Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan d'épargne entreprise


Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 54 minutes, mikko a déclaré:

Oyez braves cheminots, voyez ce qui arrive si vous souscrivez au PEE...

Non mais, qu'est qu'il ne faut pas lire... T'en fumes de la bonne !

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ADC01 a déclaré:

Comme à tout placement financier, le pognon que tu vas peut être toucher en rendement, il ne tombe pas ciel, il est bien pris à quelqu'un, à celui qui trime dans une usine, ou à celui qui s'est fait viré pour augmenter la valeur du dividende,  c'est le principe des vases communicants, il suffit de se rappeler les "petits" actionnaires d'Eurotunnel qui ont cru aux chants des sirènes et qui se sont retrouvés le bec dans l'eau à s'entendre pleurer les uns les autres au lieu de faire fortune comme on leur avait promis, la bourse ne crée aucune richesse contrairement aux idées reçues; c'est un transfert, tout simplement, pour que certains gagnent de l'argent, ils faut que la majorité en perdent, c'est pourquoi les gros investisseurs font baisser artificiellement les cours pour acheter à moindre cout aux gens pris de panique qui vendent à tour de bras

et ceux d'EDF, qui ont cru trouver le pactole  et maintenant demandent à l'Etat de racheter leurs actions (ce matin sur France Inter) !!!

et puis, quand une boîte licencie, ses actions remontent parce que les actionnaires pensent qu'ils se sucreront sur les économies de personnel. Pas de plus belle démonstration de l'antinomie capital-travail.

il y a 41 minutes, assouan a déclaré:

Pour rester dans le sujet PEE, j'ai du mettre 600 euros à la mort de ma mère et aujourd'hui je dois en avoir 700... 15 ans plus tard donc je suis calme sur le sujet :D

(on va me dire que je m'y suis mal prise : en fait je m'en foutais et m'en fous encore....)

tu as raison, tandis qu'il y en d'autres qui se croient tellement malins avec leurs combines qu'ils vont "réussir"  avec leur PEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Sache que je suis à temps partiel choisi depuis pas mal d'années et donc, que je ne cours pas après l'argent.

 

On ne le dirait pas à te lire !!!

 

Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Tu extrapoles et portes un jugement sans connaitre comme à ton habitude.

 

Je ne juge pas, je constate, c'est fort différent maintenant si  le constat que j'ai fait ne te convient pas, ce n'est pas de mon fait et quand à mon habitude, c'est de dire  des choses qui font mouche alors forcément cela fait mal quand cela tape au plus juste. Je n'ai pas extrapoler ton affirmation, je n('ai fait que de la reprendre, je n('inventes rien, je cite.

Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Le PEE ne vaut que pour l'abondement qu'il procure, il n'y a aucun intérêt à laisser l'argent dessus au delà de la période de blocage, surtout le fonds sécuritaire.

Est il normal qu'une boite comme la SNCF qui as un traitement d'embauche inférieur au SMIC, encourage ses agents à investir dans un PEE avec cet abondement, le budget réservé à cet effet ne serait pas plus judicieux dans les salaires, les petits salaires, j'entend car là encore, ce n'est pas le smicard qui en profite mais des revenus déjà assez raisonnables, les petits ne pouvant pas se permettre d'épargner 1500 euros par an, cet argent est encore fait sur le dos des cheminots.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22 avril 2016 at 09:55 , 5121 a déclaré:

un 14° mois en 5 ans .... c'est fabuleux !  pendant ce temps-là, les salaires perdent du pouvoir d'achat, ce qui fait qu'au final, tu te retrouves avec une 27° quinzaine et pas plus. Mais bon, ça fait du bien de jouer au petit capitaliste qui place son argent et écoute France-Info pour voir comment la bourse évolue.... au moins, tu es au-dessus du panier de tes collègues prolos  qui bouffent tout leur salaire tout de suite.

au fond, c'est aussi ce que pensaient les dirigeants de Peugeot dans les années 30, avant le Front Popu : pourquoi augmenter les ouvriers, de toutes façons, ce qu'on leur donne en plus, ils vont le boire ....

C'est du grand n'importe-quoi comme si un cheminot qui investit qq pièces (1500€ çe n'est malheureusement pas á la portée de tout le monde mais çe n'est pas 1 millions d'€ non plus) en prévision d'un changement de voiture, de la pose d'une véranda ou pour mettre de côté pour les études des gosses (X) suffit á faire de ce cheminot ce que tu doit nommer un gros salaud de capitaliste qui lit je ne sais quel journal boursier en beurrant son pain ( pardon ses toast). Du pure délire.

x : et que l'on ne me réponde pas qu'on pourra toujours faire face, certains gamin sont prometteurs et leurs études risquent certes d'en faire de vrais salauds de riches m'as surtout risquent de coûter des ronds, pas mal de ronds à leurs parents.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le fond Horizon Solidaire est constitué à 84,54% en monétaire et liquidité (considéré comme sécurisé), de 3.28% en obligation (un peu moins sécurisé) et de 12,18% en actions ISR n'autorisant que des investissements dans des sociétés socialement responsables. (voir fiche du placement sur votre compte épargne entreprise  https://epargnants.interepargne.natixis.fr/gl/files/fonds/0/def/int/fiche/1127/fiche_1127.pdf)

Donc si je compte bien on obtient 84.54% de placement considéré comme sécurisé et 15.46% de placement considéré comme moins sécurisé. 

Maintenant si on place 1 000€ ça nous donne un abondement moyen de 25% (30+20) / 2. 

Ce qui ferait que la part risque (15.46%) serait largement compensé par l'abondement de l'entreprise (25%), tout en encourageant les entreprises socialement responsables et cerise sur le gâteau avec un placement probablement meilleur qu'avec un livret A.

NOTA: Je ne suis pas conseiller en placements financiers, ce post ne reflète donc QUE ma compréhension de la situation.

Modifié par Chatoune
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations!

C'est mon premier post ici, je suis tombé sur le forum en cherchant des réponses à mes questions sur cette "proposition" que nous avons reçu.

En clair de ce que j'ai lu ici, on ne risque rien en plaçant par exemple 1500e (faut les sortir quoi) par an sur 5ans, on gagne 300e -8% soit environ un salaire au bout de 5ans. Bon c'est pas l'Amerique comme on dit.

Par contre si on prend une option "a risque", vous savez combien ça peut rapporter? Cette option à risque ne me rassure pas, je suis pas visionnaire mais je sens qu'a un moment cette boite va se casser la gueule, affectée aussi bien par la future concurrence que par nous-même a force de nous assomer a coups de réorgs entre autres (dans le commercial on a morflé ces dernieres années, et le projet Proxilien va mettre un sacré boxon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Kaz a déclaré:

Salutations!

C'est mon premier post ici, je suis tombé sur le forum en cherchant des réponses à mes questions sur cette "proposition" que nous avons reçu.

En clair de ce que j'ai lu ici, on ne risque rien en plaçant par exemple 1500e (faut les sortir quoi) par an sur 5ans, on gagne 300e -8% soit environ un salaire au bout de 5ans. Bon c'est pas l'Amerique comme on dit.

Par contre si on prend une option "a risque", vous savez combien ça peut rapporter? Cette option à risque ne me rassure pas, je suis pas visionnaire mais je sens qu'a un moment cette boite va se casser la gueule, affectée aussi bien par la future concurrence que par nous-même a force de nous assomer a coups de réorgs entre autres (dans le commercial on a morflé ces dernieres années, et le projet Proxilien va mettre un sacré boxon)

Si le placement dit "risqué" t'inquiète, reste sur celui dit "sûr". Bon an mal an, le rendement suivra l'inflation, tu ne perdra rien, tu ne gagnera rien sauf l'abondement, ce qui n'est pas négligeable. Même en cas de petite crise, le temps long amortie les fluctuations ( c'est bloqué 5ans). En cas de grosse crise, je pense qu'il est plus utile d'apprendre a faire pousser des carottes, qu'à placer ses sous...

 

Ton placement ne contient pas d'actions SNCF. En cas de faillite de la SNCF, ton PEE est rompu et tu recois l'argent sur ton compte perso.

 

Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Modifié par starway366
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Il y a 1 heure , michel marseille a déclaré:

Pour infos, la gestion des plans d'epargne SNCF, va passer du groupe Natixis Interépargne au groupe AMUNDI  ( WWW.amundi-ee.com) à partir du premier Janvier 2017.

bande de capitalistes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut bien passer où ca veut dans la mesure ou mon capital dans ce truc est égal à zero ainsi zero soucis zero tracas et pas la trouille de perdre ma mise.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'hébergé chez Natixis, le fond Horizon solidaire est géré par Amundi depuis sa création en 2010, donc cela ne devrait pas changer grand chose.

Par ailleurs, les performances de ce fond s'établissent à 3,64% depuis le début de l'année et à 17,23% depuis 5 ans (période de blocage des fonds) soit une moyenne annuelle de 3,44% et ceci hors abondement de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mikko a déclaré:

Bien qu'hébergé chez Natixis, le fond Horizon solidaire est géré par Amundi depuis sa création en 2010, donc cela ne devrait pas changer grand chose.

Par ailleurs, les performances de ce fond s'établissent à 3,64% depuis le début de l'année et à 17,23% depuis 5 ans (période de blocage des fonds) soit une moyenne annuelle de 3,44% et ceci hors abondement de l'entreprise.

ll y ses frais ,entrée, gestion, sortie ? pour les intérêts en general on les exprime a l'année sauf si l'on fait de la comm. ou du marketing...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais sont pris en charge par la SNCF, donc aucun pour le salarié.
On est à 3 jours de la fin de l'année, donc les 3,64% seront très proche du taux de 2016.

Mais l'atout principal de ce placement reste l'abondement de l'entreprise qui peut atteindre les 300€ par an (pour 1500€ versé) depuis cette année.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Les frais sont pris en charge par la SNCF, donc aucun pour le salarié.
On est à 3 jours de la fin de l'année, donc les 3,64% seront très proche du taux de 2016.

Mais l'atout principal de ce placement reste l'abondement de l'entreprise qui peut atteindre les 300€ par an (pour 1500€ versé) depuis cette année.

Au détriment des salaires, qui paie cet abondement ? Certainement pas la SNCF comme on veut le faire croire mais les cheminots par le biais du quasiment gel des salaires et des embauches depuis des années  la, je dis bravo a cette entreprise d'avoir transformé ses salariés supposés rouges en capitalistes à la petite semaine, tel la grenouillle  voulant se faire aussi grosse que le boeuf.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , ADC01 a déclaré:

Au détriment des salaires, qui paie cet abondement ? Certainement pas la SNCF comme on veut le faire croire mais les cheminots par le biais du quasiment gel des salaires et des embauches depuis des années  la, je dis bravo a cette entreprise d'avoir transformé ses salariés supposés rouges en capitalistes à la petite semaine, tel la grenouillle  voulant se faire aussi grosse que le boeuf.

Je connais des syndicalistes ayant un discours très dur sur le PEE mais qui jouent en bourse .

Quand je discute avec eux:ils ont toujours une bonne raison pour " investir " de cette façon ( préparation de leur retraite,études des enfants ...) .

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mecano 62 a déclaré:

Je connais des syndicalistes ayant un discours très dur sur le PEE mais qui jouent en bourse .

Quand je discute avec eux:ils ont toujours une bonne raison pour " investir " de cette façon ( préparation de leur retraite,études des enfants ...) .

 

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Discours classique mais sans surprise de la part de ces gens-là.
Une des raisons de la faible syndicalisation en France.

Maintenant, le PEE est facultatif, donc ceux que cela n'intéressent pas peuvent se dispenser d'intervenir sur ce topic.

Modifié par mikko
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , ADC01 a déclaré:

Au détriment des salaires, qui paie cet abondement ? Certainement pas la SNCF comme on veut le faire croire mais les cheminots par le biais du quasiment gel des salaires et des embauches depuis des années  la, je dis bravo a cette entreprise d'avoir transformé ses salariés supposés rouges en capitalistes à la petite semaine, tel la grenouillle  voulant se faire aussi grosse que le boeuf.

Dire que le PEE est responsable du gel des salaires, c'est comme dire que c'est l'attitude de l'OS majoritaire qui refuse de signé les accords salairiaux serait responsable de ce gel.
C'est aussi absurde.

Pour ma part, je regrette que l'abondement soit si faible (20% du versement) alors que la loi permet d'aller jusqu'à 300%.

Modifié par mikko
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , mikko a déclaré:

Dire que le PEE est responsable du gel des salaires,

En partie, mais pas que, l'argent mis dans le PEE ne va pas dans les salaires ou ailleurs, de plus, il me semble bien que c'est exonérés de charges sociales, ce qui est un sport national et qui met à mal le système de protection sociale en France,  (voir le coup des arpets SNCF avec ces exonérations) mais ce n'est pas grave, on demande aux salariés de renflouer ces caisses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , mecano 62 a déclaré:

Je connais des syndicalistes ayant un discours très dur sur le PEE mais qui jouent en bourse .

Quand je discute avec eux:ils ont toujours une bonne raison pour " investir " de cette façon ( préparation de leur retraite,études des enfants ...) .

 

bin oui ce n'est pas parce que l'on est syndicaliste que l'on est toujours cohérent le % d'incohérents doit être le meme que dans les autres groupes sociaux..et l'incohérence des uns n’atténue pas l’incohérence des autres comme tu semble le penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

En partie, mais pas que, l'argent mis dans le PEE ne va pas dans les salaires ou ailleurs, de plus, il me semble bien que c'est exonérés de charges sociales, ce qui est un sport national et qui met à mal le système de protection sociale en France,  (voir le coup des arpets SNCF avec ces exonérations) mais ce n'est pas grave, on demande aux salariés de renflouer ces caisses.

Encore une idée reçu, l'abondement au PEE est soumis aux prélèvements sociaux, tout comme l'intéressement d'ailleurs.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mikko a déclaré:

Encore une idée reçu, l'abondement au PEE est soumis aux prélèvements sociaux, tout comme l'intéressement d'ailleurs.
 

Du coté employeur j'entend car évidement que du coté salarié c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prélèvements sociaux (CSG & RDS) touchent tout le monde et tous les placements.
Sur le PEE, l'employeur les verse à l'entrée et le salarié à la sortie, l'exonération ne concerne que l'impôt sur le revenu.

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.