Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Vous me faites marrer, l'abbé Pierre et mère Térésa aurait été de leur vivant au capital de la CFR que vous chieriez dessus.

Ce qui embête les vieux reac' du ferroviaire c'est l’existence même de la CFR et rien que pour ça, je suis content d'aller bosser le matin !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant un peu le Jean Louis, il sera trés certainement le dernier à c...r sur un agent du Ferroviaire, qu'il soit privé ou public....

Ces cibles sont plutôt les dirigeants, mais au delà les decideurs financiers qui se trouvent soudain une foi ferroviaire....Une foi dans laquelle beaucoup de fervents du rail pouvaient croire, tant les paroles du debut furent encourageantes face à l'ineluctable fermeture qui menacaient tant de lignes si utiles....

Le problème se situe sur l'aspect rentabilité d'une exploitation ferroviaire, seul critére admissible aux financiers... ce critére est d'ailleurs depuis devenu feuille de route, tant à SNCF qu'à RFF, et des problemes passés et plus réçents qui en decoulent.....

Rentabilité qui va pousser encore plus à la fermeture des lignes, alors que c'est trés exactement le contraire qu'il faudrait, pour la société...une mutualisation des fonds afin de continuer à assurer un minimum vital sur chaque ligne...

CFR essaie de prouver la faisabilité de l'exploitation, l'experience dure depuis quelques années, elle s'est faite au detriment de l'exploitation SNCF antécédente, dont une gestion "à l'emporte pièce" a frappé les principaux personnels de desserte..

CFR, ce fut avant tout l'exemple RFF developpeurs...et depuis cette strategie est battue par la Finance...CFR existe, et c'est bien...mais le developpement promis des OFProximités n'a eut lieu....c'est un signe...

Certains y voient "l'oeil de Moscou", le Syndicaliste arc bouté contre tout....c'est un peu fort de café quand l'on constate l'etat de degeneressence du Reseau, et de la necessité vitale de RFF de lacher du lest...

Il y a danger à n'entrevoir l'agent SNCF, syndiqué qui plus est, comme le principal ennemi de l'agent OFP... cette duperie, il faut plutôt chercher réellement à qui elle profite...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous me faites marrer, l'abbé Pierre et mère Térésa aurait été de leur vivant au capital de la CFR que vous chieriez dessus.

Ce qui embête les vieux reac' du ferroviaire c'est l’existence même de la CFR et rien que pour ça, je suis content d'aller bosser le matin !

Au moins on te fait rire, nous. lotrela

L'Abbé Pierre et mère Teresa au capital de la CFR, ç'a aurait eu de la gueule, pourtant. :Smiley_40:

Comme vieux réac, méfie toi donc de ton "nouveau" patron, il a un drôle de pedigree (comme déjà maintes fois écrites, documents à l'appui) et il a de drôles de fréquentations: http://plus.lapresse.ca/screens/40cd-9604-51e01f49-8816-6c3aac1c6068|xCbA0Qr5Z_31 . Faites gaffe quand vous transportez des matières inflammables... :Smiley_06:

Pour ma part, je suis content que tu soit content d'aller bosser, moi aussi durant ma carrière j'étais la plupart du temps contant d'aller conduire des trains puisque c'était ma passion (çà l'est toujours, mais j'ai passé la date de péremption et j'ai donc laissé ma place à plus fringants que moi). :Smiley_04:

De toutes façons il n'y a plus de problème puisque la Société Nationale des Chemins de fer Français que vous haïssez tant n'existera plus au 31 décembre, définitivement morte, définitivement démantelée et définitivement explosée. Au fait, la convention collective des travailleurs du rail, elle s'appliquera aussi aux short lines OFP? Ce serait intéressant que tout le monde travaille avec les mêmes règles, on pourrait appeler çà la concurrence libre et non faussée, non? Ou alors vous allez faire çà "à l'américaine", pas de règles sociales dans les short lines? :rolleyes:

De quoi vous plaignez vous, puisque vous avez gagné "contre" les vieux cons rétrogrades? :Smiley_05:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Connaissant un peu le Jean Louis, il sera trés certainement le dernier à c...r sur un agent du Ferroviaire, qu'il soit privé ou public....

Ces cibles sont plutôt les dirigeants, mais au delà les decideurs financiers qui se trouvent soudain une foi ferroviaire....Une foi dans laquelle beaucoup de fervents du rail pouvaient croire, tant les paroles du debut furent encourageantes face à l'ineluctable fermeture qui menacaient tant de lignes si utiles....

Le problème se situe sur l'aspect rentabilité d'une exploitation ferroviaire, seul critére admissible aux financiers... ce critére est d'ailleurs depuis devenu feuille de route, tant à SNCF qu'à RFF, et des problemes passés et plus réçents qui en decoulent.....

Rentabilité qui va pousser encore plus à la fermeture des lignes, alors que c'est trés exactement le contraire qu'il faudrait, pour la société...une mutualisation des fonds afin de continuer à assurer un minimum vital sur chaque ligne...

CFR essaie de prouver la faisabilité de l'exploitation, l'experience dure depuis quelques années, elle s'est faite au detriment de l'exploitation SNCF antécédente, dont une gestion "à l'emporte pièce" a frappé les principaux personnels de desserte..

CFR, ce fut avant tout l'exemple RFF developpeurs...et depuis cette strategie est battue par la Finance...CFR existe, et c'est bien...mais le developpement promis des OFProximités n'a eut lieu....c'est un signe...

Certains y voient "l'oeil de Moscou", le Syndicaliste arc bouté contre tout....c'est un peu fort de café quand l'on constate l'etat de degeneressence du Reseau, et de la necessité vitale de RFF de lacher du lest...

Il y a danger à n'entrevoir l'agent SNCF, syndiqué qui plus est, comme le principal ennemi de l'agent OFP... cette duperie, il faut plutôt chercher réellement à qui elle profite...

Fabrice

Tu m'as grillé, Fabrice! :Smiley_04:

Mais okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Société Nationale des Chemins de fer Français que vous haïssez tant n'existera plus au 31 décembre, définitivement morte, définitivement démantelée et définitivement explosée.

On peut d'ailleurs s'étonner du silence de KM315 et de La Bête Humaine sur cette disparition tant espérée alors qu'ils devraient pavoiser puisque la CFR se retrouvera en position de quasi-monopole entre Nevers, Dijon et Laroche dès le 1er janvier prochain, VFLI devant quitter les lieux à cette date.

Mais peut-être que cette disparition ne les arrange pas tant que ça, Masteris (qui entretient si mal leurs G1000) devant à cette même date devenir une entreprise rentable qu'il faudra payer cash sans discuter, et plus à 90 ou 120 jours en usant de tous les subterfuges possibles pour faire baisser la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant que tout le monde travaille avec les mêmes règles, on pourrait appeler çà la concurrence libre et non faussée, non?

Ton raisonnement serait valable si le RH 77 s'appliquait aussi au transport routier.

D'après ce que je sais les EF privées respectent le code du travail et ne sont pas dans l'illégalité.

La SNCF s'est dotée de règles internes très favorables aux salariés, elle en a le droit et c'est tout à son honneur, il y a effectivement beaucoup de positif avec de telles règles :moins de turn over (on ne démissionne pas quand on est bien traité), moins d'accidents du travail et d'arrêts de maladie, meilleure ambiance de travail, etc.

Il y a aussi des inconvénients à une telle situation : le coût du travail est plus élevé et la productivité plus basse.

Ca reste supportable pour les activités qui dégagent beaucoup d'excédent d'exploitation (TGV) ou à revenus garantis (TER en délégation de service public) en revanche le prix à payer, c'est qu'il n'est plus possible d'assurer les services dégageant très peu de marge :fret.

Pour le fret la SNCF est hors marché, les EF privées avec une réglementation sociale légale, mais à minima, sont encore dans le marché.

Si on leur applique la même réglementation qu'à la SNCF elle seront à leur tour hors marché : elles couleront et leur personnel sera au chômage.

Je ne suis pas sûr que les agents de ces sociétés, dont beaucoup ont postulé auparavant en vain à la SNCF, ne préfèrent pas garder leur emploi, plutôt que d'avoir un super RH77…

…six mois avant que leur boite ne coule et qu'ils ne pointent au chômage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que d'avoir un super RH77…

…six mois avant que leur boite ne coule et qu'ils ne pointent au chômage…

Là, tu parles de la SNCF et de son personnel qui disparaitront le 31/12/2014 à 23h59.

Plus que 5 mois à attendre, sois un peu patient.

Edit : orthographe et conjugaison.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement serait valable si le RH 77 s'appliquait aussi au transport routier.

D'après ce que je sais les EF privées respectent le code du travail et ne sont pas dans l'illégalité.

La SNCF s'est dotée de règles internes très favorables aux salariés, elle en a le droit et c'est tout à son honneur, il y a effectivement beaucoup de positif avec de telles règles :moins de turn over (on ne démissionne pas quand on est bien traité), moins d'accidents du travail et d'arrêts de maladie, meilleure ambiance de travail, etc.

Il y a aussi des inconvénients à une telle situation : le coût du travail est plus élevé et la productivité plus basse.

Ca reste supportable pour les activités qui dégagent beaucoup d'excédent d'exploitation (TGV) ou à revenus garantis (TER en délégation de service public) en revanche le prix à payer, c'est qu'il n'est plus possible d'assurer les services dégageant très peu de marge :fret.

Pour le fret la SNCF est hors marché, les EF privées avec une réglementation sociale légale, mais à minima, sont encore dans le marché.

Si on leur applique la même réglementation qu'à la SNCF elle seront à leur tour hors marché : elles couleront et leur personnel sera au chômage.

Je ne suis pas sûr que les agents de ces sociétés, dont beaucoup ont postulé auparavant en vain à la SNCF, ne préfèrent pas garder leur emploi, plutôt que d'avoir un super RH77…

…six mois avant que leur boite ne coule et qu'ils ne pointent au chômage…

Ben au moins c 'est clair...dans le genre théorie du libéralisme affirmé...c'est pas mal, mais pas étonnant venant d'un cadre... :Smiley_04:

Mais qu'en pensent ceux qui sont sur le terrain au code du travail à minima.....???

(par sur qu'en off ils partagent le même discours).

Voila un discours qui tient la route en période de vache maigres (marche de l'emploi atone oblige), mais dans les faits, pas sur qu'il soit partagé par tous.... :Smiley_41:

ah oui détail je ne suis pas sur que ceux qui bossent dans les EF privées soient des AGENTS....mais plutôt des salariés, comme tout le monde bossant dans une enetreprise de droits privé).....c'est de la sémantique, mais il convient de relever cette erreur de terminologie :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui détail je ne suis pas sur que ceux qui bossent dans les EF privées soient des AGENTS....mais plutôt des salariés

Ce sont plutôt des GECA (gênes à l'expansion du chiffre d'affaire), car en France un salarié doit être payé.

Heureusement, ça changera en 2017 avec MLP ou le retour de NS. Le MEDEF s'y emploie.

Là encore, Mak, sois un peu patient. Trois ans, ce n'est pas la mer à boire.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'en pensent ceux qui sont sur le terrain au code du travail à minima.....???

Peut-être qu'ils se disent que leur employeur serait encore plus riche qu'ils seraient plus heureux s'ils n'avaient pas de code du travail du tout.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement serait valable si le RH 77 s'appliquait aussi au transport routier.

D'après ce que je sais les EF privées respectent le code du travail et ne sont pas dans l'illégalité.

La SNCF s'est dotée de règles internes très favorables aux salariés, elle en a le droit et c'est tout à son honneur, il y a effectivement beaucoup de positif avec de telles règles :moins de turn over (on ne démissionne pas quand on est bien traité), moins d'accidents du travail et d'arrêts de maladie, meilleure ambiance de travail, etc.

Le RH77, si il était appliqué de manière "intelligente" du point de vue direction est, à mon sens, bien plus dur que le code du travail "classique". C'est bien ce qui est reproché à toutes ces ré-organisations visant à faire passer ce texte pour contraignant pour la direction, et symbole de paresse pour l'exécution. La majorité des agents et des bureaux de commande ne connaissent qu'une infime partie du réglement, voire l'interprètent d'une telle manière qu'ils se tirent une balle dans le pied.

La flexibilité tant vantée peut être obtenue avec ce RH, il faut juste s'en donner les moyens.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RH77, si il était appliqué de manière "intelligente" du point de vue direction est, à mon sens, bien plus dur que le code du travail "classique". C'est bien ce qui est reproché à toutes ces ré-organisations visant à faire passer ce texte pour contraignant pour la direction, et symbole de paresse pour l'exécution. La majorité des agents et des bureaux de commande ne connaissent qu'une infime partie du réglement, voire l'interprètent d'une telle manière qu'ils se tirent une balle dans le pied.La flexibilité tant vantée peut être obtenue avec ce RH, il faut juste s'en donner les moyens.

ca se fait déjà dans certaines régions non ? En province ? Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RH77, si il était appliqué de manière "intelligente" du point de vue direction est, à mon sens, bien plus dur que le code du travail "classique". C'est bien ce qui est reproché à toutes ces ré-organisations visant à faire passer ce texte pour contraignant pour la direction, et symbole de paresse pour l'exécution. La majorité des agents et des bureaux de commande ne connaissent qu'une infime partie du réglement, voire l'interprètent d'une telle manière qu'ils se tirent une balle dans le pied.

La flexibilité tant vantée peut être obtenue avec ce RH, il faut juste s'en donner les moyens.

oui c 'est comme dans la fonction publique.....mais derrière y le brûlot social que les corps constitués veulent à tout prix éviter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se fait déjà dans certaines régions non ? En province ?

Pourquoi à chaque changement de roulement à charge de travail équivalentes de nombreux 7èmes disparaissent à ton avis ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs s'étonner du silence de KM315 et de La Bête Humaine sur cette disparition tant espérée alors qu'ils devraient pavoiser puisque la CFR se retrouvera en position de quasi-monopole entre Nevers, Dijon et Laroche dès le 1er janvier prochain, VFLI devant quitter les lieux à cette date.

Mais peut-être que cette disparition ne les arrange pas tant que ça, Masteris (qui entretient si mal leurs G1000) devant à cette même date devenir une entreprise rentable qu'il faudra payer cash sans discuter, et plus à 90 ou 120 jours en usant de tous les subterfuges possibles pour faire baisser la facture.

Tes infos sont fausses...Ae 8/14

Fret SNCF circule autant que nous sur la VU Cercy - Corbigny

Le retour de Fret sur la VU ou le Morvan plus généralement s'est fait au détriment de VFLI qui a disparu du Morvan depuis

Janvier 2014 coté EF , et la filialisation SFERIS ( groupe SNCF) pour les AC de Corbigny et les équipes Infra de

Corbigny ( ex VFLI, ex CFTA... ) a compter de Février 2014.

Pour Masteris, ils ont eu des ratés techniques vis a vis de toutes les EF, mais ils ont su se remettre en question et évoluent dans

le bon sens, pour le moment... Pour les paiements il semble qu'ils aient eu un trou dans la caisse, car en 2013 ils n'aurait pas emis

toutes les factures aux clients et regulariser certaines qu'en décembre ( pour certains ), forcement ça n'allait pas faire rentrer de

l'argent, si pas de factures émises, et ce n'est pas de la faute des clients... mais de l'organisation Masteris.

Depuis début 2014 , ils plus sont beaucoup plus réactifs, avec une nouvelle organisation, STF / MASTERIS qui semble opérationnelle,

pourvu que cela dure :)

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement serait valable si le RH 77 s'appliquait aussi au transport routier.

D'après ce que je sais les EF privées respectent le code du travail et ne sont pas dans l'illégalité.

La SNCF s'est dotée de règles internes très favorables aux salariés, elle en a le droit et c'est tout à son honneur, il y a effectivement beaucoup de positif avec de telles règles :moins de turn over (on ne démissionne pas quand on est bien traité), moins d'accidents du travail et d'arrêts de maladie, meilleure ambiance de travail, etc.

Il y a aussi des inconvénients à une telle situation : le coût du travail est plus élevé et la productivité plus basse.

Ca reste supportable pour les activités qui dégagent beaucoup d'excédent d'exploitation (TGV) ou à revenus garantis (TER en délégation de service public) en revanche le prix à payer, c'est qu'il n'est plus possible d'assurer les services dégageant très peu de marge :fret.

Pour le fret la SNCF est hors marché, les EF privées avec une réglementation sociale légale, mais à minima, sont encore dans le marché.

Si on leur applique la même réglementation qu'à la SNCF elle seront à leur tour hors marché : elles couleront et leur personnel sera au chômage.

Je ne suis pas sûr que les agents de ces sociétés, dont beaucoup ont postulé auparavant en vain à la SNCF, ne préfèrent pas garder leur emploi, plutôt que d'avoir un super RH77…

…six mois avant que leur boite ne coule et qu'ils ne pointent au chômage…

Je vois plutôt un systéme ferroviaire totalement perturbé par le manque de moyens humains et des abandons/retards d'entretien, qui grevent enormement la logistique Ferroviaire, ce quelles que soient les EF... Tout le monde semble dans la moise, imposée par la logique des camenberts rapides...

Un besoin toujours affirmé des chargeurs, qui se desesperent de voir autant de problémes, malgré les promesses de l'ouverture....

Une volonté des agents de ne pas supporter, pour eux et leur famille, ad vitam, des changements et modifications en tous sens, en depit du bon sens certaines fois... ne pas se laisser bouffer et perdre leur âme en même temps que le sens du terme securité ferroviaire...

Une stupefaction face au management minute, quand la valse des chefs fait perdre toute confiance hierarchique, à l'idée du capitaine fuyant le navire....et que sur leurs epaules seules repose encore le peu d'organisation necessaire...

Alors le "probleme RH 077"..laissez moi rire si'il vous plait... du même accabit que la prime charbon....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais pourrais-tu préciser ya pensée stp ?

En tirant les journées au plus prés des limites du P4R RH 077, la direction fait faire plus de bornes aux mécanos ce qui diminue le nombres de 7èmes en roulement donc le nombre de mécanos nécessaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tirant les journées au plus prés des limites du P4R RH 077, la direction fait faire plus de bornes aux mécanos ce qui diminue le nombres de 7èmes en roulement donc le nombre de mécanos nécessaires.

Désolé mais pour moi (nous), 7é: késako?!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis début 2014 , ils plus sont beaucoup plus réactifs, avec une nouvelle organisation, STF / MASTERIS qui semble opérationnelle,

pourvu que cela dure :)

On aura tout vu : KM315 qui dit du bien d'une filiale du Grand Satan.

J'ai la flemme de relire le fil, mais ne nous avais-tu pas dit l'an dernier que Vossloh était plus réactif, plus compétent et moins cher que ces bons-à-rien de Masteris qui ne sont même pas fichus de se procurer la notice d'entretien de tes G1000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.