Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

« le combat pour que le moins possible de lignes ne ferment » cest aussi le combat de Jacques Chauvineau.

Ce dernier en était arrivé à la conclusion que la SNCF ne pouvant, pour diverses raisons, assurer une exploitation économique de ces lignes, il fallait ressusciter, sous une forme nouvelle, les Chemins de Fer Secondaires :implantés localement, avec des règles dexploitation plus souples et plus réactifs commercialement.

Cela a donné le projet OFP.

Si on sen tient aux faits, quelque soient les reproches, fondés ou non, que lon puisse faire à une entité telle que CFR, aujourdhui CFR est toujours là et semble t-il se porte bien.

CFR nest dailleurs pas le seul OFP à continuer une exploitation pérenne.

Dans ces conditions, il me semble évident que la solution préconisée et portée par Jacques Chauvineau et ses amis dObjectif OFP, est non seulement parfaitement valable, mais la seule en mesure de contrecarrer les préconisations délirantes de démantèlement du réseau et de transferts massifs sur route, de personnes qui avec une habileté machiavélique ont réussi à faire voter une loi pour faire démanteler un EPIC qui sopposait, un peu, à leur projet néfaste et rétrograde

les ofp fonctionnent tellement bien et vont sauver le fret si on t écoute. Peux tu me rappeller le tonnage transporter avant leur création et le tonnage actuel?!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver,au bout d'un certain temps cela fera comme au temps des compagnies,les grosses EF boufferont les petites et quand les grosses après avoir engraissé leurs actionnaires se mettront en faillite et on verra alors réapparaitre l'état pour sauver les meubles,cela ne vous rappelle rien ? Nedit on pas que l'histoire est un éternel recommencement ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grosses EF ne sont surtout pas prêtes à assumer , sauf cas trés particuliers, les ardoises générées par l'exploitation de service, que pourrait effectuer un OFP...

Connaissant assez J Chauvineau, son engagement pour son combat, est il réellement suivi ??? poussé sans nul doute par SNCF qui voit bien un moyen de se sortir de cette exploitation qui ne rapporte....

Mais nos chers Politiques, ne sont ils pas plus préoccupés par leur jeu de chaises musicales, que pour l'interêt commun et social du rail ???

Jacques, et consorts, sont les arbres qui ne cachent plus la foret, car depuis longtemps abattue par le lobby de la route, si puissant.......

Alors la manne privée, au secours de ces lignes qui coutent ??? là aussi, j'ai de forts doutes.. peut être moins en ce qui concerne des fonds appariés aux grosses EF, que par d'autres du BTP, ou du transport.....

Ce qui revient comme une litanie depuis quelques mois n'est que le debut du commencement du redecoupage Departemental de ce qui reste des chemins de fer secondaires, et ce sera vain d'aller voir les anciens contributeurs RFF... sauf à bloquer autoroutes et RN ( devenues RD.. ) à coup de tracteurs....au hasard..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais aujourd'hui CFR ou autre n'ont plus rien d'un OFP!!!

?? Des OFP comme CFR ou TPCF restent des OFP c'est à dire des petites EF qui rayonnent à partir d'une ligne secondaire de base.

Rien à voir avec les grosses EF telle qu'ECR, Europorte ou Colas...

Connaissant assez J Chauvineau, son engagement pour son combat, est il réellement suivi ??? poussé sans nul doute par SNCF qui voit bien un moyen de se sortir de cette exploitation qui ne rapporte....

Je ne pense pas que Chauvineau soit poussé par la SNCF (où alors c'est vers la sortie), lui et son association, en prouvant que d'autres solutions que la fermeture existent doit plutôt être vécu par l'équipe de démolition, comme un empêcheur de déferrer tranquillement... Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Des OFP comme CFR ou TPCF restent des OFP c'est à dire des petites EF qui rayonnent à partir d'une ligne secondaire de base.

Rien à voir avec les grosses EF telle qu'ECR, Europorte ou Colas...

Je ne pense pas que Chauvineau soit poussé par la SNCF (où alors c'est vers la sortie), lui et son association, en prouvant que d'autres solutions que la fermeture existent doit plutôt être vécu par l'équipe de démolition, comme un empêcheur de déferrer tranquillement...

Tu fais preuve d'un bel optimisme et puisse l'avenir te donner raison....

Vu de l'extérieur en fouillant un peu j'ai bien peur qu' hélas ça n'en prenne pas le chemin et on verra bien lorsqu'il faudra abonder au capital de ces mini OFP, s'il y aura du monde.....

(parceque à un moment ou un autre pour se développer et pérenniser tout ça, il faudra bien abonder au capital...et pas sur que les mécènes du départ y contribuent...au pire, ils vendront leurs parts à ceux qui voudront bien les absorber, récupérant ainsi leurs mises, voir plus...) :Smiley_04:

Bien entendu le petit personnel et les petits cadres d’exécution de terrain l'apprendront une fois l'affaire conclue.... :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

?? Des OFP comme CFR ou TPCF restent des OFP c'est à dire des petites EF qui rayonnent à partir d'une ligne secondaire de base.

Rien à voir avec les grosses EF telle qu'ECR, Europorte ou Colas...

...

Elle est bien bonne celle là! T'as qu'à croire... rappelles nous qui est en train de mettre la main sur toutes les OFP? Tu peux nous parler des nouveaux amis du chemin de fer français, en développant et sans rester dans le blabla "communiquant"?

Faut oser, quand même, faut oser... pour rayonner, çà pour sûr çà rayonne! CFR et TPCF, des petites OFP "indépendantes"?

Faut arrêter de nous prendre pour des buses:

http://www.economievisio.com/n31-france/article-fret-ferroviaire-local-les-ofp-continueront-a-se-developpe.html?id=7511

TPCF Regiorail (Languedoc) et CFR Morvan, qui gère seul la ligne Corbigny – Cercy la Tour en Bourgogne, dépendent d'un groupe américain (RDC, propriété d'Henry Posner) et du commissionnaire Regiorail;

...

Je ne pense pas que Chauvineau soit poussé par la SNCF (où alors c'est vers la sortie), lui et son association, en prouvant que d'autres solutions que la fermeture existent doit plutôt être vécu par l'équipe de démolition, comme un empêcheur de déferrer tranquillement...

Chauvineau et son "association"? Non mais tu plaisante, là Mak, dis nous que c'est du trente sixième de grès. Rappelles nous qui compose "l’association" de Chauvineau, histoire que l'on se marre un peu? Et en développant, là aussi?

Parce-que pour l'instant, à chaque argumentation précise et documentée, nous n'avons que des réponses type éléments de langage (quand ce ne sont pas carrément des insultes) sur la vrai articulation et les vrais patrons en matière d'OFP.

Mais qu'importe, la solution miracle, c'est de confier les rênes du fret ferroviaire à une multinationale nord-américaine au si fabuleux palmarès... la vérité est là, tous ceux qui osent en douter ne sont que de sales ennemis du chemin de fer français, des vieux marxistes ringards du siècle dernier qui n'ont rien compris au monde moderne ou même pire, des suppôts du lobby routier..

PS: au fait Mak, j'espère au moins que tu as été rembauché ou que tu va rembaucher dans une OFP du groupe avec toute la pub que tu leur fait, ou bien alors tu te fais encore avoir? C'est très méchant, je sais que je ne devrais pas, mais tu me fait quand bien rire de te voir t'agiter pour eux après tous les méchants coups qu'ils t’ont fait, tes "amis".

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité est là, tous ceux qui osent en douter ne sont que de sales ennemis du chemin de fer français, des vieux marxistes ringards du siècle dernier qui n'ont rien compris au monde moderne ou même pire, des suppôts du lobby routier...

Même si n'apporte rien à la discussion, moi j'aurais dit l'inverse. Il faut 10000 fois mieux un suppôt du lobby routier qu'un sale marxiste du siècle dernier (beurk beurk service public).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'Instant_X

Oui mais aujourd'hui CFR ou autre n'ont plus rien d'un OFP!!!

Voila l'épicentre du sujet ???

Pourquoi les OFP se sont dévoyées en EF ????

Avec une structure réduite a minima, des subventions régionales, l'appui de grands groupe, mais surtout un Rh moindre que celui en place au seins de l'historique, on une autoroute devant soi !!!!

On peut casser sans problème une EF nationale, et Nationalisée surtout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Je ne pense pas que Chauvineau soit poussé par la SNCF (où alors c'est vers la sortie), lui et son association, en prouvant que d'autres solutions que la fermeture existent doit plutôt être vécu par l'équipe de démolition, comme un empêcheur de déferrer tranquillement...

le camarade Chauvineau ..ex conseiller dans le cabinet de fifi sous Mitterrand

Directeur de la DAR sncf (direction de l'action régionale qui deviendra service de l'action régionale puis ... TER incorporéa proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la manne privée, au secours de ces lignes qui coutent ??? là aussi, j'ai de forts doutes.. peut être moins en ce qui concerne des fonds appariés aux grosses EF, que par d'autres du BTP, ou du transport.....

Fabrice

C’est plus simple que ça, un exemple Europorte assure un trafic Epoisses Les Laumes Miramas en utilisant la VUTR Epoisses Les Laumes, ce trafic doit être à peine à l’équilibre(*) dans les conditions actuelles il est évident que le péage ne couvre pas les frais sur Epoisses Les Laumes.

Si on demande à Europorte une participation supplémentaire de 100 000 € par an pour l’entretien d’ Epoisses Les Laumes, la seule réponse possible c’est évidemment l’arrêt immédiat du service et une noria de camions sur 800km entre Epoisses et Miramas.

Jacques, et consorts, sont les arbres qui ne cachent plus la foret, car depuis longtemps abattue par le lobby de la route, si puissant.......

Fabrice

Je ne suis pas d’accord avec ton analyse sur les prétendus méfaits du lobby de la route.

Il y a évidemment un lobby de la route, par exemple les routes peuvent être barrées en cas d’augmentation du carburant . Cependant la profession étant morcelée en une multitude de petites entreprises indépendantes ce »lobby » agit ponctuellement.

L’hypothèse d’un cabinet noir du lobby de la route, se réunissant secrètement, pour décider de demander au gouvernement la fermeture d’un nouveau contingent de lignes, me parait surréaliste.

A mon avis le lobby de la route est innocent du crime dont tu l’accuses.

Pour moi les coupables sont plutôt à rechercher du coté d’hommes politiques incompétents, incapables d’évaluer le potentiel de ces lignes et qui lorgnent avec gourmandise sur le foncier qu’ils vont pouvoir récupérer pour un euro symbolique et qu’ils vont pouvoir transformer en logements, et espaces de loisirs permettant leur réélection sans trop d’efforts…

(*) n’en déplaise à mon cher ADC 01 le transport est une activité à très faible rentabilité, des actionnaires qui se gavent ça doit exister :dans la restauration, le luxe, mais pas dans le transport !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand allez vous admettre à la CFR que vous vous êtes fait avoir par plus malin que vous et que vous vous êtes fait déposséder de votre joujou ? C'est sur c'est difficile à avaler mais que croyez vous que vos capitaux aller tomber du ciel et que les investisseurs allaient bêtement vous filer du pèze afin que vous continuiez à jouet au train échelle 1 ? Le pognon, il n'y a que ça de vrai, le jour où les ricains vont vouloir retirer leurs billes avec une marge à la clé, car il ne faut pas l'oublier il sont venus en France pour ça et non par philanthropie, vous aller avoir très mal et vous aller pleurer

Au fond de moi, j'ose espérer que vous en êtes conscient mais que vous n'êtes pas prêt de l'avouer

Je parle de la CFR mais les autres OFP sont dans le même cas, hélas

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvoir récupérer pour un euro symbolique et qu’ils vont pouvoir transformer en logements, et espaces de loisirs permettant leur réélection sans trop d’efforts…

(*) n’en déplaise à mon cher ADC 01 le transport est une activité à très faible rentabilité, des actionnaires qui se gavent ça doit exister :dans la restauration, le luxe, mais pas dans le transport !)

Ah, ah, tu crois que Géodis ne fais pas de lobbying ? Et qu'elle ne gagne pas d'argent ? Mon pauvre, je me demande si parfois tu vis sur la même planète que nous tellement tu sembles crédule et naif

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Laisse tomber... Mak est le nouveau porte-parole (rémunéré?) de Henri Posner II. :Smiley_04:

Il dit ce qu'on lui dit de dire, c'est à dire qu'il nous récite les éléments de langage servis aux gogos. :Smiley_41:

Toujours pour faire oublier qui tire les ficelles pour de bon, parce-que là évidemment c'est silence radio, çà puerait pas un peu?

Mauvaise tactique, au lieu de faire les canards et de se faire oublier, ils persistent à alimenter la polémique en ressassant toujours les mêmes rengaines de bisounours.

Tout a déjà été dit, il suffit de remonter les sujets CFR et OFP pour s’apercevoir que les arguments servis par eux à l'époque ne tenaient pas la route face à la réalité. Depuis, le "patron" n'est plus le même, mais chut...

Vouloir discuter sérieusement avec les zélés zélotes de CFR de ce que sont vraiment devenues les OFP s'apparente à p*ss*r dans un violon... :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP, c'est pas la SNCF, OK.... Ça nous fait grincer des dents, autant pour les EF privées, OK....

Mais il faut aussi voir que ces OFP assurent par le rail des trafics dont la SNCF ne voulait plus, sur des lignes qui étaient quasiment condamnées....

Alors qu'est ce qui est le mieux, au final? Des OFP qui assurent un trafic par le rail, ou des camions Géodis ou FB Schenker? Même si globalement je préférerais voir des trains SNCF, je me dis que ça n'est pas si mal si on peut, grave aux OFP éviter de rajouter des poids lourds sur la route.

Après, les méthodes de management, c'est plus le modèle short lines US que le RH001 et 0077, mais la faute à qui? Sans doute pas aux employés de ces boîtes.....

On n'est plus à la SNCF s'il y a 20 ans.... Faut se faire à cette idée malheureusement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les OFP, c'est pas la SNCF, OK.... Ça nous fait grincer des dents, autant pour les EF privées, OK....

Mais il faut aussi voir que ces OFP assurent par le rail des trafics dont la SNCF ne voulait plus, sur des lignes qui étaient quasiment condamnées....

Alors qu'est ce qui est le mieux, au final? Des OFP qui assurent un trafic par le rail, ou des camions Géodis ou FB Schenker? Même si globalement je préférerais voir des trains SNCF, je me dis que ça n'est pas si mal si on peut, grave aux OFP éviter de rajouter des poids lourds sur la route.

Après, les méthodes de management, c'est plus le modèle short lines US que le RH001 et 0077, mais la faute à qui? Sans doute pas aux employés de ces boîtes.....

On n'est plus à la SNCF s'il y a 20 ans.... Faut se faire à cette idée malheureusement.

Ah oui, bon, j'oubliais, CFR/OFP sujets tabous hors discours officiel. On se croirait au café de la gare...

D'ailleurs, les sujets tabous hors discours officiel il va y en avoir de plus en plus sur ce forum comme ailleurs.

Tout va bien, continuons comme çà puisqu'il n'y a pas d'autres solutions. Après tout j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet, argumentation et références à l'appui, chacun pourra se faire sa propre idée sans prétendre qu'il ne savait pas, j'en ai ras la casquette de causer à des murs et maintenant je m'en bas officiellement le flanc... ceci dit sans animosité aucune envers qui que ce soit. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP, c'est pas la SNCF, OK.... Ça nous fait grincer des dents, autant pour les EF privées, OK....

Mais il faut aussi voir que ces OFP assurent par le rail des trafics dont la SNCF ne voulait plus, sur des lignes qui étaient quasiment condamnées....

Alors qu'est ce qui est le mieux, au final? Des OFP qui assurent un trafic par le rail, ou des camions Géodis ou FB Schenker? Même si globalement je préférerais voir des trains SNCF, je me dis que ça n'est pas si mal si on peut, grave aux OFP éviter de rajouter des poids lourds sur la route.

Après, les méthodes de management, c'est plus le modèle short lines US que le RH001 et 0077, mais la faute à qui? Sans doute pas aux employés de ces boîtes.....

On n'est plus à la SNCF s'il y a 20 ans.... Faut se faire à cette idée malheureusement.

Sauf que, comme je l'ai déjà dit, le concept d'OFP (avec P comme "proximité", terme qui n'engage à rien, d'ailleurs) a été complètement dévoyé. On a des opérateurs ferroviaires avec un P comme "privé", point.

Si, dès le départ, les OFP avaient eu un certificat de sécurité différent des EF "principales", ça eût peut-être changé la donne. Mais ça, on en saura jamais rien (et je suppose que ça en arrange quelques-uns qui souhaitent la disparition de la SNCF).

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le P de proximité n'interresse aucune EF, il est bien là le problème.... vu en mode privé, pourquoi bosser et perdre de l'argent, car un transporteur routier bulgare ou hongrois fera le "service" pour quelques copeks....

Tant que ce systéme foireux economique Liberal sera en place, où la seule loi est celle de se dire que si une entreprise se préoccupe de morale, il y aura bien une autre qui n'aura ces scrupules et vendra à moins cher à des clients eux aussi denués de scrupules...aucune chance de voir un jour les petites dessertes revenir comme il y a 30 à 40 ans en arrière.

Le P de proximité, c'est la transposition Rail de la proximité géographique, de la connaissance des territoires, des lignes qui les composent, mais le modéle économique unique, seul malheureusement viable, est celui du marché des trains complets, sur quelques secteurs parfaitement identifiés: céréales, granulats, carburant, chimie...

Le modèle economique de J Chauvineau ne peut donc se baser que sur des aides publiques au maintien des dessertes, ce qui fut le cas pour le TER.. rappelez moi que nous sommes en pleine crise, et que les subsides coulent à foison....

le meilleur moyen d'eviter l'eclatement du systéme ferroviaire français eut été celui du bulletin de vote, or il s'avère qu'une majorité de personnes n'ont pas tout à fait la même vision de la société, et ça commence par là...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bon, j'oubliais, CFR/OFP sujets tabous hors discours officiel. On se croirait au café de la gare...

D'ailleurs, les sujets tabous hors discours officiel il va y en avoir de plus en plus sur ce forum comme ailleurs.

Tout va bien, continuons comme çà puisqu'il n'y a pas d'autres solutions.

Je ne suis pas à la direction de la SNCF.... Moi aussi ça me désole que la boîte se débarrasse d'une activité comme le Fret, au profit de filiales, d'autres entreprises ferroviaires, d'OFP, ou ce que tu veux..... Les autres solutions, que ce soit sur ce sujet, sur Fret SNCF la fin, et d'autres, on en a évoqué des quantités..... Les OS ont aussi fait des propositions au cours de réunions officielles. Si rien n'est retenu, qu'est ce que j'y peux? Je suis désabusé... Donc je constate. Il y a longtemps que j'ai baissé les bras et que la motivation n'est plus là.

Pour ce qui est du café de la gare, je n'en suis pas membre. Ceux qui y vont confirmeront ou infirmeront tes propos. Et je ne suis pas un "officiel" de la boîte.... Juste un membre obscur d'un forum basé sur des discussions ferroviaires. Donc mon post précédent reflète juste MA pensée, pas celle de l'entreprise. Les discours lénifiants, les comms foireuses dont on est abreuvés, etc..... Je m'en tape.....

Que ce soit un bien ou un mal, c'est un constat á ne jamais prendre á la légère.

On est bien d'accord....

Sauf que, comme je l'ai déjà dit, le concept d'OFP (avec P comme "proximité", terme qui n'engage à rien, d'ailleurs) a été complètement dévoyé. On a des opérateurs ferroviaires avec un P comme "privé", point.

Si, dès le départ, les OFP avaient eu un certificat de sécurité différent des EF "principales", ça eût peut-être changé la donne. Mais ça, on en saura jamais rien (et je suppose que ça en arrange quelques-uns qui souhaitent la disparition de la SNCF).

Quand on voit certaines OFP, plus ou moins "sponsorisées" par la boîte, comme celle qui est en Auvergne avec des 67400, la tendance n'est pas prêt de s'inverser. De la même façon, pour ne citer que VFLI, "Locales" est aussi bien dévoyé de son sens, puisque cette filiale traverse la France en long et en large et assure les missions Fret de l'entreprise historique.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 67400 louées opérent en mode camouflé SNCF, ou au grand jour ???

Je n'ai rien vu sur le sujet...

Fabrice

À leurs couleurs SNCF.... Donc Fret, Multi ou bleues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'épicentre du sujet ???

Pourquoi les OFP se sont dévoyées en EF ????

Avec une structure réduite a minima, des subventions régionales, l'appui de grands groupe, mais surtout un Rh moindre que celui en place au seins de l'historique, on une autoroute devant soi !!!!

On peut casser sans problème une EF nationale, et Nationalisée surtout !!!!

Dévoyées , un bien grand mot, pourquoi pas plutôt évoluées !

De toutes manières la réponse est simple, les OFP sont des structures commerciales avec un bilan recettes/dépenses qui doit obligatoirement être équilibré à la fin de l’année :pas question ici de perdre 100 € par rotation et par wagon et d’appeler le contribuable au secours(*) en fin d’année.

Dans ces conditions, il n’est tout simplement pas possible à un OFP de se cantonner à un AR par jour sur 30 Km les recettes très faibles ne pouvant équilibrer les frais.

On peut comparer OFP et grosses EF à des transporteurs routier, il y a les gros avec des milliers de camions : Dentressangle, Calberson, Salvesen et les transports Dupont de Chateauneuf avec ses deux camions.

Est-ce qu’on demande aux transports Dupont de se cantonner à faire du transport uniquement entre Chateauneuf et Villeneuve et de laisser Dentressangle faire Chateauneuf Marseille?

Ce ne serait pas possible évidemment et d’ailleurs de quel droit on autoriserait Dentressangle entreprise commerciale à faire Chateauneuf Marseille et pas Dupont, entreprise commerciale également, mais plus petite en taille ?

J’ai du mal à comprendre le raisonnement comme quoi faire Lyon Marseille quand on s’appelle Eurocargo ou Europorte c’est bien, mais que quand on s’appelle RDT13, c’est épouvantable !

(*)comme ce qui est la réponse technocratique à la saturation des routes par les poids lourds : l’autoroute ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien bonne celle là! T'as qu'à croire... rappelles nous qui est en train de mettre la main sur toutes les OFP? Tu peux nous parler des nouveaux amis du chemin de fer français, en développant et sans rester dans le blabla "communiquant"?

Faut oser, quand même, faut oser... pour rayonner, çà pour sûr çà rayonne! CFR et TPCF, des petites OFP "indépendantes"?

T’inquiètes Jean Louis avec les nouvelles dispositions visant à réclamer 100 ou deux cent mille euros annuels aux utilisateurs de VUTR, ces dernières vont devenir inutilisables pour toutes les EF grandes ou petites (OFP), donc ceux qui sont en train de mettre la main sur les OFP partiront de France, on arrachera les voies, et il y aura toujours plus de mômes écrasés par des camions, ce sera le bonheur…

en développant et sans rester dans le blabla "communiquant"?

Faut oser, quand même, faut oser... pour rayonner, çà pour sûr çà rayonne! CFR et TPCF, des petites OFP "indépendantes"?

Avec tout le respect que j’ai pour un ami comme toi quand tu écris :

« Faut oser, quand même, faut oser... pour rayonner, çà pour sûr çà rayonne! » on est dans ce que tu me reproches : le discours sans argumentation qui fait appel aux sentiments et non pas à la raison.

J’argumente et je ne reste pas dans le blabla "communiquant" en répondant à

"CFR et TPCF, des petites OFP "indépendantes"?

Ces entreprises ont différents actionnaires comme tant d’autres, Geodis par exemple, je ne vois pas où est le mal !

Pour exploiter une petite EF il faut quand même beaucoup d’argent, donc il faut bien que des hommes d’affaires telles que Henry Posner en apportent.

A tes yeux si Henry Posner préférait investir dans la restauration rapide où on revend un morceau de viande 6 ou 7 fois le prix d’achat, ce serait mieux qu’investir dans le ferroviaire où les marges sont très faibles, mais où on contribue à créer des emplois (y compris à la SNCF d’ailleurs)et faire tourner l’économie de manière plus durable qu’avec des camions ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés simplement le fait, Mak, que le discours d'investiture des OFP, leur "officialisation" s'est justement faite sur ce principe de dessertes une loc quelques agents à grenouiller sur quelques VUTR ou voie mère, à composer un train dans un faisceau d'echange, et remis aux EF pour le parcours à longue distance...

ce principe là ne permettait pas la viabilisation de la chose, sauf aux EF à surpayer cette prestation, afin de permettre aux OFP de survivre...

le prix de la Logistique, c'est la route qui le determine. Avec effectivement beaucoup de non dits quand aux diverses aides dont beneficie le TRM, et qui ne l'empêche pas de couler face au boites Est Européennes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.