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Le Web des Cheminots

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Et je suppose que la came que vous achetez sur internet, vous vous la faite livrer par UPS ou au magasin relai kiala ou autre du coin!

Loin loin ... la poste!

Tous nous contribuons à ces disparitions!

De plus plus nous vieillissons, plus cette culture de tpmg entre en nous!

Le sens des affaires en somme ... sur le tard!

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Désolé mais moi je ne mange pas de ce pain-là. Je n'achète pas sur internet, et je n'achète plus made in china non plus.

Christophe

Alors là va falloir nous expliquer comment tu fais.....?

parceque pour ne pas acheter de made in china faut vraiment bien décortiquer les étiquettes....sur le moindre produit !

ça commence avec les produits dérivés de l'informatique, puis les bricoles achetées à deux sous ici et là, bref en produits manufacturés de grande consommation et:ou peu chers difficile d'y échapper même en regardant bien....

on peu bien sur y faire attention mais de là à passer plus de temps à lire les étiquettes qu'à faire ses achats y à des limites...surtout quand certaines lignes de produits ne sont plus du tout fabriquées par chez nous et que si par hasard on en trouve, il faut y mettre 10 fois le prix pour la même chose....

le poids du porte monnaie l'emporte parfois(souvent) sur l'éthique... y compris à notre insu ou à notre inattention... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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Alors là va falloir nous expliquer comment tu fais.....?

parceque pour ne pas acheter de made in china faut vraiment bien décortiquer les étiquettes....sur le moindre produit !

ça commence avec les produits dérivés de l'informatique, puis les bricoles achetées à deux sous ici et là, bref en produits manufacturés de grande consommation et:ou peu chers difficile d'y échapper même en regardant bien....

on peu bien sur y faire attention mais de là à passer plus de temps à lire les étiquettes qu'à faire ses achats y à des limites...surtout quand certaines lignes de produits ne sont plus du tout fabriquées par chez nous et que si par hasard on en trouve, il faut y mettre 10 fois le prix pour la même chose....

le poids du porte monnaie l'emporte parfois(souvent) sur l'éthique... y compris à notre insu ou à notre inattention... :Smiley_04:

C'est tout simplement IMPOSSIBLE de ne pas acheter du "made in china", puisque même ce qui est soit-disant "made in France" ou autre sont en fait des produits assemblés avec des pièces... "Made in china"!!!

HS HS HS HS HS HS

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Sans reinventer le beurre, il y a moyen de consommer intelligement, et tant pis si l'on n'achete pas la eniéme bricole parceque c'est la mode: là aussi, le tapage commercial, et l'intoxication mediatique, à l'intention des plus jeunes, pour demoder de plus en plus vite tel ou tel produit, ou les viles usines à gaz des contrats telephoniques/assurances/banques...

Jamais les mirroirs aux alouettes n'ont été si nombreux, la rapidité se substitue à la reflexion, car la reflexion est chose de Dinosaure, ou reservée à "l'elite", qui elle réellement decide...

Allez, je retourne à mes petites pillules, car nous aussi, bientôt ne serons plus....

Fabrice

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De toute façon, quel que soit le domaine, on en cherche pas forcément le meilleur rapport qualité prix, mais juste le moins cher..... N'empêche que justement, sur certains RVB, le moins cher trouve ses limites....

Sur d'autres trafics, le coût des dessertes terminales assassine le bénéfice dégagé par les acheminements. Mais le pire, en France notamment c'est la non qualité des sillons. Et c'est pour toutes les EF.... Le fret n'a droit qu'aux miettes. C'est toujours la dernière roue du carrosse. On a pourtant un outil de production formidable, avec des triages ou des faisceaux même réduits tous les 100 km environ. Des locs, il y en a à Sotteville.... Même des 26000!!! Si si.... Image vue sur FB. Si on voulait, on pourrait. J'en veux pour exemple les TGV Ouïgo. 4 rames, entretien de nuit, pas de réserve,,et ça tourne...... À raison de 40 à 60.000 km par rame et par mois. Parce qu'il faut que ça marche. Volonté d'entreprise. Ah!! Si seulement on avait donné au Fret la même chance......

Mais la volonté d'entreprise ne suffit parfois pas.

Regarde la SNCF a développé VFLI, des conducteurs qui font des trajets interminables de 09h sans coupure de nuit, des 27000 qui font des visites toitures tous les 7 jours, des salaires dérisoires... Je sais j'en viens et j'en suis parti...

Et tout ça ne fait pas revivre le fret ferroviaire, il faut bien plus qu'une volonté d'entreprise, mais une volonté politique !!!

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Les péages des circulations Fret vont connaitre un rapide accroissement du au fait de l'abandon par l'Etat de l'aide jusque là apportée aux sillons Fret.

J'ai comme image, un triplement des coûts... pas de quoi tuer une EF, Fabrice

Salut Fabr

Tu as des infos officielles sur cet 'abandon par l'Etat de l'aide jusque là apportée aux sillons Fret ou c’est juste ton ressenti ?

J'ai comme image, un triplement des coûts... pas de quoi tuer une EF,

Ben si justement, si les coûts sont augmentés, les EF laisseront tomber.

De toutes façons la problématique est simple à chaque fois que :

- les prix de la route baissent (où n’augmentent pas : abandon de l’écotaxe)==>tonnes kilomètres qui basculent du rail vers la route

- - les dépenses (péages) augmentent pour les EF==>tonnes kilomètres qui basculent du rail vers la route

- Si les dépenses atteignent un niveau insupportable ==> arrêt du service

Modifié par Mak
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Mak :"qui n’hésiteront pas à tout arrêter du jour au lendemain, à mettre tous leurs agents au chômage et à rapatrier leur « rolling stock » en Allemagne ou Pologne le jour où elles trouveront que les péages exigés par SNCF Réseau sont trop élevés"

Mister Posner le premier

Mister Posner le premier

Evidemment, ce sont des entreprises commerciales, donc si les recettes sont plus faibles que les dépenses la seule solution c’est l’arrêt des opérations.

C'est pas nouveau ça fait 2 ou 3000 ans que c'est comme ça...

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Ce qu'on reproche à CFR et à d'autres ce n'est pas d'exister mais que leur existence est basée sur des mensonges éhontés

Les OFP et leurs agents te remercient vivement de tolérer leur existence ! :Smiley_01:

ADC 01

mais que leur existence est basée sur des mensonges éhontés

Il ne s’agit pas d’un mensonge, mais d’une erreur du modèle théorisé par l’INRETS.

Les OFP ont cru à ce modèle qui s’est révélé inapplicable en pratique.

Une fois ce constat effectué : « on va dans le mur avec la courte distance, que faire ? »

Je vois bien un des associés dire « on n’a qu’à faire les trajets de bout en bout »

C’est là que pour être conforme aux vœux d’ADC 01, Km 315 (ou son équivalent dans un autre OFP) aurait dû, d’une voie ferme et résolue s’écrier « Jamais plutôt mourir, nous nous sommes engagés à faire de la Proximité »

-« Ah oui, et devant qui ? Nos statuts ne nous l’interdisent pas ! »

-« , nous nous sommes engagés à faire de la Proximité et uniquement cela, par une promesse solennelle faite au Web des Cheminots en général et à ADC 01 en particulier, et nous préférons mourir plutôt que de trahir ce serment sacré »

Et il paraît que c’est moi le naïf qui vit au pays des Bisounours ! nonmais

Plus sérieusement, ADC 01, les OFP sont des petites entreprises, leurs créateurs se sont beaucoup investis dedans, en temps et en argent.

Ils ont embauché des gens.

Très honnêtement tu vois le porteur de projet réunir ses salariés pour leur expliquer qu’il va fermer la boite, parce que le P d’OFP signifie proximité et qu’en conséquence, il s’interdit de faire de la moyenne distance ?

Et je repose ma question, pourquoi, selon toi, faire de la distance moyenne c’est bien quand on s’appelle ECR et c’est mal quand on s’appelle TPCF ou RDT 13 ?

:Smiley_43:

Modifié par Mak
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Et je repose ma question, pourquoi, selon toi, faire de la distance moyenne c’est bien quand on s’appelle ECR et c’est mal quand on s’appelle TPCF ou RDT 13 ?

Je vais me répéter mais apparemment tu aimes bien ça, car ORIGINELLEMENT, on nous a pas vendu les OFP en tant qu'EF, voila, c'est tout, le statut des celles ci a été dévoyé, si CFR ou autre s'était identifié comme EF et non comme OFP, pas de problème, et d'ailleurs pourquoi ne pas basculer vers le statut d'EF et garder celui d'OFP ? Pognon de subventions à la clé ?

Tu me fais trop d'honneur en me nommant seul contradicteur de ce fil, il y en a bien d'autres et pas des moindres et dommage, il y en a un qui est parti

Il y a un truc que je ne supporte pas dans la vie, c'est qu'on se foute ouvertement de ma gueule et c'est exactement ce qui se passe avec ces boites de transporteurs ferroviaires qu'on veut faire passer pour des saints alors qu'en vérité se cachent derrière ces entreprises presque familiales de grands groupes qui n'en rien à battre du rail sauf pour gagner un peu plus de pépètes et dés que cela ira mal, vous jetterons comme une vieille serpillière

A titre de comparaison, c'est comme si je découvrais que derrière mon artisan boulanger en qui je 'ai pleine confiance se cache une grande enseigne de la distribution

Modifié par ADC01
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Je vais me répéter mais apparemment tu aimes bien ça, car ORIGINELLEMENT, on nous a pas vendu les OFP en tant qu'EF, voila, c'est tout, le statut des celles ci a été dévoyé, si CFR ou autre s'était identifié comme EF et non comme OFP, pas de problème, et d'ailleurs pourquoi ne pas basculer vers le statut d'EF et garder celui d'OFP ?

Je ne parle pas au nom de CFR, mais pour répondre à ta question ,sauf erreur de ma part le terme "OFP" n'a pas d'existence juridique, c'est juste une désignation technique.

Les OFP sont , juridiquement, des EF comme les autres...

Modifié par Mak
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C'est là qu'est l'os, hélas.

Donc , c'est une désignation qui n'a plus lieu d'être, alors pourquoi continuez vous à l'utiliser ? C'est simplement de l'enfumage et cela fait bien et tout à fait dans l'air du temps de s'attribuer ce titre malgré une non existence légale

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Les OFP sont , juridiquement, des EF comme les autres...

les OFP sont devenues, des EF....

le distinguo principal residait au debut sur les mises de fonds et garanties financières....

Les gros groupes n'ont pris trop de risques avec ces structures souvent appuyés par des passionnés du rail, c'etait sans doute l'interêt du truc...

Fabrice

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Pour résumer encore une fois, les passionnés du rail ont été les pigeons (volontaires ou pas ?) des grands groupes.

Christophe

Voila bien résumé la situation

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Invité JLChauvin

Je ne parle pas au nom de CFR, mais pour répondre à ta question ,sauf erreur de ma part le terme "OFP" n'a pas d'existence juridique, c'est juste une désignation technique.

Les OFP sont , juridiquement, des EF comme les autres...

Juste une désignation technique, n'est-ce pas? Des EF "comme les autres, n'est-ce pas?

Pourtant: http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20780&num_rows=1584&url_ret=%2Fspip.php%3Fpage%3DsearchSalleLecture%26query%3Dle%2520reseau%2520natura%25202000%2520en%2520France%26motclesaisi%3Dle%2520reseau%2520natura%25202000%2520en%2520France%26datedebut%3D%26datefin%3D%26theme%3D0%26soustheme%3D0%26auteur%3D0%26type%3D0%26collection%3D0%26langue%3D0%26niveau%3D0%26x%3D0%26y%3D0%26sort%3Ddate%2520asc%26start%3D109

Page 3:

Qu’est-ce qu’un opérateur ferroviaire de proximité ?

Un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) est une PME qui offre des services de fret de proximité sur le réseau ferré national, dans des territoires de trafic peu dense et dans les ports.

Il peut accomplir deux types d’activité.

Le service de transport sur courte distance

Un OFP a vocation à faire circuler des trains sur une courte distance en tout ou partie sur le réseau ferré national :

- des lots de wagons appartenant à plusieurs clients. L’OFP les rassemble jusqu’à un point d’échange avec un opérateur ferroviaire longue distance ou les récupère depuis ce point pour les distribuer aux clients ;

- des trains entiers dont tous les wagons appartiennent au même client, plus spécialement si les opérateurs ferroviaires qui préexistent se désengagent du trafic local.

La prestation de gestion de l’infrastructure pour le compte de Réseau ferré de France

Au-delà de l’activité de transport, l’OFP a la possibilité, dans certains cas, de prendre en charge l’exploitation des infrastructures locales : entretien des voies et ouvrages, d’une part, gestion des circulations, d’autre part.

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Pour illustrer les posts d'archives proposé par JL, ça date de fin soit 2 ans aprés que JL ait posé la question qui fait mal , en bleu dans le texte


JLChauvin, le 22 Jan 2010 - 9:41 PM, a écrit:

Si je me permets d'intervenir, c'est que je sais très bien de quel chapeau de magicien nos "responsables" sortent cette sois-disant solution miracle de "short-lines" et que je connais parfaitement leurs buts. J'espère, pour vous tout au moins, que vous ne fricotez pas avec des boites comme RDC.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/61068/ofp-la-holding-regiorail-prend-le-controle-de-cfr.html

14/12/2012

OFP : la holding Régiorail prend le contrôle de CFR CFR, le plus gros opérateur de fret de proximité français, a été repris par Régiorail, une joint-venture formée par le commissionnaire Eurorail et le groupe américain RDC. Après stabilisation en 2013, CFR reprendra son développement en 2014

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Invité JLChauvin

Pas d’existence juridique, le terme OFP?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do;jsessionid=11232316D6FC1C0EB322656796526342.tpdjo14v_3?idDocument=JORFDOLE000028078150&type=expose&typeLoi=&legislature=14%C3%A2%E2%82%AC%C5%BD

L'article L. 2111-9 définit l'objet de l'EPIC SNCF Réseau et en liste les missions, en regroupant sous le vocable d' « accès à l'infrastructure » les missions correspondant aux fonctions essentielles définies par le droit européen (article 7.1 de la directive 2012/34). Afin de soutenir le développement des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP), SNCF Réseau conserve la possibilité de confier ses missions à des entreprises ferroviaires pour des lignes réservées au transport de marchandises à faible trafic.

Et ce n'est pas d’aujourd’hui... déjà en 2009:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1D55851653884CDB6E45AEF49EA4795D.tpdjo06v_2?cidTexte=JORFTEXT000021451610&categorieLien=id

Article 6

Afin notamment de favoriser la création d'opérateurs ferroviaires de proximité spécialisés dans le fret, le Gouvernement remet sous six mois à compter de la promulgation de la présente loi un rapport au Parlement relatif aux modalités et à l'impact d'un transfert à Réseau ferré de France des gares de fret, y compris les voies de débord, les entrepôts et les cours de marchandises, dans le but de rendre ce transfert effectif avant le 31 décembre 2010.

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