Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

[...]

le debat n'est plus sur le bien fondé ou non de CFR ou d'un de ses protagonistes, mais sur le combat pour que le moins possible de lignes ne ferment....c'est ma vision: garder l'outil Rail....

Fabrice

:Smiley_26::Smiley_48:okok

Faudrait surtout plus trop tarder ^^ ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

De toutes façons il est déjà trop tard, le mal est fait, les loups sont dans la bergerie.

On a laissé les clés à ceux qui sont plus attentifs à leurs intérêts particuliers qu'à l’intérêt collectif.

Et maintenant que l'on a mis les doigts dans l'engrenage, il ne sert plus à rein de se demander si on a bien fait ou pas mais plutôt si l'on va y laisser la main, le bras ou tout le reste.

Au niveau plus général du chemin de fer français tout a déjà été mis en place, ne reste plus qu'à régler le détail de la convention collective (et des accords de branche) pour parfaire l'ouvrage.

Ce ne devrait pas poser trop de problèmes vu la faiblesse des réactions des principaux intéressés.

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis d'en arriver là, du sacré beau travail...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a laissé les clés à ceux qui sont plus attentifs à leurs intérêts particuliers qu'à l’intérêt collectif.

Tout à fait... dans la droite ligne du recours à l'individualisme, au morcelement, à la competition des Territoires ( certains ont ils au moins reflechi rien que sur la semantique et l'idée de la chose : eclatement des structures...toutes "joyeusetés" amennant à encore plus isoler les gens les uns des autres..)

La declinaison Rail, c'est le coût analytique d'une ligne, d'une exploitation....on a vu le pb majeur de CFR de savoir capitaliser sur l'aspect des agents ( cf coûts des formations, et ...fidelité des agents dans un secteur de l'offre assez concurrentiel....)

la gestion par le marché n'est pas la solution à l'activité ferroviaire, probablement sur l'europe continentale, mais hélas elle est devenue hegemonique, tout DOIT absolument être rentable....et plus assez de recolte de fonds pour préserver un financement des secteurs cruciaux publics....

la question du Jour C est parfaitement d'actualité....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis d'en arriver là, du sacré beau travail...

ça depasse trés allégrement le seul cadre de la culture ferroviaire, Jean Louis....

Tout commence dès le plus jeune age....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à la nouvelle politique manageriale issue de la réforme ferroviaire que l'EF historique emploie dorénavant vis-à-vis des personnels roulants appartenant à certaines entités, la CFR pourrait recevoir plusieurs lettres de candidatures spontanées dès le premier trimestre 2015.

Nul doute que KM315 reprendra du service pour les entretiens d'embauche.

A titre gratuit, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LejourC

Certes, il restera quelques lignes "stratégiques" ou de grands groupes seront "partenaires" , et, les maintiendront en activité.... Telle la CFR actuellement... En revanche, celle ou, il n'existe qu'un seul EP, le salut viendra du camion....

Fini tout ça... Un réseau voyageurs autant des grandes métropoles, quelques lignes proncipales, ensuite TER par Autocar....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la sinistrose... Dsl sans vouloir etre mechant les gars mais j'en ai marre de cet etat d'esprit qui au fond anime beaucoup de francais. C'est revoltant, affligeant. Et le pire dans tout ca, c'est que personne (en tout cas pas la majorite) n'a assez des c...ran pour choisir le bon bulletin de vote (pas de propagande de ma part vous votez ce que vous voulez mais après il faut assumer mais ca ce n'est pas tres francais, des chiffes molles). A force de regarder la tele et ecouter RTL et BFMTV on ne se fait plus sa propre information alors que Internet est une mine d'or pour cela.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vive la sinistrose... Dsl sans vouloir etre mechant les gars mais j'en ai marre de cet etat d'esprit qui au fond anime beaucoup de francais. C'est revoltant, affligeant. Et le pire dans tout ca, c'est que personne (en tout cas pas la majorite) n'a assez des c...ran pour choisir le bon bulletin de vote (pas de propagande de ma part vous votez ce que vous voulez mais après il faut assumer mais ca ce n'est pas tres francais, des chiffes molles). A force de regarder la tele et ecouter RTL et BFMTV on ne se fait plus sa propre information alors que Internet est une mine d'or pour cela.

Sinistrose? Non, pas du tout, simplement la constatation de l’état des choses. Et ce n'est pas fini. Avant de chercher un remède, il faut bien poser un diagnostic, et ce diagnostic n'est pas brillant du tout, il ne sert à rien de se le cacher. Et que personne ne vienne dire qu'il ne savait pas, surtout dans le petit monde cheminot, toutes EF et autres OFP confondues.

Ceci ne s'adresse à personne en particulier, mais comme dit la fourmi de La Fontaine: Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.

Et à propos de maintenant, qu'est-ce qu'on fait? On continue ou bien on sort les doigts? Qu'êtes vous prêts à faire pour changer le cours des choses, jusqu’où êtes vous prêts à vous impliquer personnellement dans le collectif? Parce que la problématique est là: sans rapport de force, pas de perspective de changement. Plus on attends, plus le mal sera difficile à soigner... alors, on arrête de suivre les médias soporifiques ou bien on se réveille?

Mais pour en revenir à la CFR, il est beaucoup trop tard pour revenir en arrière à moins d'accepter de se voir condamner par une institution d'arbitrage international, le principal actionnaire est coutumier du fait (et regardez le taux d’intérêt pratiqué)... le joli piège à cons s'est refermé. Et encore certains étaient prêts à refiler TOUT Fret SNCF à cette boite américaine pour l'€ symbolique (remontez le forum...), ils se sont dégonflés mais ceux qui se sont vus fermer la porte sont passés par la fenêtre.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LejourC

Vive la sinistrose... Dsl sans vouloir etre mechant les gars mais j'en ai marre de cet etat d'esprit qui au fond anime beaucoup de francais. C'est revoltant, affligeant. Et le pire dans tout ca, c'est que personne (en tout cas pas la majorite) n'a assez des c...ran pour choisir le bon bulletin de vote (pas de propagande de ma part vous votez ce que vous voulez mais après il faut assumer mais ca ce n'est pas tres francais, des chiffes molles). A force de regarder la tele et ecouter RTL et BFMTV on ne se fait plus sa propre information alors que Internet est une mine d'or pour cela.

Salut Class,

pessimisme, sinistrose, je te l'accorde...

Mais dans l'état actuel des choses, la politique actuelle, les finances actuelles, vois tu une embellie ? Un espoir ??

Perso, je ne vois que des fermetures constatées, et programmées....

Quand tu vois qu'actuellement, RFF en plus des sillons, demande aux clients des lignes capillaire, de participer au financement de l'entretien de ces lignes.....

Privatisation rampante ?????

D'ici quelques mois, RFF leur revendra ces lignes, cela ne m'étonne aucunement...

Modifié par LejourC
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la sinistrose... Dsl sans vouloir etre mechant les gars mais j'en ai marre de cet etat d'esprit qui au fond anime beaucoup de francais. C'est revoltant, affligeant. Et le pire dans tout ca, c'est que personne (en tout cas pas la majorite) n'a assez des c...ran pour choisir le bon bulletin de vote (pas de propagande de ma part vous votez ce que vous voulez mais après il faut assumer mais ca ce n'est pas tres francais, des chiffes molles). A force de regarder la tele et ecouter RTL et BFMTV on ne se fait plus sa propre information alors que Internet est une mine d'or pour cela.

Il me semble quand même normal d'analyser ce qui se produit dans ce petit monde qu'est le chemin de fer, et d'être alarmiste si le constat est accablant...

On peut aussi fermer les yeux, ou regarder ailleurs pendant que tout le système est depecé......

Il est certain qu'en matière de sauvegarde des services publics, il y a clairement des millions de bulletins de vote qui manquent.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques mois, RFF leur revendra ces lignes, cela ne m'étonne aucunement...

Ca pourrait être une solution...et une sacré desillusion.

Mais en matière d'investissement pour autrui, la musique existe déjà avec le materiel TER, le coup pourrait se renouveller, sauf que les subsides Regionaux sont eux aussi frapppés par la recession....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LejourC

Je vois bien RFF dire aux entreprises,

On a plus les moyens de l'entretien de ces lignes, on vous les cèdes !!!!

Ensuite, ces "chargeurs" mandateront des société telles "Offroy" pour l'entretien ....

Rendez vous dans.... moins de 2 ans je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aujourd'hui une multitude de petites entreprises pouvant réaliser l'entretien de voie, cantonnées aux EP et aux voies privées.... si les lignes sortent du giron RFN, tout devient possible.

Là encore, le pire comme le meilleur, déjà que certaines se font clairement tacler pour des fautes inexcusables sur du RFN en chantier fermé...

Maintenant, sortir du RFN implique aussi que des collectivités prennent TOUTES les responsabilités, et notement vis à vis des Pn, pour ne parler que de lignes à trafic modeste ( c a d un seul train en ligne...)

Certaines connaissent déjà le pb, via les touristiques, et les Services Techniques n'ont pas, en leur sein, les expertises necessaires....

Le BIRMTG va t'il être appelé à recruter, ainsi que les DIRM ????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien RFF dire aux entreprises,

On a plus les moyens de l'entretien de ces lignes, on vous les cèdes !!!!

Ensuite, ces "chargeurs" mandateront des société telles "Offroy" pour l'entretien ....

Rendez vous dans.... moins de 2 ans je pense....

Pour certaines lignes au trafic voyageur modeste, et Fret subsistant, l'equation se resoudra trés certainement par transfert sur route du service voyageur, afin d'abaissser le coût de la maintenance et d'amoindrir les risques...

c'est un peu ce qui s'est produit sur une ligne du Morvan....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la sinistrose... Dsl sans vouloir etre mechant les gars mais j'en ai marre de cet etat d'esprit qui au fond anime beaucoup de francais. C'est revoltant, affligeant. Et le pire dans tout ca, c'est que personne (en tout cas pas la majorite) n'a assez des c...ran pour choisir le bon bulletin de vote (pas de propagande de ma part vous votez ce que vous voulez mais après il faut assumer mais ca ce n'est pas tres francais, des chiffes molles). A force de regarder la tele et ecouter RTL et BFMTV on ne se fait plus sa propre information alors que Internet est une mine d'or pour cela.

Il ne faut pas confondre constat, pragmatisme avec sinistrose......

à moins d'être un adepte de la politique de l'autruche, ou d'avoir un tempérament de rêveur.....la réalité des choses est souvent contradictoire....

Quant aux solution de votes hormis les 3 grands partis et les deux qui restent en lisse au tour final, je ne vois pas comment, avec le mode électorale de nos institutions type 5ème république, les choses pourraient changer.

la bataille se gagne au fait du bi partisme qui régit nos institutions.....c'est ainsi !

après que ce soit gauche droite ou extrême droite, comme certains voudraient nous le faire croire, la problématique du fait de nos institutions ne changera rien......ce sera toujours le number one du top 3 qui l'emportera....et le top 3, il est au final assez concis...

à quelques nuances prêts sur la forme et en apparences.....mais sur le fond on reste dans la posture et la sémantique.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il ne faut pas confondre constat, pragmatisme avec sinistrose......

à moins d'être un adepte de la politique de l'autruche, ou d'avoir un tempérament de rêveur.....la réalité des choses est souvent contradictoire....

Quant aux solution de votes hormis les 3 grands partis et les deux qui restent en lisse au tour final, je ne vois pas comment, avec le mode électorale de nos institutions type 5ème république, les choses pourraient changer.

la bataille se gagne au fait du bi partisme qui régit nos institutions.....c'est ainsi !

après que ce soit gauche droite ou extrême droite, comme certains voudraient nous le faire croire, la problématique du fait de nos institutions ne changera rien......ce sera toujours le number one du top 3 qui l'emportera....et le top 3, il est au final assez concis...

à quelques nuances prêts sur la forme et en apparences.....mais sur le fond on reste dans la posture et la sémantique.... :Smiley_04:

Pour refermer le hors sujet, il n'y a pas que les élections nationales et locales pour peser sur le cours des choses, il y a aussi les élections professionnelles. Et du fait de la réforme, les cheminots de la triplette SNCF vont revoter l'année prochaine... le résultat sera intéressant, après la mise en place de la convention collective. Et dans les autres EF, quand auront lieux les prochaines élections professionnelles? Ne parlons pas de la CFR, la méthode sera celle des short lines américaines: le syndicat, dehors, les délégués seront ceux que le patron cooptera..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlons pas de la CFR, la méthode sera celle des short lines américaines: le syndicat, dehors, les délégués seront ceux que le patron cooptera..

En petites boites, c'est bien souvent le cas...vu de mon parcours.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les délégués seront ceux que qui sucent bien le patron cooptera.

dans les autres EF, quand auront lieux les prochaines élections professionnelles?

Parce qu'il y a des élections, dans les autres EF ? Qu'est-ce que c'est que ces entreprises bolchéviques qui laissent les ouvriers s'exprimer ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MEDEF a beau vouloir lever les quotos sociaux, la loi c'est la loi.

D'aprés ceux là, les Lois sont des obstacles au libre commerce.... et comme nos Gouvernants sont aux ordres, inutile de considerer les Lois comme valeurs etalons...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le debat n'est plus sur le bien fondé ou non de CFR ou d'un de ses protagonistes, mais sur le combat pour que le moins possible de lignes ne ferment....c'est ma vision: garder l'outil Rail....

Fabrice

« le combat pour que le moins possible de lignes ne ferment » c’est aussi le combat de Jacques Chauvineau.

Ce dernier en était arrivé à la conclusion que la SNCF ne pouvant, pour diverses raisons, assurer une exploitation économique de ces lignes, il fallait ressusciter, sous une forme nouvelle, les Chemins de Fer Secondaires :implantés localement, avec des règles d’exploitation plus souples et plus réactifs commercialement.

Cela a donné le projet OFP.

Si on s’en tient aux faits, quelque soient les reproches, fondés ou non, que l’on puisse faire à une entité telle que CFR, aujourd’hui CFR est toujours là et semble t-il se porte bien.

CFR n’est d’ailleurs pas le seul OFP à continuer une exploitation pérenne.

Dans ces conditions, il me semble évident que la solution préconisée et portée par Jacques Chauvineau et ses amis d’Objectif OFP, est non seulement parfaitement valable, mais la seule en mesure de contrecarrer les préconisations délirantes de démantèlement du réseau et de transferts massifs sur route, de personnes qui avec une habileté machiavélique ont réussi à faire voter une loi pour faire démanteler un EPIC qui s’opposait, un peu, à leur projet néfaste et rétrograde…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« le combat pour que le moins possible de lignes ne ferment » c’est aussi le combat de Jacques Chauvineau.

Ce dernier en était arrivé à la conclusion que la SNCF ne pouvant, pour diverses raisons, assurer une exploitation économique de ces lignes, il fallait ressusciter, sous une forme nouvelle, les Chemins de Fer Secondaires :implantés localement, avec des règles d’exploitation plus souples et plus réactifs commercialement.

Cela a donné le projet OFP.

Si on s’en tient aux faits, quelque soient les reproches, fondés ou non, que l’on puisse faire à une entité telle que CFR, aujourd’hui CFR est toujours là et semble t-il se porte bien.

CFR n’est d’ailleurs pas le seul OFP à continuer une exploitation pérenne.

Dans ces conditions, il me semble évident que la solution préconisée et portée par Jacques Chauvineau et ses amis d’Objectif OFP, est non seulement parfaitement valable, mais la seule en mesure de contrecarrer les préconisations délirantes de démantèlement du réseau et de transferts massifs sur route, de personnes qui avec une habileté machiavélique ont réussi à faire voter une loi pour faire démanteler un EPIC qui s’opposait, un peu, à leur projet néfaste et rétrograde…

Oui mais aujourd'hui CFR ou autre n'ont plus rien d'un OFP!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.