Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Fret ferroviaire et les céréaliers


Messages recommandés

Un article relevé dans la revue "Le Paysan Breton" du 16 juillet 2010 :

Coop céréalières

Les surcoûts logistiques

Selon une enquête menée par Coop de France métiers du grain, les grèves du fret SNCF auraient coûté cher, depuis le début de l’année, aux coopératives céréalières. Ces grèves ont entraîné l’annulation de convois ferroviaires, le remplacement de trains par des camions ou encore la reprogrammation de transports. De nombreuses coopératives interrogées déclarent abandonner le fret ferroviaire, autant pour ces raisons que pour un coût estimé supérieur à 25% à celui du camion. D’autant qu’avec l’autorisation des camions de 44 tonnes les coopératives pensent pouvoir réaliser 11% d’économie sur le coût du transport.

Cinq ou six essieux

La réforme des 44 tonnes n’est d’ailleurs pas encore dans les faits et n’est pas sans complexité. Premier problème, la France a choisi d’opter pour des camions à 6 essieux contre 5 la plupart du temps utilisés. Or, un essieu pèse une tonne de plus ce qui aurait représenté, pour la réforme, un poids de charge total de 3 tonnes supplémentaires au lieu de 4. Les professionnels ont réussi à obtenir que l’utilisation obligatoire des 6 essieux soit repoussée à 2014 pour les véhicules neufs ; de plus, le gouvernement a entériné la possibilité d’aller à 45 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cinq ou six essieux

La réforme des 44 tonnes n'est d'ailleurs pas encore dans les faits et n'est pas sans complexité. Premier problème, la France a choisi d'opter pour des camions à 6 essieux contre 5 la plupart du temps utilisés. Or, un essieu pèse une tonne de plus ce qui aurait représenté, pour la réforme, un poids de charge total de 3 tonnes supplémentaires au lieu de 4. Les professionnels ont réussi à obtenir que l'utilisation obligatoire des 6 essieux soit repoussée à 2014 pour les véhicules neufs ; de plus, le gouvernement a entériné la possibilité d'aller à 45 tonnes.

Une totale ineptie,

mais bon, faut se mettre a la place du legislateur,

les politiques sont armés de conseillers, et, ces conseillers sont peut etre proches du lobby routier.

On dit qu'il faut desengorger les routes,

avec ces camions, on leur a surement presenté un projet avec une reduction de 10% des circulations poids lourds sur les routes francaises...

Ils ont dit oui de suite.

N'empeche qu'il y a une question a se poser,

une politique complete a adapter :

- redonner une pertinence financiere au transport ferré....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'il faut desengorger les routes,

avec ces camions, on leur a surement presenté un projet avec une reduction de 10% des circulations poids lourds sur les routes francaises...

Ce qui dans les faits s'avérera faux..... Avec la réduction des couts du transport routier, il y aura un report du ferroviaire et du fluvial vers le routier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce qui dans les faits s'avérera faux..... Avec la réduction des couts du transport routier, il y aura un report du ferroviaire et du fluvial vers le routier.....

et oui, tout simplement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une totale ineptie,

mais bon, faut se mettre a la place du legislateur,

les politiques sont armés de conseillers, et, ces conseillers sont peut etre proches du lobby routier.

On dit qu'il faut desengorger les routes,

avec ces camions, on leur a surement presenté un projet avec une reduction de 10% des circulations poids lourds sur les routes francaises...

Ils ont dit oui de suite.

N'empeche qu'il y a une question a se poser,

une politique complete a adapter :

- redonner une pertinence financiere au transport ferré....

Pour redonner une pertinance financière au transport ferré il faudrait que chaque mode de transport assume ses charges d'infrastructure.

Ce n'est pas le cas pour le transport routier et les timides tentatives pour y parvenir ont été violemment repoussées par la profession (qui, elle, vote dans le bon sens).

2012 approche à grands pas, c'est pas le moment de se mettre à dos un électorat favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"..Grêves dans le Fret ferroviaire?.. "

Désolé, j'ai du rater quelques épisodes, ce qui n'est pas impossible...Parle t'on là de semaines entières qui auraient perturbé le plan de transport ..?

Quelqu'un a sans doute meilleure memoire que moi qui pourrait préciser le nombre de jours réels qui auraient été impactés..

Que des trains soient annulés, reportés, calés, nul doute..mais les causes en sont bien plus réelles et moins mediatiques, que l'argument fumeux des grêves, et surtout parfaitement connues de ceux qui veulent bien ouvrir les yeux et commencer à reflechir ( ce qui peut être pris pour une forme de désobéïcence.. )

Bien sûr qu'une grêve n'est utile à personne en général, et au ferroviaire tout particulièrement.

Mais force est de constater tant de "bizarreries" dans ce petit monde, que même cette forme ultime

de "négociation" peut sembler fondée......( ceux qui commencent à me connaitre au fil des années sur le forum constaterons d'eux mêmes les "évolutions "...). Ce schéma, repeté à l'envie quelquefois, amennera de l'eau au moulin des "anti-rails"...et de la memoire collective.

C'est hélas ainsi, c'est l'heritage de notre histoire ferroviaire Nationale et Collective. Aux "nouveaux" d'apporter une forme différente de dialogue, mais vu la tournure d'esprit actuelle, c'est trés loin d'être gagné....

Pour en revenir sur l'autre argument du texte, à savoir les 44 tonnes, il faut preciser que leur domaine reste "surveillé" dans le perimetre "large" de ports...

Une chose est cependant négligé, qui explique bien des choses, c'est la volatilité des marchés céréaliers, spéculatifs, et du fait de pouvoir vendre un stock à l'heure H, et non le lendemain...

Le train aurait quelques difficultés à être aussi réactif que la route, sans doute, mais où un train complet est mis en circulation, une bonne cinquantaine de camions sont supprimés, et donc les coûts supplementaires que celà génère par rapport au rail ( voir discussion "petit comparatif Fret" ).

J'imagine mal les planificateurs de Fret SNCF, ne pas savoir où et quand mettre à dispo quelques rames, ils connaissent leur marché, tout de même..Aprés reste à savoir si toute l'organisation Fret puisse suivre avec TOUS ces moyens, ou plutôt qu'en gestion tendue, ils ne faille des "sacrifiés"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"..Grêves dans le Fret ferroviaire?.. "

Désolé, j'ai du rater quelques épisodes, ce qui n'est pas impossible...Parle t'on là de semaines entières qui auraient perturbé le plan de transport ..?

Quelqu'un a sans doute meilleure memoire que moi qui pourrait préciser le nombre de jours réels qui auraient été impactés..

Que des trains soient annulés, reportés, calés, nul doute..mais les causes en sont bien plus réelles et moins mediatiques, que l'argument fumeux des grêves, et surtout parfaitement connues de ceux qui veulent bien ouvrir les yeux et commencer à reflechir ( ce qui peut être pris pour une forme de désobéïcence..Invision-Board-France-81.gif )

Bien sûr qu'une grêve n'est utile à personne en général, et au ferroviaire tout particulièrement.

Mais force est de constater tant de "bizarreries" dans ce petit monde, que même cette forme ultime

de "négociation" peut sembler fondée......( ceux qui commencent à me connaitre au fil des années sur le forum constaterons d'eux mêmes les "évolutions "...). Ce schéma, repeté à l'envie quelquefois, amennera de l'eau au moulin des "anti-rails"...et de la memoire collective.

C'est hélas ainsi, c'est l'heritage de notre histoire ferroviaire Nationale et Collective. Aux "nouveaux" d'apporter une forme différente de dialogue, mais vu la tournure d'esprit actuelle, c'est trés loin d'être gagné....

Pour en revenir sur l'autre argument du texte, à savoir les 44 tonnes, il faut preciser que leur domaine reste "surveillé" dans le perimetre "large" de ports...

Une chose est cependant négligé, qui explique bien des choses, c'est la volatilité des marchés céréaliers, spéculatifs, et du fait de pouvoir vendre un stock à l'heure H, et non le lendemain...

Le train aurait quelques difficultés à être aussi réactif que la route, sans doute, mais où un train complet est mis en circulation, une bonne cinquantaine de camions sont supprimés, et donc les coûts supplementaires que celà génère par rapport au rail ( voir discussion "petit comparatif Fret" ).

J'imagine mal les planificateurs de Fret SNCF, ne pas savoir où et quand mettre à dispo quelques rames, ils connaissent leur marché, tout de même..Aprés reste à savoir si toute l'organisation Fret puisse suivre avec TOUS ces moyens, ou plutôt qu'en gestion tendue, ils ne faille des "sacrifiés"...

Fabrice

Dans mes jeunes années, et il me semble bien l'avoir déjà dit, les trains de céréales de 3600T partant du bassin aquitain permettait au chargeur de choisir le port de destination tant que le train roulait et n'avait pas atteint St pierre des Corps... On savait faire çà du temps des vieux cons? Et oui, on savait! Et en plus, le train servait de silo itinérant, libérant de la place dans les silos fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes jeunes années, et il me semble bien l'avoir déjà dit, les trains de céréales de 3600T partant du bassin aquitain permettait au chargeur de choisir le port de destination tant que le train roulait et n'avait pas atteint St pierre des Corps... On savait faire çà du temps des vieux cons? Et oui, on savait! Et en plus, le train servait de silo itinérant, libérant de la place dans les silos fixes.

oserais-tu insinuer que cette activité aussi serait victime d'un sabotage pur et simple ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oserais-tu insinuer que cette activité aussi serait victime d'un sabotage pur et simple ????

Il ne l'insinue peut-être pas, mais je pense que oui... il y a un sabotage CERTAIN du Fret ferroviaire en France.

- d'abord, on laisse les routiers faire ce qu'ils veulent : vous en connaissez, vous, des wagons de FRET surchargés? et des camions dont la remorque git sur les roues tant qu'elle est chargée? Même 2.5% de plus que le max PTAC, c'est déjà du bénéf en +. Et ils le savent.

- ensuite, tarir le réseau EP, dire que le WI a la rage et le fermer

- ensuite, comme il n'y a plus de WI, fermer les triages... il en reste combien en France? 10? Du coup les TC ont du mal aussi...

- enfin, privatiser le fret (ou ce qu'il en reste) et faire résolument l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur l'intranet,

europorte aurait signé pour 3 ans avec des céréaliers,

600km d'acheminement jusqu'a Fos sur Mer...

c'est à peu près la distance entre Fos et Les Laumes, ce doit être des trains avec cette relation dont parle intranet ? Europorte y est intallé justement pour y regrouper ses trains de céréales de la région dijonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

c'est à peu près la distance entre Fos et Les Laumes, ce doit être des trains avec cette relation dont parle intranet ? Europorte y est intallé justement pour y regrouper ses trains de céréales de la région dijonnaise.

Apres verification,

article de la vie du rail, contrat signé avec Cerevia.

On parle de la bourgogne, donc tu es dans le bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres verification,

article de la vie du rail, contrat signé avec Cerevia.

On parle de la bourgogne, donc tu es dans le bon....

J'en ai déja parlé dans un autre Post, Europorte recrute en ce moment suite a

ses prises de contrat avec les céréaliers, la base des Laumes leur permet de monter les céreales

au Havre, ou les descendre a Marseille...

Les laumes est idealement situé pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il ne l'insinue peut-être pas, mais je pense que oui... il y a un sabotage CERTAIN du Fret ferroviaire en France.

- d'abord, on laisse les routiers faire ce qu'ils veulent : vous en connaissez, vous, des wagons de FRET surchargés? et des camions dont la remorque git sur les roues tant qu'elle est chargée? Même 2.5% de plus que le max PTAC, c'est déjà du bénéf en +. Et ils le savent.

- ensuite, tarir le réseau EP, dire que le WI a la rage et le fermer

- ensuite, comme il n'y a plus de WI, fermer les triages... il en reste combien en France? 10? Du coup les TC ont du mal aussi...

- enfin, privatiser le fret (ou ce qu'il en reste) et faire résolument l'inverse...

Je n'insinue rien du tout: j'affirme!

Et je trouve ton analyse parfaitement pertinente...

J'en ai déja parlé dans un autre Post, Europorte recrute en ce moment suite a

ses prises de contrat avec les céréaliers, la base des Laumes leur permet de monter les céreales

au Havre, ou les descendre a Marseille...

Les laumes est idealement situé pour cela...

Et la SNCF, avant d'être démantelée, ne possédait pas tout ces lieux pertinents parfaitement équipés pour assurer tous les types de trafic? Avec des équipes et des engins à peu près partout dans l'hexagone? Quid des vieux cons qui savait déjà faire ce que les glandus qui nous dirigent font semblant de découvrir? Ça me fait marrer de voir s'agiter tous ces enfonceurs de portes ouvertes, oui, finalement çà me fait marrer!

Mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...

L'avantage d'être un vieux con c'est que, même con, on possède une certaine expérience (voire même un expérience certaine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'insinue rien du tout: j'affirme!

.. et tu as raison ... tu sais ce que j'en pense ... sans oublier qu'avant de tirer des trains de 3600 t, on savait aller chercher 2 wagons au pied de silos situés au fin fond du trou du cul du monde avec une 63000 ou un yoyo, un conducteur et un agent de manoeuvre, sur une voie en trafic restreint et personne n'était ruiné !!! ;)

tiens au passage, le silo de St-Rémy les Chevreuse vient d'être détruit. Inutilisé depuis un certain temps .... Je ne sais pas jusqu'où les céréaliers du coin vont avec leurs énormes tracteurs qui prennent toute la route pour livrer leur blé ... Avant, on trouvait le moyen d'expédier un 4900 en UM pour amener et ramener deux trémies, entre deux RER ..... et ça ne gênait personne ...

mais si, mais si, la SNCF et la RATP ne sont et n'ont été qu'un ramassis d'incapables. Heureusement que la CFR et ses comparses sont là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si, mais si, la SNCF et la RATP ne sont et n'ont été qu'un ramassis d'incapables. Heureusement que la CFR et ses comparses sont là non ?

Ça devient franchement lourd, et de plus en plus pitoyable ce genre d'attaque. Où est le but ? C'est bon, maintenant on a compris le message, c'est peut être inutile de relancer ce genre de provocation constamment, non ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient franchement lourd, et de plus en plus pitoyable ce genre d'attaque. Où est le but ? C'est bon, maintenant on a compris le message, c'est peut être inutile de relancer ce genre de provocation constamment, non ?

Gom

tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ça devient franchement lourd, et de plus en plus pitoyable ce genre d'attaque. Où est le but ? C'est bon, maintenant on a compris le message, c'est peut être inutile de relancer ce genre de provocation constamment, non ?

Gom

Lourd peut etre, mais empreint de verités malheureusement,

c'est plus une attaque envers la politique d'entreprise, de l'europe et de l'etat francais plutot qu'une attaque envers les OFP....

Moi si je m'appelerai Marc Veron, je me sentirai plus visé que les CFR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient franchement lourd, et de plus en plus pitoyable ce genre d'attaque. Où est le but ? C'est bon, maintenant on a compris le message, c'est peut être inutile de relancer ce genre de provocation constamment, non ?

Gom

Toi, tu as compris, je t'en remercie ... mais 2 posts plus haut un des promoteurs de cette boutique continue à oeuvrer à la destruction de la SNCF .... sous couvert de recrutement par les privés !

J'en ai déja parlé dans un autre Post, Europorte recrute en ce moment suite a

ses prises de contrat avec les céréaliers, la base des Laumes leur permet de monter les céreales

au Havre, ou les descendre a Marseille...

Les laumes est idealement situé pour cela...

merci !

tant qu'ils agiront comme ça, je ne me priverai pas de commenter ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lourd peut etre, mais empreint de verités malheureusement,

c'est plus une attaque envers la politique d'entreprise, de l'europe et de l'etat francais plutot qu'une attaque envers les OFP....

Moi si je m'appelerai Marc Veron, je me sentirai plus visé que les CFR !!!

Lourd...sans doute, ... mais le Select Club des Vieux Cons nous ramene à des vérités qu'ils n'ont pu

inventer...

Faire taire les Anciens, c'est se condamner à revivre les erreurs du passé.

Même si je ne partage pas leur opinion sur l'ouverture du rail, car malgré ce systeme fou qui dirige l'économie, je persiste à croire au sursaut de l'intelligence, et que celà viendra par selection naturelle de petites entités, au detriment des organisations inhumaines ( qui font mal du "chiffre"..hélas )

Mais comme je ne possède pas la vérité, il est donc necessaire de reflechir avec des opinions differentes.

Puis je ne m'estime pas "meilleur" qu'eux, en continuant d'affirmer que ces OFP puissent être une possibilité.. c'est du pareil au même, on rabache donc en boucle sur le Forum.. Et c'est certain que pour les lecteurs, il y ait comme un goût de rengaine..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lourd...sans doute, ... mais le Select Club des Vieux Cons nous ramene à des vérités qu'ils n'ont pu

inventer...

Faire taire les Anciens, c'est se condamner à revivre les erreurs du passé.

Même si je ne partage pas leur opinion sur l'ouverture du rail, car malgré ce systeme fou qui dirige l'économie, je persiste à croire au sursaut de l'intelligence, et que celà viendra par selection naturelle de petites entités, au detriment des organisations inhumaines ( qui font mal du "chiffre"..hélas )

Mais comme je ne possède pas la vérité, il est donc necessaire de reflechir avec des opinions differentes.

Puis je ne m'estime pas "meilleur" qu'eux, en continuant d'affirmer que ces OFP puissent être une possibilité.. c'est du pareil au même, on rabache donc en boucle sur le Forum.. Et c'est certain que pour les lecteurs, il y ait comme un goût de rengaine..

Fabrice

personnellement je préfère lire JL CHAUVIN, Z5121 et DOM LE TRAPPEUR que d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.