Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

à l’instant, X 2219 a dit :

Le plan de voie a été modifié ici par rapport au plan de voie originel lorsque Orsay était terminus. Par contre, c'est bien le tunnel qui devait mener à Luxembourg mais qui ne fut jamais fini. Je ne sais pourquoi d'ailleurs. Peut être une question de coût.

Question de coût et il devait passer sous l'Assemblée et différents ministères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SEV1977 a dit :

Question de coût et il devait passer sous l'Assemblée et différents ministères.

Bizarre car l'assemblée est plus située entre Invalides et Orsay. Par ou se dirige le Tunnel, il n'y a pas grand ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, X 2219 a dit :

Bizarre car l'assemblée est plus située entre Invalides et Orsay. Par ou se dirige le Tunnel, il n'y a pas grand ministère.

C'était faisable et pas très long!

Il y avait 3 bâtiments importants sur l'itinéraire: l'école des beaux-arts (le plus problématique, l'église Saint-Sulpice et le palais du Luxembourg qu'il était possible d'éviter en passant au pied de ceux-ci.

J'ai également lu dans un ouvrage sur l'urbanisme parisien que la rue de Rennes devait se prolonger jusqu'à la Seine, celle-ci ne commence qu'au Bd Saint-Germain au numéro 29, hors c'est le quartier situé entre la Seine et le boulevard qui aurait été éventré pour créer cette liaison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue intéressante en effet de l'avant gare de Pais quai d'Orsay. Jadis (au siècle dernier) le tunnel de droite était utilisé pour garer des rames en heures creuses. Il se prolongeait le long du tunnel principal (avec communication par les niches) sur environ 500 m, jusqu'à l'endroit où le tunnel vers St. Michel oblique pour suivre le quai Malaquais et rejoindre le quai de Conti devant l'Institut.Il me  semble qu'il n'est plus utilisé aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'Assemblée, on raconte qu'elle s'est longtemps opposée à la liaison Invalides - Orsay...

Il n'y a pas (sauf erreur) de ministère entre l'extrémité de ce tunnel et celle de l'ancien tiroir de Luxembourg, mais pas de rues larges et (à peu près) rectilignes pour établir le raccordement qui aux deux extrémités aurait été situé à très faible profondeur... Un passage par les rues de Seine ou Mazarine puis celles de l'Ecole de Médecine ou Monsieur le Prince aurait été compliqué à l'époque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sdx a dit :

Vue intéressante en effet de l'avant gare de Pais quai d'Orsay. Jadis (au siècle dernier) le tunnel de droite était utilisé pour garer des rames en heures creuses. Il se prolongeait le long du tunnel principal (avec communication par les niches) sur environ 500 m, jusqu'à l'endroit où le tunnel vers St. Michel oblique pour suivre le quai Malaquais et rejoindre le quai de Conti devant l'Institut.Il me  semble qu'il n'est plus utilisé aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'Assemblée, on raconte qu'elle s'est longtemps opposée à la liaison Invalides - Orsay...

Il n'y a pas (sauf erreur) de ministère entre l'extrémité de ce tunnel et celle de l'ancien tiroir de Luxembourg, mais pas de rues larges et (à peu près) rectilignes pour établir le raccordement qui aux deux extrémités aurait été situé à très faible profondeur... Un passage par les rues de Seine ou Mazarine puis celles de l'Ecole de Médecine ou Monsieur le Prince aurait été compliqué à l'époque.

Comme dit plus haut, ce quartier aurait été éventré et reconstruit selon les schémas hausmanniens, ce pour quoi les habitants ont obtenu la non prolongation de la rue de Rennes jusqu'à la Seine par l'élargissement et la rectification de la rue Bonaparte.

Voici le tracé envisagé:

Plan Paris 1900 - Copie.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, SEV1977 a dit :

Comme dit plus haut, ce quartier aurait été éventré et reconstruit selon les schémas hausmanniens, ce pour quoi les habitants ont obtenu la non prolongation de la rue de Rennes jusqu'à la Seine par l'élargissement et la rectification de la rue Bonaparte.

Voici le tracé envisagé:

Plan Paris 1900 - Copie.JPG

Carte intéressante, avec le projet de l'actuel ligne 4 ne faisant pas le détour par Montparnasse, ni par Odéon et St Michel... mais on s'éloigne du sujet!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cedric.brogard a dit :

Carte intéressante, avec le projet de l'actuel ligne 4 ne faisant pas le détour par Montparnasse, ni par Odéon et St Michel... mais on s'éloigne du sujet!

C'est le plan Hachette de 1900 qui est dans ma collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 13:33, sdx a dit :

Vue intéressante en effet de l'avant gare de Pais quai d'Orsay. Jadis (au siècle dernier) le tunnel de droite était utilisé pour garer des rames en heures creuses. Il se prolongeait le long du tunnel principal (avec communication par les niches) sur environ 500 m, jusqu'à l'endroit où le tunnel vers St. Michel oblique pour suivre le quai Malaquais et rejoindre le quai de Conti devant l'Institut.Il me  semble qu'il n'est plus utilisé aujourd'hui.

Cette amorce de tunnel, avec deux voies de garage, oblique aussi sur ses derniers mètres comme son voisin. Il sont donc parallèles sur l'intégralité de la longueur de ce tunnel en impasse (j'y ai garé pas mal de rame de la ligne C au milieu des années 90 et avec retour à pieds vers Musée d'Orsay et un cheminement pas toujours facile en raison de l'espace réduite entre rame et tunnel).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir à tous tout d'abord bonne année et bonne santé. J'avais une question deux questions un peu bêtes concernant les Z20500 à propos de leur numérotation, mise en service et fabrication. Je me demandais si concrètement on pouvait faire confiance à Wikipédia en ce qui concerne la liste des rames et plus précisément celle des mise en service? Le numéro des rames correspond-il à l'ordre de fabrication et de livraison des rames? Par exemple je trouve ça un peu étonnant que la 194 A soit mise en service le 14 octobre 1996 alors que la 193 D le 26 janvier 1998. Dans notre cas, peut-on l’expliquer par le fait que la 194 A ait servit pour les tests de la chaîne de traction des TER2N et Z20900 ? Ce phénomène est d'ailleurs très présent sur cette série, autre exemple, la 05 D a été mise en service le 20 septembre 1988 alors que la 01 A le 20 octobre 1988. Est-ce normal de mettre en service les rames dans le désordre, ou le numéro inscrit ne correspond pas réellement à la chronologie des rames ou encore celui qui a rajouté les informations s'est gouré?  Ma deuxième question concerne la répartition des constructeurs durant la production des rames, selon mes recherches, déductions et observations sur les Z20900 (plus présicement les plaques en bas de caisse), les Z22500 et MI09. Le marché des Z20500 à été répartit de cette façon: la CIMT (Intégrée par la suite à GEC-Alsthom ) fournissait les caisses et l’aménagement intérieur des voitures, ANF-industrie (Bombardier) fournissait les bogies et GEC-Alsthom les systèmes de tractions, est-ce que je me trompe?

En tout cas merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas’ forcement puisqu’il y a les rames en test mais aussi lors’ des réceptions à la sortie de l’usine il peut y avoir des choses à reprendre qui font que la rame  prévue n’est pas réceptionnée ce jour là.. sans oublier les aléas à l’usine.

pour les dates vas sur le site train du sud ouest. 

Tu pourras constater en outre que tous les engins tête de série qui on servis à la mise au point de la série (jusqu’a plusieurs rames pour les Z50000) sont mis en service après car elles sont remis au type (retrofit). 

pour les regio2n la 1ere mis en service est là 003

A savoir la nûmerotation appliquée est une numérotation opérateur, l’industriel utilisant ses proposes numéros train xxx

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, andrixim a dit :

Admettons, cela reste étrange à mon sens de mettre en service les rames dans le désordre.

Ce n'est pas une lubie, ou l'art de vouloir embrouiller les futurs archéologues du rail.... Juste peut être une rame qui a des anomalies et dont la livraison a été refusée, ou alors des rames qui ont servi pour des tests et qui ne sont pas réceptionnées officiellement par la SNCF pour du service commercial. Pleins de raisons peuvent expliquer ce fait.

Tu peux piocher dans pleins de séries, et tu verras que ce constat est généralisable quasiment à l'ensemble du parc.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Citation

oui Traxx186 : pour la simple et bonne raison que la 001 (et peut etre la 002 ?) est en livrée Stif, et non IDFm.

Non peut être mais pas à la base. Ces rames comme je l’ait explique plus haut servent à la mise au point et doivent toujours subir un retrofit (logiciel, fonctionnel) pour mise en conformité avant la réception par la SNCF. Cf les autres régios ainsi que toutes les rames et Locs depuis des decenies. La 1 voir plus est Toujours mise en service après. 

Et peut être par malice pour occuper les CD-R qui sait. 

Maintenant les rames sont même complètement dans le désordre car livrées par régions dans’ l’ordre de commande...ou par type... ou inversement.... même dans des numéros qui s’en suivent les rames’ sont de types différents...

c’est à en perdre le compte des rivets...ça va occuper le temps de mettre les carnets à jour lol

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la première Z8800 est la 8895/96 !

Pour les Z2N, en effet, ils ont appliqué une logique un peu particulière, en livrant d'abord une rame à gros numéros par anticipation, en calculant que celle-ci, après campagne d'essai et mise au type, s'insérerait dans les rames aux numéros voisins ! C'est aussi dans cette logique que la 194A a été livrée deux ans avant la fin de série des Z20500.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.