Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour tous le monde

J aurais voulus savoir ou ce situes les lignes aptes a 200km/h en France a part les LGV

Je connais celle de étampes au Aubrais puis Vierzon

y en a t il d autres?

merci

Bonjour. bien, en continuant sur Bordeaux, tu as la ligne classique Orléans - Tours en V200, Tours - Bordeaux en V220, nonobstant quelques points particuliers à vitesse limitée entre 160 et 220 km/h ( pour les TGV "carré rouge"), la plaine d'Alsace, et la ligne classique rive gauche du Rhône Lyon - Avignon par intermittence.

comme le montre le site: http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Lignes.htm

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

il y en a beaucoup plus que je pensais et quelles sont les critères pour qu'une ligne soit apte a 200km/h

il me semble qu'il faut que la ligne soit équipée de la pré-annonce et qu'il n'y ait pas de passage a niveau(si je ne me trompe pas) mais y a t'il d'autres critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour est fait.

La carte date un peu,il y manque effectivement les petits bouts sur Nevers-St Germain de la ligne PLY-Clermont et Niort- La Rochelle.

Il faut effectivement qu'il n'y ait pas de PN à SAL.Sur Etampes-Vierzon,il y a des PN gardés,ailleurs je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

il y en a beaucoup plus que je pensais et quelles sont les critères pour qu'une ligne soit apte a 200km/h

il me semble qu'il faut que la ligne soit équipée de la pré-annonce et qu'il n'y ait pas de passage a niveau(si je ne me trompe pas) mais y a t'il d'autres critères.

il faut aussi que la distance parcourue à plus de 160 mérite l'entretien supplémentaire que ça implique. Par exemple autour de Montauban, bien que le tracé le permette, les 200 ne donneraient au mieux qu'une ou deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si il manque 2 petits bouts que je me souvienne:

-sur Paris-Nord:du PK12 au PK 3.5 sur LGV Nord.On peut donc rentrer et sortir à 200 à la Bif de Gonesse.

-sur Paris-Est,Chelles,Ligne1,entrée et sortie de la LGV Est.C'est à vérifier car je n'y suis jamais passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re petite question

est ce que tous les mécanos circulant sur les lignes V200 sont aptes a conduire a cette vitesse (si le matériel le permet) ou si cela dépend de leur formation (habilité sur engins apte a v200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habilitation est règlementaire,pas vraiment technique.

Formation préannonce,frein,inscription matériel...

Exemple,de nombreux CRL sont aptes aux 26000 et ne sont pas V200.

Ensuite,c'est en général une formation qui va avec un accès à un Roulement.Exemple:rlt120 de Brive qui comporte des V200 de Paris à Port-Bou.

Sur la ligne Lyon-Marseille,seul les TGV roulent à 200,il n'y a pas de matériel autre qui soit autorisé.Donc tous les CRL classique,roule sur une ligne à 200,mais à Vmax 160.

Certaines lignes ne sont donc parcourues à 200 que par des TGV,d'autres par du classique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il y en a beaucoup plus que je pensais et quelles sont les critères pour qu'une ligne soit apte a 200km/h

il me semble qu'il faut que la ligne soit équipée de la pré-annonce et qu'il n'y ait pas de passage a niveau(si je ne me trompe pas) mais y a t'il d'autres critères.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il faut des courbes pas trop sévères, une signalisation adaptée en plus de la préannonce sur les voies aboutissantes et puis surtout qu'il faut assez de puissance électrique pour tracter au dessus de 160 (y a plus de 72000 V200 sauf erreur de ma part...). Modifié par technicentre
Correction de balises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne Lyon-Marseille,seul les TGV roulent à 200,il n'y a pas de matériel autre qui soit autorisé.Donc tous les CRL classique,roule sur une ligne à 200,mais à Vmax 160.

Le 200 c'est entre le défilé de Donzere et Miramas.

CRL Cool il roule à combien sur cette portion de ligne avec sa messagerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200 c'est entre le défilé de Donzere et Miramas.

CRL Cool il roule à combien sur cette portion de ligne avec sa messagerie?

les MVGV sont limités à V 160 hors LGV...

une des raisons est que le KVB, pour pouvoir afficher le "B" nécessaire au V 200, doit être validé sur "V","20" et avec le FEP enclenché

or, le FEP est inopérant sur les MVGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier aussi qu'il faut des courbes pas trop sévères, une signalisation adaptée en plus de la préannonce sur les voies aboutissantes et puis surtout qu'il faut assez de puissance électrique pour tracter au dessus de 160 (y a plus de 72000 V200 sauf erreur de ma part...).

72000 V200? Les Diesels?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque également une partie entre Saint Brieuc et Guingamp.

Tu es sur? Il me semble que ça serait plutôt en projet pour mettre brest à 3h de paris à l'arrivée du tgv, mais le compte n'y est pas comme la ligne des carpates...

Pour les futurs lignes qui passeraient v200 j'ai entendu parler entre montargis et never des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur? Il me semble que ça serait plutôt en projet pour mettre brest à 3h de paris à l'arrivée du tgv, mais le compte n'y est pas comme la ligne des carpates...

C'est actif depuis assez peu de temps. D'autres petites portions devraient passer à V200 entre Lamballe et St Brieuc, et un peu avant Lamballe aussi.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour est fait.

La carte date un peu,il y manque effectivement les petits bouts sur Nevers-St Germain de la ligne PLY-Clermont et Niort- La Rochelle.

Il faut effectivement qu'il n'y ait pas de PN à SAL.Sur Etampes-Vierzon,il y a des PN gardés,ailleurs je ne sais pas.

Bonjour ,

La vitesse de 200 km/h n'est pas encore effective entre Niort et La Rochelle , il reste de nombreux passages à niveau

non gardés , et il existe une portion de voie à coupons alternés .

Les travaux sont en cours pour la suppression des passage à niveau , par la mis en place de pont routiers supérieurs ,

et il faudra attendre le changement de la voie ancienne qui reste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

à vue de nez, il y a un 0 de trop...

les 7261 à 63 sont toujours aptes V 200

Il semble à Monsieur Le Baron que la CC72075 était apte au 200km/h.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16145

De même, une BB67000 (Monsieur Le Baron ne se souvient plus de la sous-série) était (est ?) apte aux 160km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble à Monsieur Le Baron que la CC72075 était apte au 200km/h.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16145

De même, une BB67000 (Monsieur Le Baron ne se souvient plus de la sous-série) était (est ?) apte aux 160km/h.

non...

j'ai bien connu le 72075 et son V 12 de 4800 Ch, lorsque j'étais à Trappes (j'ai même fait un AR Rennes - Brest dessus !), et il était limité à V 160.

V 140 dans les faits, car il est apparu lors des marches d'essais qu'au dessus de V 140, une fréquence de résonance entre la voie et le diesel provoquait des dégâts à l'accouplement diesel-alternateur. il était donc cantonné aux relations Rennes-Brest et Rennes-Quimper

par contre, il y a bien eu des essais à V 160 avec des 67400 modifiés (rapport d'engrenages et amortisseurs anti-lacet), et même un essai de freinage rhéostatique, concluant, mais coûteux et complexe à installer... qui ne fut donc pas généralisé. malgré une très bonne tenue à V 160, y compris en UM.

il y a bien eu des propositions de monter les 72000 à V 200, mais non concrétisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les futurs lignes qui passeraient v200 j'ai entendu parler entre montargis et never des infos?

Le relèvement à VL>160 sur quelques tronçons de Montargis (exlcu) à Nevers est envisagé dans le cadre de la phase 3 des travaux d'amélioration de Paris-Clermont. Dans les faits, la courte phase deux sera bientôt opérationnelle (prolongation du 200 de Varennes/Allier à l'approche de SGF) mais rien n'est encore engagé au nord de Nevers.

Sur Valence-Marseille (3 tronçons à VL200 dont 2 au nord d'Avignon), la VL n'a été relevée que pour les TGV (ou automoteurs équivalents... en France seuls les ZTER seraient potentiellement concernés mais il n'en circule pas sur le SE), pour des raisons de coût. Le relèvement à VL200 a été réalisé a minima. Dans les critères à prendre en compte, il y a évidemment le tracé mais aussi (liste non limitative) les distances d'annonce et la protection du personnel circulant dans les emprises (l'effet de souffle étant plus important avec une rame tractée, qui plus est marchandises. La remarque de tram21 vaut donc pour le Sud-Ouest (où les V200 ont existé), mais pas sur le SE (on peut rappeler par la même occasion qu'à l'origine, le FEP n'était pas imposé pour circuler à 200 en voyageurs). La question s'est posée un temps d'adapter les installations pour autoriser des Corail à 200 en VdR mais n'a jamais abouti, faute de financement et de volonté côté TER et GL. Les gains étaient il est vrai limités, surtout avec des arrêts intermédiaires.

Sur Niort-La Rochelle, ce sera la première (et peut-être unique) application du BAPR220.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est actif depuis assez peu de temps. D'autres petites portions devraient passer à V200 entre Lamballe et St Brieuc, et un peu avant Lamballe aussi.

Gom

Je confirme c'est actif, seuls les TGV parviennent sur cette courte section, à taper le 200 entre Guimgamp et St Brieuc.

Les Zter sont également autorisées....mais compte tenu de leur lenteur à monter en vitesse et du profil de ligne...arrivées à 195... faut déjà freiner.

De toute façon sur cette relation y'a pas le feu en ce moment tant les horraires sont laches.

Ce matin encore un TGV faisait arrivée à Brest h-5'.....

Aucun applaudissement bien entendu de la part des voyageurs ou de ceux venus attendre....faut dire qu'ici question régularité on est plutôt sur le haut du panier que ce soit en TER ou en TGV .....

5 minutes avant ou 5 aprés l'heure ça ne change pas grand chose pour nous puisque après, y a plus rien .....sauf Ouessant!revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron pense que ce sujet sur les lignes V200 (fort intéressant par ailleurs) serait plus à sa place dans une autre catégorie que "Matériel Roulant" : "Infrastructures" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.