Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris St Lazare - Terminus des oubliés


Messages recommandés

Sur FR5

http://www.france5.fr/programmes/index-fr....plage=1900-2400

Documentaire de 52' écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010.

Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d'Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d'une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d'usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare - une première dans l'histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu'en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d'un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ce " terminus des mécontents " à l'heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Les différentes diffusions :

Dimanche 11 Avril - 16:40

Dimanche 11 Avril - 20:36

Jeudi 15 Avril - 16:32

Lundi 19 Avril - 10:14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Sur FR5

http://www.france5.fr/programmes/index-fr....plage=1900-2400

Documentaire de 52' écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010.

Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d'Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d'une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d'usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare - une première dans l'histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu'en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d'un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ce " terminus des mécontents " à l'heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Les différentes diffusions :

Dimanche 11 Avril - 16:40

Dimanche 11 Avril - 20:36

Jeudi 15 Avril - 16:32

Lundi 19 Avril - 10:14

cela a été présenté en avant première dans la semaine.

les potes qui ont vus ont trouvés cela correct.

sur environs 80 heures de caméras, il reste 52 minutes.

certains sont décus de la rapidité de certains passages a egard des 80 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela a été présenté en avant première dans la semaine.

les potes qui ont vus ont trouvés cela correct.

sur environs 80 heures de caméras, il reste 52 minutes.

certains sont décus de la rapidité de certains passages a egard des 80 heures.

L'affiche.

Souvenir pour nicopasta :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

L'affiche.

Souvenir pour nicopasta :blush:

Quel temps, ce soir sur les coups de 18h la circule etait en situation délicate du retard au départ, dommage que les groupes ne soient plus allumés sur la cabine avancée face aux quais !! enfin cela va revenir !!

La photo sympa en tête de quai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même reconnu quelques anciens collègues qui officient toujours au PRS et un de Mantes la Jolie !

Souvenirs...................

Je trouve quand même le reportage trop orienté sur les retards, grèves et voyageurs et pas assez sur les efforts constants des cheminots pour faire tourner une boutique avec les moyens du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même reconnu quelques anciens collègues qui officient toujours au PRS et un de Mantes la Jolie !

Souvenirs...................

Je trouve quand même le reportage trop orienté sur les retards, grèves et voyageurs et pas assez sur les efforts constants des cheminots pour faire tourner une boutique avec les moyens du bord.

je ne vois pas les choses de la même façon, pour moi le reportage est justement là pour montrer qu'effectivement les retards et trains surblindés sont choses multiquotidiennes à PLS mais que les causes ne sont pas celles que le passager quelconque pense.

Celà met justement en avant le personnel au bout du rouleau, alors que d'habitude ce sont toujours les passagers qui sont interroger.

Cette situation est vraiment inacceptable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vert, je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un docu sur PSL... La dèche. Du coup, je vais être obligé de télécharger le docu en version oueb, en qualité bof. :-(

Il n'y aura plus d'autres rediff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vert, je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un docu sur PSL... La dèche. Du coup, je vais être obligé de télécharger le docu en version oueb, en qualité bof. :-(

Il n'y aura plus d'autres rediff ?

Regarde le premier message du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le premier message du topic

oops... :wacko:revoltages

Je note ça, pour ne pas oublier. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docu intéressant.

J'ai trouvé que l'accent a surtout été mis sur le désespoir des agents SNCF (et surtout sur l'inutilité de leurs efforts face à un environnement/matériel de moins en moins en adéquation avec la réalité du terrain).

Si cela pouvait faire réagir un peu les décideurs (tant SNCF que AOT), et amener un peu plus de compréhension de la part des usagés envers les cheminots de terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reportage plutot bien fait.

cela donne pleins d'explications, pas forcément toutes mais des qui peuvent etre rapidement comprises.

et illustrées par des scènes vivantes.

la direction par la voie de dark vador est intérrogée.

et ne peut qu'expliquer son inéficacitée.

les trains de banlieue sont la dernière roue du carosse depuis longtemps...

le slogan "on ne nous transporte pas on nous roule" est ...toujours d'actualité.

suis certain que bien des cheminots et d'autres n'ont pas vus et pourtant cela le mérite, autant en faire de la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo : http://documentaires.france5.fr/documentaires/paris-saint-lazare-terminus-des-oublies

Il faut vraiment visionner ce reportage (rien sur l'Equipement mais bon lapleunicheuse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo : http://documentaires.france5.fr/documentaires/paris-saint-lazare-terminus-des-oublies

Il faut vraiment visionner ce reportage (rien sur l'Equipement mais bon :mellow: ).

Salut Kerguel,

Si si ils ont parlé de l'équipement, ils ont dit que c'était la région avec les voies les plus pourries lapleunicheuse

Sinon très bon reportage, qui montre bien dans quel état est cette gare, et que ça ne s'arrangera jamais.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tourner 80 H pour en passer 52 min , quel gâchis ; pour une fois un docu qui montre aux usagers ce qu'il en est , même si ça aurait pu être encore plus précis sur le travail fourni ( dans les rushs tout ça ) , genre le travail en décalé , les mécanos qui se lèvent à 3h du mat et le lendemain se couche à 2 H ( le conducteur dit dans la passage diffusé que tout sa semaine , il commence tôt s'il est de matinée , c'est faux ) ; mais un doc plutôt objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très beau reportage. Bon courage à tous les cheminots qui travaillent sur ce réseau!

Le RER est présenté comme une contrainte (cadencement) mais il ne faut pas perdre de vue que tout train interconnecté n'encombre pas Saint-Lazare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très beau reportage. Bon courage à tous les cheminots qui travaillent sur ce réseau!

Le RER est présenté comme une contrainte (cadencement) mais il ne faut pas perdre de vue que tout train interconnecté n'encombre pas Saint-Lazare...

certes les RER de la ligne A ne viennent pas en gare st lazare, en situation normale !

ces semaines ci c'est à plusieurs reprises que le RER A était dévié sur st lazare.

et puis pour la partie nanterre /cergy se sont desconducteurs sncf de la région st lazare qui assurent le trafic. et ceux ci ont des roulements pas toujours exclusivement sur le RER A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FR5

http://www.france5.f...plage=1900-2400

Le lien répond une erreur 404 :-/

Sinon, c'est ici :

http://www.dailymoti...-des-oub_travel

http://www.dailymoti...-des-oub_travel

http://www.dailymoti...-des-oub_travel

Documentaire de 52' écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010.

Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d'Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d'une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d'usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare - une première dans l'histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu'en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d'un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ce " terminus des mécontents " à l'heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Les différentes diffusions :

Dimanche 11 Avril - 16:40

Dimanche 11 Avril - 20:36

Jeudi 15 Avril - 16:32

Lundi 19 Avril - 10:14

Yannix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conducteur dit dans la passage diffusé que tout sa semaine , il commence tôt s'il est de matinée , c'est faux

Disons que ça peut potentiellement être possible en roulement mais en Fac il est clair que tu peut te brosser pour faire une semaine de matinées une autre de soirées.

En Fac c'est des matinées, des soirées, des journées, le tous en vrac dans la semaine alors forcement au bout d'un moment tu tire la gueule surtout si tu te tape 30 ans comme ça.

Sinon sympa le reportage, pour une fois que l'ont voit autre chose que l'éternel TGV.

Mais je le trouve un peu trop court ,bon c'est déjà bien qu'ils en ait fait un sans tirer à boulet rouge sur les cheminots.

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça peut potentiellement être possible en roulement mais en Fac il est clair que tu peut te brosser pour faire une semaine de matinées une autre de soirées.

En Fac c'est des matinées, des soirées, des journées, le tous en vrac dans la semaine alors forcement au bout d'un moment tu tire la gueule surtout si tu te tape 30 ans comme ça.

Sinon sympa le reportage, pour une fois que l'ont voit autre chose que l'éternel TGV.

Mais je le trouve un peu trop court ,bon c'est déjà bien qu'ils en ait fait un sans tirer à boulet rouge sur les cheminots.

Question d'usagé (usagé jusqu'à la corde) : Quand est-ce que les TGVistes vont nous conduire nos trains de banlieue ?

Yannix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kerguel,

Si si ils ont parlé de l'équipement, ils ont dit que c'était la région avec les voies les plus pourries :)

Je confirme : La honte : Le pont d'Argenteuil est à deux voies depuis des lustres. Alors ça "bouchonne" à cet endroit, forcément.

"Sinon très bon reportage, qui montre bien dans quel état est cette gare, et que ça ne s'arrangera jamais."

Comment ca, ça ne s'arrangera jamais ? Et puis 100 balles et un mars ? La gare Saint Lazare est délessée depuis 20 ans par nos encravatés et autres crânes d'œufs. Ils voudraient nous faire croire qu'ils comprennent les problèmes en plus ?

La solution est simple : Des pelles et des pioches et on double les voies là où le trafic bouchonne en RP.

Yannix.

Modifié par Yannix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : La honte : Le pont d'Argenteuil est à deux voies depuis des lustres. Alors ça "bouchonne" à cet endroit, forcément.

Le pont d'Argenteuil est à quatre voies maintenant…

Depuis 2006 me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.