Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une Question Fondamentale!


Comment appeler quelqu'un qui prend le train  

135 membres ont voté

  1. 1.

    • Un usager.
      25
    • Un client.
      33
    • Un voyageur.
      41
    • Un clisagéreur (esperanto signifiant les trois premiers choix).
      7
    • Une personne touchant l'intéressement.
      0
    • Un fraudeur.
      2
    • Un être humain.
      2
    • Une vache à lait surtaxée.
      0
    • Un fou.
      2
    • Un otage.
      2
    • Une personne pleine de bon sens écologique.
      10
    • Josée Dayan.
      2
    • Une personne sans permis de conduire.
      0
    • Un fan de la série "leTrain"sur canal l'an dernier.
      1
    • Une personne comme moi qui ne se prononce pas.
      0


Messages recommandés

Notre mission si vous l'acceptez, règlez définitivement cette cruciale question qui en bouleverse plus d'un, à nous les agitez du dico, les Cappello de l'apéro, les Pivot apostrophant, les Nadine de Rotschild du parler ferroviaire! Soyons prolixes et agissons pour résoudre cet épineux et sensible problème.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Moi j'ai choisi "voyageur" parceque c'est ce que je dis quand j'ai une annonce à faire dans mon train; que comme ça je ne me mouille pas avec le terme "client" qui me dérange un peu pour un service public ni avec le terme "usager" qui déplait souvent aux "gens qui prennent le train".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi "voyageur" parceque c'est ce que je dis quand j'ai une annonce à faire dans mon train; que comme ça je ne me mouille pas avec le terme "client" qui me dérange un peu pour un service public ni avec le terme "usager" qui déplait souvent aux "gens qui prennent le train".

Voui pareil pour moi. Et je continuerai à dire "voyageur".

Mais j'ai voté pr le terme en espéranto, car il regroupe les 3 .. et au bout du compte c'est pas mal du tout ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai voté pour "Une personne pleine de bon sens écologique"

Mais je me demande ce que vient faire Josée Dayan dans ce sondage ?

Tu as pas digéré les Rois Maudits ?

Pour une fois qu'il il a une production de qualité à la télé ça change des "Stars Ac" et des "Cheris j'ai changé de sexe" !

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torreton en Robert d'Artois c'est un peu comme Jeanne Moreau en Mahaut d'Artois ou encore Clavier en Napoleon...

Bon c'est vrai Torreton en fait un peu trop mais Jeanne Moreau est une grande actrice.

J'ai vu Clavier en Napoleon et j'ai pas trouver qu'il soit ridicule.

D'ailleurs en générale les acteurs comiques sont trés bien dans des rôles dramatiques.

beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai Torreton en fait un peu trop mais Jeanne Moreau est une grande actrice.

J'ai vu Clavier en Napoleon et j'ai pas trouver qu'il soit ridicule.

D'ailleurs en générale les acteurs comiques sont trés bien dans des rôles dramatiques.

beurk

Et ils arrivent même à avoir un César (Coluche dans tchao pantin).

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin du clisagéreur mais je dis quand même qu'entre le Robert d'Artois de Druon et celui de Josée Dayan il y a quelquechose de moins: le physique et le charisme télévisuelle qui irai avec. Je ne dis pas que Torreton est un mauvais acteur,tout le contraire, il est excellent tout comme Jeanne Moreau et Clavier dans Papy fait de la résistance ou les bronzés mais je suis déçu de cette adaptation (comme souvent quand on connait très bien un bouquin adapté à la télé ou au ciné). D'ailleurs je lance un topic sur le sujet dans le café: http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st=0#entry30133

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

S'il prend un TGV: un client, car il paye plein gaz.

Si il préfére un TER: un usager (un peu lourd comme terme ) car il paye environ 25% de ce que coûte son trajet. Le reste, c'est la Région qui paye.

Pour un Transilien : idem

Pour celui qui veut (encore) charger du Fret: un client, auparavant, c'était un usager.

Pour celui qui prend le train en marche: - version sur le côté : un retardataire

- version de face : un Z'Y VA

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ioda ou sybic

Et celui qui le prend en pleine face?

Un accident de personne.

C'est vrai que le memento présente bien les accidents de personnes! :Smiley_32:

ceux qui prennent le trains sont des voyageurs comme tous ceux qui se déplace! Sinom ce sont des usagers pour la SNCF pas des clients ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le memento présente bien les accidents de personnes! :Smiley_32:

ceux qui prennent le trains sont des voyageurs comme tous ceux qui se déplace! Sinom ce sont des usagers pour la SNCF pas des clients ! lapleunicheuse

Si si, ce sont des clients pour la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.