Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

JLChauvin, tu t'es reconverti comme procureur ? ;)

Pas du tout, mais quand on me cherche on me trouve. :Smiley_06:

Je ne balance rien sans références et c'est plus fort que moi, je me fous complétement qu'on me prenne pour un con mais je n'aime pas qu'on raconte des boniments de foire attrape gogos quand je traine dans les parages. :Smiley_04:

Je répète encore une fois que mes vindictes ne s'adressent pas aux salariés mais aux gros requins qui se servent d'eux. Ceux qui bossent sur le terrain ont tout mon respect quelque soit leur patron. Je me rappelle d’où je viens, de ce que j'ai vécu et de ce que ma génération laisse derrière elle... çà, çà pue un peu beaucoup. Désolé, on aurait dû faire mieux... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais apparemment tu aimes bien ça, car ORIGINELLEMENT, on nous a pas vendu les OFP en tant qu'EF, voila, c'est tout, le statut des celles ci a été dévoyé, si CFR ou autre s'était identifié comme EF et non comme OFP, pas de problème, et d'ailleurs pourquoi ne pas basculer vers le statut d'EF et garder celui d'OFP ? Pognon de subventions à la clé ?

ADC 01 c’est tout juste si tu ne traites pas les OFP d’escrocs !

Les OFP étant, selon toi des EF, qui profiteraient de ce statut pour toucher indûment des subventions.

Je me répète les OFP sont des petites EF et il n’y a pas beaucoup de différences juridiques entre un OFP et une autre EF

On va faire plaisir à Jean Louis Chauvin, il y a quand même une petite différence juridique ainsi que le rappelle Fabr, (voir plus bas)

Alors qu’on demande de fortes garanties financières à titre de capital social, aux grosses EF (plusieurs millions), on demande beaucoup moins aux OFP :ça peut descendre à 100 000 €

(En même temps, ce minimum de 100 000 €,est un cadeau empoisonné, car celui qui se lance avec 100 000€, va obligatoirement au dépôt de bilan)

Donc je résume :

-Les OFP touchent t’ils des subventions ? :

Oui, comme toutes les EF, grâce à un péage minoré, qui ne couvre pas les frais d’entretien du réseau

-Les OFP touchent t’ils des subventions que ne touchent pas les grosses EF ?

Oui, ils touchent des subventions et profitent de facilités réservées aux petites sociétés, comme pourraient les toucher des petites sociétés dans d’autres domaines :boulangerie, services, etc...

Est ce que j'ai répondu à ta question ?

Fabr

les OFP sont devenues, des EF....

le distinguo principal residait au debut sur les mises de fonds et garanties financières....

Les gros groupes n'ont pris trop de risques avec ces structures souvent appuyés par des passionnés du rail, c'etait sans doute l'interêt du truc...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC 01 c’est tout juste si tu ne traites pas les OFP d’escrocs !

Ce n'est pas tout juste, ce sont des escrocs, voilà, je le dis et c'est toi qui m'y a fait penser en le disant le premier. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les OFP touchent t’ils des subventions ? :

Oui, comme toutes les EF, grâce à un péage minoré, qui ne couvre pas les frais d’entretien du réseau

-Les OFP touchent t’ils des subventions que ne touchent pas les grosses EF ?

Oui, ils touchent des subventions et profitent de facilités réservées aux petites sociétés, comme pourraient les toucher des petites sociétés dans d’autres domaines :boulangerie, services, etc...

Et avec des péages qui ne couvrent pas les frais d'entretien, on n'est pas sorti le cul des ronces et les subventions vont aller directement dans la poche de vous savez qui quand il retirera ses billes ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP sont , juridiquement, des EF comme les autres...

-Les OFP touchent t’ils des subventions que ne touchent pas les grosses EF ?

Oui, ils touchent des subventions et profitent de facilités réservées aux petites sociétés, comme pourraient les toucher des petites sociétés dans d’autres domaines :boulangerie, services, etc...

Si les OFP sont comme les autres EF pourquoi touchent elles des subventions que les autres ne touchent pas ?

Je me demande si c'est bien le même membre qui écrit sous le pseudo de Mak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme toutes les EF, grâce à un péage minoré, qui ne couvre pas les frais d’entretien du réseau

Moi, je l'aime bien cette discussion, même si desormais beaucoup de points parraissent plus clairs,.. bien plus clairs qu'aux tous debuts...

je reviens sur cette notion de couverture des frais d'entretien: c'est le coeur du sujet sur le reseau capillaire...les coûts de circulation Fret sont assez bas, mais attention à ne pas surrestimer ceux ci...

Prenons un exemple d'un sillon circulé MA 100 La Roche sur Yon Valenton, via nantes st pierre.. ça frôle les 4000€, moins les charges diverses de structure, il doit y avoir 3000€ à investir par train.. au bout de 1000 sillons facturés, on est déjà à 3 Millions d'€....sur le tronc commun RP St Pierre, les sillons concernés aux seuls MA sont aux alentours de la 50aine, me semble t'il... sur 200 jours ouvrables( une petite année..), on est à cette somme.

Sur 30 années, celà frise les 100 millions d'€, soit la participation juste aux coûts du renouvelement pour la ligne considérée,( le fret n'est qu'une des composante des sillons circulés ) mais effectivement pas ceux liés à la maintenance....

Maintenance qui doit pourtant s'operer, sur axes principaux, mais aussi, théoriquement, sur capillaires... en pratique maintenance au minimuml legal sur les grands axes, et uniquement tournées securité sur les capillaires, en esperant que celà tienne....sinon fermeture.

d'où l'apparition du PGID, où la maintenance sort du cadre classique Infra, pour basculer en registre local, avec une souplesse normative relative aux uniques voies circulées Fret.

les frais d'entretien sortent du perimetre RFF, et allégent d'autant la dette d'entretien....

Quid des coûts en PGID ??? et notement en dispositifs de securités ( PN, armoires signalos..) qui restent chasse gardée ??? on devrait pouvoir y voir plus clair sur les coûts des lignes capillaires..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec des péages qui ne couvrent pas les frais d'entretien, on n'est pas sorti le cul des ronces et les subventions vont aller directement dans la poche de vous savez qui quand il retirera ses billes ?

C’est pas moi qui le dit, c’est la SNCF elle-même qui reproche à RFF de facturer les sillons au prix fort pour les voyageurs et à un prix trop bas pour les marchandises.

D’ailleurs Fabr (#1188, page 48)évoque un triplement des péages avec la future SNCF Réseau.

De toutes façons dès la mise en place de RFF, il a été prévu un péage minoré pour le fret (prix de lancement ??) ceci afin de favoriser le transfert modal en faveur du rail, étant convenu que ce péage avait vocation à monter en puissance et être augmenté progressivement d’année en année

Si les OFP sont comme les autres EF pourquoi touchent elles des subventions que les autres ne touchent pas ?

J’avais donné mon point de vue là-dessus les OFP touchent des subventions (*) et abattements spécifiques (que ne touchent pas les grosses EF) attribuées en tant que petites sociétés, comme n’importe quelle autre petite société de taille comparable, rien d’anormal là dedans

(*)Et pour info, ça ne va pas chercher loin, genre remboursement des crayons et petites fournitures ...

je reviens sur cette notion de couverture des frais d'entretien: c'est le coeur du sujet sur le reseau capillaire...les coûts de circulation Fret sont assez bas, mais attention à ne pas surrestimer ceux ci...

Tu veux dire sous estimer ?

(Les coûts de circulation Fret n'étant pas aussi bon marché qu'on peut le penser ?)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un site officiel qui donne la définition d'une OFP.

PME ferroviaire locale assurant du transport de fret de proximité et gérant l’infrastructure de façon déléguée. Ces opérateurs ferroviaires de petite taille constituent une réponse nouvelle au transport de courte distance dans les territoires ou dans les ports

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-OFP-un-vecteur-de-report-modal.html et ce n'est pas moi qui le dit mais le ministère qui va bien, tout le reste n'est que bla bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore

La création d’opérateurs ferroviaires de proximité sera encouragée afin de répondre à la demande de trafic ferroviaire de wagons isolés. ».

Pour classer les différents OFP, RFF a défini 5 catégories principales :

- catégorie I : opérateur de transport sur des lignes capillaires fret (pouvant, en particulier, bénéficier des dispositions particulières de la loi ORTF (Orientation et régulation des transports ferroviaires - 2009) pour les entreprises « réalisant des circulations limitées et à vitesse réduite ») ;

- catégorie II : prestataire de RFF pour la gestion de l’infrastructure (PGI-Prestataire Gestionnaire d’Infrastructure, pour l’entretien et/ou la gestion des circulations) sur des lignes capillaires fret sans voyageurs (cas par cas conjoint ou disjoint de la catégorie I) ;

- catégorie III : gestionnaire d’infrastructure portuaire (pour l’entretien et/ou la gestion des circulations) ;

- catégorie IV : entreprise de transport assurant des activités de transport ferroviaire à l’intérieur d’un port ;

- catégorie V : entreprise ferroviaire régionale (entreprise ferroviaire de plein droit dont les activités sont régionales), pouvant également intervenir dans un port, comme toute autre entreprise ferroviaire, sous réserve des conditions d’accès au réseau du port.

Ou se situe la CFR dans ces 5 catégorie ?

c. Concept

Le rôle d’un OFP est de rassembler les envois diffus (lots de wagons, conteneurs ou caisses mobiles) de divers clients (industriels embranchés, ports, plateformes multimodales) pour constituer des convois ferroviaires multiclients massifiés. Chaque client bénéficie de la productivité née de cette « massification ». Par ailleurs, les OFP peuvent gérer et entretenir les infrastructures du réseau capillaires fret (ainsi que les infrastructures ferroviaires des ports).

CFR est donc une société sous forme de SAS au capital variable de 100 000 euros. Son objet social est de fournir un service de transport ferroviaire en Bourgogne et en Franche-Comté ainsi qu’un service de gestion de l’infrastructure délégué sur les lignes réservées au transport de fret.

Et non un peu partout.

http://www.cesdefrance.fr/pdf/9794.pdf

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais, sur ce point, je te rejoins totalement.... N'empêche que les voies, même condamnées, sont toujours là, ainsi que de nombreux petits dépôts. Reste, effectivement la volonté (ou pas) de réactiver tout ça....

Ton discours a longtemps été vrai, malheureusement la plate forme des voies inutilisées suscite maintenant beaucoup de convoitises, et on dépose et déclasse à marche forcée ces dernières années... Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs Fabr (#1188, page 48)évoque un triplement des péages avec la future SNCF Réseau.

Non, c'est bien l'Etat qui ne souhaite plus renouveler sa contribution au prix des sillons calculé par RFF.... SNCF Reseau n'a rien à voir dans celà...

Par contre les Politiques, Oui....... qui nous montrent "l'interêt" qu'ils portent au developpement durable, à la redistribution modale, via le levier des aides....

Aides, qui par contre, persisterons pour le transport routier de marchandise, et probablement le developpement des reseaux de cars......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien l'Etat qui ne souhaite plus renouveler sa contribution au prix des sillons calculé par RFF.... SNCF Reseau n'a rien à voir dans celà...

Par contre les Politiques, Oui....... qui nous montrent "l'interêt" qu'ils portent au developpement durable, à la redistribution modale, via le levier des aides....

Aides, qui par contre, persisterons pour le transport routier de marchandise, et probablement le developpement des reseaux de cars......

Fabrice

Merci Fabr,

Tu as des références qui font état de c changement d'attitude des ^pouvoirs publics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés l' AFRA :

Une orientation politique qui fait aujourd’hui craindre aux entreprises ferroviaires la suppression des
compensations financières aux sillons de fret fin 2015. Cette situation reviendrait pour les entreprises
ferroviaires à augmenter brutalement de 17% leur coût global de production.
les sillons n'etant qu'une part des charges des EF, ces 17% pourraient correspondre au "triplement"...
Fabrice
Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés l' AFRA :

Une orientation politique qui fait aujourd’hui craindre aux entreprises ferroviaires la suppression des
compensations financières aux sillons de fret fin 2015. Cette situation reviendrait pour les entreprises
ferroviaires à augmenter brutalement de 17% leur coût global de production.
les sillons n'etant qu'une part des charges des EF, ces 17% pourraient correspondre au "triplement"...
Fabrice

Si cela se fait, il va y avoir du ménage dans les EF, toutes ne pourront pas survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se fait, il va y avoir du ménage dans les EF, toutes ne pourront pas survivre.

C’est le but recherché par les grands pervers (*) qui sont en train d’œuvrer pour créer cette situation.

Doit on vraiment se réjouir de ces décisions politiques insensées qui vont se traduire concrètement :

- par des licenciements de cheminots français dont la plupart ne seront pas repris par la SNCF

- par plus de camions sur les routes : pollution, insécurité routière

- destructions d’emplois en France :création d’emplois à l’étranger : les chauffeurs de ces camions étant polonais, ou lettons…

(*)

Me voilà en train d’exercer la médecine illégalement, Aldo au secours, mais comment définir quelqu’un qui se déclare partisan de l’accroissement du ferroviaire et qui en réalité participe activement au démantèlement du ferroviaire au profit de la route.

Peut être n’est ce pas un pervers , mais simplement un escroc ?

Dans ce cas, ces personnages ont-ils vraiment leur place aux commandes de la société, ne seraient t’ils pas plus utiles à la société à débroussailler avec un bracelet électronique ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont à cette place,( ne t'inquietes pas trop Mak, tu n'y peux pas grand chose, à part gueuler), ce n'est pas sans raisons......

Un "incompetent" isolé, c'est une erreur de casting, plusieurs centaines, c'est une strategie....

Licenciement de cheminots: non, surtout pas, sont plus pragmatiques: mutations, evolutions vers encadrement, suppression des postes terrain..

Plus de camions: oui mais en hausse modérée due à conjoncture...

"..au profit de la route.." : non, même pas..... au profit de leur seule carrière..la route n'est pas leur but, juste une conséquence...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont à cette place,( ne t'inquietes pas trop Mak, tu n'y peux pas grand chose, à part gueuler), ce n'est pas sans raisons......

Un "incompetent" isolé, c'est une erreur de casting, plusieurs centaines, c'est une strategie....

Hélas, ce ne serait qu’un moindre mal s’il ne s’agissait que d’incompétence, on a affaire ici à des personnalités qui sont tout ce qu’on veut sauf incompétentes.

Elles ont au contraire une compétence extrême en matière de communication (tendancieuse) et manipulations sophistiquées, c'est ce qui les rend, redoutablement dangereuses et néfastes.

N’oublions pas que la lecture et la compréhension des œuvres de Machiavel est un minimum pour qui veut devenir énarque…

Licenciement de cheminots, tu as tout à fait raison en ce qui concerne les agents SNCF, qui seront reclassés ailleurs (ce qui ne signifie pas que ce ne sera pas dramatique, aussi pour eux)

Pour ceux des EF privées qui,( ainsi que le prédit fort justement ADC01), disparaitront par « étouffement de la rentabilité », ce sera bien des licenciements purs et durs : ils n’auront qu’à s’inscrire à Pole Emploi et passer leur permis PL et autres FIMO …

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nombre d'employés de multiples secteurs d'activité......on en est là....

tu auras tout de même noté mes " " qui encadraient le qualificatif d'incompétent....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux des EF privées qui,( ainsi que le prédit fort justement ADC01), disparaitront par « étouffement de la rentabilité », ce sera bien des licenciements purs et durs : ils n’auront qu’à s’inscrire à Pole Emploi et passer leur permis PL et autres FIMO …

C'est ça le revers de la libéralisation du transport ferroviaire, un gus embauché dans une boite comme la CFR ne ferra pas carrière dans cette entreprise, qui sait si dans 1 ou 2 ans , elle existera encore .Il ne faut pas joué les vierges effarouchées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le revers de la libéralisation du transport ferroviaire, un gus embauché dans une boite comme la CFR ne ferra pas carrière dans cette entreprise, qui sait si dans 1 ou 2 ans , elle existera encore .Il ne faut pas joué les vierges effarouchées.

ADC01 a magnifiquement recentré le débat qui s'éloignait du sujet initial sur CFr ! :Smiley_03:

Ceci étant dit si CFR (ou d'autres) coulent :Smiley_41:à cause de "décideurs" politiques qui donnent priorité à la route et qui reviennent sur leurs engagements, ce ne sera pas la faute des dirigeants des OFP, mais bien celle des autorités politiques.

Même en dehors du ferroviaire le manque de constance législative et les incessantes modifications réglementaires, handicapent gravement les entreprises et provoquent faillites et pertes d'emplois...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 a magnifiquement recentré le débat qui s'éloignait du sujet initial sur CFr ! :Smiley_03:

Ceci étant dit si CFR (ou d'autres) coulent :Smiley_41:à cause de "décideurs" politiques qui donnent priorité à la route et qui reviennent sur leurs engagements, ce ne sera pas la faute des dirigeants des OFP, mais bien celle des autorités politiques.

Même en dehors du ferroviaire le manque de constance législative et les incessantes modifications réglementaires, handicapent gravement les entreprises et provoquent faillites et pertes d'emplois...

là dessus tu as bien résumé la situation hélas !

ça désoriente également le clampin lambda qui ne sait plus à quel saint se vouer et qui faute de de visibilité, pourrait bien, par dépit, pactiser avec le diable (par opposition aux "saints").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.