un côté tu as raison. 

Mais bon, tu place 1500 euros sur le compte saphir et tu touche 300 euros et ça chaque année... Et ton argent ne bougera pas... 

Je pense que c'est sans risque et avantageux. 

 

Un placement sans risque ça n'existe pas. Va demander aux Grecs et aux Espagnols ce qu'ils en pensent....

Après chacun fait ce qu'il veut mais moi dans 5 ans, rien me dit que je serai encore là, alors je profite maintenant de ce que l'entreprise doit à tous les cheminots pour leur travail au quotidien, à défaut d'une vrai augmentation de salaire.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Je pense que ceux qui peuvent mettre des sous il faut pas hésiter. Ce dire que dans 5 ans toute façon si jamais il y a des problèmes, on peut avoir un 14eme mois... 

un 14° mois en 5 ans .... c'est fabuleux !  pendant ce temps-là, les salaires perdent du pouvoir d'achat, ce qui fait qu'au final, tu te retrouves avec une 27° quinzaine et pas plus. Mais bon, ça fait du bien de jouer au petit capitaliste qui place son argent et écoute France-Info pour voir comment la bourse évolue.... au moins, tu es au-dessus du panier de tes collègues prolos  qui bouffent tout leur salaire tout de suite.

au fond, c'est aussi ce que pensaient les dirigeants de Peugeot dans les années 30, avant le Front Popu : pourquoi augmenter les ouvriers, de toutes façons, ce qu'on leur donne en plus, ils vont le boire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

et je n'imagine même pas la retraite...

J'étais dans le même cas, et je le regrette. Mais c'est vrai qu'étant qualif B, j'avais du mal à me projeter et faire des placements intéressants comme un petit truc à la MIF.

Donc un conseil : renseigne-toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , mikko a déclaré:

 

Je regrette seulement la faiblesse de l'abondement quand sait qu'il pourrait être égale à 3 fois le versement annuel, comme cela se fait ailleurs.

 

 

C'est forcément mieux dans l'assiette du voisin, c'est ça la France.

 

Il y a 2 heures , SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Ce dire que dans 5 ans toute façon si jamais il y a des problèmes, on peut avoir un 14eme mois... 

Il faudrait déjà avoir un 13ème mois avant d'en avoir un 14ème.:money:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque 0 n'existe pas.

Il faut savoir que tu vas garder cet argent et que tu le déclarera aux impôts, tu pourra en profité...

Tout argent placé est bénéfique mais il faut le placé dans quelque chose de sécurisant et rentable.

Tout argent endormi sur le compte courant est risqué (hack informatique, hack icommerce...)

Les banquiers font travailler les épargnes. Le risque seul est en cas de crise comme la Grece.

Natixis est tenu en partie (35%) par la banque populaire et la caisse d'épargne.

Pour le crache de 2008, il ne fallait pas confondre les actions de la banque Natexis et les portefeuilles de PEE ou PEG gérés par Natexis ! Cela n'a strictement rien à voir ! En tout cas, de ce côté là rien a était touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

 

Natixis est tenu en partie (35%) par la banque populaire et la caisse d'épargne.

 

Et alors en cas de gros crack, cela changera quoi ?

 

il y a 56 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

L

Pour le crache de 2008, il ne fallait pas confondre les actions de la banque Natexis et les portefeuilles de PEE ou PEG gérés par Natexis ! Cela n'a strictement rien à voir ! En tout cas, de ce côté là rien a était touché.

Alors là, tu crois vraiment au Père Noel au pays des Bisounours, en cas de gros crack, bien pire que celui de 1929, (ce qui immanquablement arrivera, reste à savoir quand ?), cela auras bien à voir, ton épargne disparaitra au même titre que tout l'argent virtuel du système capitaliste, au moins ce que je mange ou bois, c'est du concret et me remplit bien la panse

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SocPlatArisDuXXIs a déclaré:

Tout argent endormi sur le compte courant est risqué (hack informatique, hack icommerce...)

tandis que les banques sont à l'abri ....

Les banquiers font travailler les épargnes.

tandis que les caisses d'épargne font construire des logements sociaux ...

Le risque seul est en cas de crise comme la Grece.

pas seulement ! les PEE de mon ex-boutique ont PERDU des plumes l'an dernier, sauf un qui se vante de 0,2 %. Mais les béats espèrent se refaire ... sur le dos des autres salariés au final !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la France va mal : on soustraite, on délocalise, on dépose le bilan etc etc...

Oui, c'est un pays d'assisté et la classe du milieu est dans la m...

Oui, la France arrivera prochainement à un system Americain (SECU, COTISATION...)

Oui, une révolution peut éclater dans les prochaines années.....

Mais bon, le placement PEG dans tous ca? LoL

Modifié par SocPlatArisDuXXIs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.