Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une Question Fondamentale!


Comment appeler quelqu'un qui prend le train  

135 membres ont voté

  1. 1.

    • Un usager.
      25
    • Un client.
      33
    • Un voyageur.
      41
    • Un clisagéreur (esperanto signifiant les trois premiers choix).
      7
    • Une personne touchant l'intéressement.
      0
    • Un fraudeur.
      2
    • Un être humain.
      2
    • Une vache à lait surtaxée.
      0
    • Un fou.
      2
    • Un otage.
      2
    • Une personne pleine de bon sens écologique.
      10
    • Josée Dayan.
      2
    • Une personne sans permis de conduire.
      0
    • Un fan de la série "leTrain"sur canal l'an dernier.
      1
    • Une personne comme moi qui ne se prononce pas.
      0


Messages recommandés

ce sont des clients si on trouve un titre de transport sur eux, non?

Bien vu Audrey!

Mais je pense que dans une situation comme ça, c'est pas la priorité.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bien vu Audrey!

Mais je pense que dans une situation comme ça, c'est pas la priorité.... nonmais

La priorité vient très vite, dans la mesure où la famille ou l'accidenté peut se tourner contre la SNCF. Pour le moindre accident de personne dans une gare, il faut systématiquement réclamer le titre de transport et prendre une "déposition" précise: la personne courait-elle, est-elle passé à travers un passage rubalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité vient très vite, dans la mesure où la famille ou l'accidenté peut se tourner contre la SNCF. Pour le moindre accident de personne dans une gare, il faut systématiquement réclamer le titre de transport et prendre une "déposition" précise: la personne courait-elle, est-elle passé à travers un passage rubalisé...

Exactement. Faut aussi prendre acte comme quoi le conducteur a sifflé, ...

On voit quand même que l'entreprise est très organisée de ce côté là! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

ce sont des clients si on trouve un titre de transport sur eux, non?

Client est exagéré car je suis une usagée du train, pour les transport c'est mal aproprié comme terme. Bon j'insiste pas je me suis déja bataillée avec ferrolex là dessus donc!! :Smiley_48:

Exactement. Faut aussi prendre acte comme quoi le conducteur a sifflé, ...

On voit quand même que l'entreprise est très organisée de ce côté là! :Smiley_03:

La SNCF ne serait pas une des socitété ferroviaire la plus sûre du monde ?dans ce cas c'est normal qu'on vous assommes de référentiels et mémentos... :Smiley_39:

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà donc un bien grand débat!

Pour moi, le terme usager me parait le plus approprié, mais au sens large.

Je m'explique:

Le train est actuellement public (ouf!) donc, il appartient à tout le monde (en théorie), donc tous les gens qui prennent le train sont usagers. D'ailleurs, les tarifs sont faits (toujours en principe) pour couvrir les frais de circulation, d'entretien et pour payer le personnel. Les services publics ne sont pas faits pour établir des bénéfices records mais pour rendre service au public. C'est pour ça qu'il n'y a pas de clients, qui eux, servent à payer pour faire du bénéfice donc engraisser les patrons du privé. Bon , c'est un racourci...

Ensuite, je pense que les personnes ayant pris place dans un train sont des voyageurs.

Exemple:

Je prends le train tous les jours pour aller à Marseille: je suis un usager

Je suis actuellement en pause au boulot, je suis toujours un usager de la SNCF.

Le matin et le soir, je prends place à bord d'un TER, là je suis un voyageur! :Smiley_39:

Bon, je vais boire un coup, j'ai la gorge sèche après toutes ces explications! :Smiley_48:

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Client est exagéré car je suis une usagée du train, pour les transport c'est mal aproprié comme terme.

En région parisienne les gens jouent pas mal entre les termes "usager" et "usagés" pour dire qu'il en ont marre des transports, qu'on les prend en otage, ...

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté clisagéreur :-)

Ben oui dans tous les cas il s'agit d'un voyageur, en grandes lignes il s'agit souvent d'un client, en régional plutôt d'un usager...

Et puis comme ça on ne froisse personne; de toute façon, n'importe comment qu'on l'appelle on lui doit le même service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté clisagéreur :-)

Ben oui dans tous les cas il s'agit d'un voyageur, en grandes lignes il s'agit souvent d'un client, en régional plutôt d'un usager...

Et puis comme ça on ne froisse personne; de toute façon, n'importe comment qu'on l'appelle on lui doit le même service !

T'imagine les annonces en gare: "nous invitons les clisagéreurs à emprunter le train voir 3" okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai regardé la définition dans WIKIPEDIA au sens économique (pas de la définition de client au sens informatique du terme).

Client

--------------------------------------------------------------------------------

Le mot client a plusieurs acceptations :

1) dans la Rome antique, un client était habituellement un esclave libéré ou un membre de la classe plébienne qui avait un lien avec un patron bienfaiteur ;

2) en économie, un client est une personne qui achète un bien de consommation.

NB : Je rajoute personnellement "ou un service"

La 1) va en faire rire plus d'un !

Quoiqu'il en soit, pour revenir au débat, à partir du moment où l'on paye une prestation, on est un client.

En revanche, nous sommes usagers de l'administration.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la définition dans WIKIPEDIA au sens économique (pas de la définition de client au sens informatique du terme).

Client

--------------------------------------------------------------------------------

Le mot client a plusieurs acceptations :

1) dans la Rome antique, un client était habituellement un esclave libéré ou un membre de la classe plébienne qui avait un lien avec un patron bienfaiteur ;

2) en économie, un client est une personne qui achète un bien de consommation.

NB : Je rajoute personnellement "ou un service"

La 1) va en faire rire plus d'un !

Quoiqu'il en soit, pour revenir au débat, à partir du moment où l'on paye une prestation, on est un client.

En revanche, nous sommes usagers de l'administration.

A +

Et quand tu payes tes impôts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, pour revenir au débat, à partir du moment où l'on paye une prestation, on est un client.

En revanche, nous sommes usagers de l'administration.

A +

En s'acquittant quotidiennement de la TVA... on est tout de même de sacrés clients pour l'administration.....fiscale!!! Elle nous le rend bien chaque année .... avec la sacrosainte déclaration!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En s'acquittant quotidiennement de la TVA... on est tout de même de sacrés clients pour l'administration.....fiscale!!! Elle nous le rend bien chaque année .... avec la sacrosainte déclaration!!!

Ah ben effectivement, vu comme ça mdrmdr

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malgré tout ceci, les caisses de l'Etat sont remplies ......d'emprunts. 2 000 milliards d'Euros de dette mdrmdrmdrmdr

L'imposition, tout confondu, ne permet que de rembourser les intérêts.......

Si le système tient, c'est à cause de notre passé et nos engagements dans la voie du modèle de gestion libéral. Sinon, fermeture des robinets et banqueroute de l'Etat Français.

C'est comme quand vous remboursez votre maison à credit, avec des petits revenus, donc vous étes ficellé à votre banquier....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité michel p.

Peut importe le nom qu'on lui donne, ce n'est pas ça l'important....

Pourtant les mots soutendent des principes...

L'usager c'est celui qui utilise régulièrement un service public.

Le client c'est celui qui paye un service privé ... ou public, mais à titre ponctuel. Pour l'usager que je suis, ce n'est pas une "promotion" comme je me l'entends dire. Parce que client à la SNCF, je peux comprendre, mais aux Assédic et à l'Anpe, on se f... du monde de parler de "clients" !

Qu'on insiste sur le fait qu'un client bénéficierait de plus d'égards qu'un usager relève de l'imposture...

Le voyageur, c'est assez neutre et sympa.

Il est vrai que les mots ont une portée différente suivant les personnes qui les utilisent.

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

nonmais

Euh... et Tram 21, c'est un usagé du rail? mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Comme le syndicaliste conseillé du salarié ??? koiquesse

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonsoir

Bonjour,

Je m'explique:

Le train est actuellement public (ouf!) donc, il appartient à tout le monde (en théorie), donc tous les gens qui prennent le train sont usagers. D'ailleurs, les tarifs sont faits (toujours en principe) pour couvrir les frais de circulation, d'entretien et pour payer le personnel.

Bon, je vais boire un coup, j'ai la gorge sèche après toutes ces explications! mdrmdr

Sylvain

heuuuuuuuu la SNCF est pas un Entreprise Public d'Interet Commercial (epic)

donc c est une entreprise qui appartient a l'etat certe mais qui comme toute les autres entreprise doit gagner quelque menu monnaie

la sncf est prestataire de service pour un service public mais n'est pas elle même un service public

il suffit de voir le fret .........;la concurrence arrive vite ;tres vite

les collectivite qui paye pour un service public (finance par nos impots) auront bientot le choix de leur prestataire (dèja des bus privé circulent sous le sigle TER ) et des tgv et autre corail ou teoz pourront appartenir a une boite prive

je ne suis pas pessimiste mais ça vas faire mal dans le landernau

merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est un EPIC (etablissement public industriel et commercial) depuis 1982 date à laquelle une histoire très compliquée de concession que l'Etat avait négocié avec les compagnies de chemin de fer "historiques" est arrivée à terme...

Le train n'est pas "public" !!!! Si quelqu'un (euh BB au hasard hihi) a besoin que je ressorte mon explication de texte sur le sujet, ben là suis un peu fatiguée donc demandez et vous serez servis (mais en cherchant bien sur le forum on doit la trouver deux trois fois bigbisous )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.