Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rupture d'élingue, une cheminote décède


Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à vous demander d'avoir une pensée émue pour notre collègue. Malgré les risques connus lors de ces opérations, même les plus vigilants peuvent êtres soumis au danger ! N'y a t il pas là matière à développer une Innovation supprimant ce risque ??

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/17/856502-Une-cadre-SNCF-tuee-sur-un-chantier.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie tragédie.... Toutes mes condoléances à sa famille, ses collègues et ses amis.

Egalement toutes mes pensées à ses collègues présents sur le chantier cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas là matière à développer une Innovation supprimant ce risque ??

Il existe des cablettes (fournies sur la rame LRS) qui servent à solidariser le rail en voie et la grande élingue de déchargement.

Cet accident est vraiment dramatique. Une pensée pour la famille, les agents qui étaient près d'elle ce soir là et pour ses collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, la première fois que j'ai suivit ce genre d'opération à Thonon les bains en 1996 pour LVDR lors du RVB total de la ligne du Chablais, je m'était étonné de la présence du locotracteur. Le chef de chantier m'avait expliqué : "Les rails (LRS de 400 m) à décharger sont arrimés par des élingues à la voie en place pendant que le train de déchargement tire pour faire descendre les rails sur les bords de voie. L'effort est si énorme qu'il faut mettre un locotracteur à l'endroit d'arrimage pour éviter que la voie ne s'arrache." Et je me souviens qu'il m'avait dit encore : "Par sécurité, soit vous vous écartez à au moins 10 m sur les cotés, soit vous allez derrière le locotracteur .... un agent est mort il y a quelques jours sur la région de Chambéry .... frappé au thorax par une élingue qui a cédé !" Le puissance d'un choc avec une voiture à 60 km/h .... Et là le pire c'est que l'agent était sur le train (d'après l'article), à sa place normale .... c'est vraiment un coup du sort de m....e controleursncf

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vrai tragédie.

J'ai déjà effectué ce genre d'oppération, c'est vrai que cela peut être très dangereux.( comme tous travaux avec des câbles sous tension ).

J'ai appris cette triste nouvelle ce matin, ça me chagrine depuis.

Toutes mes penssées à la famille et collègues de notre collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Toutes mes condoléances à la famille de cette collègue, dont la vie s'est arrêtée là où sa passion l'a menée controleursncf:Smiley_47:lotrela

Si quelqu'un connait cette famille, qu'il l'assure de nos pensées.

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai entendu, c'était une " COSEC ".

C'est marqué Conseillère Prévention dans le PDF ... pas tout à fait Correspondante Sécurité (COSEC). Quoi qu'il en soit, c'est ce que je disait : même avec la plus haute vigilance le danger reste présent et peu frapper même là où on ne l'attends pas. En tant que Moniteur Manoeuvre et Manutention, j'ai toujours eu du mal à faire passer ce message.

Mais rien de ce qu'on ne dira ne changera rien, c'est MOCHE et ça fout toujours les boule de tels accident. Vraiment je pense à la famille de la défunte .... que l'on ne me parle pas de "destin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J apprends par le forum cette bien triste nouvelle! Condoleances a sa famille et ses proches collegues.Comme tu le dit Mikado il nous faut avoir conscience que le danger peut etre partout et qu il nous faut bien souvent anticiper les situations a risques. tout n est pas ecrit dans la reglementation!

34 ans les boules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment moche, vraiment une grosse pensée pour sa famille ...:blush:

il y a une innov à rechercher (comme dit PLD63 : "anticiper les situations à risque"), et le malheur, c'est précisément qu'elle était là pour ça (apparemment, enquête et recherche de pistes d'amélioration suite à un accident du travail survenu sur ce chantier il y a peu).

car elle se tenait à un poste où peut normalement se tenir l'agent d'accompagnement, ça aurait donc pu arriver sur n'importe quel chantier de déchargement de LRS, à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment

grosse pensée aussi pour les collègues témoins de cet accident apparemment très violent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cadre de la SNCF tuée sur un chantier dans le Lot

Une Tourangelle de 34 ans, cadre à la SNCF, a trouvé la mort, dans la nuit de mardi à mercredi, sur un chantier dans le Lot.

Sans connaitre cette personne, mais très touché par cet accident du fait que je pratique ce même métier, je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Ci dessous article de la Nouvelle république :

Assier (46). Une Tourangelle de 34 ans, cadre à la SNCF, a trouvé la mort, dans la nuit de mardi à mercredi, sur un chantier dans le Lot.

À la direction régionale de la SNCF, c’était la consternation, hier. La nouvelle de l’accident qui a coûté la vie à une jeune Tourangelle, dans la nuit de mardi à mercredi, a provoqué une vive émotion au sein des effectifs de la direction régionale SNCF. « Elle était cadre de l’entreprise, expliquait hier la chargée de communication au sujet de la victime. Elle faisait partie des effectifs de la région Centre, pour la maintenance des infrastructures ». Cette cadre de 34 ans, Ghislaine Enrico, domiciliée à Tours, a en effet trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 heures du matin, alors qu’elle travaillait sur un chantier à Assier, dans le Lot. Plus précisément, elle a été heurtée de plein fouet par une élingue métallique utilisée dans le déchargement des rails soudés. Lors de la manipulation, la base du câble aurait lâché.

Selon des informations provenant de source syndicale, son intervention sur ce chantier pourrait être consécutive à un autre accident au cours duquel un ouvrier avait été blessé dans des conditions similaires.

Ghislaine Enrico avait en effet une formation de coordinatrice de sécurité à la SNCF. Elle avait exercé des fonctions de ce type à Paris avant de demander sa mutation dans la région Centre où elle avait ses attaches. La jeune femme vivait effectivement à Tours.

“ Une enquête

du CHSCT ”

C’est en tout cas dans le cadre de ses fonctions au sein du territoire de production infrastructures Atlantique qu’elle a été amenée à se déplacer sur ce chantier dans le Lot.

Les travaux – qui sont en cours à Assier, entre Brive et Figeac – se déroulent de nuit, ce qui explique que l’accident ait eu lieu à 3 heures du matin.

« Après un drame de ce genre, il y aura nécessairement une enquête du CHSCT, expliquait hier Bernard Lunais, délégué CGT cheminots d’Indre-et-Loire. En cinq ans, dans la région Centre, il y a déjà eu deux accidents mortels sur des chantiers de ce genre ».

À la direction régionale, personne ne souhaitait hier commenter davantage cet accident dramatique qui a coûté la vie à une jeune femme dont les compétences étaient manifestement reconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En complement, j'ai trouvé cette video sur les travaux LGV RR ou l'on voit bien ces fameuses elingues

mortelles ... et leur mise en place ( a 5mn du debut de la video )

Video LGV RR

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complement, j'ai trouvé cette video sur les travaux LGV RR ou l'on voit bien ces fameuses elingues

mortelles ... et leur mise en place ( a 5mn du debut de la video )

Video LGV RR

Bonjour,

Très bonne(s) vidéo mais ce n'est encore pas la technique utilisée lors de l'accident. Il s'agissait d'une dépose normale des LRS de chaque coté d'une voie en place. Les élingues, bien plus longues que dans le film, sont alors accrochées d'un bout aux rails de la voie existante (perçage du rail pour passer les crochets). Un locotracteur ou autre engin lourd est alors stationné à l'aplomb de cet encrage. L'autre bout des élingues est ensuite accroché bouts des LRS posés sur le train et devant êtres déchargés (comme dans la vidéo ou les LRS à déposer sont en revanche élingués entre eux pour la continuité de la dépose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne(s) vidéo mais ce n'est encore pas la technique utilisée lors de l'accident. Il s'agissait d'une dépose normale des LRS de chaque coté d'une voie en place. Les élingues, bien plus longues que dans le film, sont alors accrochées d'un bout aux rails de la voie existante (perçage du rail pour passer les crochets). Un locotracteur ou autre engin lourd est alors stationné à l'aplomb de cet encrage. L'autre bout des élingues est ensuite accroché bouts des LRS posés sur le train et devant êtres déchargés (comme dans la vidéo ou les LRS à déposer sont en revanche élingués entre eux pour la continuité de la dépose).

Une vidéo qui montre l'élingue :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.