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Le Web des Cheminots

Vol de câbles électriques


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Source : LVDN

Un vol de câbles électriques sur la ligne Lille-Douai bloque 67 TER

La circulation de soixante-sept TER (train express régional), a été interrompue, ce lundi matin, dès six heures, sur la ligne Douai-Lille, la plus empruntée du Nord - Pas-de-Calais. Deux incidents distincts, mais liés, sont en cause.

À hauteur de Seclin, la signalisation a été bloquée après la dégradation de câbles électriques lors d'une tentative de vol. À cause de cette panne de signalisation, les barrières sont restées fermées au passage à niveau de Phalempin. Le conducteur d'un poids lourd ne supportant pas cette trop longue immobilisation a défoncé les barrières avec son véhicule avant de prendre la fuite. Un agent a été envoyé à Phalempin pour garder la barrière, le temps que l'on procède à son remplacement.

La SNCF a dû traiter dans l'urgence la circulation des trains. Un contournement par Don-Saighin a été mis en place pour les trains qui pouvaient être détournés par là. D'autres voyageurs ont été pris en charge par des autocars.

Tous les trains de la période de pointe du matin ont été touchés.

Ces désagréments ont entraîné des retards allant d'un quart d'heure à une heure pour les voyageurs.

Longue vérification

« L'incident principal a été identifié aux alentours de six heures. Nous avons constaté que des câbles avaient été sectionnés à certains endroits, mais aussi dérobés à d'autres endroits. Nous avons dû, zone après zone, remonter le rail pour voir ce qui était touché. On remettait la signalisation en route et on vérifiait au fur et à mesure où elle se rétablissait. On a fait ça entre Seclin et Lille, c'est ce qui explique le délai assez long de ces perturbations », explique-t-on du côté de la SNCF.

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J'en avait entendu parler dimanche ... gros merdier ce truc la ...

N'empêche quand j'ai demandé si c'était courant (je faisais une visite culture ferroviaire), il m'as raconté leurs méthodes. Assez surprenant mais ils sont super calé en HT !

Ils coupent a un endroit (avec gants pince tapis isolant ....) accrochent au 4x4 ou autre véhicule a forte motorisation démarrent et arrachent le maximum jusqu'à que sa bloque .... Après ils coupent la ou sa bloque et ils ont gagné un Km de câble ... pour plus de rendement accrocher plusieurs câbles en même temps !

Impressionnant les répercussion de la hausse des prix du cuivre !

Il m'as aussi raconté le coup ou ils se sont barré avec la caténaire ... ils sont bons !

PS ya un peu d'humour dedans car je ne cautionne pas ces dégradation il en va de notre sécurité (voyageur) votre sécurité (sncf) et la leur (puis mais la euh savent ce qu'ils font ... chef on a le coupable il a pas réussi a s'enfuir !!! Il est où ? Bah chef il est collé au câble il veut pas obtempéré !)

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  • 3 mois plus tard...

Un article de 20 minutes du 9.07.2010

Recrudescence de vols de métaux sur les voies ferrées

- Un vol de métaux par jour est enregistré en Rhône-Alpes actuellement...

La SNCF est exaspérée. Depuis trois semaines, elle enregistre «un vol de métaux par jour sur les voies ferrées de Rhône-Alpes», a indiqué ce vendredi Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF.

Cette recrudescence de vols serait lié «au cours élevé du cuivre», précise la directrice qui s’est dit «désemparée» face à ce phénomène.

Des retards de trains liés aux vols

Car les malfaiteurs volent la plupart du temps le «retour de traction», un câble en cuivre, qui dirige les feux sur les rails. Et lorsqu’il n’y a plus ce câble, les signaux virent au rouge pour les trains qui sont alors «obligés de rouler à 10km/h au lieu de 140 km/h», note Josiane Beaud.

Ce qui a provoqué des retards et des risques pour les personnels SNCF depuis trois semaines en Rhône-Alpes, où le système d’aiguillage a en même temps été automatisé.

Jeudi, le réseau de la rive droite de Lyon a notamment été perturbé après un vol de métaux à Oullins (Rhône). Deux individus ont été pris sur le fait et étaient jugés en comparution immédiate ce vendredi à Lyon.

Davantage de vidéosurveillance

La directrice de la SNCF évoquait ces faits alors que le préfet du Rhône, Jacques Gérault, a présenté ce vendredi après-midi le nouveau plan de sécurisation des transports ferroviaires en Rhône-Alpes, lancé par le ministre Brice Hortefeux en avril.

Quelque 9 millions d’euros vont être engagés pour équiper les gares en vidéosurveillance: 42 sont actuellement dotées de caméras et 17 le seront d’ici à 2013. Par ailleurs, 50% des trains seront également équipés de vidéosurveillance d’ici à 2011.

Chaque jour, 270.000 voyageurs empruntent les 1.500 trains qui circulent en Rhône Alpes-Auvergne. Et 85 patrouilles assurent leur sécurité sur l'ensemble de ce réseau.

http://www.20minutes.fr/article/584657/Lyon-Recrudescence-de-vols-de-metaux-sur-les-voies-ferrees.php

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Entendu sur France Info ce matin :

Les TGV et Eurostar au départ de Paris-Nord subiront des retards de 20 à 30 minutes à la suite de vols de cables le long des voies la nuit dernière.

La situation ne sera normalisée que demain matin.

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Entendu sur France Info ce matin :

Les TGV et Eurostar au départ de Paris-Nord subiront des retards de 20 à 30 minutes à la suite de vols de cables le long des voies la nuit dernière.

La situation ne sera normalisée que demain matin.

Effectivement c'est sur Infolignes :

Vol de câbles à la sortie de Lille

En raison d'un vol de câbles à la sortie de la gare de Lille, prévoyez des retards compris entre 20 et 40 minutes pour toutes les rames TGV et les Eurostar circulant dans ce secteur.

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  • 2 semaines plus tard...

Nous aussi on a des problèmes de vol... mention spéciale aux 14.000 roms dans le départements et à la collusion Ayrault-préfet pour les garder... même les maires socialistes de Rezé et de SN n'en peuvent plus...

- Vol de tous les câbles d'éclairage sur le pont de Cheviré (2 km), 2 fois : résultat, la mairie l'a laissé eteint pendant un mois

- Vol de câbles SNCF à Nantes (des bobines du SE je crois)

- Vol de câbles sur le pont de St nazaire, 300 m une fois, 50 m la 2e fois

- Vols réguliers et répétés sur le canton Rezé-PR - Ste Pazanne, du coté de Bouaye. La dernière fois, c'était 21 m de câble et une boîte relais SNCF mdrmdr

Et comme d'hab, ZERO condamnations bigbisous

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  • 5 mois plus tard...

Les voleurs de métaux traqués par des hélicoptères

Un article du Figaro (il y a quelques énormités koiquesse )

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/28/01016-20101228ARTFIG00576-les-voleurs-de-metaux-traques-par-des-helicopteres.php

Les voleurs de métaux traqués par des hélicoptères

U e convention va permettre à la SNCF de faire appel aux moyens aériens pour surveiller les voies ferrées et leurs abords.

Les voleurs de métaux vont désormais être traqués depuis le ciel. Selon nos informations, Jacques Mignaux, le directeur général de la gendarmerie nationale, et Jean-Jacques Henry, directeur de la sûreté à la SNCF, s'apprêtent à signer une convention visant à surveiller l'ensemble du réseau ferré métropolitain grâce à des patrouilles d'hélicoptères. Dès le début de 2011, les 56 appareils de la gendarmerie, dont une douzaine d'EC 145, vont pouvoir survoler les rails afin de détecter toute présence suspecte de prédateurs sur les voies et à leurs abords immédiats.

«Nos engins, qui volent à une vitesse d'environ 200 kilomètres-heure, offrent l'avantage de balayer un grand périmètre en un temps record, explique le colonel Patrice Bar, commandant en second du Groupement central des formations aériennes de la gendarmerie. Un puissant phare de recherche permet d'éclairer la superficie d'un stade de football à une hauteur de 300 mètres et une caméra thermique dotée d'un zoom permettra d'analyser les images au cours de la mission.» Grâce aux futures rondes héliportées, les pilotes pourront détecter tout mouvement inhabituel d'inconnus sur les rails, mais aussi sur les ballasts et aux abords des tunnels dont la surveillance est plus difficilement effectuée depuis le plancher des vaches.

Avec ce dispositif, la SNCF espère mettre un coup d'arrêt à un véritable pillage. En raison de la hausse brutale du prix du cuivre, l'entreprise n'a jamais eu autant de câbles dérobés. En juin dernier, les vols ont atteint un pic, avec 343 méfaits enregistrés, soit 11 par jour. Le dernier «record» remontait à août 2006 -année de l'explosion du phénomène- avec 323 actes de vandalisme recensés. Au cours des huit premiers mois de cette année, la SNCF a dénombré 2 121 attaques de lignes, soit quatre fois plus que l'an passé pendant la même période. Pour cette année noire, le montant du préjudice devrait atteindre des sommets: 30 millions d'euros, alors qu'en 2006 il était de 20 millions d'euros.

Le recours au marquage

Cette razzia illimitée est par ailleurs directement supportée par les usagers. L'une des causes principales du retard des trains est liée à ces vols, qui perturbent durablement la signalisation. À titre d'exemple, les 130 mètres de câble détournés et les 50 kg de plaques de cuivre dérobés dans un transformateur en septembre dernier sur la ligne Lyon-Bourg-en-Bresse avaient eu les conséquences suivantes: 76 retards de trains et deux jours de circulation perturbée.

Bien entendu, les hélicoptères ne pourront guère surveiller les 30 000 kilomètres de voies ferrées qui traversent villes, zones périurbaines et rase campagne. C'est pourquoi, dès septembre dernier, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, avait avancé d'autres solutions. Parmi elles, le marquage des métaux, c'est-à-dire une signature indélébile qui devrait rendre la revente des câbles impossible. Ou encore la mise en place sur les installations de puces émettant des ondes radio et permettant de suivre la marchandise volée. Autre idée avancée : remplacer le cuivre si convoité par des câbles en aluminium. Exaspéré par ces pillages, Guillaume Pepy avait même lancé l'idée de recourir à des drones. Une idée pour le moins coûteuse.

Pour l'heure, ces hélicoptères de la gendarmerie vont étoffer l'actuel dispositif de surveillance. Outre la chasse aux voleurs de métaux, ils pourront par ailleurs déjouer des menaces d'attentat en repérant des colis suspects sur les voies et projeter en urgence des équipes de la surveillance générale de la SNCF en cas de problème grave dans un train ou dans une gare.

Enfin, certains sites sensibles situés sur l'em­prise de la SNCF pourront aussi faire l'objet de survols préventifs. Une première enveloppe de 50 heures de mission a été prévue pour affiner ce nouveau dispositif.

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Les voleurs de métaux traqués par des hélicoptères

Un article du Figaro (il y a quelques énormités koiquesse )

http://www.lefigaro....elicopteres.php

Les voleurs sont connus et assez manipulés par des grosses huiles pour faire le sale travail dangereux.

Dans cet article, ils nous prennent pour des cons.

pour remonter la filière, il vaudrait mieux s' interresser à ceux qui rachète ces câbles de cuivre, les ferrailleurs.

Après dans nos port, on pourrait faire le ménage de nos exportations de métaux, surveiller sans besoin d'hélicoptères les trafic de cuivre.

Enfin la masse de cuivre dans le monde n'est pas extensible et la vrai richesse d'un état prudent est de se constituer une forte réserve de matières premières bientôt rare.

A ce sujet, le gouvernement chinois est bien moins stupide que nos gouvernements européens.

Modifié par 2D2
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  • 4 semaines plus tard...

Et rebelote

Gare de Lille Flandres le 23 01 2011 : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-trafic-TER-d-une-des-gares-de-Lille-paralyse-par-un-vol-de-cables-_6346-1665167-fils-tous_filDMA.Htm

Le trafic TER d'une des gares de Lille paralysé par un vol de câbles

Le trafic TER de la gare Lille Flandres, l'une des deux que compte la ville, était totalement paralysé dimanche matin, entraînant de nombreux retards, à la suite d'un important vol de câbles dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la SNCF.

«En raison d'un vol de câbles de signalisation à Lille Flandres, la circulation est interrompue entre Tourcoing et Lille Flandres depuis le début de la matinée», indique la SNCF sur son site internet Infolignes. Concrètement, «aucun TER n'arrive ou ne part de la gare Lille Flandres depuis 1h30 dimanche matin», a déclaré un porte-parole de la SNCF. Des bus de remplacements ont été mis en place pour acheminer les voyageurs hors de la métropole lilloise, où ils peuvent reprendre ensuite des trains vers leur destination, mais néanmoins «des retards sont à prévoir pour tous les trains en provenance ou à destination de Lille Flandres», a expliqué le porte-parole. Les TGV ont, eux, été détournés vers la gare Lille Europe, l'autre gare de Lille. «L'impact sur le trafic est quasiment nul, seuls quelques retards n'excédant pas une dizaine de minutes ont été constatés», a assuré la SNCF.

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Un accident dramatique

Il se tue en tentant de voler du cuivre

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/26/97001-20110126FILWWW00642-il-se-tue-en-tentant-de-voler-du-cuivre.php

Il se tue en tentant de voler du cuivre

Un homme d'environ 25 ans a accidentellement perdu la vie dans la nuit en tentant de franchir le mur d'enceinte d'un terrain de la SNCF à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour y dérober du cuivre, a-t-on appris de source policière. Aux alentours de minuit, la victime a tenté avec un complice de pénétrer dans ce terrain vague et a escaladé un mur de béton qui s'est effondré sous leur poids, provoquant son décès.

"Il s'est retrouvé écrasé par une dalle de béton de 2 mètres et n'a pas eu le temps de s'échapper", a précisé la source policière, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte.

L'homme qui accompagnait la victime a prévenu les secours et a été placé en garde à vue au commissariat de Vitry-sur-Seine. Depuis plusieurs mois, le prix du cuivre atteint des niveaux historiques sur les marchés des matières premières, alimentant une recrudescence des vols de métaux.

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Un accident dramatique

Il se tue en tentant de voler du cuivre

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/26/97001-20110126FILWWW00642-il-se-tue-en-tentant-de-voler-du-cuivre.php

d'ici que la sncf soit attaquée pour homicide involontaire avec ce mur défectueux !!!!

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Oui, dans notre société, on fait passer les coupables pour des victimes !

Si les gars se font griller les pattes, c'est leur probléme, je me souviens d'une journée de stage à EDF quand j'étais en BEP, une agent était appellé pour rétablir le courant sur un giratoire qui avait disjoncté dans la nuit, le matin, premiére intervention, un gars c'était fait cramer les mains dans l'armoire qu'il a forcé pour alimenter son camp de manouche !

Les gendarmes n'ont jamais retrouver la communauté en question et d'aprés témoin, tout ce petit monde c'est remis en marche trés rapidement aprés la coupure...

Alors voleurs de cuivre, voleurs de courant, les gens pratiquant ce "sport" connaissent parfaitement les risques !

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Ils savent bien qui c'est la plupart du temps.

A villiers le bel après un vol de cuivre on voit les roms dans leur camp de pouilleux en train de cramer tranquilement les gaines des cables en cuivre en toute impunité.

Ca dégage une épaisse fumée noire à des kms aux environs.

Pk personne ne fait rien ?! pk ? pk le préfet ne les vire pas? pk la sncf ne dit rien?

Je ne comprends pas..

On nous parle de sécurité ferroviaire, ils nous gonfle comme quoi il faut porter les gilets, à la courneuve ya un camp de roms juste au bord des voies, et quand il y a un vol de cable ils crament leurs gaines tranquillement aussi...

Ou on veut en venir en france exactement ? c'est quoi le but du jeu ?

Après les annonces de hortefeux de dégager x camps, pk ceux là qui posent problème sont toujours là ?

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Ce qui m'effare c'est la débauche de moyens qu'on trouve pour surveiller, traquer, filer, arrêter les voleurs, agresseurs, vandales et ce, dans tous les domaines.

Ne coûterait il pas moins cher de laisser une présence humaine là où il y en a besoin?

C'est à dire dans les gares ouvertes aux voyageurs, dans les postes d'aiguillages, dans les trains...

En plus de faire leur boulot normal, toutes ces personnes assurent une vigilance et leur présence dissuade bien plus qu'un quelconque risque d'accident.

En plus, avec la centralisation de tous les postes d'aiguillages, un vol de câble se répercute sur une ligne entière avec mise en rideau de tous les appareils de voie et de signalisation. Tandis que des postes à rayon limités sont bien plus difficiles à mettre en panne simultanément...

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  • 2 semaines plus tard...

Le 8 02 2011

http://www.20minutes.fr/ledirect/666300/societe-le-trafic-tgv-perturbe-nord-france

Le trafic des TGV perturbé dans le nord de la France

En raison de vols de câbles à Pierrefitte, en région, parisienne, la circulation des rames TGV et Thalys entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais est perturbée depuis 4h30 ce mardi.

Elle le restera toute la matinée, précise la SNCF.

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il y aurait surtout une mesure à prendre, qui calmerait ce genre de chose (et dans bien d'autres domaines !) : encadrer et légiférer les transactions boursières mondiales sur les matières premières, afin de stopper la spéculation à outrance, qui permet à une infime minorité de s'enrichir de façon incroyable, aux dépens de l'entière population mondiale, quitte à créer des émeutes, des famines, etc. pascontent

mouais...

pas demain la veille ! :glare:

Modifié par TRAM21
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Bonjour,

Il semblerait que le réseau routier soit aussi une cible maintenant. D'après Le Parisien, 200 vols ont eu lieu en 2010 dans le Val de Marne, contre 83 un an plus tôt. Ce week-end, le tunnel de l'A 86 a été une cible et les conséquences sont graves...

J'ai entendu quelqu'un parler à la radio de puces implémentées dans le cuivre; et autre part de remplacement du cuivre par l'aluminium. Est-ce vraiment réaliste selon vous?

Merci.

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Bonjour,

J'ai entendu quelqu'un parler à la radio de puces implémentées dans le cuivre; et autre part de remplacement du cuivre par l'aluminium. Est-ce vraiment réaliste selon vous?

Merci.

les puces doivent être efficaces tant que le cable est intact ,une fois brulé , ça ne doit pas changer grand chose .

l'alu est utilisé déjà pour le retour traction . en 1500 continu , 240mm2 Al = 180mm2 Cu .

je ne sais pas si la substitution existe pour les petites sections.

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