Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vol de câbles électriques


Messages recommandés

Des hélicoptères de la gendarmerie nationale à la rescousse controleursncf

http://www.leparisien.fr/transports/vols-de-cuivre-des-helicos-surveilleront-les-lignes-sncf-10-02-2011-1309285.php

Vols de cuivre : des hélicos surveilleront les lignes SNCF

Contre les vols de métaux, l'hélico. La SNCF va signer lundi un accord de partenariat avec la gendarmerie qui mettra à disposition ses hélicoptères pour surveiller les sites de la société ferroviaire victime de vols de métaux de plus en plus fréquents, avec de graves conséquences sur le trafic.

L'idée est d'organiser une surveillance systématique par hélicoptère et non plus «au coup par coup» comme c'est le cas aujourd'hui, a précisé un porte-parole de la compagnie.

Reste à définir la manière dont les hélicoptères seront mis à disposition. Les termes du contrat n'ont pas été dévoilé, ni pour savoir quand les EC-145 commenceront à survoler les lignes, ni combien la SNCF paiera cette surveillance.

Le porte-parole n'était pas en mesure dans l'immédiat de dire quand le contrat serait mis en oeuvre ni combien la SNCF déboursera pour utiliser les EC-145 de la gendarmerie française.

Les câbles en cuivre utilisés sur les infrastructures ferroviaires, notamment pour la signalisation des voies de TGV, font l'objet de vols fréquents, du fait de la hausse vertigineuses des cours. Hier encore, mercredi, les câbliers de la SNCF ont dû réparer entre les gares de Garges-Sarcelles et Arnouville, dans le Val-d'Oise, des sections de trente à cinquante mètres, vandalisées dans la nuit pour en extraire le cuivre. Fin septembre 2010, le président de la SNCF Guillaume Pepy s'était même publiquement alarmé du phénomène. En un an, la SNCF avait recensé 2100 vols, soit une quarantaine par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un vol dans un entrepôt SNCF de tourets de câble (je présume du fil de contact caténaire) pour un préjudice évalué à 700 000 euros. Le réseau a été arrêté.

http://www.europe1.fr/Faits-divers/La-SNCF-victime-de-vols-de-metaux-420091/

Le préjudice s'élèverait à 700.000 euros. Neuf personnes ont été interpellées.

Un vol de cuivre gigantesque aurait été effectué le mois dernier dans un entrepôt SNCF du Val de Marne, d'après les informations recueillies par Europe1. Ainsi, 46 bobines auraient été dérobées. Le préjudice pour la compagnie s'élèverait à 700.000 euros.

Le cuivre peut se revendre jusqu'à 4.000 euros la tonne. Ce qui permet aux fondeurs peu scrupuleux de réaliser 40% d'économie par rapport aux prix du marché.

"Délinquants multicartes"

Les gendarmes travaillaient déjà sur un réseau de malfaiteurs qui sévit dans le Sud de l'île de France - Essonne, Seine-et-Marne, Yvelines - ainsi que dans 2 départements limitrophes, le Loiret et l'Eure-et-Loir. Il s'agirait de "délinquants multicartes", selon les termes des enquêteurs. Vol de voiture, cambriolages, attaques de bureaux de tabacs à la voiture bélier... et le plus lucratif : les métaux. En quatre mois de travail, ils sont parvenus à attribuer à cette bande une quarantaine d'affaires.

Des gens du voyage interpellés

Samedi matin, pas moins de 150 gendarmes ont été mobilisés pour l'opération dont une vingtaine d'enquêteurs de la SR de Paris avec un escadron de Maison-Alfort, dans le Val-de-Marne, 30 gendarmes du groupement de l'Essonne et 15 militaires de Versailles, et quatre équipes cynophiles.

Neuf personnes, soupçonnées d'une quarantaine de vols, ont été interpellées samedi matin dans six camps de gens du voyage autour d'Evry. Suspectées d'association de malfaiteurs, elles ont été placées en garde à vue. Cette dernière pourrait durer jusqu'à 96 heures si le magistrat retient la qualification de bande organisée. Les malfaiteurs présumés étaient toujours entendus samedi en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

AFP - 26/02/2011 à 15:00

Ligne SNCF vandalisée dans les Alpes, 40.000 voyageurs touchés par des retards

Quelque 40.000 voyageurs devant circuler en train en Rhône-Alpes risquaient d'être affectés dans la journée de samedi par des retards de trois à cinq heures occasionnés par un acte de vandalisme sur une ligne SNCF dans les Alpes, a annoncé la société, en ce chassé-croisé des vacances.

"Un acte de malveillance a été commis ce jour sur le réseau ferroviaire à proximité d'Albertville. Des câbles ont été sectionnés à la scie, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise", indique la SNCF dans un communiqué.

"Des retards de trois à cinq heures sont prévisibles, qui vont toucher les 40.000 voyageurs circulant aujourd'hui et des perturbations sont attendues dans la région lyonnaise", met en garde la SNCF.

"S'agissant d'un week-end annoncé de longue date comme particulièrement chargé, la SNCF déplore et condamne fortement ce nouvel acte de malveillance. Une enquête est en cours", conclut-elle.

"Trois câbles, de signalisation et d'alimentation, ont été sectionnés" dans la matinée sur la ligne Chambéry-Bourg-Saint-Maurice, extrêmement chargée en cette période de retours et de départs en vacances, a précisé à l'AFP une porte-parole régionale de la SNCF.

En début d'après-midi, les travaux de réparation étaient toujours en cours.

Ligne SNCF vandalisée dans les Alpes, 40.000 voyageurs touchés par des retards

"Jusqu'à 13H30, une vingtaine de trains ont été impactés. Le problème, c'est qu'on est en période de très fort trafic", a-t-elle précisé, évoquant des retards de deux heures dans un premier temps.

L'incident survient en effet au plus mauvais moment en termes de fréquentation, en plein chassé-croisé entre skieurs des différentes zones de vacances scolaires, revenant des stations des Alpes ou s'y rendant.

"Mon TER qui devait partir à 11H00 de Bourg-Saint-Maurice est parti avec trente minutes de retard. Le train a ensuite été immobilisé une heure", témoigne un journaliste de l'AFP coincé dans un train à destination de Lyon, sans information sur l'heure à laquelle son train arrivera.

"Le TER est plein. Tous les vacanciers qui descendent de Tignes et d'autres stations sont montés à Bourg-Saint-Maurice. Il y a plein de gens qui vont rater leurs correspondances pour Toulon ou Paris...", conclut-il avec philosophie.

La SNCF évoquait un acte de vandalisme, et non un vol. La société est de plus en plus souvent confrontée à des vols de câbles, particulièrement en cuivre, qui ont doublé avec l'envolée des cours, provoquant des retards pour les trains. En septembre 2010, la SNCF dénombrait quarante vols de câbles par semaine et évaluait son préjudice à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je comprends bien , on ne parle même pas de vol de câble mais carrément de vandalisme ! Les gens sont complétement barjos !cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujets combinés ('suis passé le premier, non mais ! ;)) controleursncf

Tu m'as grillé sur le fil Roukmoute mdrmdr

J'espere que ces vandales auront un jour la bonne idée de

couper un cable 25 kV, pour qu'ils ne puissent pas le faire

2 fois !

Entre le vol des cables, et le vandalisme, le ferroviaire

va encore souffrir de son accessibilité a tout le monde en

pleine ligne et de la facilité d'accès aux cables

tranquilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as grillé sur le fil Roukmoute mdrmdr

J'espere que ces vandales auront un jour la bonne idée de

couper un cable 25 kV, pour qu'ils ne puissent pas le faire

2 fois !

Entre le vol des cables, et le vandalisme, le ferroviaire

va encore souffrir de son accessibilité a tout le monde en

pleine ligne et de la facilité d'accès aux cables

tranquilement...

le probleme de l'accessibilité existe ,certes , mais ils piquent les grillages ,les portails ,bref tout ....alors comment faire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions sur la page de chez Orange vont dans tous les sens : politiques, CRS, ... mais il y a encore des gens qui pensent ceci cestachier :

"moi je pense que se sont ces faineasses de cheminots qui sont responsable,une panne en plein depart comme sa les arranges bien ces fainéants"

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions sur la page de chez Orange vont dans tous les sens : politiques, CRS, ... mais il y a encore des gens qui pensent ceci cestachier :

"moi je pense que se sont ces faineasses de cheminots qui sont responsable,une panne en plein depart comme sa les arranges bien ces fainéants"

cartonrouge

Ils ne changeront jamais même quand la SNCF n'existera plus. :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le tous sous 1500 volts. et py c'est tout. l'premier qui y touche, il grille.

Pourquoi 1500 V ? 25 Kv direct et on en parle plus :Smiley_67:

Ils ne changeront jamais même quand la SNCF n'existera plus. :Smiley_36:

Oui comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vandalisme : 40 000 voyageurs SNCF touchés par des retards

Et allez hop c'est parti pour la dérive sécuritaire...les élections approchent...

Mariani : C'est du sabotage

"A l'heure actuelle, les informations dont je dispose et qui me sont communiquées par la SNCF, c'est qu'il s'agit d'actes, je pèse mes mots, de sabotage", a-t-il déclaré. "S'il s'avère que c'est du sabotage avéré, j'espère que la justice sera d'une rigueur exemplaire, parce que des dizaines de milliers de voyageurs, des dizaines de milliers de familles (...) vont subir cinq heures, six heures, sept heures de retard à cause de quelques voyous", a déclaré M. Mariani.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/26/sncf-40-000-voyageurs-touches-par-des-retards-a-la-suite-d-un-vol-de-cuivre_1485704_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions sur la page de chez Orange vont dans tous les sens : politiques, CRS, ... mais il y a encore des gens qui pensent ceci cestachier :

"moi je pense que se sont ces faineasses de cheminots qui sont responsable,une panne en plein depart comme sa les arranges bien ces fainéants"

cartonrouge

Lire les trolls, c'est déjà leur faire trop d'honneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais dans le m.....r crée par ses "vandales" où voleurs(l'enquette le déterminera).

J'ai fait mon BSM--LYD, retour de RHR, en 06h30 au lieu de 03h30 soit 04h40 de bourre(01h40 de retard au départ de BSM).Résultat une dérog pour: journée > à huit heures sans K.revoltages

Mais bon je n'ai pas été le seul malheureusement et les autres collégues qui roulaient sur la Tarentaise on subit des retard aussi important.

Et cela sur un des week-end de Février le plus chargé!!!!!!pascontent

D'aprés ce que j'ai pu comprendre ces dégradation se sont produites dans la nuit de Vendredi à Samedi entre Frontenex et Albertville, mais les dégats ont été constaté que hier matin.

Apparement il y a eu de gros dégats car tout est à peut prés redevenu normal vers 18h00 lorsque je suis passé à ALV.

Bulletin CBA délivrés à tour de bras(et comme c'est du BAPR je vous dit pas le bazar).

TGV et TER se suivant les uns derriére les autres avec un arrêt à chaque croisement avec souvent un longue attente.Comme il n'y a que trois voies longues et une voie courte à à ALV chacun devait attendre sont tour pour passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce qui me surprends encore la en regardant une chaine d'info c'est que les voyageurs n'auraient AUCUNE infos ????

Certains remercient le Saint Iphone, qui permet de donner plus d'infos que les équipes de la SNCF....

Sincerement je ne peux pas y croire,

La SNCF informe juste d'un probleme, de maniere succinte, mais, ne peux pas communiquer tel un article de presse,

personne n'ecouterait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le financement est vite trouvé, se sera les 65 millions d'euros que la SNCF versera a l'état en guise de dividendes...

La SNCF paiera pour RFF...

Ce soir NKM sera l'invitée d'une émission politique sur une chaine info de la TNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi ce qui me surprends encore la en regardant une chaine d'info c'est que les voyageurs n'auraient AUCUNE infos ???? Certains remercient le Saint Iphone, qui permet de donner plus d'infos que les équipes de la SNCF....

Sincerement je ne peux pas y croire,La SNCF informe juste d'un probleme, de maniere succinte, mais, ne peux pas communiquer tel un article de presse, personne n'ecouterait.....

Sincèrement, si personne n'a encore compris, les chaînes d'info ne recherchent que le sensationnel pour le dieu Audimat.

Donc ils préfèrent filmer et intéroger des voyageurs mécontents (et qui n'ont pas entendu les annonces à bord parce qu'ils avaient un casque audio sur les oreilles ou qu'ils zzz ) plutôt que des personnes et des familles qui ont su occuper leur temps de trajet et qui ont reçu de bonnes infos de la part du personnel de bord (y'a que France 3 pour trouver ces voyageurs là et les passer au "minuit pile"!).

Personne côté médias pour parler des 2 TGV supplémentaires mis en route entre Lyon Part Dieu et Paris pour assurer la continuité de voyage aux clients descendus de TER en retard (de 2 à 5 heures quand même). Personne non plus pour souligner qu'un TGV supplémentaire a circulé tardivement de Paris à Lille avec arrêt à TGV Haute Picardie pour rappatrier les clients nordistes chez eux et leur éviter une nuit à Paris.

Ensuite, les installations sur cette ligne étant ce qu'elles sont, il faut faire avec.

L'essentiel, c'est que tout le monde ait été pris en charge et ait pu rentrer chez soi hier soir ou tôt ce matin (pour les anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.