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Bonsoir,

Le monde ferroviaire est rempli d'abréviations... A force on s'y fait mais alors y'en a une dont je n'arrive pas à trouver la signification: Il s'agit de "STM", terme que l'on utilise très souvent lorsque l'on parle de la boite de commande localisée au niveau des signaux lumineux à partir de laquelle partent les câbles vers les lampes.

Je me demande s'il s'agit bien d'une abréviation, en fait !

Ca se trouve on utilise ce terme usuellement mais il s'agit p'tet bien d'un nom donné par un fournisseur au modèle de boitier ou quelque chose du genre....

Merci de votre aide ! :Smiley_25:

Modifié par pankopat
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Bonsoir,

Le monde ferroviaire est rempli d'abréviations... A force on s'y fait mais alors y'en a une dont je n'arrive pas à trouver la signification: Il s'agit de "STM", terme que l'on utilise très souvent lorsque l'on parle de la boite de commande localisée au niveau des signaux lumineux à partir de laquelle partent les câbles vers les lampes.

Je me demande s'il s'agit bien d'une abréviation, en fait !

Ca se trouve on utilise ce terme usuellement mais il s'agit p'tet bien d'un nom donné par un fournisseur au modèle de boitier ou quelque chose du genre....

Merci de votre aide ! :Smiley_26:

Lorsque j'étais jeune cheminot (il y a longtemps...) il existait un dispositif appelé Surveillance des Trains en Marche (STM). Dans certaines gares, les agents circulation surveillaient les trains au passage et, en cas de problême (boite chaude, bâche flottante, chargement déplacé..), actionaient ce dispositif qui fermait un signal carré situé en aval. Une pancarte fixée au mât du signal invitait l'agent de conduite à téléphonner (il entrait en relation avec le régulateur ou la gare la plus proche) pour obtenir des instructions. Ces dispositifs ont disparus progressivement avec la mise en service des détecteurs de boites chaudes.Une telle installation existait en gare de Louvres (95) pour la surveillance des trains circulant sur voie 2 directs et voie 2 locaux. Elle a été déposée lorsque la gare a été fermée au service de nuit au début des années 70 (1900...)

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Lorsque j'étais jeune cheminot (il y a longtemps...) il existait un dispositif appelé Surveillance des Trains en Marche (STM). Dans certaines gares, les agents circulation surveillaient les trains au passage et, en cas de problême (boite chaude, bâche flottante, chargement déplacé..), actionaient ce dispositif qui fermait un signal carré situé en aval. Une pancarte fixée au mât du signal invitait l'agent de conduite à téléphonner (il entrait en relation avec le régulateur ou la gare la plus proche) pour obtenir des instructions. Ces dispositifs ont disparus progressivement avec la mise en service des détecteurs de boites chaudes.Une telle installation existait en gare de Louvres (95) pour la surveillance des trains circulant sur voie 2 directs et voie 2 locaux. Elle a été déposée lorsque la gare a été fermée au service de nuit au début des années 70 (1900...)

c'est de la STEM dont il s'agit . pour revenir au sujet , STM est bien une abréviation dont je ne me souviens plus l'origine . on se sert uniquement des abréviations et on en oublie la signification ! il y avait des STM/PM (petit modèle ) MM (moyen modèle ) et GM (grand modèle) :Smiley_26: !

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Bonsoir,

Merci Raez et Totos 1 pour vos réponses ! Je coirs effectivemment avoir entendu parler de petit, moyen et grand modèle. Je vais donc opter pour la réponse donnée: STM= Subdivision Terminale Multiple !!

Merci encore !

Oui, il me semble bien que c'est subdivision terminale multiple malgré un petit doute sur "terminale"

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Bonsoir, au SES on parle aussi de SVM (subdivision à voie multiple) boitier plus particulièrement utilisé pour le raccordement des appareillages des aiguillages et situé au niveau du balast fixé sur un potelet en acier galvanisé.

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Bonsoir, au SES on parle aussi de SVM (subdivision à voie multiple) boitier plus particulièrement utilisé pour le raccordement des appareillages des aiguillages et situé au niveau du balast fixé sur un potelet en acier galvanisé.

tout à fait , elles servent ègalement au raccordement des pédales d'annonce des PN . j'avais aussi oublié la signification du sigle .

je vais continuer le "quizz" que veux dire SDCP ?

c'est utilisé pour le raccordement à la voie des cros , Pd déto/ A cro ,réchauffeurs de VCC !

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tout à fait , elles servent ègalement au raccordement des pédales d'annonce des PN . j'avais aussi oublié la signification du sigle .

je vais continuer le "quizz" que veux dire SDCP ?

c'est utilisé pour le raccordement à la voie des cros , Pd déto/ A cro ,réchauffeurs de VCC !

Il me semble que c'est Subdivision Câble principaux

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Voici une image sur laquelle on voit bien le boitier dont je parle.

je voudrais revenir sur l'image de synthère représentant le panneau (batard) mais c'est pas le propos.c'est la STM qui m'a interpellé,je n'en ai jamais vu de pareille .j'ai pensé à un nouveau modèle (ce qui est possible) ,puis je suis allé là :http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15817&hl=

et sur les photos ont vois toujours des STM "classiques" .

avez vous vu ce genre de STM intallées récemment ?

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je voudrais revenir sur l'image de synthère représentant le panneau (batard) mais c'est pas le propos.c'est la STM qui m'a interpellé,je n'en ai jamais vu de pareille .j'ai pensé à un nouveau modèle (ce qui est possible) ,puis je suis allé là :http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15817&hl=

et sur les photos ont vois toujours des STM "classiques" .

avez vous vu ce genre de STM intallées récemment ?

Les STM des photos (par rapport à ton lien) sont des STM polyester, ce sont les STM classiques qui se montent actuellement, mais elles ne sont pas "nouvelles", cela fait plusieurs années qu'elles existent !!

La "prétendue" STM de la capture d'écran de rail simulator n'est , à mon humble avis, qu'un petit arrangement du graphiste pour coller plus ou moins à la réalité car elle ressemble plus à une armoire type "SAREL" qu'à une STM.

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Les STM des photos (par rapport à ton lien) sont des STM polyester, ce sont les STM classiques qui se montent actuellement, mais elles ne sont pas "nouvelles", cela fait plusieurs années qu'elles existent !!

La "prétendue" STM de la capture d'écran de rail simulator n'est , à mon humble avis, qu'un petit arrangement du graphiste pour coller plus ou moins à la réalité car elle ressemble plus à une armoire type "SAREL" qu'à une STM.

merci ,c'est bien ce que je pensais !

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Moi je ne pense pas que ce soit cela pour une simple est bonne raison les cables principaux ne sont pas brassés dans une boite d'extremité mais dans un centre ou un poste.

Voici la réponse pour la sdcp : Subdivision Distribution par câbles Caoutchouc et à Plots

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Voici la réponse pour la sdcp : Subdivision Distribution par câbles Caoutchouc et à Plots

merci ,où vont -ils chercher ça ? on comprend pourquoi on ne parle que par sigles et que personne ne se souvienne de la signification originelle !

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  • 2 années plus tard...

Voici une image sur laquelle on voit bien le boitier dont je parle.

Attention DANGER: un sémaphore de BAL (panneau à plaque F) ne peut pas protéger une aiguille de bifurcation prise en pointe.

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Invité JLChauvin

C'est marqué dessus: Nf Cv8, Nf c'est donc un carré et Cv pour carré violet... donc un feu violet et un feu blanc = deux feux.

Il y en a des tas, des comme çà... :)

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