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Le Web des Cheminots

l'Etat va subventionner les trains déficitaires


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Il faut arrêter de croire que le train est rentable économiquement.

Il peut l'être, il l'est parfois. Mais rien qu'en région, sans les compensations c'est fermeture direct.

Dans ma région, pas une ligne TER n'est à l'équilibre économiquement.

La vraie question n'est pas donc de savoir si c'est rentable ou pas (puisque dans la très grande majorité des cas TER, ça ne l'est pas).

Non, il faut se demander si la rentabilité ne doit être associée qu'a l'économie.

Une ligne, des trains, c'est bien autre chose qu'une question économique. C'est de l'aménagement du territoire, du développement durable ... pas que de l'économie.

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Il y a déficit et déficit. Tout dépend de la façon d'appréhender la question.

A la mode "cour des comptes" (approche à courte vue sans tenir compte du passé, de l'avenir et de tout le reste), le chemin de fer est déficitaire.

A la mode gestionnaire ayant une vision globale de la situation et de son environnement au sens large, le chemin de fer est un sous ensemble d'un tout et sa présence est gage d'économies en terme d'aménagement du territoire, de facilités de déplacement, de pollution...toutes choses qu'il faudrait financer ou subir s'il n'existait pas.

Après, c'est à chacun de placer le curseur en fonction de ses attentes (politiques, économiques, environnementales...).

Et là, c'est une autre histoire!

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Ras le bol du tout TGV, ras le bol de prendre les clients qui se contrefichent de la grande vitesse hors de prix pour des moutons, ras le bol de nous imposer des trains qu'on ne veut pas et tout le temps blindés...

Cette attitude va obliger à développer le covoiturage ou utiliser les compagnies aérienne lowcost, aujourd'hui c'est clair, tout est fait pour dépecer la SNCF Service Public !

Ils font ch.....

Désolé de ma vulgarité, mais ça m'énerve au plus haut point ! :Smiley_13:

Modifié par dedifun29
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L'Etat s'apprête à abandonner 29 lignes de trains utilisées par les Corail intercités, Téoz et Lunéa, aux Régions asphyxiées budgétairement et qui ne pourront pas faire face à ces nouveaux coûts. 300 trains de jour desservant 367 villes dans 21 régions sont en jeu.

Pour Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, les mesures évoquées par l’avant-projet de loi léseraient collectivités locales, usagers et cheminots.

"Le désengagement 
de l’État avec le transfert de 
la charge aux régions, déjà soumises 
à des contraintes budgétaires, 
fait peser un risque de rupture dans l’égalité de traitement des usagers 
sur le territoire. Certaines lignes 
de trains d’équilibre du territoire 
ne pourront plus être assurées 
et devront être transformées en ligne de bus, ce qui pose problème 
à la fois pour les usagers et d’un point de vue écologique. Les régions riches pourront mettre en place 
une tarification sociale, les autres devront augmenter les tarifs. 
Cet avant-projet de loi permet aussi aux régions de passer des conventions avec des entreprises de fret privé, 
c’est la porte ouverte à une plus 
grande privatisation, en se servant 
de l’argent public...

Lire la suite de l'entretien dans l'Humanité de ce jeudi.

Modifié par jackv
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(...)

Dans ma région, pas une ligne TER n'est à l'équilibre économiquement.

(...)

Je suis admirative que vous soyez, dans ta région, en mesure de savoir qui est à l'équilibre et qui ne l'est pas...

Sur la mienne (de région) on aurait du sortir cette année - enfin - des comptes par "axe" (presque par ligne) mais... aucune info ne filtre ?

On sait que certaines lignes drainent plus de 60% du trafic et des recettes de la région, représentent plus de 60% de la croissance globale du train dans la région mais... est-ce une ligne qui éliquibre ses comptes ? Mystère...

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Je suis admirative que vous soyez, dans ta région, en mesure de savoir qui est à l'équilibre et qui ne l'est pas...

Sur la mienne (de région) (...) aucune info ne filtre ?

C'est peut être parce que dans ma région, nous petits on ose demander directement au directeur de région ;-)

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Hélas... je préfèrerais savoir que ce n'est qu'une volonté (vouloir) de ne pas communiquer... Je crains que ce ne soit plutôt la réalité : on connait les chiffres des recettes et progressions d'une ligne mais de là à en tirer un bilan économique....

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Invité Gnafron 1er

http://www.humanite.fr/sncf/info-lhumanite-les-29-grandes-lignes-de-train-que-511464

L'Etat s'apprête à abandonner 29 lignes de trains utilisées par les Corail intercités, Téoz et Lunéa, aux Régions asphyxiées budgétairement et qui ne pourront pas faire face à ces nouveaux coûts. 300 trains de jour desservant 367 villes dans 21 régions sont en jeu.
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Tiens tiens... ce que la Sncf n'était pas arrivée à faire, l'Etat le pourrait...

En même temps sncf et État quelle différence sur le fond.....?

Y a comme qui dirait..... convergences d'intérêts..... :Smiley_41: mais si c 'est l’Etat qui le dit....ce sera une épine de moins pour la com SNCF....

L’État l' a voulu....nous le faisons ! (et pour une fois 100% de l'engagement sera tenu....).

Elle pas belle la vie ? :Smiley_39: :Smiley_39:

je note que l'Huma est parfaitement dans son rôle en publiant son article alarmiste et comme il n'y pas de fumée sans feu, ça n'est a peut être pas 31 lignes qui seront concernées, mais peut être 10/15 au final et pas forcément seulement celles citées dans l'article....

En tous cas le ton est donné...reste à voir les réactions ici et là de la part de la presse, des élus etc.....si tant est qu'ils en est l'envie et le temps, entre deux tranches de foies gras et 4 cérémonies de bons vœux....ce soir débute la trêve des confiseurs.... :Smiley_16:

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Tiens tiens... ce que la Sncf n'était pas arrivée à faire, l'Etat le pourrait...

c'est du machiavélisme politique élevé au plus haut niveau.

Rappelons qu'enfin une convention avait été signée avec l'Etat, engageant l'Etat en décembre 2010.

http://www.mobilicit...tat_77_683.html

Si en 2013, le même Etat balaye toutes les lignes comme annoncé dans l'humanité, alors que vaut la parole d'Etat?

Est-ce que la France est un pays menteur et voleur, reniant sa parole au moindre coup de vent dans le AAA ?

Etat voleur car cette convention était un marché de dupe que G.Pépy a bien du encaisser sans broncher.

Les sommes pour rééquilibrer les TET venaient d'une infime partie des péages autoroutiers (encore faut-il vérifier si les sociétés privées d'autoroutes ont bien payé...).

Mais c'est en taxant à mort la SNCF sur le peu de bénéfice de TGV.

Budget d'Etat accordé 210 millions€ dont 175 millions SNCF-TGV et 35 millions autoroutes (vraiment payés?).

Donc le gouvernement Fillon voulait 40 lignes TET et ne payait rien pour ce service public déficitaire.

Dans le marché de dupes G.Pépy a réussi à se débarrasser discrètement de la totalité des trains de nuit et corail: bien joué l'artiste bien que ce ne soit pas bon pour le ferroviaire (mais tout le monde s'en fout).

Depuis 2011, SNCF "Grandes Lignes" = TGV uniquement (+Thalys, Eurostar+...).

G.Pépy a réussi la grande transformation qui simplifie tout en échange de 40 lignes à l'Etat.

Patatra, l'Etat est un danseuse frivole moins fiable qu'un groupe privé (comme DB, ECR, Veolia,...) et semble à peine 2 ans après les début de la convention TET, semble se décider à abandonner beaucoup, beaucoup de TET.

Non, ce n'est pas possible, c'est du service public ferroviaire que "le changement c'est maintenant" veut abandonner?

Qui avons-nous mis au pouvoir?

Des pires requins que l'équipe précédente?

NB: G.Pepy réussi le grand chelem car si 40 TET coute 175 millions€/an sur les bénéf TGV, quelle économie en toute discrétion quand il ne restera que 40-29: 11 lignes TET !

au bal des faux culs, des politiciens prétentieux aux projets fumeux, le grand gagnant reste le plus filou et rusé, notre bien aimé patron !

Chapeau l'artiste, même si ce n'est pas forcement bon pour le ferroviaire français.

Modifié par 2D2
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Lu sur temps réel la convention état sncf sur les TET prolongée jusqu en 2014.

Le temps d après le texte de concerter avec les regions pour le partage de compétence AO Region et AO État en gros qui paye quoi et quelle ligne sont gardées par sncf prox IC ou transfert aux conseils régionaux...

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Lu sur temps réel la convention état sncf sur les TET prolongée jusqu en 2014.

Le temps d après le texte de concerter avec les regions pour le partage de compétence AO Region et AO État en gros qui paye quoi et quelle ligne sont gardées par sncf prox IC ou transfert aux conseils régionaux...

Et comme les éléctions suivront l'année suivante.....on voit déja à quel type de marchandages et de harangues vont s'adonner les candidats....sur fond de KM TER en plus ou en moins en train ou en CAR....

ça promet...!

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