Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan d'épargne entreprise


Messages recommandés

il y a 12 minutes, mikko a déclaré:

Les prélèvements sociaux (CSG & RDS) touchent tout le monde et tous les placements.
Sur le PEE, l'employeur les verse à l'entrée et le salarié à la sortie, l'exonération ne concerne que l'impôt sur le revenu.

Et les cotisations santé, retraite,  chômage et tutti quanti, elles ont où, les prélèvements sociaux ne se limitent pas qu'à la CSG et au RDS comme tout le monde le croit.C'est l'arbre qui cache la forêt, pour se donner bonne conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que les prélèvements sociaux se montent à 15,5%, soit bien plus que la totalité des cotisations que tu cites.
De plus, ils alimentent directement la sécurité sociale et participent de fait au financement de celle-ci et sans ouvrir de droits supplémentaires.

il te faudra trouver d'autres arguments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mikko a déclaré:

Je te rappelle que les prélèvements sociaux se montent à 15,5%, soit bien plus que la totalité des cotisations que tu cites.
De plus, ils alimentent directement la sécurité sociale et participent de fait au financement de celle-ci et sans ouvrir de droits supplémentaires.

il te faudra trouver d'autres arguments...

Je te parles des cotisations employeurs et mes arguments font mouche car qu'avec le RDS et la CSG on est loin des 15,5% creusant ainsi encore le trou des organismes sociaux.

Enfin, si tu trouves juste qu'une partie de l'argent de la boite serve à boursicoter au lieu de payer des salaires avec les cotisations sociales y afférent, c'est ton droit mais n'essaie pas de prouver que c'est le rôle d'une entreprise comme la SNCF.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15,5% correspond au prélèvements réels effectués sur les revenus procurés par le PEE. Ta mauvaise fois n'a pas de limite.

Maintenant, si tu veux parler des gaspillages à la SNCF, c'est un vaste débat. Moi aussi, je trouve que la suppression des découchés fictifs, des déplacements en taxi inutiles, des séminaires bidons et autre joyeusetés pourraient servir à augmenter les bas salaires.

Mais puisque tu n'aimes pas le PEE, et c'est tout à fait ton droit, que fais-tu sur ce topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mikko a déclaré:

15,5% correspond au prélèvements réels effectués sur les revenus procurés par le PEE. Ta mauvaise fois n'a pas de limite.

Mauvaise foi, moi ? T'es gonflé , qui n'admet pas qu'il y a un manque à gagner des caisses de santé et de retraite par non cotisation de l'employeur (c'est assez gros, tu arrives à lire ?)sur ces sommes ? Car l'employeur paie autrement plus que tes 15  petits % sur les salaires qu'il verse à ses salariés alors qu'il ne les paient pas avec les abondement, alors la mauvaise foi n'est pas du coté que tu pense, c'est typique du capitaliste que ne jure que pour sa pomme et qui fait fi de l'intérêt collectif, je n'ai pas de leçon à recevoir d'un mec comme toi, qui tuerait père et mère pour une poignée d'euros, cela appelle l'individualisme, chose que tu pousse à l'extrême. Ne viens pas te plaindre que les salaire n'augmente que de quelques dixièmes d'euros quand cela n'est pas zéro.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a déclaré:

je n'ai pas de leçon à recevoir d'un mec comme toi, qui tuerait père et mère pour une poignée d'euros, cela appelle l'individualisme, chose que tu pousse à l'extrême.

A court d'arguments, tu tombes dans l'insulte et la diffamation, prend garde.

Encore une fois, puisque le PEE ne t'intéresse pas, évite de venir faire ta propagande syndicaliste éculée sur ce topic.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

, évite de venir faire ta propagande syndicaliste éculée sur ce topic.

celle la c'est la meilleur ADC fait sa propagande syndicaliste... c'est pas bien de dire n'importe quoi sur une personne que l'on ne connait pas ,on risque de passer pour ......(au choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a déclaré:

celle la c'est la meilleur ADC fait sa propagande syndicaliste... c'est pas bien de dire n'importe quoi sur une personne que l'on ne connait pas ,on risque de passer pour ......(au choix)

Adresse toi à ADC, car c'est exactement ce qu'il fait en venant sur le topic du PEE pour insulter les cheminots y ayant souscris.
Je n'arrive pas à trouver une seule intervention constructive de sa part. il n'aime pas le PEE, c'est son droit et c'est respectable, mais qu'il foute la paix aux autres et passe son chemin.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PEE

jusqu'à l'intervention de Toubon (de mémoire), c'était intéressant pour le cheminot : abondement conséquent (quoique pingre par rapport à certaines boites où ça peut atteindre 200% sans plafond), auquel s'ajoutait 7% d'intérêt garanti.

depuis l'abondement est toujours là, mais le rendement n'est plus garanti. Il peut même y avoir du rendement négatif (donc perte de sous) : lisez bien les conditions.

et comme ni l'entreprise, ni le gestionnaire ne communiquent publiquement sur les rendements annuels réels,

j'ai retiré mes billes et me suis fait mon PEE à moi (comme ça si c'est pas bon, je sais qui est responsable) : ça s'appelle PEA, et les prélèvements y sont [un peu] moindres. cette année : + 10,3% (le CAC40 a fait 3%, le livret A .... moins de 1%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que l'on ne retrouvera plus un placement comme "La Clef" qui assurait du 7% Mini par an. De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver du rendement sans un minimum de risque. Le PEE est un bon compromis.

Les performances ne sont pas garanties et il y a effectivement un risque de perte en capital, mais il faut juger sur 5 ans, période de blocage des fonds, et là, le rendement est bon, voire excellent avec l'abondement.
Ce tableau est extrait de ce site: http://horizonsolidaire.caam.com/?sncf=d319dca66bf7ee69f5098eab270655d0a83fe947

Performances glissantes au 28 Décembre 2016 ( EUR )
  Début de l'année 1 semaine * 1 mois * 1 an * 3 ans * 5 ans *
Fonds 3,81% 0,16% 1,46% 3,83% 8,64% 17,39%
Performances calendaires ( EUR )
  2012 2013 2014 2015
Fonds 4,12% 3,72% 5,09% -0,40%

Ces performances sont calculés hors abondement.

Tu as raison sur le manque de transparence du PEE, l'information existe mais il faut savoir la chercher et ce n'est pas normal.
Un peu plus de communication ne ferait pas de mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , mikko a déclaré:

Ta mauvaise fois n'a pas de limite.

 

Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré:

je n'ai pas de leçon à recevoir d'un mec comme toi, qui tuerait père et mère pour une poignée d'euros

Voilà, voilà, voilà. Et la honte, non ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , mikko a déclaré:

il est vrai que l'on ne retrouvera plus un placement comme "La Clef" qui assurait du 7% Mini par an. De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver du rendement sans un minimum de risque. Le PEE est un bon compromis.

Les performances ne sont pas garanties et il y a effectivement un risque de perte en capital, mais il faut juger sur 5 ans, période de blocage des fonds, et là, le rendement est bon, voire excellent avec l'abondement.
Ce tableau est extrait de ce site: http://horizonsolidaire.caam.com/?sncf=d319dca66bf7ee69f5098eab270655d0a83fe947

Performances glissantes au 28 Décembre 2016 ( EUR )
  Début de l'année 1 semaine * 1 mois * 1 an * 3 ans * 5 ans *
Fonds 3,81% 0,16% 1,46% 3,83% 8,64% 17,39%
Performances calendaires ( EUR )
  2012 2013 2014 2015
Fonds 4,12% 3,72% 5,09% -0,40%

Ces performances sont calculés hors abondement.

Tu as raison sur le manque de transparence du PEE, l'information existe mais il faut savoir la chercher et ce n'est pas normal.
Un peu plus de communication ne ferait pas de mal.

 

La CLE existe toujours, sauf que l'on ne peut plus souscrire, juste conserver les fonds, mais la garantie de revenus n'est pas de 7%, elle est seulement du double du livret A. Donc 1,5% aujourd'hui......

C'est pour faire face a la baisse des taux que Horizon solidaire a été lancé,  (répondant aux critères de l'investissement socialement responsable)  certes avec un risque sur du court terme, mais quand on prend en compte l'abondement, ce risque est vraiment réduit. (17,33% sur 5 ans valeur aujourd'hui, contre 17,38 il y a 2 jours)

Pourquoi le manque de communication a la SNCF? dès que l'on parle intéressement ou épargne salariale, on "marche sur des œufs", y a qu'a voir certaines réactions plus haut. Donc on fait le minimum, pour donner l'image d'une entreprise moderne, mais pas plus, pour ne pas froisser certaines susceptibilités.Et quand on voit les contrats d'intéressement dans des groupes privés, on est vraiment a minima.

Apres, faut t'il distribuer une partie du résultat annuel aux salariés, via un contrat d'épargne salariale ou vaut t'il mieux verser un dividende plus élevé à l'Etat? ( près d'un milliard d'euros versé dans le "puit perdu" de 2008 à 2015!!)  chacun aura son avis....mais ne rêvons pas, la suppression du "petit" abondement de cette épargne salariale ne provoquera pas une augmentation des salaires...c'est comme si on pensait que la suppression des régimes spéciaux permettait  d'augmenter les retraites du régime général !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis de mauvaise foi, je continue, à propos des cotisatons sociales employeurs et ce n'est pas moi qui le dit mais le site de l'URSAFF

Citation

L’abondement versé par l’entreprise en complément des versements des adhérents fait l’objet d’un régime social incitatif pour l’employeur, via une exonération totale de cotisations de Sécurité sociale concernant ces sommes.

Citation

Les abondements de l’entreprise dans le cadre d’un plan d’épargne respectant les conditions légales ouvrent également droit à divers avantages fiscaux. Les sommes versées par l’entreprise au titre de l’abondement :

  • sont déduites de son bénéfice pour l’assiette de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés,
  • sont exonérées de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage, et des prélèvements dont l’assiette est alignée sur celle des cotisations de Sécurité sociale.

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/lepargne-salariale/les-plans-depargne/quel-regime-social-pour-lepargne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accuser ceux qui y souscrivent d'être responsable de la faible augmentation salariale me fait sourire, j'aimerai bien savoir ce que représente l'abondement, compte tenu de la faible information sur ce produit. Tout le monde ne connait pas ce truc dans la boite, loin de là. Et mettons en rapport le montant total des abondements face à l'augmentation salariale de notre PDG.

Quant à la perte des cotisations sociales, comme bien souvent on vient se plaindre du petit. Par petit, j'entends le petit épargnant (quelque soit l'entreprise) qui se sert d'un PEE. Ca représente combien, ce manque de cotisation en regard de la fraude fiscale, ou même de l'évasion fiscale ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a déclaré:

Accuser ceux qui y souscrivent d'être responsable de la faible augmentation salariale me fait sourire, j'aimerai bien savoir ce que représente l'abondement, compte tenu de la faible information sur ce produit. 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, je crois avoir dit que cela participe,  au m^me tiutre que tout un tas de c*****s, nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abondement de l'entreprise sur le PEE est soumis aux prélèvement sociaux d'un montant de 8%.
Donc, dire que cet abondement ne participe pas au financement de la sécu est faux.

Pour preuve, un extrait de mon dernier versement, avec son prélèvement :


Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , mikko a déclaré:

Adresse toi à ADC, car c'est exactement ce qu'il fait en venant sur le topic du PEE pour insulter les cheminots y ayant souscris.
Je n'arrive pas à trouver une seule intervention constructive de sa part. il n'aime pas le PEE, c'est son droit et c'est respectable, mais qu'il foute la paix aux autres et passe son chemin.

je croyais que nous étions sur un forum et donc sur un forum le but c'est de discuter et en principe d'argumenter sa discussion , c'est ce que fait ADC il me semble ,donc pourquoi devrait il passer son chemin ? ses arguments valent bien des autres..... se faire traiter de syndicaliste ce doit être un honneur car le principe des syndicats et de défendre... ce n'est pas un comportement de TPMG

il y a 14 minutes, Gom a déclaré:

. Ca représente combien, ce manque de cotisation en regard de la fraude fiscale, ou même de l'évasion fiscale ?

a bon les grosses fraudes excusent les petites ou les optimisations  ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gom a déclaré:

Quant à la perte des cotisations sociales, comme bien souvent on vient se plaindre du petit

Je ne parle pas des cotisations salariés mais patronales qui sont beaucoup plus élevés que celles du salarié, il suffit de regarder sur son bulletin de salaire pour le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roukmoute a déclaré:

bac à sable...

C'est un art de rester jeune et d arriver à s occuper avec un rien merci de t en être aperçu

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

a bon les grosses fraudes excusent les petites ou les optimisations  ??

C'est un argumentaire que je reprends d'un autre domaine beaucoup plus large. Les médias nous montre en priorité la fraude sociale, fraude au RSA, fraude à la CAF, etc... En parlant de manière beaucoup plus lointaine de la fraude fiscale qui coûte énormément plus cher. Là, on est un peu dans le même domaine... Sauf que le PEE n'est en rien une fraude. C'est légal. Donc venir crier au loup sur le PEE me dérange un peu. Quand on aura résolu le problème de la fraude, on pourra s'occuper des optimisations, en attendant on en est très très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela dépend aussi des médias tape fraude fiscale en france sur gougle tu verras le nombre de pages d'article de presse qui lui est consacrée et simplement pour une durée dans le temps trés limitée

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Gom a déclaré:

C'est un argumentaire que je reprends d'un autre domaine beaucoup plus large. Les médias nous montre en priorité la fraude sociale, fraude au RSA, fraude à la CAF, etc... En parlant de manière beaucoup plus lointaine de la fraude fiscale qui coûte énormément plus cher. Là, on est un peu dans le même domaine... Sauf que le PEE n'est en rien une fraude. C'est légal. Donc venir crier au loup sur le PEE me dérange un peu. Quand on aura résolu le problème de la fraude, on pourra s'occuper des optimisations, en attendant on en est très très loin.

Attention, je n'ai jamais prétendu que les exonérations de cotisations sociales liées au PEE était de la fraude, c'est un manque à gagner,  j'ai seulement mis l'accent dessus et visiblement, cela n'a pas plu et il ne faut pas oublier que grâce à des exonérations de charges sociales, la plupart des arpets SNCF se voit amputé de plusieurs trimestres (de 2 à 5 trimestres passés à la trappe) de validés au régime général pour le calcul de durée totale de cotisation, alors rien n'est gratuit, cela va se payer un jour ou l'autre et toujours par les mêmes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Questions :
-l'abondement des versements libres est bien indépendants de celui de l'intéressement (soit 300 + 300 € maximum/an) ?
-il n y a pas de différence d'abaondement entre un versement ponctuel de 1500€ et des versements mensuels de 125€ soit 1500€/an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions :
-l'abondement des versements libres est bien indépendant de celui de l'intéressement (soit 300 + 300 € maximum/an) ?
-il n y a pas de différence d'abondement entre un versement ponctuel de 1500€ et des versements mensuels de 125€ soit 1500€/an ?

Merci

PS: Mikko, tu places à chaque fois 100% de tes versements sur Horizon ou tu panaches avec SAPHIRE ?

Modifié par tourneboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.