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Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


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Invité necroshine

BGW tu veux dire je suppose ;)

(BDT c'est le dépôt, le SUD risque de ne pas trop aimer qu'on y rentre le mega combi)

Déja que les sud de BGW ne veulent pas qu'on rentre des engins,

on les dérange pendant la partie de Tarot !!!

Modifié par necroshine
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Bonsoir à tous,   Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la

Le 72084 + PSE 31 à Verneuil l'Etang ce midi (dédicace spéciale à SEV1977).

Je sais plus si je l'ai posté alors dans le doute et pour le plaisir des yeux, une petite réunion de famille à Chalindrey  le 02-03-2003.  

Images publiées

Invité necroshine

Sur les Longueville en 2001-2002....

On a souvent vu des 72000 tirer les rame Inox....Quand les 67400 etaient HS.

C'etait une tournée de Paris...

PC, EJ a Pantin, puis W Longueville.... Changement de bout de l'engin, (1h d'attente etait prévue sur la tournée)....

6h59-8h Trains Longueville - Paris... puis la rame etait remontée a Pantin ou Noisy je crois...

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BGW tu veux dire je suppose ;)

(BDT c'est le dépôt, le SUD risque de ne pas trop aimer qu'on y rentre le mega combi)

Oui, c'est BGW..... la seule abréviation allemande que je connaisse à la SNCF....

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  • 1 mois plus tard...

Non c'est l'air trés froid qui se transforme en nuage au contact de la fumée chaude.

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Invité technicentre

Non c'est l'air trés froid qui se transforme en nuage au contact de la fumée chaude.

Mouais, je pencherais tout de même pour une surconsommation d'huile... joint de cucu ou turbo...

Pour en revenir à l'article de ferrovissime, il n'y est pas dit que le chnagement de moteur s'est fait de façon très rapide et sans trop protéger les différentes zones possibles de frottements...

Sur les fourgon géné du forum, on s'est fait chier à tout protéger ce qui rsiquait de frotter sur une arrête et on a plus été emmerdés... Mais on avait pris le temps de le faire et on nous avait laissé le faire... Combien d'incendies ou de ruptures de durites alors que les 72000 continuaient de rouler (sauf casse moteur, évidemment...). Beau gâchis, il fallait les tuer :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55:

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vu un 72000 en tête d'un DN CHY lundi soir vers 19h00

c'est accidentel ou habituel ?

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Vu à Juvisy lundi dernier ( 27 fev) : La 72074 grée au niveau du Poste L. A côté se trouvait les engins TSO du RVB de Choisy. La CC est-elle utilisée sur le chantier ?

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Vu à Juvisy lundi dernier ( 27 fev) : La 72074 grée au niveau du Poste L. A côté se trouvait les engins TSO du RVB de Choisy. La CC est-elle utilisée sur le chantier ?

Non. Elle était sans doute là en attente entre deux acheminements de matériels.... Mais cette loc ne bosse pas pour l'Infra. De manière plus générale, les 72000 n'ont jamais été engagées massivement sur leschantiers. Certaines avaient été utilisées sur la construction de la LN1, j'en ai vu des photos dans des Voies Ferrées anciens... Mas elle ne donnaient pas satisfaction: pas d'UM, et charge remorquable en US bien trop faible compte tenu du profil sévère.

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A ce propos, qu'est-ce qui gênait pour les modifier UM ? Car sur LGV ça aurait eu une sacrée utilité (par rapport à leur puissance pour les rames de ballast notamment).

Christophe

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Ces machines n'ont jamais été conçues pour faire du fret pur..... leur rapport de réduction sur "M" à 85 km/h ne permettait pas de les insérer facilement dans le graphique des circulations..... et puis en UM, pas grand chose à leur faire tirer sur des lignes diesel qui voyaient finalement passer assez peu de fret...

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A ce propos, qu'est-ce qui gênait pour les modifier UM ? Car sur LGV ça aurait eu une sacrée utilité (par rapport à leur puissance pour les rames de ballast notamment).

Christophe

Le prix de la modif, certainement et comme il y avait du matériel apte UM pourquoi s'enquiquiner à faire des modifs hors de prix.

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Certes, mais rendre la LGV à la circulation 1 heure plus tôt par amour pour le service public ça n'a pas de prix.

:jesuisdehors:

Christophe

Modifié par CC 72041
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au moment où s'est posée la question du dépannage des TGV sur LGV, les 72000 étaient bien occupées, d'où l'utilisation comme tu sais de 67000 déjà obsolètes pour faire les UM de 67200. J'imagine que ce parc est amplement suffisant. Maintenant, pour les trains de ballast..age, les 72000 ne sont peut-être pas les engins les plus appropriés en forte rampe et très basse vitesse.

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De toute façon il n'y a pas d'engin parfaitement adapté pour ce genre de TTx. Les BB 63500 sont plus souples, mais en forte rampe ça ne le ferait pas. Alors que les 67200, faut plus de maîtrise pour garder une vitesse régulière aussi lente.

Christophe

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au moment où s'est posée la question du dépannage des TGV sur LGV, les 72000 étaient bien occupées, d'où l'utilisation comme tu sais de 67000 déjà obsolètes pour faire les UM de 67200. J'imagine que ce parc est amplement suffisant. Maintenant, pour les trains de ballast..age, les 72000 ne sont peut-être pas les engins les plus appropriés en forte rampe et très basse vitesse.

De toute façon, il faut 2 engins mini en longueurs pour circuler HLP sur LGV par rapport au joint entre 2 cantons du CAB

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  • 3 semaines plus tard...

Le 1 désignait les locs dédiées à l'activité GL, puis VFE puis SNCF Voyages et le 4 celles dédiées au fret.

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